Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titine20

sevrer

Messages recommandés

Ma nouvelle jument est arrivée suitée à la maison, personne ne sait quand la pouliche est née, l'ancien proprio ne savait même pas qu'elle était gestante.
La petite héla à déjà ses incisives, les 4, le véto m'a bien confirmer que les autre pousseraient entre 6 et 8 mois, mais le soucis c'est que ma schtroumphette fait crier sa mère à chaque têtée, (il y en a de moins en moins), pas de gonflement au miveau des mamelles, rien de tel, juste que Héla y met beaucoup du coeur quand elle veut boire (un peu violente), la mère commence à se retourner à la têtée, et lui montre qu'elle n'a pas envie, pourtant du lait il y en a. Héla prend encore la têtée mais de très courte durée quand sa mère la laisse faire.
Nous pensons d'après sa morphologie qu'elle à au moins 4 mois voir peut-être 5, elle mange sa ration de mélange, boit seul à l'abreuvoir, mange de l'herbe à profusion, et ma question est la suivante, ne sachant pas l'âge exacte, comment puis-je déterminer si oui ou non il est temps de sevrer? vous allez surement répondre, tout dépend de son comportement!!!
Deuxième questions : si je la laisse avec sa mère, il y aura t'il un sevrage naturelle? sa mère va un jour ou l'autre l'éloigner d'elle? ou bien elle continura à la nourrir un peu?

En prairie, la petite se détache facilement de sa mère, je peux lui faire faire le tour de la prairie sans problème, même si elle ne voit plus sa môman, au box pareil, la petite se détache assez facilement.
Mais pour maman le problème est différent, même si donner son lait commence à être pénible, elle n'aime pas du tout que Héla soit hors de sa vue, je suis la seule qui peut rentrer au box sans que celle-ci ne fasse "les vilaines oreilles" ou ne s'interpose.

Que faire pour bien faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titine a écrit:
......Deuxième questions : si je la laisse avec sa mère, il y aura t'il un sevrage naturelle? sa mère va un jour ou l'autre l'éloigner d'elle? ou bien elle continuera à la nourrir un peu?

Je ne suis pas une grande connaisseuse, mais je t'aurais dit de la laisser avec sa mère, le sevrage se fera naturellement, quand sa mère refusera catégoriquement la t^té, tu pourras les séparer, maintenant attend l'avis des autres, comme je te l'ai dis je ne m'y connais pas vraiment en sevrage. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
honnetement, étant donné que la jument à été déclaré négative à la gestation, je pensais aussi faire comme cela, mais je ne sais pas si c'est bien.donc si vous avez une expérience dans le sevrage faite le moi savoir.
Moi se sera le premier sevrage à la maison !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso ,mon poulain a 7 mois maintenant et il commence a se detacher de sa mere
quelques heures par jour....
je n'envisage pas de le sevrer ,meme si sa mere manque un peu d'etat...
je suis presque sure que cela se fera tout seul...
mes 4 equidés sont tres unis ,et les "adultes "se relais pour garder le poulain...
c'est incroyable a observer.....tres instructif!!! et souvent emouvant...
la tendresse,les jeux...et l'education....
les rapports sociaux ,les codes qu'ils utilisent, sont assez elaborés finalement ..
et il serais dommage de s' en priver....heu non...de les en priver....sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement ma jument à eu sa pouliche et n'en a jamais été séparée.....
La tetée s'est arrêtée d'elle-même après je pense le huitième mois (plus ou moins) Maintenant la pouliche a deux ans et elles sont toujours ensemble.
On me l'avait déconseillé parce que mes juments seraient inséparables...mais comme j'ai continué à travailler la maman tout le long, elles ont été habituées toutes les deux à être séparées et donc je n'ai aucun soucis.....je pars la journée en balade avec la mère et pas de cris pas de manières rien...bien sûr quand j'arrive dans l'allée de la ferme les cris fusent et on voit bien qu'elles sont contente de se retrouver mais bon....c'est un peu normal...

Sincèrement si c'était à refaire je le referais tout pareil car je vois que la mère et la pouliche sont vraiment bien dans leurs têtes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'as aucune nécessité de les séparer, la nature fera elle même les choses...la petite peut téter encore quelques mois, mais si c'est un peu douloureux pour la mère....Tu pourras la voir téter jusqu'à l'âge d'un an !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...