Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Ethologie & Légèreté..

Messages recommandés

Invité

Je pratique l'éthologie avec Spartan depuis son arrivée.. Le week end passé j'ai participé à un stage avec Andy Booth (mon idole ! ). Mais Spartan est un peu lourd sur ce que je lui demande.. ( reculer.. ). Rien de très grave. J'aimerais prendre des heures de cours d'éthologie dans la région avec un pro.
Connaissez vous un pro en éthologie qui pourrait m'aider pour ce petit problème de légèreté ?
Merci d'avance Wink

Invité

Oui, le bac étant fini et le boulot aussi.. Je retrouve le temps et le bonheur de poster Very HappyWink

Tu peux regarder sur le site "la cense", à la rubrique des centres equestres partenaires et tu trouveras un enseignant qui comme moi a suivit la formation professionnelle auprès de "LA CENCE"et est en mesure de te faire passer tes savoirs éthologiques et t'enseignera la méthode que tu as débuté avec ANDY.
Ne t'inquiètes pas, le frison n'est pas lourd dans les exercices en éthologie, mais au départ, il faut lui apprendre les exercices et le soucis est que toi même tu apprends donc tout n'est pas forcément demandé comme il le faudrait (dosage, céder au bon moment...)d'où quelques réponses hésitantes de ton cheval.
accroches-toi, cela en vaut la peine!

Invité

D'accord merci, je vais voir ça !! J' "exerce" l'éthologie depuis 2 ans dont 1 an avec Spartan et c'est juste qu'il est un peu long à la détente comme on dit ! ^^ Et puis je veux progresser & avancer !
Mais c'est sur que cette méthode m'a beaucoup aidé; avoir plus confiance, avoir du respect...

Héléna, se serait avec plaisir que je t'aiderai. Dis moi quand ça t'arrange. Maintenant que j'ai du temps Very Happy

Invité

Coucou, moi je travail en éthologie doucement mais surement depuis un an avec ma pouliche de 2 ans 1/2... J'ai passé les 6 premier mois a la désensibilisé et depuis 6 mois on a bossé reculer, hanche, épaule, et par aspiration, les longues renes, longer sans longe Wink et là je l'ai monté (je précise c'est un comtois) mais quand je dis monté c'etait faire 5 pas au pas pr voir si elle tourne en selle comme a pieds...

Tout cas pour te dire que j'ai apprise en meme temps qu'elle... et donc du coup on manquait de finesse mais la ca va... tu verras ca viens petit a petit... il faut surtout que tu te détendes... ne soit ni speed ni stressé et tu verras tout ira bien....

Ah la légèreté, c'est vrai que ce n'est pas évident à obtenir. ça et garder l'attention du cheval. Quand on obtient cela, alors tout le reste suit. Je pense qu'il faut beaucoup de patience et beaucoup de remise en question quand on pratique l'équitation éthologique. Si ça peut t'aider, j'ai eu une leçon hier qui m'a été bien bénéfique, voici ce que j'y ai appris qui pourra peut-être t'aider:
on peut allourdir au licol en demandant incorrectement les choses. En fait, quand je demandais une flexion latérale de l'encolure, ma juju confondait avec le déplacement des postérieurs et bien c'était simplement parce que je tirais trop fort sur la longe pour lui demander. Il faut lui demander en tenant avec légèreté la longe entre le pouce et l'index et dès qu'on sent que le cheval cède, relâcher tout de suite. Wink

Invité

D'accord.
Spartan fait correctement les exercices. Mais par exemple, le reculer il est long a reculer.
Et pour cela Andy Booth m'a vraiment bien aidé et dit ce qu'il fallait faire.. En fait je suis très gentille avec Spartan voire trop ! Laughing Donc comme je suis trop gentille, je ne suis pas assez efficace.
Le truc c'est que je voudrais me faire de l'expérience en allant chez un professionnel. Et en même temps changer d'air..

salut caro!
et chloé ne peut pas t'aider?sinon tu peux peut etre te rapporcher d'audrey la proprio de kiwi(elle n'est pas pro mais a validé ses savoirs et a fait des stages a la cense)
elle vient souvent a la maison pour me filer des conseils...
si ca t'interesse je peux te filer son numéro en mp...

Invité
Chloé m'a deja aidé.. Mais je voulais changer un peu d'air.. Faire un cours avec quelqu'un de différent.. Et puis elle n'aura plus trop le temps ..
Envie de partir à la cense faire un cours particulier avec Andy.. Dommage que le porte monnaie dit non pour l'instant ! ^^

J'ai le même problème de légèreté avec Cook sur le reculer, mais il n'a que 2 ans.
Quel âge a ton spartan, Que t'a conseillé Andy pour l'améliorer?

Invité
ll a 3 ans. Il m'a dit que vu que c'était un modèle fin de frison, ça allait s'améliorer. Et que je devais être plus ferme : une main de fer dans un gant de velour ! ^^ car si j'étais trop gentille, je n'allais pas etre efficace.

l'équitation éthologique se base effectivement sur une observation des chevaux entre eux et de leur langage. Il faut donc se positionner comme le cheval dominant qui est respecté mais non craint et suivit comme chef incontesté. Beaucoup pensent que la manière éthologique n'est qu'une façon douce d'aborder les choses et ne vont pas au fond du problème pour le régler. Il faut parfois avoir quelques actions musclées (de la même façon qu'un cheval dominant foncera sur son congénère pour le remettre en place si nécessaire et qui va céder dès que celui-ci sera revenu dans le droit chemin). Lorsque l'on est ferme et précis, la réponse est très vite donnée et comprise et il n'est pas nécessaire de redemander sans cesse ce qui blase le cheval. Le cheval est attentif et les demandes deviennent rapidement discrètes. Le plus important est de toujours ceder et relacher la pression au bon moment.

C'est vrai que j'hésite parfois à monter dans les phases, mais comme tu le dis, il est parfois nécessaire de le faire!
Je suis peut être parfois un peu trop spectatrice de lui, et du coup, pas assez ferme, mais je me corrige car je sais que c'est pour notre bien à tous les 2!

Invité
Merci pour vos conseils !
Mais depuis mardi je ne sais pas ce qu'il se passe dans sa pitite tête de frifri ! Mais il est très léger.. Au reculer, j'ai a peine besoin d'agiter mon doigt et il recule comme dirait Andy j'ai enfin reussi à réaliser le poil-peau-muscle-os et là il a réagi au poil ! ^^