Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Ptyodactylus hasselquistii

Messages recommandés

Ptyodactylus hasselquistii - Gecko d'Hasselquist



Habitat

Ptyodactylus hasselquistii, plus connu sous le nom de Gecko à doigts en éventail vit dans les terrains rocheux, il se réfugit dans les fentes de rochers pendant le jour. il est actif surtout la nuit. Il affectionne les roches nues et verticales où la structure adhésive de ses orteils et doigts fait merveille.
On le rencontre aussi dans les arbres et dans les maisons où il attrape les insectes.

Il vit au Sahara central, sur la côte est du Nil, dans les massifs du sud du Sahara (Aïr, Tibesti, etc) et dans toute l'Afrique au sud du Sahara et le long de la Mer Rouge.

Morphologie

Ptyodactylus hasselquistii est un gecko d'assez grande taille, pouvant atteindre jusqu'à 20 cm de longueur totale, la queue mesurant 10 cm. Le dos est recouvert de petits tubercules, les doigts et orteils sont élargis en éventail formé de 14 à 20 lamelles terminées par une griffe.
Les mâles sont plus grands et de couleur plus foncée que les femelles, ils ont à la base de la queue deux mamellons dotés de tubercules saillants.

La coloration de la face dorsale est gris-brun ou brun-jaune, coupée de bandes transversales ou de tâches jaunâtres ou noirâtres, la face ventrale est claire.

Reproduction

Ce gecko peut vivre 9 ans et atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 2 ans. Les couples défendraient leur territoire.
Le mâle adulte défend le jour son territoire occupé par quelques femelles et des jeunes.

Il y a 3 à 5 pontes par an, la femelle fixe ses 2 œufs adhésifs dans les fentes des rochers, les œufs sont blancs et éclosent au bout de 90 à 100 jours d'incubation, la mue étant consommée à la sortie de l'œuf.



Nourriture

Ptyodactylus hasselquistii se nourrit d'insectes et des fruits du Zyziphus lotus, après son repas il se passe de grands coups de langue pour se nettoyer la bouche et les yeux.
Les gecko mâles émettent des cris (Tek, Tek, Tek) différents selon qu'ils sont adressés aux femelles ou aux mâles, les touaregs le nomment Temeteleg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...