Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Toute morsure de reptile doit être soignée.

Messages recommandés

Salut

En parcourant le dernier Reptil Mag ( N°27), j'ai lu avec attention l'article de Philippe Savarin où il raconte comment il s'est fait mordre par son mâle Python améthyste (Morelia amethistina) lors du nettoyage de son terra.

La femelle mesure 2,50cm et le mâle environ 3,50cm.

Il a voulu montrer comment nettoyer un terra lors d'un stage.

Il a fait tout ce qu'il fallait pour sortir le mâle de son terra.
Tout s'étant toujours bien passé avec lui depuis qu'il possède le couple, mais là, il s'est fait brutalement mordre et surtout très profondément par son P.amethyste de près de 4m.

A cause de la souffrance infligée par la morsure et en état de choc, il a eu beaucoup de mal, devant les stagiaires choqués, à rentrer la bête dans son terra.

De plus, la femelle restée à l'intérieur du terra essayait elle-même de le mordre.

Enfin, il arrive à remettre tout le monde en place et voit enfin ses morsures très grandes, nettes, précises et longues comme les charmantes dents de ce Python amethyste.

Il s'est désinfecté les plaies avec du Dakin.

Mais plus tard en réfléchissant, il s'est quand même rendu compte, qu'il lui aurait été plus judicieux de consulter un médecin. Par forcément pour faire des sutures aux plaies, mais pour être placé sous antibiotiques.

Le serpent était issu d'importation et en porteur sain, il aurait pu lui transmettre des maladies.

Donc, si un Boa ou un Python, un Iguane ou tout autre Reptile vous mord, il peut être porteur de maladies transmissibles à l'homme.

Aussi, si vous êtes mordus assez profondément et qu'au niveau de la morsure cela vous démange ou enfle, consulter au plus vite un médecin afin qu'il vous prescrive ou non un traitement à base d'antibiotiques.

Un iguane, par exemple, peut par une morsure vous donner la salmonelle.

Alors surtout prenez soin de vos bêtes mais aussi de vous !!!

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai été mordu, il y a 4 ans chez un ami qui possaidait du barneck.
les plaies étaient similaires mais occasionnées au centre de l'avant bras et non au poignet, j'avais passé de l'alcool dessus apres la morsure, avant meme que le sang commence à couler (parce qu'il faut savoir que le sillon est large et dans un cas comme celui ci on voit aisaiment 2 couches differentes du derme tres blanc, puis apparition rapide de points rouges facon tokay pour laisser place au flot.)
Et similairement à Savarin, pas de complications si ce n'est une inondation de la piece d'élevage, pour des plaies depuis longtemps refermées "naturellement" et meme si les cicatrices se voient encore, elles ont tendance à régresser en taille au fil des ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super interressant comme post (comme d'habitude), merci Chance clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi j'ai une amie qui c'est fait mordre ! après l'acouchement d'une femelle boa et donc elle était sous anti-biotique mais je me rapelle pas si elle a eu des points de sutures... ou elle a eu des strapes.

mimou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour avoir vu un Python améthyste (Morelia amethistina) faché d'environ les même mesure que site Chance je peut vous dire que ces une bête qui possède une force impressionnante pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raf a écrit:
Pour avoir vu un Python améthyste (Morelia amethistina) faché d'environ les même mesure que site Chance je peut vous dire que ces une bête qui possède une force impressionnante pale


C'est vrai que ce python a des dents bien grandes et tranchantes et qu'il possède une sacrée puissance !!!
Sans compter sa taille !!!

Mais d'autres boidés doivent faire aussi mal et blesser autant !!

Parfois, même une petite morsure d'une simple Elaphe taeniura ou autre, peut s'infecter. Surtout si c'est un spécimen sauvage.

Petite ou grande blessure il faut bien surveiller la cicatrisation !!

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement aucune morsure ne doit être prise à la légère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus c'est con plus c'est bon...

pour m'etre fais mordre plusieurs fois et n'ayant soigné qu'une fois a la beta une plaie car j'etais malade deja, je pense que pour des animaux né en captivité su on est en bonne santé ça ne craint rien du tout...

pour une morsure j'entend par la, pour ce qui est des selles je dirais pas la meme chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ils est vrai qu'un serpent NC représente nettement moins de risque pour m'être déjà fait mordre je n'ai jamais eu de souci particulier .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raf a écrit:
Ils est vrai qu'un serpent NC représente nettement moins de risque pour m'être déjà fait mordre je n'ai jamais eu de souci particulier .


oui mais vaut mieux prévenir que guérir...déjà un vaccin contre le tétanos à jour est un plus en cas de morsure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...