Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Les constellations de nos "virus"

Messages recommandés

Le Scorpion





L'été, juste à droite de la constellation du Sagittaire, et aussi basse sur l'horizon que cette dernière, vous trouverez la constellation du Scorpion. Au sein du Scorpion, vous reconnaîtrez sans peine la brillante étoile Antarès, à sa luminosité rougeâtre : il s'agit en effet d'une étoile super-géante rouge, en fin de vie, dont la taille atteint 700 fois celle de notre Soleil. Cette étoile est arrivée au dernier stade de sa vie, et à tout moment, elle pourrait exploser en une Supernova. Mais rien à craindre pour nous : Antarès est distante de 700 années-lumière ... Une autre étoile est également à surveiller de près : l'étoile Delta du Scorpion qui, pour une raison encore inconnue, augmente petit à petit de luminosité depuis plusieurs mois, au point de devenir la deuxième étoile la plus brillante de la constellation, après Antarès.



Orion était un excellent chasseur mais aussi un sacré frimeur. Un jour, lassée de l'entendre se vanter de son invincibilité face à tous les animaux de la Terre, la déesse Junon décida d'envoyer un animal minuscule afin de le punir : un scorpion. La bestiole piqua Orion au talon, lequel en mourut vite fait, bien fait. Désespérée, la déesse de la chasse, Diane, demanda à Jupiter de placer le bel Orion dans le ciel. Vexée, Junon exigea qu'il en soit fait de même pour son scorpion. Afin d'avoir la paix, Jupiter donna satisfaction aux deux déesses mais, pour éviter toute bagarre, il plaça chaque constellation à un bout du ciel afin qu'elles ne se rencontrent jamais : Orion au milieu du ciel de l'hiver et le Scorpion au milieu du ciel de l'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Serpent


Au-dessus des constellations du Sagittaire et du Scorpion, quelques petites étoiles dessinent la constellation du Serpent. Cette constellation peu brillante a la particularité d'être coupée en deux par la constellation d'Ophiuchus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophiuchus


Appelée également le Serpentaire, cette constellation représente Esculape et son serpent.



Esculape était devenu le plus grand médecin de toute l'Antiquité depuis qu'il avait trouvé le secret d'une herbe qui ramenait les morts à la vie. Esculape avait fait cette fabuleuse découverte en observant un serpent vivant amener dans sa gueule un brin de cette herbe magique à un autre serpent qui venait de mourir. Sitôt le brin d'herbe déposée dans sa gueule, le deuxième serpent ressuscita.

Devant le succès d'Esculape, le dieu des enfers, Pluton, alla piquer une grosse crise de nerfs chez Jupiter, au motif qu'il n'y avait plus âme qui vive en enfer à cause d'Esculape et de son herbe qui ressuscitait tous les morts. Pour le punir d'avoir voulu apporter ainsi l'immortalité aux hommes, Jupiter foudroya Esculape mais il lui fit une place parmi les étoiles, en compagnie de son serpent.

Formée d'étoiles peu brillantes, Ophiuchus n'est pas très facile à voir. Elle se trouve coïncée entre les constellations de l'Aigle à l'Est, d'Hercule au Nord, du Bouvier à l'Ouest, et du Sagittaire au Sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...