Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

reproduction

Messages recommandés

Invité
bonjour, je ne trouve pas de post sur ce sujet, j'aurai voulu savoir si j'avais le droit de faire reproduire mon cheval en france, évidemment sans papier pour le poulain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as le droit, il faut demander un carnet de saillie aux haras nationaux qui t'imposerons certaines conditions sanitaires si tu fais de la monte publique avec lui (génotypage ADN aussi si cela n'a pas été fait). Il reproduira en Origines Constatées en France (les poulains ne seront pas considérés comme frison) mais pour la Hollande là c'est plus compliqué, pour moi ça donnerait un papier bleu:

http://www.af-cheval-frison.com/content/cheval/elevage.php

mais pour les démarches, j'en sais rien.
Je dis a comme ça, je ne connais pas ton cheval, mais fais attention quand même, le fait de saillir peut qd même modifier le caractère d'un entier et selon son mode de vie, ça peut poser problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà abordé le sujet avec un agent des haras nationaux par e mail ; à priori l'idéal était de faire passer son mâle "reproducteur de loisir" mais il y en a tellement eu qu'on ne peut plus en inscrire No
tu peux faire des saillies avec ton mâle en monte en main, ou en liberté, toutefois si c'est en insémination là il te faut obligatoirement un carnet de saillie, délivré par les haras nationaux et s'il n'est pas reconnu étalon, tu n'en auras pas... en france il n'y a pas d'étalon frison reconnu (confondant les veulenboek et les stamboek)
dans tous les cas, frison à papier ou pas, si un mâle saillit, il peut donner naissance à un poulain d'origines constatées avec un test adn des parents et du produit...

mais il faut bien réfléchir avant de faire saillir un mâle, savoir que ça peut lui changer son comportement et plus il saillira jeune et plus son comportement sera celui d'un (vrai) étalon... tout le monde n'a pas le niveau ni même le caractère de gérer un tel cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci beaucoup, je suis dans le doute car je ne veux pas garder mon poulain entier tout le temps, ce sont les gens autour de moi qui me disent qu'il faudrait qu'il saillisse, je ne sais pas a quel age je dois le castrer pour qu'il puisse et d'une se développer et d'un autre coté qu'il ne risque rien, je ne connais pas ce que c'est qu'un cheval entier je ne pense pas etre en mesure de le monter par la suite mais je pense que le castrer maintenant est trop tot merci de me donner vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il a quel âge là?
Pour moi rien ne presse pendant que ton cheval est cool..
Par contre, il ne faut pas non plus attendre qu'il s'affirme de trop.
Le plus souvent qd les chevaux sont chauds on les castre entre 1 et 2 ans mais qd ils sont sympa, tu peux attendre 3-4 ans. Il sera plus développé.
Sachant que chirurgicalement, on a moins de complications sur les jeunes.
Ensuite, ça dépend de comment tu gères ton cheval, s'il va avec d'autres ou pas. Parfois, mieux vaut les castrer et qu'ils aient des congénères plutot que les laisser seuls avec leurs testicules! Laughing
En tous cas, si tu n'es pas familière des entiers, je te déconseille fortement de le laisser saillir, ne serait ce qu'une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il a 1 an et demi, il est très gentil il vit avec un vieux poney de 28 ans, tout se passe bien je pense que je vais attendre encore 1 an ou 2 avant de le castrer, pourtant sur ce forum beaucoup disent qu'il est dommage d'avoir a castrer son cheval, j'ai du mal a comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais que tout dépend de son caractère à la base.
s'il a tendance à avoir un caractère fort, dominant, affirmé, inutile de le laisser entier, il sera encore pire en restant avec ses hormones.

mais n'écoutes surtout pas les gens autour de toi qui te disent de le faire saillir !!!! c'est la pire des bétises à faire !!! eux ne seront pas là quand ton frison aura sailli et que tu ne le tiendras plus...
c'est certes sympa de savoir que son male est papa de poulains, mais bon faut voir plus loin que ça...
si c'est pour garder un cheval au boxe parce que tu n'as pas la "force" de le tenir, je trouve ça vraiment ridicule...
il faut donc penser au plus loin ; si tu comptes le castrer, 4 ans est vraiment la limite car après ça le comportement d'entier sera acquis ; et à savoir (car trop souvent oublié) qu'un mâle qui a saillit étant entier gardera son comportement !! même castré !!
donc si tu es pour le faire castrer, fais le sans l'avoir fait saillir avant, car il y a de fortes chances pour que son caractère reste celui d'un étalon (enfin plus son comportement que son caractère) tout est une question d'hormones et de comportement acquis une fois un certain age passé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci beaucoup, je pense que je vais le castrer alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous sommes quelques uns à avoir garder nos entiers, mais il faut savoir qu'avec un entier il faut être plus vigilant, moins laxiste, vis à vis de notre comportement, mais aussi vis à vis de sa vie de tous les jours...
certes le frison se laisse plus facilement entier que d'autres races car ça reste un cheval généralement manipulable mais il y a des exceptions à la règle et une bêtise est vite faite...
je dirais qu'avoir un entier, c'est beaucoup de responsabilités, il faut de l'éducation (peut être plus qu'avec un hongre ou une jument), il faut être strict, et surtout avoir la connaissance de la psychologie équine afin de comprendre ses réactions...
mais je pense que personne ne peut conseiller de garder un cheval entier, tout dépend du propriétaire, de son niveau, de ses envies, de la vie qu'on peut lui offrir, et c'est au cas par cas
personnellement je n'ai jamais rencontré de soucis particulier avec Lize, je suis autoritaire (tout en adorant mes chevaux) et je sais poser des limites que je respecte et fais respecter, j'ai la chance d'avoir pu passer énormément de temps avec eux.... mais c'est un travail de tous les jours (ou presque), qui dure depuis 13 ans avec lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Contrairement aux idées reçues, castrer tôt permet un bon développement physique du cheval. Un cheval entier grandira moins.
Et ce n'est pas parce qu'on attend 4 ans pour castrer en espérant garder la morphologie d'étalon que ce sera le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je lis a plusieurs endroit que castrer son cheval tot évite qu'il se developpe mais je vais prendre conseil aupres de mon véto, merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon poulain à été castré à un an et quelques et il se développe très bien, il prend de la taille, de l'encolure, il s'étoffe enfin bref, c'est pas un fil de fer loin de la !
Va voir les photos sur le post de Uruguay de Corbion, tu véras son développement , sur les dernières photos il à 2 ans et demi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci je viens d'aller sur ton post, oui cela ne change rien, je pense sérieusement le castrer pour mon bien être et celui de ma fille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a dit Alexandra, le frison est sympa et certains peuvent être conservés entier. Cela dépend de la capacité du propriétaire a mettre en place des règles. Pour ce que j'ai pu voir lors de mes voyages aux Pays-Bas, la castration d'un jeune mâle ne se fait que si elle est nécessaire (comportement du cheval) et j'ai eu l'occasion de monter un entier en manège avec 3 autres entiers en même temps sans réactions particulières des chevaux alors qu'en france on castre quasi systématiquement. Différence de culture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le frison entier est plus gérable qu'un autre cheval part sa gentillesse !
Cela dit , il te testera un jour ou l'autre et il te faudra réagir vite avant que ça ne prenne trop d'ampleur !

Willem n'a pas échappé a la règle !
Ne pas hésiter a le confier chez des professionnel pour le débourrage !

Moi par manque de temps je ne pouvais pas et maintenant , je ne regrette pas de l'avoir envoyer au débourrage car il a été très bien éduqué !! En l'espace de 5semaine j'ai récupérer un cheval super calme , je sors en extérieur avec mes autres chevaux ou seul, je croise des juments et il ne bouge pas !Il est encore entier !
A toi de voir si tu arrives a gérer le plus longtemps possible et si tu vois qu'il va trop loin et que tu as l'impression de ne plus t'en sortir n'hésite pas .. vers l'age de 3 ans , tu seras fixé ...!!!!!
N'écoute pas les gens et essaie d'avoir confiance en ton cheval !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,
je suis d'accord avec ce qu'ont dit frisonluxe et fanny ; au portugal , il est très rare que l'on castre les chevaux , c'est plus une coutume que l'on a en france . C'est sur qu'il ne faut pas negliger le risque qu'il peut y avoir mais comme dit fanny , il faut avoir une grande confiance en son cheval...mon frison va sur ses 3 ans , il sera debourré par un professionel et j'espère bien pouvoir le garder entier. ceci dit je manquerai pas vous tenir au courant de l'évolution et des éventuels problèmes que je pourrais rencontrer si bien sur y'a problème Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci c'est gentil a vous de répondre et de donner votre avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acheté un cheval de 5ans qui venait d'etre castré. certe, il est bien carossé, il a le poitrail très eclaté etc mais j'ai pu constaté que les chevaux castrés plus jeunes se développent également mais un peu plus tard que ceux qui restent entier.
bref, avec mon hongre, je n'avait jamais eu de problèmes, c'était une crème avec tous les autres chevaux, jamais eu de soucis, il était meme trop soumis a mon gout, cela a duré 4ans, jusqu'au jour ou je me suis retrouvé dans l'écurie d'un éleveur ou il s'est retrouvé etre le seul male. au printemps, les poulains sont nés et il a commencé a s'en prendre aux males, à souffler les jument et meme les saillir! maintenant, je ne peux plus le sortir avec n'importe qui, si je le met avec des juments seules, ils les saillies, si je le met avec des hongres et juments, il s'approprie les jument et chasse les males de la patures (ça change littéralement pour un cheval qui a toujours été soumis aux autres). au finale, je me retrouve avec un "entier", sans la possibilitée qu'une saillie aboutisse sur une jument pleine, autrement dit, j'ai tous les inconvénients d'un entier, sans en avoir les avantages.

par ailleurs, j'ai eu l'occasion d'atteler en paire avec une juments en chaleur et un entier (qui saillit la jument tous les ans dans son champs) et le propriétaire avait su posé ses limites de facon a ce que l'entier fasse la différence entre le boulot et les loisirs et les sailles du champs. c'était un vrai bonheur de mener cette paire qui etait bien plus sage que certaines paires d'hongre ou jument qu j'ai déjà pu atteler.

le père de ma pouliche n'a saillie pour la première fois qu'à l'age de 13ans. avant comme après, il partait en ballade avec d'autres entiers, jument ou hongre en ballade. la seule chose qui ai changée est son comportement en main, il ne cessait de "danser" et faire l'andouille (nous avions fait des saillies en main)

je pense que tout est relatif, ça dépend surtout du cheval et du prorpiétaire, chaque cas est individuel mais une chose est certaine, tu ne peux pas accorder de "souplesse" avec un entier, tu dois instaurer tes règles et les faire respecter en permanence, sans écart, meme occasionnels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tout à fait d'accord ave toi ptitecavale, il faut être objectif sur ce que l'on est capable de gérer au quotidien. Pour ne pas que la relation avec son cheval devienne plus source de complications que de plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...