RAF-nacannonce 0 Posté(e) le 6 mars 2007 Thamnophis sirtalis parietalis CLASSIFICATION ordre : squamates sous-ordre : ophidiens famille : colubridés sous-espèce : thamnophis sirtalis parietalis noms communs : serpent-jarretière, couleuvre-jarretière, couleuvre rayée HISTOIRE NATURELLE origine : apparition des serpents il y a 120 millions d'années (on dénombre environ 2600 espèces) répartition géographique : Etats-Unis mode de vie : diurne, terrestre habitat : forêts, fourrés, proche des cours d'eau, étangs statut juridique : aucun BIOLOGIE taille adulte : 50-90 cm - les femelles sont plus grandes que les mâles. gestation : ~ 3 mois naissance : de 15 à 70 petits. longévité : 5-8 ans organes des sens - sens voméro-nasal : + + + (des stimuli chimiques sont recueillis à l'aide des extrémités de la langue bifide et portés dans la cavité buccale jusqu'à l'organe de Jacobson, qui transmet les informations au cerveau ; cette fonction intervient dans la reconnaissance, l'attaque, le pistage des proies, le comportement sexuel, la parade nuptiale, la recherche d'un abri) - audition : - (les serpents ne détectent pas de véritables sons mais sont sensibles aux ébranlements mécaniques) ALIMENTATION Dans la nature : invertebrés aquatiques, jeunes vertébrés (amphibiens, mammifères, oiseaux), poissons d'eau douce. En captivité : juvéniles : poisson et cuisse de grenouille broyés / poisson et souriceau broyés. puis : poissons, cuisses de grenouille en morceaux, souriceaux. Attention : les poissons d'eau de mer (éperlans, friture, maquereau, hareng...) provoquent un grave déficit en thiamine (= vit B1) : proposer en variant les menus : guppys, gardon, ablette, perche, souriceaux frottés sur du poisson. fréquence : juvéniles : tous les 2-3 jours puis : tous les 3-5 jours suivant les individus. quantités : en général, à volonté (les cas d'obésité sont rares). supplémentation : le déficit en calcium est tres fréquent chez les juvéniles lorsque l'alimentation est uniquement composée de filets de poisson. Dans ce cas, une supplémentation en minéraux doit être apportée. TERRARIUM taille minimum pour 1 ou 2 adultes : 60 x 40 x 50 cm taille minimum pour 3 à 5 adultes : 100 x 50 x 50 cm chauffage une zone fraîche et une zone chaude doivent être disponibles l'animal ne doit pas être en contact direct avec la source de chauffage T° jour : 25-26°C (zone fraîche) - 29-30°C (zone chaude) T° nuit : 18-22°C point d'eau un bac d'eau d'environ 20 x 20 x 5 cm permettra de maintenir un bon degré d'humidité et à l'animal de se désaltérer et de pêcher si l'on fournit des proies vivantes. L'eau doit être changée tous les 2-3 jours substrat attention : le sol doit rester sec. - moquette synthétique (pratique et hygiénique), sopalin, journal, éclats de hêtre. - à bannir : terreau et plantes (parasites), copeaux de cèdre (vapeurs toxiques), sable. le terrarium doit être désinfecté à l'eau de Javel diluée ou à l'alcool à 70° toutes les 4 à 6 semaines éclairage alternance jour/nuit : 12h/12h un néon UVB peut être ajouté, mais son intérêt est sujet à controverse : certains éleveurs estiment qu'un apport d'UVB donne de plus belles couleurs à leurs colubridés. aménagement l'animal doit disposer d'1 ou 2 abris (ex : un dans chaque zone) des branches placées dans le terrarium permettent d'agrandir l'espace vital pour ces animaux tres actifs. Préparer le terrarium Avant d'introduire l'animal dans son nouvel habitat il est important d'avoir bien préparé le terrarium. Tous les réglages d'hygrométrie et de températures sont mis au point, améliorés, jusqu'à obtenir un niveau idéal et régulier. Ainsi l'animal est tout de suite placé dans des conditions optimum. Il faut donc installer tous les éléments du terrarium et procéder ensuite à des vérifications : l'hygrométrie : elle peut varier en fonction de la ventilation, du type de chauffage utilisé, de la taille du terrarium... -> Placer un hygromètre à des endroits différents et vérifier le degré d'humidité le plus souvent possible pendant 1 ou 2 jours. Si l'hygrométrie est trop faible ou trop élevée, faire des réglages (changer la taille du récipient d'eau ou sa place sur le tapis chauffant...) jusqu'à obtenir un degré juste et régulier. les températures : elles varient en fonction du type et du nombre de chauffage/néons UV utilisés, de la ventilation, de la taille du terrarium... -> installer des thermomètres dans le terrarium à différents endroits (point chaud, zone chaude, zone fraîche) et contrôler plusieurs fois par jour pendant 1 à 2 jours. Ajuster alors les sources de chauffage : en rajouter, enlever, installer d'autres thermostats, si besoin est, jusqu'à obtenir des températures idéales et régulières. Attention : pour vérifier correctement les températures, poser non seulement un thermomètre à mi-hauteur pour connaitre la température de l'air mais aussi aux endroits ou le serpent evoluera : sol en zone chaude, sol en zone fraîche, branches... La sonde du thermostat doit être placée stratégiquement pour que la température dans les zones chaude et fraîche soit correcte, tout en prenant garde à ce que la source de chauffage reste sans danger pour l'animal. MALADIES parasites externes acariens les plus fréquemment observés : ophionyssus natricis petits animaux rouges foncés à noirs visibles sur le corps du serpent et flottant dans l'eau du bassin symptômes : refus de s'alimenter, bains prolongés, animal agité troubles gastro-intestinaux symptômes : régurgitation, selles anormales, diarrhées, amaigrissement, anorexie causes principales : parasites internes, bactéries (Salmonella, Aeromonas) carence en thiamine (vit B1) symptômes : mouvements incoordonnés, balancements de la tête, anorexie, faiblesse, convulsions, mort. cause principale : alimentation inadaptée (poissons riches en thiaminase, enzyme qui détruit la vit. B1) infection des gencives (stomatite) symptômes : apathie, refus de s'alimenter, gueule ouverte, pus, salivation excessive causes : blessure, stress, carence en vitamine C, ingestion de substrat maladies respiratoires fréquentes chez les animaux importés symptômes : respiration difficile, émission de mucus, anorexie causes : infection bactérienne, parasitaire, virale infections cutanées, mycoses symptômes : petites vésicules blanchâtres sous les écailles, zones cutanées suintantes, coloration brunâtre et aspect ridé des écailles ventrales, chute des écailles ventrales, excroissances cause fréquente : erreur d'hygiène (sol humide) problèmes de mue causes : baisse de l'état général, maladie, humidité trop faible salmonellose reste limitée la plupart du temps à l'intestin ; les salmonelles sont hébergées dans le tractus intestinal de beaucoup de serpents -> après chaque manipulation dans le terrarium, toujours se laver les mains soigneusement, ne pas jeter l'eau du terrarium dans la cuisine ; les personnes fragilisées (malades, enfants, femmes enceintes) ne doivent pas entrer en contact avec l'animal symptôme : aucun (rarement : diarrhée) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 6 mars 2007 Très mignon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mars 2007 Avec plaisir au mon grand Valko Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 7 mars 2007 raf a écrit:Avec plaisir au mon grand Valko Sa c'est ma PHRASE !!!!!!!!!!! Et puis c'est pas "Au grand valko" c'est "Ohhhhhh Grand Valko" débutant ... Révise ton orthographe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mars 2007 Hé ho le jeune on ce calme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites