askook 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 Des vipères larguées par hélicoptère? La "rumeur" est bien vivante et réapparaît régulièrement dans le Loiret comme dans d'autres départements. "Un sac plastique rempli de vipères en décomposition a été retrouvé à la cime d'un arbre" ou "Les laboratoires, après avoir prélevé le venin se débarrassent des serpents en les jetant par hélicoptère": réflexions entendues dans le Loiret. "les écolos lâchent des vipères pour repeupler les campagnes": affirmation relevée dans le Massif Central. "ils ont réintroduit des aigles alors ils ont lâché des vipères pour que les aigles puissent se nourrir" témoignage recueilli en Ardèche Tous les ans, la vipère revient, par les airs! Pas facile d'en savoir plus sur ces hypothétiques largages de serpents par hélicoptère. Première constatation: impossible de recueillir un témoignage direct, un fait précis. L'interlocuteur comte toujours un récit vécu par un tiers. Bref, l'histoire des vipères qui tombent du ciel ne serait pas qu'une rumeur? Une sale rumeur à laquelle il est bien difficile de tordre le coup. A tel point que les députés et sénateurs, dans leur hémicycles respectifs, interrogent régulièrement les gouvernements successifs sur le sujet! Cette histoire d'hélicoptère "remonte" très haut. Et vous, quel est votre avis? Oui ou non pour les lâchés de vipères... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melkia1 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 Je peux te le confirmé a une 40 ène de km de chez moi sa se passe comme sa , avec un amie il y a quelques années nous cherchions du reptiles dans une crevasse qui a eté creusé a la dinamite on l'apeller le canionne , je me souvient de la foret quelques metre plus loin et efectivement les helicos lache les viperes elles sont dans des sac et pour la plus par du temp viennent a mourire . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex3911 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 Idem ca se fait aussi en Italie mais pas avec des vipère il relache surtout couleuvre d'esculape et couleuvre verte et jaune. Par contre je sais pas si ca se fait en hélico, j'en ai aussi entendu parlé mais j'ai jamais vu! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shark11 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 idem en Creuse , j'ai assisté une fois a un de ces largages . En compagnie du pote , partis je ne sais faire quoi dans les bois , un hélico tourné au dessus de nous . Il a larguer , non pas un sac plastique mais une caisse en bois , a ll'interiure de laquelle se trouvaient je ne sais combien de vipères aspic . Mais je pense qu'a l'époque (cela remonte a + de 25 ans) , il sagissait plus de reintroduire ces sympathique petits monstres . Et je peux vous dire que voir et surtout entendre une boule de vipères (tres certainement plus d'une centaine ) wouah... Le problème de ces reintroductions vient du fait qu'il s'agissait d'aspic venus de je ne sait ou (Espagne , Portugale ou Italie )et que l'accouplement avec les spécimens d'ici , a donné naissance a des betes beaucoup plus agréssives et de teinte differentes . Il n'est pas rare de trouver des spécimens : jaunes orangés , gris , rouges ,brun ext... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melkia1 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 Les reintroduire je veu bien mais les larger de plusieurs mètre de haut j'ai des doute pour la survie de l'especes et je ne parle pas des futur reproduction . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shark11 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 Melkia a écrit:Les reintroduire je veu bien mais les larger de plusieurs mètre de haut j'ai des doute pour la survie de l'especes et je ne parle pas des futur reproduction . sur + d'une centaine pas caisse , + des 3/4 s'en sortent , et je peux te dire que pour la repro cela ne doit pas leur poser de problème . Grasse a mon boulot je parcours la campagne a longeur d'année et je vois de+ en + de vipères chaque année preuve qu'elles reproduisent bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melkia1 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 Shark a écrit:Melkia a écrit:Les reintroduire je veu bien mais les larger de plusieurs mètre de haut j'ai des doute pour la survie de l'especes et je ne parle pas des futur reproduction . sur + d'une centaine pas caisse , + des 3/4 s'en sortent , et je peux te dire que pour la repro cela ne doit pas leur poser de problème . Grasse a mon boulot je parcours la campagne a longeur d'année et je vois de+ en + de vipères chaque année preuve qu'elles reproduisent bien Moi de mon coter , elle disparesse de plus en plus , par chez nous il est difficile dans apercevoir et pourtant je suis en plienne campagne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimouna 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 Ver chez moi aussi, ils sont larguer des vipères par hélicoptére... et y a aussi un aigle, maintenant je comprend, je savais pas que c'était pour nourir l'aigle aussi.... mimou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
corydoras 0 Posté(e) le 3 février 2007 venez chez mes beau parents eux ils en ont marre y'en a partout sur la terrase dans le parc partout les chats sont mordu regulierement d'ailleur je crois qu'un des membres de reptil virus habite a cote a boege dans le 74 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 3 février 2007 moi c'est pareille près de chez moi mais attention ils ne les laches pas en helico, mais c'est des pompiers qui viennent les relaché a mains nus dans une foret très près des habitations donc la survie de l'espèce et cazie nul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
corydoras 0 Posté(e) le 3 février 2007 Si tu va a la carriere de sable en allant vers morigny y'en a pas mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hugooo1 0 Posté(e) le 3 février 2007 Salut ! Corydoras, moi j'habite dans le 74 a annemasse c'est tout près de boege ! Tu dit que ya beaucoup de viper la bas ? il en relache par helicopters ? Moi qui voulait faire un peu de herping il faudrait que je passe voir cette été !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 3 février 2007 corydoras a écrit:Si tu va a la carriere de sable en allant vers morigny y'en a pas mal A la sablière a la ferté alais aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Proteus1 0 Posté(e) le 16 octobre 2008 Pour ma part, je suis de Béziers (Hérault), et déjà, dans les années 70,ma tante m' a rapportée être tombée, pendant les vendanges, sur une caisse en bois complètement explosée, et contenant au taquet de vipères. D' aprés la rumeur, il s' agirait de pseudo-millitants écolos qui ferait du lâcher sauvage... Sigh Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
corydoras 0 Posté(e) le 16 octobre 2008 une auttre explicationet qui correspond bien a des ecologiste une lutte contre la chasse.....et oui certains ecolo lachent dans des zones de chasses des vipere car une vipere qui mort un chien de chasse a la truffe rend celui ci incapable de sentir le gibier ensuite a vie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 16 octobre 2008 Il est possible que des "écolos" fassent ce genre de choses. Mais de là à tuer des chiens c'est vraiment pas cool. Avez-vous des infos précises pour tayer vos écrits ? Il existe tant de rumeurs !!! Merci pour vos réponses. @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 16 octobre 2008 Salut, Je vois très mal des écolos prendre un hélicoptère et lacher des vipères une fois en l'air. Les écolos repeuplent les espèces par voie terrestre. Les imbéciles qui lâchent les vipères par les airs sont certainement des gens qui une fois récolté le venin relachent les serpents. Ces personnes ont rien à foutre des animaux. Je trouve cela inadmissible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 16 octobre 2008 Oui les écolos parlons en.... moi j'ai déjà vu un reportage d'écolos "fanatiques" qui luttaient contre la chasse a cour. Par des méthodes pacifistes, certes ils ont empêché les chasseurs de chasser, mais durant les "discutions" entre les 2 parties la bonne centaine de chiens et resté dans le fourgon qui leurs est destiné pour les petits trajets... les écolos refusaient de les faire sortir de peur de provoquer le début de la chasse. Bilan 1 chevreuil épargné, 2 chiens morts de soif et/ou de chaud.... Donc bon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 16 octobre 2008 Salut, C'est dur pour les chiens. Et c'est pas juste. Effectivement, lorsqu'il y a 2 partis qui ne lâchent pas, cela peut arriver à la mort et c'est très regrettable. Mais lorsqu'il y a discussion normal, les chiens peuvent sortir du véhicule. Pas facile de s'écouter ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kalessin 0 Posté(e) le 18 octobre 2008 Une rumeur récurrente, à peu près comme le Loch Ness . Qui saurait le mieux répondre aux questions à propos des lâchers de serpents : peut-être la SHF ? En tout cas voici ce que Bernard Le Garff en dit : "[...]Disons-le tout net : aucun lâcher de vipères n'a jamais eu lieu, où que ce soit sur le territoire français.[...] Aussi la société herpétologique de France est-elle décidée à engager des poursuites contre les journaux qui publieraient de tels racontars". (in Amphibiens et reptiles de Bretagne, Penn-Ar-Bed, 1988). Je cherche aussi un article dans lequel un herpétologue explique une partie de la confusion à propos des caisses en bois (étiquetée "poison") pour certaines effectivement posées par hélico mais dans le cadre de la lutte contre les carnivores "nuisibles" (de mémoire, mais information à prendre avec précautions). J'essaie de retrouver l'article en question quand j'aurais plus de temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 18 octobre 2008 Kalessin a écrit:Une rumeur récurrente, à peu près comme le Loch Ness . Qui saurait le mieux répondre aux questions à propos des lâchers de serpents : peut-être la SHF ? En tout cas voici ce que Bernard Le Garff en dit : "[...]Disons-le tout net : aucun lâcher de vipères n'a jamais eu lieu, où que ce soit sur le territoire français.[...] Aussi la société herpétologique de France est-elle décidée à engager des poursuites contre les journaux qui publieraient de tels racontars". (in Amphibiens et reptiles de Bretagne, Penn-Ar-Bed, 1988). Je cherche aussi un article dans lequel un herpétologue explique une partie de la confusion à propos des caisses en bois (étiquetée "poison") pour certaines effectivement posées par hélico mais dans le cadre de la lutte contre les carnivores "nuisibles" (de mémoire, mais information à prendre avec précautions). J'essaie de retrouver l'article en question quand j'aurais plus de temps. Salut, Je préfère cela. C'est comme même grave de lâcher des vipères par les airs. Si quelqu'un se prenait une caisse sur la tête ?!? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papinou1111 0 Posté(e) le 19 octobre 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
corydoras 0 Posté(e) le 20 octobre 2008 ce n'est pas une rumeur pour les chasseurs quand tu te balade en foret et que tu vois des mec en lacher plein et que tu leur demande pourquoi ils font ça et qu'ils te reponde que c'est pour suprimer l'odorat aux chien et non pas les tuer.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kalessin 0 Posté(e) le 20 octobre 2008 La question c'est "d'où est-ce qu'ils sortent ces vipères ?" Quand on voit que même les laboratoires de recherche doivent attendre une autorisation spéciale pour pouvoir capturer un exemplaire, et que même dans des zones où elles sont nombreuses on peut passer plusieurs jours sans en voir une seule, comment font ces gars pour en avoir autant ? Un élevage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites