Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kalessin

Le stress des reproductions...

Messages recommandés

Un petit billet d'humeur sur ce que, je pense, beaucoup de personnes ressentent à l'arrivée des périodes de reproductions.
Autant certaines périodes pénibles me donnent parfois envie de tout arrêter concernant l'élevage (maladies, problèmes techniques, voire décès d'un spécimen), et de façon cyclique, autant la période de reproductions de mes pensionnaires à tendance à me galvaniser. Déjà parce qu'il est hors de question pour moins de maintenir une espèce sans essayer de la reproduire, et puis aussi parce que c'est toujours une petite victoire et une certaine fierté de voir pointer les petits museaux dans l'incubateur.
Cette année je me suis surtout focaliser sur Zamenis persicus, parce que c'est une des rares fois que j'ai un projet de repro aussi court : j'ai acquis le couple jeunes adultes. Habituellement je commence avec du juvéniles, et donc avec certaines années d'attente avant d'envisager quelque chose. Ensuite c'est une espèce peu courante que j'ai à coeur de faire reproduire. Et enfin ce que je trouve intéressant c'est qu'au moment où j'écris ces lignes je ne sais pas sur quoi ça va aboutir (d'où le stress). Petite chronologie d'un échec ou d'une réussite :

- Octobre 2006 à Houten : juste quand on plie bagage un retardataire vient rejoindre un de ses amis sur le stand en face du nôtre. Ce même stand où je venais d'acquérir un petit situla. Par curiosité je regarde la boite avant même qu'il ne la pose sur la table : joie et bonheur, des persicus. Et un couple ! Pas la peine qu'il aille plus loin, je demande à les voir, et bien sûr j'embarque. La femelle est sensée être née en 2003, le mâle plus petit de 2004.

- Octobre 2006, retour en Bretagne : comme on peut s'y attendre, la première étape est de voir si tout le monde va bien. Mâle et femelle sont séparés. Petit tracas : aucun ne veut s'alimenter. Bon, j'ai l'habitude pour ça, je patiente.

- Novembre 2006 : toujours pas de volonté d'alimentation, mais aucun autre souci visiblement. Ce sont des couleuvres élancées mais leur état d'embonpoint est satisfaisant. Je tente le mâle avec du blanchon, yeepee il croche dedans. La femelle est réticente et ne suportte pas de me voir approcher du terrarium. Je me décide à lui proposer un sauteuse vivante et là, une vraie fusée bondit sur la proie. Un gros ouf de soulagement. L'ancien éleveur me certifiait pourtant qu'elles consommaient du vivant comme du mort, peut-être donnait-il bcp de vivant.

- Décembre 2006 : il va être temps de préparer la période fraîche, mais les 2 spécimens me donnent du fil à retordre : la femelle a acepté du mort mais plus de vivant, le mâle c'est maintenant l'inverse... J'espère que le repos hivernal va leur redonner l'appétit, je me console en pensant que les Zamenis observent de longues période de jeûn pour se gaver au printemps.

- Janvier 2007 : la pièce est maintenue entre 13 et 16°C, tout le monde roupille.

- Mars 2007 : réveil pour tout le monde. Un bon point : ils mangent du mort à chaque repas et de façon régulière. La femelle m'inquiète un peu parce qu'elle ne prépare visiblement pas de mue post-hivernale. D'ailleurs elle ne m'a fait aucune mue depuis le départ, alors que le mâle en a déjà fait 2 sans soucis. Fin mars, le mâle sort fringant de sa mue, la femelle est terne depuis 3 semaine mais rien de plus.

- Avril 2007 : un doute m'assaille : je n'ai jamais vérifié le sexe supposé de mes charmantes couleuvres. C'est pourtant pas faute de m'être déjà fait avoir. Et si j'avais 2 mâles ? Un grand moment de solitude en sortant les sondes, j'ai peur de savoir... Ouf, c'est bien ça, un couple ! La femelle ne veut toujours pas muer, alors je place le mâle avec elle sans attendre plus longtemps. Déjà on ne peut pas dire qu'ils se sautent dessus, mais plutôt l'inverse, c'est décourageant. Je vais me contenter d'espérer, mais je ne verrais auncun accouplements... Je le réintroduit plusieurs fois sans plus de succès visible.

- Mai 2007 : le mâle est en fait un gros mangeur, cool. Il arrêtera de manger tout le temps qu'il sera avec la femelle, c'est plutôt bon signe.
Je surveille la femelle qui prépare une mue (semble-t-il), et là, chiotte je la découvre bourrée d'acariens sans savoir d'où ça vient ! Carbyl, désinfection, stress, stress. La mue (enfin) est catastrophique, je dois l'aider. En la remettant dans son terra, elle me passe sur les doigts et je sens 3 masses distinctes qui roulent sous son ventre. Elle n'est pas spécialement grosse pourtant, mais les oeufs ont l'air alignés dans l'oviducte. Et elle ne mange plus depuis 15 jours, et est devenue très agressive. La mue a eu lieu le 16, je suis comme un gamin depuis, partagé entre lui laisser un maximum de calme et l'observation de chaque instant pour savoir si oui ou non elle est dans son pondoir... La suite plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as plus qu'as attendre cheerscheerscheers ( par contre saute des lignes de temps en temps , c'est la misére pour lire là )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle histoire . On attend la suite avec impatience clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'attends avec impatience, c'est rien de le dire Razz .
Il y a toujours le petit film psychotique dans la tête : peut-elle faire une rétention ? Va-t-elle pondre comme une imbécile sur la plaque chauffante ? Ou n'importe où ailleurs que dans le pondoir (j'avais une lamprophis spécialiste de ce genre de conneries) ? Est-ce que j'ai imaginé tout ça en me persuadant qu'elle avait des oeufs ? Je prends une île flottante ou une crème caramel ?
J'espère vous donner la suite dans peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, à une pas faire une grossesse nerveuse, Kalessin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, bien sûr, mais c'est toujours de l'attente qui semble hyper longue (comme les heures au boulot).
Aujourd'hui : beaucoup d'activité pour un serpent habituellement très discret. Elle a visité au moins 10 fois le pondoir, et y est restée depuis que je suis rentré (*croise les doigts*).
De tte façon ma journée n'a pas été perdue : mon n-ième passage en commission me permet d'être capacitaire pour la longissima et la scalaris (en fait tout l'ancien genre Elaphe), ainsi que pour Hierrophis hippocreppis, entre autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite du roman :
l'ayant laissé 2 jours sans ouvrir le terra et n'y tenant plus, je regarde dans la boite de ponte qu'elle ne quittait plus depuis le début de l'après-midi :


Merci ma belle ! Je vais la laisser seule pour la nuit maintenant, avant de me lever tôt demain matin pour savoir combien j'en aurais au total (les pontes donnent 2 à 8 oeufs, en moyenne 5). Il lui reste au minimum un oeuf, mais je me suis bien gardé de la toucher (la femelle j'entends, les deux premiers oeufs sont en incubation).
Pour la boite de ponte, elle est petite. Je lui ai proposé 2 boites : une petite avec de la vermiculite et une plus large (mais pas trop) avec de la mousse. Elle a toujours boudé la grande.
Inutile de vous dire que je suis très heureux, je souhaite simplement qu'il n'y aura pas de complications (mais je ne suis pas trop inquiet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super "top", je croise les doigts pour que tous ce passe bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance pour la suite

Tout ce petit monde est entre de bonnes mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je t'avais trouvé ceci.




Ponte de Zamenis persicus
Photo pour illustration. Source: Google

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori elle a fini de pondre mais j'attends qu'elle sorte d'elle même du pondoir. Les 5 oeufs sont très allongés, comme on peut le voir sur les photos qu'a posté Askook : environ 51 x 18 mm (pas pesé, je n'ai pas de bonne balance). Tous n'ont pas encore pris une belle teinte blanche, mais je ne pense pas qu'il y ait de non fécondés. On verra, mais même s'il n'en sort qu'un seul je serais satisfait : je sais que le couple est bon et que mon planning a fonctionné Very Happy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous. Un dernier mot pour dire que la femelle va bien et mange avec appétit. Je ferais certainement remonter ce post quand on arrivera au terme de l'incubation (fin juillet donc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up : les oeufs ont tous moisis en incubateur Crying or Very sad . Ils étaient presque tous très peu calcifiés, je vais surveiller un peu la femelle pour éviter une carence (je ne sais pas de quel manière elle a été nourrie précédemment). Sur les 5, 4 étaient fécondés, c'est une petite déception quand même. Je me console en pensant à l'année prochaine (voire une ponte en septembre si j'ai de la chance). Enfin voilà, comme quoi rien n'est jamais acquis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas lu ton post ... le debut m'a beaucoup plu, mais la fin ne me donne pas envie d'attendre l'an prochain Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...