Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Borro1

Singulier / Pluriel

Messages recommandés

Alors voila les noms scientifiques de nos chères protégés étant tirés du latin et ayant fait pendant 6 ans du latin, une chose me frappe , mais il faut me le dire si je me trompe : chacun utilise "à sa sauce" Guttatus / Guttata, il en ressort donc qu'on peut employer les deux.
Or en latin l'un est un singulier(guttatus) l'autre un pluriel(guttata). Cela ne s'applique bien évidement pas qu'au guttatus, mais on devrait aussi le faire pour les macularius qui donnerait macularia , les pictus (-> picta )et autres, d'ailleurs certains anglophones eux utilisent cet grammaire.
En somme -us = singulier, et -a = pluriel

Donc voila , je voulais juste vous faire profiter de cette leçon, après si cela n'a rien à voir corriger moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas le cas en ce qui concerne les noms scientifiques de nos virus:

Pour faire simple, l'espèce s'accorde avec le genre... donc masculin "us", féminin "a" et neutre "um".

Elaphe guttata: Elaphe est un genre féminin
devenu
Pantherophis guttatus: Pantherophis est un genre masculin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une Elaphe

un Pantherophis

A je vois claire maintenan ... Donc si j'avais une femelle chez moi je dirais mon elaphe guttata ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben que ce soit pour un mâle ou une femelle, si tu décides d'opter pour le nom Elaphe ce sera toujours une Elaphe guttata.
Je rajouterais que les nom d'espèces dérivés de nom propre prennent un -i lorsqu'il est dérivé d'un nom masculin (comme Pantherophis bairdi, le ratier de Baird), ce i est doublé si le nom propre latinisé finit par un i ; si le nom propre est féminin ce nom d'espèce finit par -ae
Pour corser le tout il y a plein d'exceptions merdiques selon que le nom d'espèce est ou a été considéré comme un nom ou comme un adjectif...
A y perdre son latin Rolling Eyes (que je n'ai jamais appris, je devrais le faire...).

Pour les curieux (anglophones), le code international de nomenclature en zoologie est en ligne : http://www.iczn.org/iczn/index.jsp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba Rui pourtant c'est simple lol!

ah je ne savais qu'on accordait selon le sexe de l'animal, qui en fait me parait maintenant logique. Merci pour le lien interessant (mais j'ai pas encore tout lu ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Borro a écrit:
ah je ne savais qu'on accordait selon le sexe de l'animal, qui en fait me parait maintenant logique. Merci pour le lien interessant (mais j'ai pas encore tout lu ^^ )


Non, non, pas du tout ! On accorde le nom d'espèce avec le genre du nom de genre (vous suivez ?), pas avec le sexe de l'animal !
Elaphe est un nom féminin, donc on décline le nom d'espèce en guttata ("à goutelettes").
Pantherophis étant masculin, on dit P. guttatus.
Gonyosoma étant neutre on dit G. oxycephalum. Et ce sera ce nom que ce soit un mâle ou une femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc moi j'ai un Pantherophis Guttatus et si je prend une femelle j'aurait une elaphe guttata Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
passion_snake a écrit:
Donc moi j'ai un Pantherophis Guttatus et si je prend une femelle j'aurait une elaphe guttata Suspect


Non Evil or Very Mad
Le sexe d'Oorah ne rentre nullement en compte;)

Le genre Elaphe est féminin.
Quand la "gutt" était placé dans ce genre, le nom de l'espèce était accordée au féminin Arrow donc Elaphe guttata

En 2002, la "gutt" est placé dans le genre Pantherophis qui lui est masculin, alors le nom de l'espèce est accordé au masculin ArrowPantherophis guttatus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askook a écrit:
passion_snake a écrit:
Donc moi j'ai un Pantherophis Guttatus et si je prend une femelle j'aurait une elaphe guttata Suspect


Non Evil or Very Mad
Le sexe d'Oorah ne rentre nullement en compte;)

Le genre Elaphe est féminin.
Quand la "gutt" était placé dans ce genre, le nom de l'espèce était accordée au féminin Arrow donc Elaphe guttata

En 2002, la "gutt" est placé dans le genre Pantherophis qui lui est masculin, alors le nom de l'espèce est accordé au masculin ArrowPantherophis guttatus

Askook c'est Oraah et pas Oorah

Ensuite, j'apprend petit a petit



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En somme le 2ième nom a pour un nature un adjectif , et se décline donc comme un adjectif en latin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...