RAF-nacannonce 0 Posté(e) le 8 janvier 2007 Avant d'entamer l'explication, quelques notions de vocabulaire à savoir. Amelanistique ou (albinos) : Abscence de mélaninie (yeux rouge) Melanistique : dominance de pigment noir Anerythristique : Abscence de pigment rouge Axanthique : abscence de pigment jaune Leucistique : abscence de pigment (sauf pour les yeux) Hyper : au-dessus Hypo : au-dessous Hypomelanistique : présence de peu de pigment noir Zygote : fécondation d'une cellule oeuf par deux gamètes. Hétérozygote 50% d'affectation sur le chromosome, l'animal concerné ne présente pas ou très peu de caractéristiques du gêne de couleur, mais porte en lui l'affectation de la couleur désiré. exemple : un animal atteind d'Albinisme aura la coloration normal mais sera porteur, cela s'affirmera s'il on croise ce spécimen avec un autre porteur, dans la porté on pourra avoir une portion d'albinos. Homozygote : 100% d'affectation sur le chromosome, l'animal concerné présente les caractéristique du gêne de couleur. exemple : un animal atteind d'Albinisme aura la coloration typique de l'Albinisme, c'est à dire une abscence de mélanine. Nous pouvons donc commencer l'explication : (Pour simplifier, j'utiliserai des repères que j'appelerai coloration A, coloration B, coloration C, j'utiliserai ces repères au file de l'explication.) Donc chez le vivant, dans la génétique, il existe 3 formes connues de gênes. Les gênes récessifs : : pour avoir une coloration A, il faut avoir deux parents étant chacun porteur du gêne de cette couleur A, que ce soit à 50% (Hétérozygote), 100% (homozygote)... les autre pourcentage sont issue de l'affaiblissement de l'affectation de ce gêne au file des reproductions. Pour donner une exemple de la récessivité j'utiliserai l'Albinisme, pour avoir un portion d'Albinos dans la porté, il faut accoupler : 50% porteur(Hétérozygote) x 50% porteur (Hétérozygotes) 50% porteur (Hétérozygote) x 100% porteur (Homozygotes 100% porteur (Homozygote) x 100% porteur (Homozygotes) en revanche 50% proteur (Hétrozygote) x 0%(normal) ne donnera pas de coloration A mais des individus porteurs à des porcentages diverses, on les appelera quand même Hétérozygote car ils garderont les caractéristique propre de l'Hétérozygote mais le gêne s'affaiblira au file des descendances. 100% porteur (Hétérozygote) x 0%(normal) donnera un portion variable de 50% proteur (Hétérozygote) de coloration A. Les gênes dominant : Pour ce type d egêne il vous suffit de disposer d'un individu proteur du gêne de coloration. C'est à dire que vous pouvez accoupler : 100% porteur x 0%(normal) A ma connaissance, il n'existe pas d'Hétérozygote chez ce type de gêne. Astuce : Si vous désirez investir dans Reptile de phase à gênes dominants, je vous conseil d'investir dans un mâle car les mâles peuvent couvrir plusieurs femelles ce qui multipli les chances d'avoir la coloration désirée pour chaque ponte alors qu'une femelle ne fait qu'une ponte à la fois. c'est pour cela que très souvent, dans les phases à gênes dominant, les mâle coûtes nettement plus cher que les femelles. Les gênes Co-dominant : Ce type de gêne résulte de l'expression d'un gêne de coloration A avec un gêne de coloration B pour donner une portion de gêne de coloration C. Exemple tès connue dans le monde des Python regius phasé est Spider x Pastel = Bumblebee auteur : Reptilterranée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 8 janvier 2007 j'ai toujours beaucoup de mal a comprendre les trucs de grade A/B ect ... c'est assez compliqué a retenir Enfin j'y arrive de plus en plus a différencier les phases ect ... El Mino Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAF-nacannonce 0 Posté(e) le 8 janvier 2007 C'est clair que la genetique c'est pas evident du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 8 janvier 2007 pourtant moi meme je suis une anomalie de la nature Bahh vouii la mucoviscidose c'est génétique donc j'devrais m'y retrouvé normalement dans tout c'est truc d'erreur de la nature El Mino Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAF-nacannonce 0 Posté(e) le 8 janvier 2007 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité $h@rK Posté(e) le 8 janvier 2007 interressant le poste! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 8 janvier 2007 1000 Merci raf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAF-nacannonce 0 Posté(e) le 8 janvier 2007 Avec plaisirs mon dino Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites