Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Agama impalearis

Messages recommandés

Agama impalearis - Agame de Bibron



Habitat

Agama impalearis, l'agame de Bibron vit dans les terrains rocheux, il est actif le jour et passe la nuit dans un terrier creusé sous une grosse pierre, une berge ou un talus. Le terrier possède une galerie de moins d'un mètre avec souvent plusieurs issues. Les mâles aiment se percher sur un tas de pierre ou un rocher pour surveiller leur territoire de 100 à 500 mètres carrés.
On le rencontre dans tout le nord ouest de l'Afrique jusqu'en Libye.

Morphologie

Agama impalearis est un lézard de taille moyenne, pouvant atteindre jusqu'à 25 cm de longueur totale, la queue cylindrique mesurant 15 cm. Il est recouvert d'écailles dorsales assez grande et toutes de la même taille, il a quelques épines sur le cou et le côté de la tête, la gorge est plissée, les doigts et orteils 3 et 4 sont de longueur identique ainsi que les doigts 1 et 5.
Les mâles sont plus grands que les femelles.
Le dos est gris vert avec des tâches brunes, la tête est bleue, les yeux allongés sont cerclés d'orange. A la saison des amours, la tête et le tronc des mâles est orange cuivré, le reste du corps devenant bleu violacé et la queue comportant des anneaux plus clair. Les femelles sont gris bleuté avec le dos jaune orangé rayé de bandes rouges.




Reproduction


La période de reproduction va de mars à août avec deux pontes par an de cinq à vingt œufs, l'incubation durant soixante jours.

Nourriture

Agama impalearis est surtout un insectivore, il capture ses proies par projection de la langue, il consomme aussi quelques plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso j'aime pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...