Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sebanaelle1

les araignées envahissent l'Europe

Messages recommandés

Pourquoi les araignées envahissent l'Europe




Le développement du commerce mondial est responsable de "l'importation" de 87 nouvelles espèces depuis 150 ans, selon une étude de l'Université de Berne.


Par ailleurs, le climat en Europe devient de plus en plus propice aux araignées subtropicales, laissant craindre la venue d'espèces dangereuses.


C'est une invasion silencieuse, mais invasion tout de même. Au cours des 150 dernières années, pas moins de quatre vingt-sept nouvelles espèces d'araignées se sont installées en Europe. Et le nombre des nouvelles venues devrait s'accélérer, selon une étude de l'Université de Berne. Ses auteurs ont une explication toute trouvée à cet exode d'araignées : l'intensification du commerce mondial.

Ces scientifiques, des chercheurs de l'Institut de zoologie de l'Université de Berne, constatent dans leurs travaux qu'une nouvelle espèce d'araignées arrive en Europe tous les deux ans. Un rythme qui devrait bientôt passer à une nouvelle espèce tous les ans.

Les espèces importées, principalement en provenance d'Asie, sont souvent de plus grande taille que les autochtones, car ce sont celles qui résistent le mieux au stress du voyage, relève l'étude. Fait peu encourageant, selon Wolfgang Nentwig, professeur de zoologie à Berne et co-auteur de l'étude, l'évolution du climat en Europe crée des conditions de vie de plus en plus propices aux araignées subtropicales, laissant craindre la venue d'espèces dangereuses. Néanmoins, pour l'instant aucune araignée venimeuse, comme la veuve noire ou l'atrax, une mygale d'Australie, n'ont été découvertes en Europe.


Source:http://tf1.lci.fr/infos/sciences/recherche/0,,3624001,00-pourquoi-araignees-envahissent-europe-.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mon arme secrète contre les araignées qui veulent élire domicile chez moi : mon aspirateur. Qu'elles viennent Twisted Evil

Sinon les autres peuvent rester dehors, elles ne me dérangent pas

Sandrine :cléopatre:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me sauve en courant si elles sont trop grosses ou d'aspect non rassurant affraidaffraidaffraidaffraidaffraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Néfertari a écrit:
J'ai mon arme secrète contre les araignées qui veulent élire domicile chez moi : mon aspirateur. Qu'elles viennent Twisted Evil

T'es franchement pas cool Néfertari Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'aime pas les aranéomorphes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebanaelle a écrit:
Néanmoins, pour l'instant aucune araignée venimeuse, comme la veuve noire ou l'atrax, une mygale d'Australie, n'ont été découvertes en Europe.


Pour la veuve noir, c'est archi faux de dire qu'on en a jamais découverte en Europe... Il y a des Latrodectus en France et ce n'est pas de l'import!

Voici la carte de répartition du genre...

Après pour l'Atrax, elle a du chemin à faire et le climat doit encore pas mal changé pour heberger cette bête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Néanmoins, pour l'instant aucune araignée venimeuse, comme la veuve noire ou l'atrax, une mygale d'Australie, n'ont été découvertes en Europe.


et le reste ca a pas de venin, c'est nouveau ca.
pour ce que dis rissou c'est vrai, on fait quoi de Latrodectus tredecimguttatus ?

Et puis il faut savoir ce que l'on appelle "dangereux", pour moi dangereux n'est pas uniquement synonyme de fatal, beaucoup de lésions graves sont à considérer avec certaines especes locales sans compter les autres espèces européennes. Néanmoins même si on prend le terme "dangereux" en se référant à la liste des animaux dangereux du CDC on a quand meme 2 des 3 araneomorphes interdits (Latrodectus et Loxoceles) rien qu'en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loxosceles indrabeles Tikader, 1963


mais tu auras plus de resultats avec:
Loxosceles rufescens (Dufour, 1820) qui est son synonyme.

bon alors la toxicité n'est pas non plus comparable aux espèces non européennes comme L. reclusa et L. laeta mais c'est pas anodin non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...