Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
King Cobra

Morelia Clastolepis

Messages recommandés

Morelia Clastolepis :

Le Morelia Clastolepis, anciennement une sous-espèce d’amethystina puis élevée en 2000 au rang d’espèce à part entière, est un animal encore peu connu.

MORPHOLOGIE :

Ce magnifique python est originaire des îles Moluques (d’où son appellation anglo-saxonne Moluccan Python). C’est un grand et svelte python qui peut atteindre des tailles considérables, d’ailleurs le record enregistré est de 4,57 mètres. Plus généralement les spécimens captifs restent dans des tailles allant de 2,30 à 3 mètres. Comme les espèces d’amethystina et ex-amethystina il est long et fin mais reste un puissant constricteur (ex : un jeune de 1,2 mètres pèse environ 180 grammes).

FORMES :

On dissocie deux formes de Morelia Clastolepis, la forme xantique et l’axantique. La forme axantique conserve sa couleur grise toute sa vie, alors que la forme xantique passe d'un rouge marron pour les juvéniles a du jaune à l'âge adulte dès 9 à 12 mois. Les femelles sont plus sombres à maturité sexuelle, et ont des reflets irisés plus marqués comme chez amethystina.

MOEURS ET INSTALLATION :

Le Morelia Clastolepis reste même en captivité très arboricole. On appréciera donc de grandes branches solides dans le terrarium sur lesquelles il prendra volontiers les poses caractéristiques du Morelia Viridis (contrairement à ce dernier Clastolepis reste très actif). Pour en revenir à l’installation, un terrarium de 150/80/100 est adapté pour ce serpent et même un couple (c’est important de bien exploiter de la hauteur pour leur offrir un plus grand espace).
On placera un grand bac d’eau dans le terrarium, un substrat et un décors de telle façon que les éventuels changements et interventions dans le terrarium ne soient pas trop délicats, le tout de façon très solide. Chauffage au sol et au plafond (câble/tapis et lampe), vitres solides et serrure seront à ne pas négliger. Les températures seront de 22 à 25° la nuit et 27 à 33° le jour et l’humidité de l’air ambiant devra atteindre 65 à 80%.

CARACTERE :

C’est un python très vif et élancé capable de morsures extrêmement précises et fulgurantes. La plupart des spécimens sont prélevés dans la nature et gardent leur caractère agressif toute leur vie. Les animaux nés en captivité sont de nos jours encore assez rares mais sont généralement très calmes ; rarement nerveux ils font preuve de beaucoup de curiosité en captivité.

NOURRITURE :

Bon mangeur, on préfèrera le rat aux souris ou aux lapins/cobayes qui est bien plus nutritif. Il faut savoir que c’est un animal qui est capable de s’attaquer à de grosses proies et manger aisément un animal faisant plus de deux fois son épaisseur. Très peu sujet à l’obésité, il faudra tout de même surveiller la fréquence des repas qui doit permettre à l’animal de chasser durant une période de quelques jours (tous les 10 jours pour des jeunes jusqu’à nourrir tous les 15 à 20 jours pour des adultes). Il est préférable de donner des proies mortes.

REPRODUCTION :

Ce grand python se reproduit plutôt bien en captivité si on lui offre une période d’hivernage durant 2 mois environ puis les accouplements auront lieu quelques heures après la réunion du mâle et de la femelle (10 à 15 œufs, parfois plus). Pour éviter à la femelle d’avoir à couver durant 80 jours ou plus environ, on incubera les œufs à 30° et 90/100% d’humidité.
On démarrera les bébés au petit rat après leur première mue (rosé ou blanchon) chacun dans une petite boite transparente type Fauna box ou boite aérée.


Attention animal soumis à : annexe 2 de la Convention de Washington et annexe B de la réglementation européenne
CDC+AOE


PHOTOS :

Forme xantique, jaune



Forme axantique, plus grise




SOURCE DES PHOTOS : http://www.moreliapythons.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'vais mal aujourd'hui ! pardonnez moi ! j'ai choper le virus de Chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour la fiche superbe espece

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa pour les infos.il est dans les projets avec M.tracyae, M.nauta et P.timoriensis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trés trés belle espece que je decouvre avec grand plaisir
merciiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
danse merci pour la fiche

tres belle espèce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...