Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Rhinella marina (Bufo marinus)

Messages recommandés

Un crapaud australien de la taille d'un petit chien


Ce spécimen "monstre" pèse deux fois plus que ses congénères. Les crapauds-buffles (Bufo marinus) , espèce introduite, sont un fléau écologique en Australie.

Un crapaud-buffle de la taille d'un petit chien a été capturé dans la ville tropicale de Darwin, au nord de l'Australie. La prise intervient alors que les spécialistes de l'environnement n'ont toujours pas réussi à freiner la propagation de ces batraciens venimeux.

"C'est un monstre de crapaud", s'est exclamé Paul Cowdy, de l'association FrogWatch, qui l'a attrapé lundi soir. D'une taille de 20,5 cm pour un poids de 840 g, le spécimen fait deux fois le poids normal desmembres de son espèce. "Nous n'avons jamais vu de crapaud de cette taille (...) C'est un mâle et normalement les femelles sont encore plus grosses."



Les crapauds-buffles possèdent une peau vénéneuse aux effets hallucinogènes. Ils ont été introduits en 1935 pour essayer de contrôler la prolifération des scarabées attaquant la canne à sucre, mais ravage désormais la faune locale. Considéré comme un fléau écologique, les 200 millions de spécimens du territoire australien ont conduit à une baisse importante des populations de serpents, de lézards et de certains marsupiaux.
Source: http://tf1.lci.fr/infos/insolite/0,,3421198,00-crapaud-australien-taille-petit-chien-.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les junkies australiens percent les glandes qui sécrètent le venin, font couler ce dernier sur du tabac et le fume comme un joint: effet garanti! Faut voir la tronche des mecs Shocked

Laurent :farao:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le crapaud buffle a un point faible


L'arthrite freinera-t-elle le crapaud buffle (Bufo marinus)? Introduit en 1935 en Australie pour lutter contre les ravageurs de la canne à sucre, le crapaud buffle, originaire d'Amérique, s'est répandu au détriment des amphibiens locaux. Ce crapaud géant bénéficie d'un avantage décisif: il est toxique pour ses prédateurs.


Bufo marinus. Photo pour illustration. Source: google


Richard Shine, de l'université de Sydney, a cependant constaté que l'espèce avait développé, pour conquérir de nouveaux espaces, de plus longues pattes arrrière.
Or, cette perfomance a un revers. Près de 10% des individus souffrent d'anomalies des vertèbres. Certaines articulations se calcifient à cause d'une bactérie du sol, Ochrobactrum anthropi. Les chercheurs pensent avoir trouvé en elle un allié naturel contre l'envahisseur.
Source: Science et Avenir. N°730 - Décembre 2007

Liens sur Bufo marinus.

/amphibiens-f8/un-crapaud-australien-de-la-taille-d-un-petit-chien-t4223.htm
/amphibiens-f8/le-crapaud-buffle-allonge-la-jambe-t31.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melbourne sauvé du crapaud-buffle


Melbourne, Adelaide et Sydney respirent. le crapaud-buffle (Bufo marinus) n'envahira pas toute l'Australie, rassure l'université de Melbourne.
Cette espèce envahissante introduite en 1930 pour lutter contre les ravageurs de la canne à sucre devrait se cantonner au nord de l'île-continent.
Au sud, les températures inférieures à 15° C vont l'empêcher de se déplacer et de se reproduire.
Source: Science et Avenir N°740. Octobre 2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De crapauds et d’engrais


Le politicien australien Shane Knuth est à l’origine d’un projet ambitieux pour lutter contre le fléau de crapauds buffles (Bufo marinus) dans le nord de l’Australie. Fin mars, une battue a été organisée afin de mettre fin à leur prolifération. On réservait aux crapauds un recyclage en tant qu’engrais pour les champs de canne à sucre, après avoir été congelés en vue d’être transformés dans une usine de gestion des déchets. Cette méthode, sans douleur, a été saluée par les milieux de protection des animaux. Shane Knuth espère renouveler l’expérience à une échelle plus importante.

Un produit étonnant

L’idée d’un engrais liquide à base de crapaud buffle vient du groupe environnemental Frog Watch. Depuis leur battue de capture, plus de 300 bouteilles du produit ont été vendues. Leur procédé : on mélange les caracasses de crapaud à une solution alcaline, ce qui a pour effet de reproduire le processus de digestion sur 24 heures. Des sucres sont ensuite ajoutés au mélange pour favoriser la décomposition bactériologique. Finalement, des éléments traces sont ajoutés pour en faire un bon engrais. Des problèmes d’explosion liés à une fermentation non achevée sont survenus en cours de route, mais après révision du procédé, un engrais sûr, à base de produits majoritairement naturels, a pu être livré. On peut notamment produire jusqu’à 300 litres d’engrais avec 200 kilogrammes de crapauds.

Intru venu d’Amérique du Sud

Après la prolifération tristement célèbre des lapins introduits par les premiers colons, l’Australie connaît actuellement celle du crapaud buffle. Endémique à l’Amérique du sud, ce batracien y a été introduit en 1935, pour lutter contre les insectes ravageant les plantations de canne à sucre dans l’Etat du Queensland, au Nord du pays. Depuis, il est devenu un fléau pour de nombreuses espèces du pays et a rapidement envahi un territoire d’une superficie comparable à celle du Québec. Sa présence et sa haute toxicité a contribué à la diminution du nombre de milliers d’animaux, dont les serpents, les lézards et certains marsupiaux. D’après le Département australien de l’Environnement, de l’Eau, du Patrimoine et des Arts, les toxines du crapaud buffle sont présentes dans sa peau et ses organes et peuvent être sécrétées par les glandes situées derrière sa tête, lorsqu’il se sent menacé. Ainsi, d’une seule bouchée, le prédateur est empoisonné.

Les crapauds gagnent chaque année de 40 à 60 kilomètres de territoire, se retrouvant dans des aires autour des installations humaines et même dans certaines villes. Le grand spécialiste de la question, Rick Shine, avance que leur nombre s’élèverait à plusieurs centaines de millions dans le Nord du pays. Le gérer encourage donc les actions communautaires visant à l’élimination des crapauds dans les états affectés et à leur gestion éconologique.
Source: http://impactcampus.qc.ca/article.jsp?issue=2009-11-17&article=De-crapauds-et-d_engrais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des crapauds menacent les crocodiles


Introduit en Australie par l’homme dans la première moitié du XXe siècle, le crapaud buffle (Bufo Marinus), continue à semer la mort auprès de certaines espèces endémiques australiennes. Après les rapaces et serpents, ce sont les crocodiles d’eau douce (Crocodylus johnstoni) qui sont décimés par l’amphibien originaire d’Amérique du Sud, dont le poison est très toxique. La population de crocodiles, qui fait partie des espèces protégées, est maintenant en danger, les crapauds proliférant dangereusement dans le nord du pays.
Source:http://marketingetrse.blogspot.com/2010/02/des-crapauds-menacent-les-crocodiles.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un fléau ces crapauds.

Je sais vraiment pas comment ils vont s'en débarrasser, s'il y arrivent...
Ils font déjà des battues et rien n'y fait. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de nom pour Bufo marinus.

Bufo marinus Arrow Rhinella marina

Articles:
Frost, Darrel (2006). "The Amphibian Tree of Life". Bulletin of the American Museum of Natural History 297: 1–371.



Chaparro, Juan Carlos, Jennifer B. Pramuk and Andrew G. Gluesenkamp. 2007. A new species of arboreal Rhinella (Anura: Bufonidae) from a cloud forest of southeastern Peru. Herpetologica. 63 (2): 203-212.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bufo marinus c'était moins compliqué...
Puis Rhinella marina, ça fait plus nom de grenouillette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...