Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Gonyosoma oxycephalum

Messages recommandés

Gonyosoma oxycephalum, superbe couleuvre de couleur verte, au caractère irascible et toujours prête à mordre, fait partie des espèces mythique de la terrariophilie. Gonyosoma oxycephalum attire, par sa beauté, toutes les convoitises des passionnés de serpents mais le nombre réduit de spécimens nés en captivité, en fait encore une espèce peu conseillée aux terrariophiles débutants.



Gonyosoma oxycephalum (Boie, 1827) ou serpent ratier vert à queue rouge fait parti de la famille des colubridae et de la sous-famille des colubrinae. La systématique du serpent ratier à queue rouge est différente selon les auteurs. On le rencontre dans le genre Elaphe ainsi que dans le genre Gonyosoma. Ce dernier genre est le plus retenu et c’est celui-ci que j’utiliserai dans cet article.

Répartition géographique:
Gonyosoma oxycephalum (Boie, 1827) se rencontre en Asie Sud-Est : Myanmar, Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam, Malaisie, Indonésie et les Philippines.

Description:
D’une taille d’environ 160 à 180 cm, pouvant aller jusqu’à 240 cm, Gonyosoma oxycephalum est un beau colubridé d’un vert vif et luisant, tirant parfois sur le bleu, plus foncé sur le dessus et se dégradant en vert clair à partir des flancs, pour devenir jaune sous le ventre. Selon l’origine géographique des spécimens, il existe différentes colorations. Entièrement verte pour les spécimens de Thaïlande, grise pour les spécimens de Java (parfois nommé dans la littérature Gonyosoma floweri) et marron-brun pour ceux de Sulawesi.


Photo pour illustration. Source: google

Un trait noir partant de la narine, passant par l’œil, de couleur bleu-vert à pupille ronde et noire, et qui disparaît le long du cou est parfois présent. Il sépare la partie supérieure de la tête vert foncé, des écailles labiales colorées de jaune ou de vert clair.
La coloration de la queue contraste avec le corps et peut être marron, grise, rousse ou orange avec parfois une bande rouge sur le dessus, dont son nom commun : serpent ratier vert à queue rouge.

La tête est allongée, se termine par un museau pointu. La langue est toujours de couleur bleu. Celle-ci est tirée, lentement, balancée de bas en haut et de haut en bas, les deux pointes fortement écartées et ceci pendant plusieurs secondes

Habitats:
Le serpent ratier à queue rouge est un serpent arboricole qui habite les forêts tropicales humides de bases altitudes (700 à 1 300 m) et passe l’essentiel de son temps dans les arbres, les arbustes ou la végétation des sous bois. Il fréquente aussi les mangroves, les plantations, les jardins ainsi que les abords de point d’eau. Bon nageur, le serpent ratier vert à queue rouge quitte volontiers les arbres pour aller se baigner.
L'humidité ambiante de ses habitats doit toujours être élevée.


Photo pour illustration. Source: http://steve83140.skyblog.com

Moeurs et comportement:
De mœurs diurne, Gonyosoma oxycephalum de part son coloris se fond dans son biotope naturel et s’y déplace avec une vitesse et une agilité surprenante, grâce à son corps svelte, long et comprimé latéralement pour lui donner plus de rigidité. Le serpent ratier vert à queue rouge se sert de ses capacités pour attraper ses proies, telles que oiseaux, chauves–souris ainsi que des rongeurs arboricoles, qui sont chassées à l'affût et tuées par constriction. Les jeunes spécimens préfèrent les lézards, les grenouilles et oisillons qu’ils vont chercher dans les nids.
La nuit, le serpent ratier vert à queue rouge reste camouflé dans les feuillages ou dans des troncs d'arbres creux.

De denture aglyphe, le serpent ratier vert à queue rouge est rapide et agressif, cherchant souvent à mordre après s’être positionné en « S » horizontal, soulevant au-dessus du sol la partie antérieure de son corps, tout en comprimant sa gorge latéralement et en gonflant son cou sur 20 ou 3O cm. Sa morsure est franche et répétée avec un mâchonnement persistant.


Photo pour illustration. Source: google

Post en cours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source: Article de Frédéric Vouhé, du Docteur Bruno Gattolin et de Michel Luquet paru dans Terrario magazine N°8 - 1997.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour cette excelente fiche a l'image de ton grand savoir toujours aussi complet.

Un jour je pense que je ferait l'acquisition d'un couple.

Donc si tu connait un couple pense a moi clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raf a écrit:
Merci pour cette excelente fiche a l'image de ton grand savoir toujours aussi complet.


Je n'ai rien fait de spécial Twisted Evil
Juste scanné et mis sur le forum, un article paru dans les années 90, d'un terrariophile et d'un vétérinaire reconnus et compétents dans notre passion commune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fiche d'élevage de Gonyosoma oxycephalum


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source: Article de Nicolas Michineau paru dans Terrarium Pratique N°1 Novembre/Décembre 2000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je l'aurait un jour je l'aurait danse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...