Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
El Mino

Comment les serpents detecte t-il l'eau la nuit ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, voilà j'ai une petite question a vous posez, je voudrais savoir comment les serpents detecte l'eau la nuit ! pour aller se baigner scratch je parle bien sur dans leur vie en terrarium ! parsque dans la nature ils ont la lune pour s'eclairer, mais en terrarium scratch

Voilà en ce moment j'ai plein de petite question qui me viennent et qui peuvent etre interessant pour d'autre personne qui se pose la question aussi clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais il voye que des p'tites ondes de chaleur ... comment peuvent-ils savoir que c'est de l'eau ...

Je crois que c'est une bonne question que je viens de poser ... scratch personne a la reponse Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valko a écrit:
T'en as de ces questions toi Razz

Ahhh bah ce sont des questions que je ne vois jamais dans les forums c'est des questions qui me viennent comme ça Rolling Eyes j'espère avoir des reponses a chacunes d'elles Very Happy en tout cas je vois que mes questions sont assez difficiles vus que personne ne repond scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
Moi je trouve ta question interessante, on devrais tous se pencher dessus, moi je commence de suite. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Excellente question scratch

Je pense un peu comme Blizzard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raf a écrit:
Excellente question scratch

Je pense un peu comme Blizzard


Pareil mais cherchons quand même!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui quand j'urais trouver quelques chose je le posterai sans probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

L'odeur de l'eau Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur!
Toi qui est pêcheur, tu n'as jamais humé l'odeur de l'étang au petit matin?

Laurent :farao:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah ma question fait de l'effet Smile

Je ne pense pas trop a l'odeur !! mais laissons notre ami Rafii s'en occuper clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'eau que nous buvons à un goût, donc elle à une odeur!
Et je ne parle pas du goût de chlore rajouté!
L'evian et la contrex n'ont pas le même goût, non?

Vu la sensibilité de 'odorat des ophidiens, je ne vois pas ce que ça pourrait avoir d'exceptionnel...

Laurent :farao:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai tu dois avoir raison ! peut etre ressente - il l'humiditée qui s'évapore sur leurs ecailles scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben... ils tiennent leur langue à l'envers, ce qui lui donne la forme d'un baton de sourcier... et voilà....quand ça vibre, c'est qu'il y a de l'eau

Qui?...Moi??!!?? OK, d'ailleurs je ne suis déjà plus là....

www.snakebar.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Très drôle Snake bar

Sérieux, pour détecter l'eau, les serpents ne voyant déjà pas très bien le jour, ne sont pas trop désorientés la nuit.
De surcroît, la nuit les odeurs ressortent plus que le jour.

Je pense que tout simplement, ils se servent de leur langue bifide qu'ils promènent à longueur de temps sur le sol et transmettent ainsi
tous les éléments extérieurs détectés à l'organe de Jacobson, qui alors reconnaît la chaleur, les proies, l'humidité, donc l'eau.

Ils ne leur restent plus qu'à se diriger vers le point d'humidité ressenti par un des deux bouts de leur langue bifide et ils trouvent de quoi boire.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chance a écrit:
Salut

Très drôle Snake bar

Sérieux, pour détecter l'eau, les serpents ne voyant déjà pas très bien le jour, ne sont pas trop désorientés la nuit.
De surcroît, la nuit les odeurs ressortent plus que le jour.

Je pense que tout simplement, ils se servent de leur langue bifide qu'ils promènent à longueur de temps sur le sol et transmettent ainsi
tous les éléments extérieurs détectés à l'organe de Jacobson, qui alors reconnaît la chaleur, les proies, l'humidité, donc l'eau.

Ils ne leur restent plus qu'à se diriger vers le point d'humidité ressenti par un des deux bouts de leur langue bifide et ils trouvent de quoi boire.

clin oeil

c'est ce que je pensais moi aussi mais il faudrait avoir confirmation scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ramsès a écrit:
bien sur!
Toi qui est pêcheur, tu n'as jamais humé l'odeur de l'étang au petit matin?

Laurent :farao:



L'eau d'etang sans la vase lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raf a écrit:
ramsès a écrit:
bien sur!
Toi qui est pêcheur, tu n'as jamais humé l'odeur de l'étang au petit matin?

Laurent :farao:



L'eau d'etang sans la vase lol!

on dit sent la vase ! pas "sans la vase" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tout juste

Et on dit aussi ce que l'on veut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raf a écrit:
Tout juste

Et on dit aussi ce que l'on veut

oui mais moi a la base j'avais compris "l'eau sans la vase" scratch mais sa voulait rien dire ! alors j'ai pensé a l'homonyme "Sent" du verbe sentir clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas de souci je plaisanté c'est vrai que j'ai fait une grosse erreur je suis telement derriere mon ordi que je ne sait meme plus ce que j'ecrit geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake bar a écrit:
Ben... ils tiennent leur langue à l'envers, ce qui lui donne la forme d'un baton de sourcier... et voilà....quand ça vibre, c'est qu'il y a de l'eau

Qui?...Moi??!!?? OK, d'ailleurs je ne suis déjà plus là....

www.snakebar.ch


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous les serpents ont un organe qui leur sert a percevoir et reconnaitre des odeurs.cet organe est appelé l'organe de jacobson et il est situé dans la téte de l'animal . il fonctionne de la maniere suivante premierement la langue bifide du serpent cueille les particules d'aire et les odeurs avec le seul fait de sotir la langue puis ces particules sont envoyés vers l'organe de jacobson ou elles sont procésés et aprés il envoie des signaux au cerveau en disant quel odeur il y a.
source http://boaconstrictor.free.fr/
alors peut etre que le serpent ce sert de cet organe pour detecter la presence de l'eau car ca langue capte les molecules qu'il y a dans l'aire et comme dans l'aire du terra il y la presence de nombreuses molecules d'eau ( a cause de l'hygrometrie ) mais que ces molecules sont surement plus nombreuses a l'aproche du bac d'eau ba il suit tout simplement ce que lui dit son organe ?? voici un hypothése que je me permets de faire vous en pensez quoi ?
a trés bientot amicalement aphro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aphro a écrit:
tous les serpents ont un organe qui leur sert a percevoir et reconnaitre des odeurs.cet organe est appelé l'organe de jacobson et il est situé dans la téte de l'animal . il fonctionne de la maniere suivante premierement la langue bifide du serpent cueille les particules d'aire et les odeurs avec le seul fait de sotir la langue puis ces particules sont envoyés vers l'organe de jacobson ou elles sont procésés et aprés il envoie des signaux au cerveau en disant quel odeur il y a.
source http://boaconstrictor.free.fr/
alors peut etre que le serpent ce sert de cet organe pour detecter la presence de l'eau car ca langue capte les molecules qu'il y a dans l'aire et comme dans l'aire du terra il y la presence de nombreuses molecules d'eau ( a cause de l'hygrometrie ) mais que ces molecules sont surement plus nombreuses a l'aproche du bac d'eau ba il suit tout simplement ce que lui dit son organe ?? voici un hypothése que je me permets de faire vous en pensez quoi ?
a trés bientot amicalement aphro


Moi j'aime bien ton hypothèse je te suit!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareille pour moi ! il suit les molécules d'eau comme il suit les odeur d'un rat qu'il vient de mordre (pour les venimeux)

Là, Je pense qu'on a la reponse a ma question clin oeil

Merci beaucoup aphro cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais derien El Mino cette question étais passionante !!!!
et puis on est là pour s'aider content que mon hypothése fonctionne lol
a bientot amicalement aphro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr ouah la question , c'est un peu comme "pourquoi le ciel est bleu?"...
Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zed a écrit:
Mdr ouah la question , c'est un peu comme "pourquoi le ciel est bleu?"...
Suspect

Au fait pourquoi le ciel est bleu scratch



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ramsès a écrit:
bien sur!
Toi qui est pêcheur, tu n'as jamais humé l'odeur de l'étang au petit matin?

Laurent :farao:


je pense qu'au petit matin il ne sente plus grand chose hormis l'alcoool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et s'ils trouvaient de l'eau parce qu'ils deviennent mouillés, tout simplement ? Comme nous quand on mets son pied dans l'eau quoi Very Happy .
Ils cherchent ils cherchent et plouf ! Ils trouvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y fons caca dedans et quand sa fait plouf il se dise hum...hum..... c'ete donc la ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...