Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko03

Cerbère

Messages recommandés

Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Kérberos), fils de Typhon et d'Échidna, est un chien monstrueux à trois têtes (50 suivant Hésiode, 100 chez Horace). D'un aspect colossal, il avait un cou hérissé de serpents et ses morsures étaient venimeuses.

Gardien des Enfers, il veillait devant un antre au bord du Styx (un des fleuves de l'Hadès).

Son rôle n'était pas d'empêcher les gens d'entrer, mais de sortir. Ceux qui avaient l'audace de l'affronter étaient impitoyablement déchiquetés. Malgré cela, Cerbère fut dompté plusieurs fois, notamment par Psyché, Orphée et Héraclès.

Il est souvent représenté aux pieds de son maître Hadès, bien que sa place ne soit pas là, mais parce que cela permet d'identifier facilement son maître.


Cerbère enchaîné par Héraclès

Monstre dont la mythologie en faisait le gardien des Enfers est le fils de Typhon et déchaîna, c'était un chien à trois, cinquante ou cent têtes, selon les auteurs.

Il est représenté avec une queue de dragon, et des têtes de serpent sur l'échine.

Il était enchaîné à l'entrée des Enfers et terrorisait les morts eux mêmes qui devaient l'apaiser en lui apportant le gâteau de miel qu'on avait placé dans leur tombe en même temps que l'obole pour Charon déposée dans la bouche.Mais Cerbère était aussi terrible pour les vivants qui essayaient de forcer la porte des Enfers comme Pirithoos et Thésée, qui cherchaient à enlever Perséphone.

Orphée le calma en lui jouant de la lyre, Psyché l'amadoua avec ses gâteaux comme un simple chien de compagnie, puis Enée lui jeta le gâteau soporifique préparé par la Sibylle. Héraclès seul, réussit à le dompter sans armes comme le lui avait demandé Hadès.


Cerbère enchaîné par Héraclès

* Sources grenier2clio.free.fr & fr.wikipedia.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...