El Mino 0 Posté(e) le 10 juin 2007 Voilà j'ai fais un rassemblement des questions que je me pose ... et les voici : Je voudrai savoir comment reconnaitre le Mâle de la Femelle Rana Esculenta ? Ensuite je voudrais savoir pourquoi les Rana de ce genre sont - elles attirés par le rouge ? Vu que j'utilise la technique du tissue suspendu par un fil a un bout de bois ... Et aussi si cette technique marché pour d'autres reptiles ou amphibiens tels que les tritons, ou encore les Lacerta Muralis ? Pour éviter de faire du mal aux lezards des murailles quand je les attrape ( perte de la queue, perte d'une griffe, coupure par une plante ) Merci de Repondre a mes questions Car comme la dit Socrate " Cesser d'apprendre, c'est commencer a vieillir " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matthieu07 0 Posté(e) le 10 juin 2007 passion_snake a écrit:Ensuite je voudrais savoir pourquoi les Rana de ce genre sont - elles attirés par le rouge ? Vu que j'utilise la technique du tissue suspendu par un fil a un bout de bois ... moi je faisais ça avec des pétales de roses....mon coté romantique mais je ne saurais répondre à tes questions mon Mino Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matthieu07 0 Posté(e) le 10 juin 2007 j'ai retrouvé ça : Les amphibiens et les reptiles dans leur milieu, Bernard Le Garf, Bordas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 10 juin 2007 donc c'est bien une histoire de sacs vocaux ... sa repond en partie a ma première question ... donc ce qui n'ont pas de sacs vocaux sont des femelles mais y a t-il d'autres moyens de reconnaitre les femelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 13 juin 2007 Alors plus aucuns volontaire pour me repondre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 13 juin 2007 passion_snake a écrit:Alors plus aucuns volontaire pour me repondre ? Heuuu je ne saurais t'aider pour ma part Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 juin 2007 Tiens http://alpesoiseaux.free.fr/batraciens/amphibiens.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ramsès02 0 Posté(e) le 13 juin 2007 voici un lien sur la vision des amphibien: http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/oeilgrenouille/1voies.htm Laurent :farao: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 13 juin 2007 ramsès a écrit:voici un lien sur la vision des amphibien: http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/oeilgrenouille/1voies.htm Laurent :farao: Ce n'est pas que j'ai pas lu le lien mais ... je comprend pas trop leur langage de docteur ? Donc si quelqu'un pouvait me résumé pourquoi les grenouilles sont attiré par le rouge ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NsrDragon 0 Posté(e) le 14 juin 2007 Rouge...Bouge...Manger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 14 juin 2007 NsrDragon a écrit:Rouge...Bouge...Manger Euhhh je pensais a la meme chose a vrai dire ... mais dans ces cas là, les femelles viendrait mordre aussi ... Hors, pour ceux qui pratique cette technique a remarqué qu'ils n'arrivaient a attrappé que les mâles ... Donc tu as faux ----------------- D'apres les Anciens, qui, en etant petit ont pratiqué cette technique, me disent que les mâle ne mordent que pendant la saison des amours ou alors quelques temps après ... Donc cela voudrait dire qu'ils prennent les tissue rouge pour soi : - Une Femelle - Un autre Mâle ( donc le mâle veut protéger son territoire ou alors empecher ce mâle de féconder des femelles ... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 14 juin 2007 Le rouge, couleur la plus rare après le bleu dans le monde animal et végétal, est perçu comme la nuance la plus affective et la plus chargée de sens. Tour à tour symbole de l'interdit, du danger, de la puissance, de la séduction et du désir, le rouge est un langage ambivalent, que certaines espèces privilégiées comme les poissons, les papillons diurnes, les oiseaux, les singes et les hommes, apprennent à décoder dès la naissance. La vision de la grenouille est moins bonne sur terre car l’accommodation se fait par déplacement du cristallin. Elle pourrait discerner la plupart des couleurs, avec une sensibilité plus importante au bleu et aux couleurs sombres*. La vision crépusculaire est vraisemblablement partielle. Lorsqu’un objet (ou son ombre) est gros et se rapproche, la grenouille le perçoit comme un prédateur éventuel et s’enfuit. Lorsqu’un petit point sombre ou brillant s’éloigne, la grenouille projette sa langue pour le happer. Elle ne s’intéresse donc à des proies potentielles que quand celles-ci sont en mouvement. *Référence bibliographique: Muntz W.R.A - Effectiveness of different colour of light in releasing the positive phototactic behaviour of frogs - Journal of Neurophysiology, 25 (1962) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 14 juin 2007 Donc elle prendra cela comme une proie ? Mais quand est il des personnes qui disent que les grenouilles ne mordent mieux qu'en pleine saison des amours ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NsrDragon 0 Posté(e) le 15 juin 2007 Non, je déconne, mais par contre j'ai déjà du annulé une partie de pêche car les grenouilles sautait sur les bouchons, et pourtant ils n'étaient pas rouge met de couleur vive(vert fluo). Par contre, mâle et femelle sautait aussi bien l'un que l'autre sur les bouchons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 15 juin 2007 Ouais ... C'est un mystère ... Il nous faudrait appellé quelqu'un qui comprenne les grenouilles ... On doit trouver ça, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites