Valko03 0 Posté(e) le 2 mars 2007 Bonsoir ; Voilà suite à mon poste dans la section lézards pour identification d'un gecko (Tarentola mauritanica) je voudrais votre aide car je l'ai récupéré dans un état lamentable (peau frippée, amorphe, amaigri...) et je voudrais savoir comment le remettre sur "pieds". Je lui ai administré de la vitamine D3 pur ainsi qu'un complément vitaminés et lui ai donné manuellement un grillon car il a pas la force de courir derrière et lui ai donné un bain tiède de 10 minutes. D'après vous je peux faire quoi de plus à part 1x par semaine les vitamines et journalièrement un grillons ? Merci à vous de m'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 2 mars 2007 ARRRRRRRRWENNNNNNNNNNN ARWENNNNNNNNNNNNNNNN ON A BESOIN DE TOI ! REVIENS JE T'EN PRIE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shark11 0 Posté(e) le 2 mars 2007 bon plutot des insectes de nuit style papillons , grosses mouches s'il voulait prendre des vers de farine soupoudré de calcium cela le remonterai un peu vitamines b12 , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 2 mars 2007 Hello Valko Alors des soucis? C'est vrai qu'il est bien déshydraté, n'hésite pas à lui humidifier la peau à l'aide d'un vaporisateur. Essaie de la faire boire aussi. Sois directement dans un petit bac d'eau, soit, avec une seringue dans la gueule. Comme il est très maigre, ne lui donne pas de proie entière, je ne sais pas si son estomac sera capable de les digérer ( et s'il ne digère pas, il peut en mourir). Donne lui des bouts de grillons ou autres insectes en morceaux que tu lui mets dans la gueule, tu verras s'il veut bien avaler, sinon, tu gaves doucement. Le mieux est encore de lui broyer la nourriture et de la saupoudrée de vitamines. Mais trop d'un coup. Il faut que son corps se réhabitue à manger, digérer, etc... Voici, le lien où tu trouveras tous les renseignements sur ce lézard. Priorité: eau + nourriture en pâtée saupoudrée de vitamines en petites quantités que tu augmentes un peu chaque jour + chaleur. Mets-lui une boite humide dans un coin du terra en cas où. Essaie de le guérrir et tiens-nous au courant. A très bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vale 64 0 Posté(e) le 4 mars 2007 des purées de banane ou d'autres fruits,facile a manger?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 4 mars 2007 Bon voilà ou j'en suis : Pour les T° je suis à 29° la journée et 21° la nuit. Je lui ai donné à boire manuellement aujourd’hui ainsi qu’un demi grillon saupoudré de calcium mais j’ai plus facile à saupoudrer dans sa bouche car lorsqu’il est pris il ouvre sa gueule mais n'a apparement plus le réflexe de mâcher sa proie Sinon il a grimper sur la paroi arrière du terra et ce soir étais dans sa cachette, un peu moins amorphe donc Je lui donne comme vitamine : (voir les photos en annexe.) - Le T-Rex Moon drops ce sont des gouttes liquides d’UVB pur pour reptiles nocturne. (1x par semaine) - Le 2:0 Calcium/ No Phosphorus est un complément spécifiquement désigné pour les geckos. (A volonté) - Le Reptilin est un complément qui comprend les vitamines essentielles pour reptiles rachitique. (1x par semaine 4 gouttes par 100gr de l’animal) Voilà si quelques choses est pas bon dites-le moi ) Pour les gouttes T-Rex ce gecko est bien nocturne car j’ai les mêmes gouttes pour reptiles diurne ? Merci à vous. Amicalement. Valko. T-Rex Moon Drops 2:0 Calcium/ No Phosphorus Reptilin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 5 mars 2007 Salut Valko Tout me semble bon dans ce que tu lui donnes. Si elle n'a pas la force de mâcher, tu n'as pas le choix, il faut que tu la gaves par petites quantités. Tu lui enfonces doucement la bouillie de nourriture dans la gueule et la gorge et tu fais descendre la nourriture dans son corps en massant doucement. Après tu surveilles afin qu'elle ne régurgite pas. Tu la tiens quelque temps sur toi pour surveiller le fait qu'elle avale tout, quitte à lui tenir la gueule fermée. Carresse lui la tête pendant ce temps. Il faut qu'elle mange et boive beaucoup si tu veux réussir à la sauver. Tu lui fais un bouillies d'insectes + vitamines. Ne vitamine que deux fois par semaine, pas plus. Après, trop de vitamines c'est pas bon. Tiens-nous au courant et bons soins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 5 mars 2007 Bonsoir ; Voici les dernières nouvelles du "malade" : Donc pour son âge je ne sais pas mais je l’ai mesuré et il fait exactement queue comprise 15cm pour (tenez-vous bien) 25 grammes ! Je viens de lui donner 2 grillons en bouillie avec calcium soupoudré mais dois-je lui en donner tous les jours car le pauvre n'est-ce pas une source de stress toutes ces manipulations (maintenant a-t'il le choix) ? De plus ce n’est pas fort gentil comme bête il essaye de mordre dès prise en main, remarquez cela m’aide pour lui faire avaler ses proies et vitamines Un grand merci encore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 5 mars 2007 Très mauvaise nouvelle, lors de la remise dans son terra le gecko à eu un mouvement brusque et c'est cassé la queue (j'ai pas fais assez gaffe non plus) alors mes questions sont : - Je l'ai de suite désinfecté avec de l'iso-betadine mais dois-je faire autre chose ? - Cela va t'il repousser ? - Il va en mourir ? Comme si il avais déjà pas assez de problèmes il lui fallais cela en plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 5 mars 2007 Salut Valko Sa queue est-elle coupée nette, sans rien qui pend? Pas de nerf, bout de peau ... ?? De toute façon, s'il était blessé assez gravement, il aurait fallut couper la queue, au moins là c'est fait. Si cela continue de saigner, passe lui la queue sous de l'eau froide jusqu'à arrêt des saignements. L'eau arrête le sang de couler. Tu peux nettoyer la blessure avec du sérum physiologique, cela désinfecte et ne fait pas mal. - Ensuite, si la queue est nettement coupée, mets-lui tous les jours de la bétadine sur la blessure jusqu'à complète cicatrisation. - Tu lui mets de la bétadine à l'aide de compresses, tu tamponnes bien partout et tu attends que cela sèche pour être sûr que la Bétadine fait effet. - Ensuite tu le remets dans son terra. - Surtout ne lui met pas de pansement, cela doit cicatriser à l'air libre. - Sous un pansement, cela peut s'infecter. La blessure est impressionnante mais pas trop grave. En photo, on ne voit pas si c'est large ou pas. Si la blessure est vraiment large, un véto peut poser un ou deux points de sutures. Mais, je ne pense pas cela utile. A toi de voir la taille de la blessure. Sinon, il te faut aussi lui enlever tout substrat et mettre du papier journal à la place ou du papier absorbant, style sopalin que tu jettes tous les jours pour l'hygiène. Dans son terra, enlèves aussi tout ce qui pourrait le blesser. A la limite, le mieux serait de le mettre en fauna box quelques jours. Histoire de voir comment se fait la cicatrisation. Une bonne chaleur, une cachette sur laquelle il ne peut pas se blesser, un point d'eau, uv ... J'espère qu'il va guérir. Mais une queue de lézard coupée, cela arrive et repousse un peu, pas de la même façon, un peu plus petite et sombre. D'ailleurs tu verras si sa queue cicatrise bien, si les plaies se referment et qu'une croûte se forme ou si le bout de la queue durcit. Cela sera bon signe. Surtout n'enlève pas la croûte. Son seul problème réel, c'est son état de faiblesse générale. As-tu réussi à le nourrir? A-t'il prit des forces? C'est surtout tout cela aussi qui l'aidera à guérir et à bien cicatriser. En cas de n'importe quel doute, n'hésite pas à consulter un véto. Il te fera un bilan. Tiens-nous bien au courant et soignes-le bien. On croise les doigts pour qu'il guérisse. Bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 5 mars 2007 chance a écrit:Salut Valko Sa queue est-elle coupée nette, sans rien qui pend? Pas de nerf, bout de peau ... ?? Non coupée net juste un petit bout rouge mais qui correspond à son corps. De toute façon, s'il était blessé assez gravement, il aurait fallut couper la queue, au moins là c'est fait. Oui mais j'aurais préferé éviter cette blessure Si cela continue de saigner, passe lui la queue sous de l'eau froide jusqu'à arrêt des saignements. L'eau arrête le sang de couler. Non cela ne saigne pas, net et pas de sang qui coule - Ensuite, si la queue est nettement coupée, mets-lui tous les jours de la bétadine sur la blessure jusqu'à complète cicatrisation. C'est ce que j'ai fais de suite avec de la bétadine liquide. La blessure est impressionnante mais pas trop grave. Oui vachement En photo, on ne voit pas si c'est large ou pas. Si la blessure est vraiment large, un véto peut poser un ou deux points de sutures. Non pas large juste la queue qui manque. A la limite, le mieux serait de le mettre en fauna box quelques jours. Histoire de voir comment se fait la cicatrisation. Je vais faire cela car je viens de lui faire un beau terra tout propre D'ailleurs tu verras si sa queue cicatrise bien, si les plaies se referment et qu'une croûte se forme ou si le bout de la queue durcit. Cela sera bon signe. Surtout n'enlève pas la croûte. Tant que cela repousse Son seul problème réel, c'est son état de faiblesse générale. As-tu réussi à le nourrir? Comme dis plus haut, aujourd'hui 2 grillons écrabouillés avec calcium dans sa bouche et massage délicat mais rien régurgité et aussi de l'eau avec une pipette A-t'il prit des forces? C'est surtout tout cela aussi qui l'aidera à guérir et à bien cicatriser. Il pèse 25gr (avec la queue) mais je le trouve un peu plus vif déjà Tiens-nous bien au courant et soignes-le bien. OK On croise les doigts pour qu'il guérisse. ...et moi donc Bon courage. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 5 mars 2007 Salut Valko C'est bien si tu as réussi a lui faire avaler deux grillons écrasés, c'est génial et surtout s'il n'a rien régurgiter. Essaie un peu de le nourrir tous les deux jours en petites quantités, le temps que son estomac refonctionne normalement. N'oublie pas de bien lui donner à boire. Pour sa queue, si sa coupure est bien nette, bétadine une fois par jour et repos en chambre de soin pour le petit, jusqu'à cicatrisation !!! J'espère que tout s'arrangera pour lui. et bon courage dans tes soins. A la moindre question, tu n'hésites pas hein ?? Allez A++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 6 mars 2007 Voilà les photos de sa blessure dûe à la queue cassée, ne vous inquiétez pas car l'effet humide et sanguinolant est dû au fait que je venais de mettre de la betadine sinon ce matin c'étais bien sec. Pour accéler la cicatrisation il n'existe pas une pommade ou poudre cicatrisante ou l'iso-betadine suffira ? Sinon point de vue santé il est de plus en plus vif et mordeur le vilain Merci pour votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 6 mars 2007 Salut Valko J'ai vu que tu as mis du sopalin comme substrat c'est bien, n'hésites-pas à le changer souvent. C'est bon signe si cela sèche, par contre à la moindre infection, tu nous le signales. Il existe des pommades cicatrisantes, tu peux demander en pharmacie en expliquant que c'est pour une coupure nette de la queue d'un lézard ou direct chez un véto (c'est le mieux). Souvent ces pommades ont également un effet antibiotique. Sinon, continue la bétadine une fois par jour, et mets-en bien sur la toute blessure et tu peux dès que tu auras une crème cicatrisante, tu pourras la mettre en relais. Mais demande conseille à un véto ou pharmacien avant de mettre n'importe quoi. Moi, il m'était arrivé le même chose que toi avec le queue d'un serpent, une thamnophis et je n'ai utilisé que de la bétadine. Je lui faisait tremper le bout de la queue dans de la bétadine, comme cela, le produit soignait partout. Et cela a super bien cicatrisé. Tu peux faire pareil, mettre la queue de ton lézard tremper dans un peu de bétadine. S'il reprend des forces et veut te mordre, tant mieux !!! Mange-t'il? Allez soignes le bien et si tu as d'autres questions, demande!! A bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 6 mars 2007 Merci pour tes encouragements Chance La blessure à l'air d'aller mieux, j'ai mis pour cette nuit de l'iso-betadine en gel qui tiens mieux et je verrais demain. Il m'a mordu le salopio et si il a plus de force pour mâcher je peux vous dire que pour mordre il a de la force et cela pince Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebanaelle1 0 Posté(e) le 6 mars 2007 s'il fait 15cm donc il est adulte oui la queue va repoussé ne soit pressé ça prend du temps j'espere qu'il reprendra vite son autonomie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 6 mars 2007 Merci bien sebanaelle, cela me rassure pour la queue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebanaelle1 0 Posté(e) le 8 mars 2007 comment va le petit tarente? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 8 mars 2007 sebanaelle a écrit:comment va le petit tarente? Alors pour ce qui est de la queue cela commence à sécher et je continue à mettre de l'iso-betadine tous les jours. Pour le reste tous les deux jours je lui donne 1 teignes de ruche (très riches et ne peuvent servir d’aliment de base) et 1 grillons le tout réduit en bouille que je mets dans sa bouche (facile il l'ouvre d'office pour mordre) et ensuite je lui fournis à l'aide d'une seringue de l'eau. Je trouve qu'il va mieux car plus actif, par exemple ce soir je suis rentré 1h après extinction des terras et qui je voyais dehors ... mon petit bonhomme entrain d'inspecter le terra provisoir que je lui ai fourni ayant comme substrat du sopalin, une cachette et un récipient d'eau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shark11 0 Posté(e) le 9 mars 2007 sebanaelle en avait un couple , la femelle suposée avait une repousse de queue dés que je le peux je mettrais une photos de le queue . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 10 mars 2007 Salut Valko Contente qu'il aille mieux et que cela cicatrise. S'il te mord ou a essayé c'est qu'il peut se servir de ses dents. Essaie de le mettre dans une boite avec un petit grillon vivant à la tombée de la nuit. Peux-être mangera t'il seul? Sinon, continue le gavage, il mangera bien seul un jour ou l'autre. En tous cas bon courage et donne des nouvelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arwen02 0 Posté(e) le 20 mars 2007 Ouh là il est mal en point lui, bon pour le moment tu as fais ce qu'il fallait, continue à le gaver mais fais gaffe qu'il s'y habitue pas, mets lui quelques grillons dans son terra est ce que tu lui donnes aussi du calcium??? as tu vérifié ses selles??? as tu vérifié si il avait pas de parasites externes??? autrement je connais pas trop bien les conditions de cette espèce, continue les teignes de ruches pour le requinquer mais méfie toi car les teignes provoquent des effets euphorisant en quelque sorte, ils apprécie beaucoup le goût et il risque par la suite de ne vouloir que ça. varie les proies Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 20 mars 2007 Salut Arwen8 ; Merci de m'avoir répondu Je li donne bien entendu du calcium tous les 2 jours avec sa nourriture et 1X par semaines les vitamines. J'ai vérifié pour les selles et il me fais de très belles crottes Pas de parasites externes détectés ni internes apparement Pour le moment je suis revenu aux grillons car effectivement les teignes de ruches entrent toutes seules Mais reprendra-t'il goût à la chasse Et sa queue combien de temps pour la cicatrisation total et repousse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebanaelle1 0 Posté(e) le 3 avril 2007 plus de nouvelles du petit protégé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 4 avril 2007 Ah oui oup's j'avais oublié Il va très bien, la queue est maintenant cicatrisée et il mange seul mais comme j'avais pas de terra adapté pour lui je l'ai donné ou il vit heureux Merci à vous en tout cas pour votre aide et encouragements Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 4 avril 2007 Salut Valko Contente qu'il ai retrouvé la santé :banane: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 4 avril 2007 De meme pour moi sa m'aurait fait mal au coeur qu'il meurt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites