Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko03

Faunabox contre Mère nature ?

Messages recommandés

Salut ;

J'ai une petite question toute bête peut-être mais qui me tourne en tête depuis longtemps scratch

On dis toujours qu'il faut pas mettre le serpent juvénile directement dans un grand terra sinon risque de stress mais alors dites-moi, dans la nature quand ils naissent leurs mamam ne lui dise pas "allez on va te mettre dans un faunabox sinon tu va stresser", ils sont de suite dans un énorme terra qui est la nature elle-même non Question

Donc pour moi c'est pas logique ou alors il y a contradiction scratchQuestion

Allez-y, donnez-moi vos avis que j'y vois un peu plus claire sinon je vais devenir fou

Mon elaphe guttata mâle avait 3 mois quand je l'ai pris et il a grandit dans un terra de 140x175x80 cm avec une femelle albinos et et un obsoleta adulte,tous c'est toujours bien passé,et mon male gutt est super calme et le plus sympa de tous.
A mon avis je ne pense vraiment pas que ça les stresse

Ben c'est un peu ce que je me dis aussi mais les avis sont tellement contraire que j'aimerais comprendre scratch

Salut Valko

Les reptiles nés en captivité possèdent moins de deffence et stress beaucoup plus facilement que des animaux nés dans la nature, les serpents dans la nature meurent plus facilement.

je dit juste ca comme ca mais si ils stresse plus vite c'est pas a cose de nous car les premier serpent étais sauvage non

donc pour mois si ils stress c'est a cose de nous

voila ca reste mon avis a biento

Je suis d'accord avec toi , mais quand tu dit les premier serpents était sauvages mais la terrariophilie a déjà quelques 10 ène d'années dernière elle ,génétiquement les espèces sont déjà bien différente des animaux captifs.

Salut Valko

Dans la nature, je pense qu'ils stressent aussi, mais qu'il y a plus de perte aussi ! Maintenant, on sait que les pertes ce ne sont pas le but premier de la terrariophile ... Et puis un jeune est fragile, c est comme les mygales, on les place dans des petites boites pour leur faciliter d attraper la proie et de la chercher ...

Si tu vas par là ... C est comme quand on desinfecte les terrariums et qu'on donne des souris mortes pour ne pas les blesser ... Pourtant dans la nature ils n'ont pas un biotope désinfecté et ils n'ont pas des souris décongelées non plus ... Auraient ils perdu de leur immunité face aux bactéries/ maladies en captivité ? (pour les souris on sait que c'est pour ne pas qu'ils soient blesser)

Rafilayardi a écrit:
Salut Valko

Dans la nature, je pense qu'ils stressent aussi, mais qu'il y a plus de perte aussi ! Maintenant, on sait que les pertes ce ne sont pas le but premier de la terrariophile ... Et puis un jeune est fragile, c est comme les mygales, on les place dans des petites boites pour leur faciliter d attraper la proie et de la chercher ...

Si tu vas par là ... C est comme quand on desinfecte les terrariums et qu'on donne des souris mortes pour ne pas les blesser ... Pourtant dans la nature ils n'ont pas un biotope désinfecté et ils n'ont pas des souris décongelées non plus ... Auraient ils perdu de leur immunité face aux bactéries/ maladies en captivité ? (pour les souris on sait que c'est pour ne pas qu'ils soient blesser)

100% d'acord avec toi !

dans la nature le serpent se cache et reste dans un endroit confiné
tu peux tres bien mettre un juvenil dans un grand terra si le decor est suffisant

donc si on prend un grand terra de environ 200/80/125 pour un couple d'élaphe

si on les mais des les premier mois avec environ 8 cachétte donc une cachétte tous les 25 cm environ plus les cachette avec les bois les plante est tous
si on mais du substrat normale

il y aura pas plus de bactéries non?
est le stress perso mon terra fait 120/60/70 avec une cachette au point chaud une au point froi donc ca fait du une cachette tous les 60 cm environ

donc je comprend pas vrément

apocalypse a écrit:
donc si on prend un grand terra de environ 200/80/125 pour un couple d'élaphe

si on les mais des les premier mois avec environ 8 cachétte donc une cachétte tous les 25 cm environ plus les cachette avec les bois les plante est tous
si on mais du substrat normale

il y aura pas plus de bactéries non?
est le stress perso mon terra fait 120/60/70 avec une cachette au point chaud une au point froi donc ca fait du une cachette tous les 60 cm environ

donc je comprend pas vrément

pourquoi tu mesure l'espacement entre les cachettes et quel rapport avec les bacteries

Dans la nature un serpent n'utilise pas un espace vitale très grand !
Ses seuls déplacements sont pour chasser et pour prtir a la recherche de femelle lors de la pèriode d'accouplement!

Hors en captivité la pèriode de chasse est très courte car nous leur prèsentons leur proies !!

Je pense donc que pour éviter le stress de l'animal qui est plus fragil je pense en captivité et qui n'est pas comme un spécimens vivant dans la nature car pas habituer a la chasse ...

C'est vrai que si le terra pour un juv est plus grand il est indispensable de fournir beaucoup de cachettes !!

Enfin chacun son point de vue ! clin oeil

Encore un grand débat de la terrariophilie

Personnellement, je suis contre les grands terrariums pour des juvéniles ou pour des petites espèces Evil or Very Mad
Je suis pour que le volume proposé soit en rapport avec la taille du serpent.
Chez moi, l'évolution du volume, suit la croissance des serpents, du stade juvénile jusqu'au stade adulte Idea

Combien de fois, j'ai vu des serpents de pas manger lorsque leur propriétaire les maintenait dans des espaces trop grands et, une fois mis dans de petit volume, l'appétit était de nouveau là

Par contre, le contraire, c'est plus rare Suspect

Du même avis qu'Askook, par expérience.
Le type de relation taille de terrarium-stress-croissance a été mis en évidence depuis pas mal de temps déjà : il a été montré que les serpents se nourrissaient plus facilement dans de petits espaces (NAULLEAU, L'alimentation chez les reptiles : conditions d'élevage, régimes et rythmes alimentaires, comportement liés à l'alimentation. 1990). Naulleau explique lui-même :"Ces observations qui vont à l'encontre de ce que notre idée antropomorphique pourrait suggérer, sont actuellement difficiles à expliquer d'une manière scientifique, mais les constats sont là."
On pourra au moins en déduire que la plupart des serpents ont besoin de repères spaciaux assez rapprochés, et surtout un besoin de sécurité qu'ils ont souvent du mal à avoir dans de grands espaces constamment surveillés par leur soigneur.

Rafilayardi a écrit:

je ne suis pas d'accord.
la nature se régénère par cycles, et repose au grand air. Un terrarium est un endroit confiné, un nid à bactéries.
Ensuite les bactéries exotiques et européennes (et urbaines) ne sont certainement pas les memes. De plus il y a l'immunité acquise et l'immunité innée.
Ce n'est absolument pas comparable.

moi je pense tout simplemet au stress de l'animal qui ce sent bien plus en sécurité,( quand il est petit (juv)dans un endroit étroit ce qui le rassure) ...

point barre , rien à rajouter

scratchscratchscratchstudyscratchscratchscratch

Vous savez moi je fais comme vous, selon sa croissance le terrarium augmente lui aussi mais c'étais juste une réflexion et surtout une intrigue à ce sujet scratch

Mère nature ça veut dire aussi sélection naturel hors dans la terrariophilie il en a pas.
99% des pontes a la maison survive

alors que dans la nature peut être 1% arrive a l'âge adulte .

Dans la nature
si un juvénile stress trop il mourra
si il a un système immunitaire faible il mourra
etc...

si la méthode Faunabox prouve que ça diminue le stress utilisons la
se qu'il veux jouer " Mère nature " accepté alors de voir stress/mourir vos animaux
sélection naturel cat

• Créer...