askook 0 Posté(e) le 7 juillet 2007 Le genre Coluber fut longtemps donné aux espèces qui venaient d'être découvertes. Au fil du temps, beaucoup de ses espèces trouvèrent une nouvelle systématique. Seules quelques espèces composaient, alors, le genre Coluber. En 2004 (Nagy et al.)* firent une révision du genre Coluber, qui abouti à une nouvelle division de ce genre, en plusieurs espèces. J'ai repris le genre Coluber, rencontré régulièrement dans la littérature, et remis la nouvelle classification en gras Coluber algirus Hemorrhois algirus Coluber andreanus Coluber atayevi Platyceps atayevi Coluber bholanathi Coluber brevis Coluber caspius Dolichophis caspius Coluber collaris Eirenis collaris Coluber constrictor Coluber constrictor mormon Coluber mormon Coluber cypriensis Dolichophis cypriensis Coluber dorri Coluber elegantissimus Coluber flagellum Masticophis flagellum Coluber florulentus Platyceps florulentus Coluber gemonensis Hierophis gemonensis Coluber gracilis Coluber gyarosensis Dolichophis gyarosensis Coluber hippocrepis Hemorrhois hippocrepis Coluber insulanus Coluber jugularis Dolichophis jugularis Coluber karelini Platyceps karelini Coluber largeni Coluber manseri Coluber messanai Coluber mormon Coluber najadum Platyceps najadum Coluber nummifer Hemorrhois nummifer Coluber ravergieri Hemorrhois ravergieri Coluber rhodorachis Platyceps rhodorachis Coluber rogersi Platyceps rogersi Coluber rubriceps Coluber schmidti Dolichophis schmidti Coluber schmidtleri Coluber scortecci Coluber sinai Coluber smithi Coluber socotrae Hemerophis socotrae Coluber somalicus Coluber spinalis Hierophis spinalis Coluber taylori Coluber thomasi Coluber variabilis Coluber ventromaculatus Platyceps ventomaculatus Coluber viridiflavus Hierophis viridiflavus Coluber vittacaudatus Coluber zebrinus * Nagy, Z.T.; R. Lawson, U. Joger, M. Wink 2004. Molecular systematics of racers, whipsnakes and relatives (Reptilia: Colubridae) using mitochondrial and nuclear markers. Journal of Zoological Systematics and Evolutionary Research 42 (3): 223-233 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 7 juillet 2007 Rohhhh c'est embetant de changer a chaque fois que je commence a les connaitre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 7 juillet 2007 passion_snake a écrit:Rohhhh c'est embetant de changer a chaque fois que je commence a les connaitre Attention, bientôt il y aura une interrogation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 7 juillet 2007 askook a écrit:passion_snake a écrit:Rohhhh c'est embetant de changer a chaque fois que je commence a les connaitre Attention, bientôt il y aura une interrogation J'suis trop nul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites