Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Départ au galop

Messages recommandés

Invité
Généralement, les chevaux travaillent plus facilement à gauche. Pour Tyske, qui fait donc partie d'une minorité, le travail à droite est de toute évidence plus aisé. Depuis peu, ses départs au galop à droite se font du pas. C'est venu spontanément, sans forcer les choses. Je trouve que c'est déjà pas mal pour son âge (4). Par contre, à gauche, il doit encore faire 2 ou 3 foulées de trot pour y arriver et tombe sur les épaules alors qu'à droite, pas. Je suis d'avis de laisser le temps au temps mais j'entends des sons de cloche différents sur la marche à suivre.
Certains me disent d'insister sur le travail de ce côté, d'autres me disent de continuer à travailler normalement, tant à droite qu'à gauche (je serais de ce 2ème avis) ; que ça viendra tout seul et qu'il vaut mieux ne pas m'acharner.
Certains d'entre vous connaissent-ils ou ont-ils connu ce "problème", et si oui, comment y avez-vous remédié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'ai eu ce soucis avec mon trotteur (passage oubligé pour la race ...) et j'ai pas mal réglé ce soucis avec la longe et le travail en liberté mais par contre à la monte et en longe je l'ao toujours bossé de façon similaire des deux mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai aussi un trotteur et je connais bien les "boutons" très spéciaux propres à la race... Wink
Pour Tyske, je m'étais dite que j'allais partir sur la base que le frison est plutôt trotteur que galopeur, donc j'ai entamé un travail à la longe similaire à celui effectué avec mon papy au moment de sa réforme des courses.
Mais, il n'y a aucun problème à la longe ou en liberté, pour les départs au galop de Tyske. Ca a toujours été comme sur des roulettes. C'est monté que le problème se pose et qu'il a du mal à trouver son équilibre... Je me demande si en fin de compte, ce n'est pas moi qui me braque parce que je sais qu'à gauche ça va moins bien et qu'indirectement, je provoque ces mauvais départs... Pourtant, je m'efforce de me faire la plus discrète et légère possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah ba à ce moment là met toi sur un cercle de genre 20 mètres tu te mets au trot et quand il est bien en équilibre au trot tu demandes le galop si ça va pas tu remet au trot tu remets en équilibre et tu redemandes moi j'ai fait comme ça et ça a plutot bien marcher et dès que tu as obtenu deux trois foulées correct tu carresses et tu remet sur la ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il manque de musculature à gauche( normal si il est droitier) donc travailles pareil des deux cotes, de plus un ostéo m'a dit il faut d'abord commencer à travaille le coté fort et ensuite le coté plus faible! assouplir, faire des transitions, pas trot arret etc..c chiant mais c radical Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu exactement le même soucis. A droite départ au galop depuis le pas sans problème à gauche j'ai eu bcp de mal ça à mis un certain temps.

Phéa a toujours été mieux à droite et j'ai toujours travaillé les deux mains à l'identique en commençant par la main où elle est à l'aise. J'ai passé vraiment beaucouuuuppp de temps à ce qu'elle ne me fasse plus de départ à faux à gauche. (maintenant d'ailleurs elle ne m'en fait plus à gauche mais à droite) ...

Un jour je suis parti en ballade dans les prés, elle était bien motivé et c'est dans le pré que j'ai travaillé le départ au galop à gauche depuis le pas (dans la carrière c'est moins motivant pour elle semble-t-il lol).
Et depuis ce jour les départs à gauche depuis le pas sont nikel c'est à droite maintenant que ça bug un peu de temps en temps et d'ailleurs je ne comprend pas mdr !!! elle m'a tjrs fait des départs à droite tip top et de la crotte à gauche et maintenant que c'est tip top à gauche ça bug à droite (pas tout le temps mais souvent...)

Bien sur je travaille bcp les assouplissements et à gauche elle est très raide donc je pense que pour Tyske ça viendra quand son physique lui permettra, pense qu'il n'a que 4 ans !!! c'est dur pour eux, enfin je le pense parce que je voyais bien que pour phéa ça lui demandait un effort pas possible à gauche et que c'était pas de la comédie et de la fainéantise, elle en chiait vraiment!!

en tout cas bon courage !! tu va y arriver tkt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je me rends compte que ça le fatigue énormément. Parfois quand il démarre à gauche, j'entends un petit râle. J'ai même cru à un problème de dos mais rien de tout ça, visite ostéo à l'appui.
La chose géniale, c'est qu'il n'est jamais parti à faux ni désuni. C'est déjà pas mal.
Je trouve que les transitions, c'est épuisant (pour nous 2!), mais ça contribue énormément à le mettre en avant donc, pour le moment, c'est le principal de notre travail.
Enfin, tout ça me conforte dans l'idée que je travaille dans le bon sens et que je dois continuer comme ça sans me soucier des commentaires autour de moi.
Merci pour les coms.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

de toute façon c'est toi qui est sur le cheval et qui sen les choses ..... y a toujours des co*** qui disent mais c'est pas ça comme ça qu'il faut faire et gnagna .... ça me gave les gens comme ça !!!! Moi une fois ça m'a petté j'ai pris la nenette et jlui ai dit ba madame je sais tout monte dessus et montre moi comme t'es douée ba au final c'était moche à voir et elle s'est un peu pris la honte maintenant on me dit plus rien .....
Donc fais comme toi tu le ressent, autant tu vas faire des bétises ....mais qui n'en a jamais fait .... et puis c'est en forgeant qu'on devient forgeron et il y a que ceux qui font rien qui font pas de conneries Wink
Bon courage et prend ton temps ça viendra tout seul au fur et à mesure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je me dis toujours que je dois ignorer les commentaires mais parfois, on y repense une fois à la maison et ça finit par faire son petit bonhomme de chemin dans la tête et on en arrive même à douter de soi. Pourtant, je monte à cheval depuis mes 5ans et j'ai commencé avec un prof avant-gardiste (il prônait l'éthologie dans les années 70, vous imaginez qu'il passait pour un dingo à l'époque ou il fallait "mâter" la bête sauvage qu'il était pratiquement obligatoire de dominer par la violence). J'ai toujours été convaincue d'aborder les chevaux de la bonne manière, sans jamais forcer les choses. Pour certains, c'est du laxisme. Je ne serais pas assez exigeante...
Enfin, pour moi, monter à cheval, c'est un loisir, un but de détente, un travail de communication avec un autre être que l'humain que j'ai parfois bien du mal à cerner...
Je préfère me dire que les distributeurs de commentaires désobligeants sont ou des frustrés ou des envieux. Mais bon, à côté de ça, il y a aussi plein de personnes sympas qui m'avouent trouver génial que Tyske soit si facile et n'ait jamais de sautes d'humeur... Exemple : au moment ou l'hiver approche et que les chevaux ne vont plus au pré et commencent à déconner au travail pour jeter leur feu. Là, mon Titou, il les regarde placidement en se croisant les sabots, peinard... Ca, c'est le pied !
Allez, faut que je boulotte maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et oui c'est difficile de mettre tout ça de côté ......mais bon apperement tu as quand meme une certaine expérience donc fies toi plus aux réactions de ton loulou et à ton instinct ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben oui, on peut dire que j'ai une "certaine expérience" pour ne pas dire que je suis presque un vieux clou !!! Laughing
Quand je me relis, je parle de la fin des années 70 comme si c'était hier et pourtant, mémé a déjà fait du chemin depuis !
Ce qui ne m'empêche pas de me remettre constamment en question contrairement à certains indécrottables du "je sais tout"...
Merci encore.
Bye!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mais je pense que l'équitation est une perpétuelle remise en question car chaque cheval est différent chaque exercice est aussi différent ...les gens ont oublié que le cheval nous autorise à faire avec lui certaines choses et pense que c'est eux qui soumettent le cheval malheureusement mais c'est faux !
c'est pour ça que j'aime beaucoup l'éthologie car c'est vraiment apprendre à parler cheval et comment peut on bien comprendre son cheval si on ne parle pas la meme langue que lui .... ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lepse j'aime bien ta philosophie, remettre en question c avancer Very Happy je marche comme toi, puis des fois y a des astuces qui manquent donc tu as raison de demander Wink mon loulou de 9 ans part des fois à faux, le pb vient de la banane que je suis mais je dois travailler...c bien que si jeune il soit si mature, mais en meme temps il doit être généreux au travail! la seule chose c que par rapport à son âge tu peux être tres cool si il fait des "erreurs" en dressage car quand il sera fini il te surprendra encore cheers pour ma part je suis aussi tres cool pour moi c un plaisir et pas une prise de tête ( comme toi )et douwe a pris de la maturité au travail il se place , se tient s'est equilibré, sans que je bosse plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jelle: d'acc aussi avec toi mais je n'aime pas trop l'ethologie actuelle car elle établie des codes strictes standard qui ne correspond pas à tous les chevaux, un etho a réussi à braquer mon loulou, en faisant les jeux parelli, j'en suis donc bien revenue..le mien marche à la carotte et pas à la stimulation tactile de plus en plus forte ( inconfort)...je pense que l'ethologie on doit se la faire soit même, observer son cheval passer du temps avec lui sans forcément le monter , jouer, l'imiter c ça pour moi la vraie éthologie,! dsl c du HS Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Black Pearl
Il est vrai que certains commettent l'erreur de vouloir aller trop vite parce que le cheval est disposé à évoluer bien que très jeune mais, malgré certains commentaires, je nous donne le temps.
D'ailleurs ce weekend, "on" est parvenus à galoper à gauche depuis le pas.
Bien qu'il ait plus de mal à tenir son galop de ce côté, je suis hyper contente. Il a besoin de beaucoup d'encouragements le bébé alors j'ai sorti une phrase fétiche que je prononce sur un ton enthousiaste avant de demander le départ au galop. Je lui dis "on va y aller ?". Dès qu'il entend ça, son pas se fait plus actif, ses oreilles se redressent. Je n'ai plus qu'à reculer la jambe et dire "galope" et on est partis !
Maintenant, il me fait un petit blocage sur le reculer alors que c'est la première chose qu'il a maîtrisé au grand étonnement de certains proprios dont les chevaux, plus âgés, ne reculent pas encore... Mais bon, là encore, je n'insiste pas trop, on retravaille le reculer en main et ça reviendra. En fait, soit il se bloque, soit il veut se précipiter dès que je le mets à l'arrêt. Donc, il trépigne, se met de travers et là, je le mets sur une volte pour récupérer le coup. Je peux difficilement le punir parce qu'il est enthousiaste.
Pour ce qui est de ton com sur l'éthologie actuelle, il est vrai que si on ne sait pas l'interpréter et l'appliquer au cas par cas, on risque de faire pire que mieux. Il m'arrive, comme toi, de jouer avec Tyske dans le paddock. Je passe pour une dingue aux yeux de certains mais je m'en fiche !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hi hi tu as bien raison! faut se faire plaisir avec eux Wink pour ce qui est du reculé c bien de lui demander sur un autre exercice comme ça tu peux le décortiquer...apres tu pourras enchaîner Very Happy il est généreux ton loulou en tous cas, tu dois te faire bien plaisir c super!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je trouve qu'a 4 ans faire deja des departs au galop du pas c'est trés bien, donc tu as bien raison d'y aller en douceur et surtout de ne pas risquer de perdre la motivation qu'il a l'air d'avoir, ca fait plaisir egalement d'entendre que chaque cheval est different et que c'est le cavalier qui doit adapter son attitude a celui de sa monture afin de l'aider le mieux possible. c'est tellement hard de voir certains cavaliers contraindre a faire des exercices qui sont si difficiles pour leur age que certains poulains en perde a jamais leur envie de faire plaisir.
continue a ecouter ton coeur et ton cheval, c'est la methode la plus fiable Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour les encouragements !
Hier, c'était congé pour loulou. On s'est juste promenés côte à côte sur la propriété. Je ne dois même pas tenir la longe, il me suit comme mon ombre. Aussi, en arrivant aux écuries, une amie m'a dit : "c'est dingue, dès qu'il entend ta voix sur le parking, son regard s'illumine". J'avais presque la larme à l'oeil.
Enfin, tout ça pour dire que c'est ce que je recherce avec les chevaux. Le contact privilégié. Le reste, c'est juste pour un peu justifier le prix d'achat... Laughing
Ce soir, on laisse tomber le galop. On repart sur les transitions arrêt/pas/trot pour recommencer sur une base saine quant à l'arrêt et le reculer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...