Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Prise de longe !!!

Messages recommandés

Invité
J'aimerais trouver une solution ou un exercice précis qui conduit le cheval à être calme et à ne pas paniquer lors de prise de longe,
ce soir Uruguay était attaché à une ficelle bleue reliée à l'anneau et il à passé sa longe derrière ses oreilles, il à commencé à paniquer un peu, puis c'est calmé mais comme je n'arrivais pas à le détaché il à paniqué encore un peu et il a finit par casser la ficelle.
Alors j'aimerais savoir si quelqu'un à déjà éduqué son cheval à ne pas paniquer, certains même baisse la tête dès qu'ils sentent un poids ou un tension dessus grâce à un exercice d'éthologie il me semble.
Si vous avez des conseils je les prends volontiers car la prise de longe est ce que je redoute le plus et du-coup je n'attache jamais mes chevaux directement à l'anneau...

Effectivement, avec l'éthologie, on apprend au cheval à céder à une pression et pas à résister!
Cook a marché sur sa longe en broutant et quand il a senti qu'il était pris, il a cédé de suite et a rebaissé la tête!
J'ai enfin vu le résultat des exercices d'éthologie que je lui fais faire.
En gros, il faut qu'il cède à une pression, de plus en plus légère.
En ce moment par exemple, je lui apprend à céder avec une pression entre ses oreilles, le principe est de relâcher tout de suite la pression quand il cède et donne la bonne réponse et petit à petit, tout devient plus léger.
La progression pour ce genre d'exercice est muscle-peau-poil.
C'est pour te donner une idée de par où il faut commencer, mais le plus important est de ne pas lâcher tant qu'il ne t'a pas donné la bonne réponse et par contre de relâcher très vite quand il répond bien pour qu'il soit confortable et qu'il comprenne.
C'est le principe de porc épic, le cheval doit pouvoir bouger avec une simple pression de notre part.
Tu peux le faire au niveau des épaules, des hanches, de la tête donc etc...
Essaie aussi en mettant la longe au niveau d'un paturon et demande lui d'avancer son pied selon les mêmes principes!
Voilà, bon courage, il faut un peu de patience maic le résultat en vaut la peine crois moi! cheers

Invité
ok, je pourrais trouver cet exercice écrit ou même illustrer sur le net ?

Essaie sur des sites d'éthologie, le jeu du porc épic de Parelli par exemple dont on s'inspire ici.
Bonne recherche.

tu tend la longe vers le bas en maintenant le contact sans tirer plus fort que ton cheval tire ,mais en resistant tant que ton cheval résiste dès le plus petit mouvement de tête vers le bas , lacher immédiatement la longe ,moi je donnais en plus des carottes .
je lui laissai quelques minutes pour qu'il comprenne ce qu'il venait de faire et rebelote je recommencais ,jusqu'à ce qu'il est le nez par terre .
et ce tous les jours jusqu'au moment ou dès que tu tire même très legerement ton cheval cède dans sa nuque et sa tête.
je lui ai appris , aussi à ne pas avoir peur ,en lui laissant la longe par terre trainer entre ses pieds,sur tout son corps il marchait avec la longe qui trainait dans ses jambes .
je rassurais tout le temps par la voix ,maintenant il ne panique jamais quand il sent quelque chose autant sur sa tête que sur son corps .
c'est très facile à appliquer mais pas facile à expliquer!

Invité
Ah ok, je comprends mieux comme ça en effet ! je pense essayer ta méthode Yde pour ne plus être en panique dès que j'attache mon poulain !
Merci beaucoup !

C'est aussi comme çà que je fais, Yde l'a mieux expliqué, je me perds parfois dans mes explications, désolée de ne pas avoir été plus claire Wink

cela fait partie des excercices éthologique .
j'ai lu tout ça dans le livre d'Elisabeth de Corbigny.

Invité
Hinhin, il faudrait certainement que je me le procure dans ce cas !!!
Et ne t'inquiète pas Cook44, parfois les choses sont tellement évidentes pour nous qu'on ne s'imagine pas devoir les expliquer et ça devient dure de se faire comprendre c'est certain !!!
Je vous remercie tout les deux Yde et Cook44 !!!