Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thalie29

Rations faut il toujours donner au dominant avant ? [Résolu]

Messages recommandés

Voilà j'aimerais connaître vos avis, Gadys est chez nous depuis un mois, elle est avec une vieille ponette shet que l'on garde, elles sont toutes les deux dans la 1ère partie du champs, les deux autres étant à l'opposé, séparé d'un fil.
Quand je donne les rations matin et soir, je commence par la ponette (qui domine Gadys), par la suite c'est à Gadys que je donne, elle commence à manger dans son seau en même temps que je l'envoie dans l'abri pour poser celui-ci et je finis par Izys (la dominante du champs) et Radja qui est avec elle, tout deux domine la ponette et Gadys.

Et sur un autre forum quelqu'une m'a dit ceci :
Et bien tu ne fais qu'envenimer et retarder l'intégration...
Il faut toujours respecter l'ordre de dominance surtout pour l'alimentation.
C'est une des raisons qui fait qu'ils l'ont chassée autant. Commences par Radja et Isys, je suis sûre que tu verras une différence.
Là tu accordes la priorité à Gadys et j'ai bien l'impression que tu lui donnes plus (soins, calins) à elle qu'aux autres et ce n'est pas bon non plus..


J'avoue qu'elle n'a pas tord pour les calins et les soins, mais les autres en ont aussi Embarassed (bien plus qu'avant l'arrivée de Gadys)

Faut il réellement que je respecte l'ordre de dominance ? car si je fais dans cette ordre là c'est surtout pour une question "pratique" pour moi, pendant que les deux petites mangent je suis tranquille pour traverser leur partie boueuse pour atteindre les autres et je n'ai pas envie de finir sur les fesses dans la gadoue avec les autres qui me gêne pour traverser, (je ne sais pas si je suis très claire ? Rolling Eyes )

Voilà comment est le champs, l'entrée est juste là ou est Gadys et les autres au fond, que dois je faire ? No Merci. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est bien aussi de répondre sur le forum car d'autres personnes sont peut-être ravies de connaître la solution au problème posé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà sa réponse Jean Wink

Selon moi, mais je respecte l'avis de chacun (!), la hiérarchie se respecte (et on est contraint de le faire !) quand ils sont TOUS dans le même pré : si tu ne donnes pas au dominant en premier , il chassera les autres, te fera suer, les bousculera, couchera les oreilles, les fera tous fuir tant qu'il ne sera pas servi ! Le bon sens nous conduit, dans ce cas, à le nourrir en premier pour avoir surtout la paix !
Le dominant doit rester...le bipède, c'est à dire nous et pas le cheval quand nous sommes en leur présence...
Dans ton cas, tu fais exactement ce qu'il faut en commençant par Jade, la reine mère du paddock de Gadys ! et Gad' en 2nd c'est normal !
Tant qu'ils ne sont pas tous les quatre, continue comme tu fais ! Ne change rien !
Lorsque les jujus étaient toutes ensemble à la fin : Nico en 1er; Ditske ensuite, Hannéke, Adi, Péné et la petite Gadys car c'était la hiérarchie appliquée et que si je ne voulais pas de bazar, c'est ce que je devais faire !
Quand aux calins, je ne suis pas d'accord avec la foreumeuse : je suis sûre que depuis que tu as Gadys, tes 3 chevaux te voient beaucoup plus et que tout le monde en profite ! Maintenant il est clair qu'un poulain demande plus de temps qu'un adulte ! Quand on les fait naître, si on ne passe pas plus de temps avec les poulinous qu'avec les chevaux...on ne fait pas de manipulation ou alors on vit 24h avec eux ! surtout quand on a 10 chevaux ! Je n'ai pas le sentiment que mes adultes aient souffert du temps que j'ai passé avec Gladys...!
Enfin, les adultes n'ont pas besoin d'être manipulés comme les poulains, ils ont déjà vécu tout ça eux ! Bisous.

Et voilà ma réponse :

C'est bien ce que je pensais, tant qu'ils sont chacun de leur côté je donne au dominant de la partie que je donne, et par la suite quand j'intègrerais Izys c'est par elle que je commencerais, et par la suite Radja, Jade et pour finir Gadys.

Sur un autre forum, il y en a qui sont pour et d'autre contre mais je pense continuer comme je le fais actuellement.
Merci pour ton aide, j'aimerais aussi savoir si ce que je fais pour Gadys est bien, une fois donné le seau de Jade, je rentre dans le pré et Gadys plonge son nez dans son seau tout de suite, et je marche vers l'abri pour y poser son seau, elle me suis tout en mangeant, c'est moi qui l'a autorisé à faire cela, mais est ce bien ? je l'envoie dans l'abri comme cela Jade ne vient pas piquer son seau une fois qu'elle a fini, car je reste dans l'abri pour y mettre le foin et la paille, donc près d'elle, mais est ce correct ce que je l'autorise à faire ?

D'autre avis sont les bienvenue

J'oubliais de préciser que c'est surtout pour l'intégration de Gadys avec les autres que la forumeuse soulevait le problème, auront ils des rancoeurs vis à vis d'elle quand ils seront tous ensemble à cause de cette ordre pour les rations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir expliqué à la forumeuse pourquoi je faisais dans cette ordre là, elle vient de me répondre ceci :

La boue ce n'est rien, une question d'habitude.
Mais si tu commences par régulariser ça dès maintenant, tu verras que l'intégration se passera beaucoup mieux.
Parce que là, tu perturbes les niveaux de dominance entre eux et ça peut engendrer de l'agressivité.


Les dominants peuvent réellement être plus agressive avec elle dû à cela ? Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse de Kris Wink

La rancœur n'est pas un sentiment équin mais...humain ! Ne t'inquiète pas...moi, je ferai exactement pareil que toi !

Cela me rassure, je continue donc comme je fais. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que ce n'est pas une bonne chose que tu l'as laisse manger dans le seau pdt que tu vas dans l'abri. Le jour elle sera très grande et forte si elle te met un coup de tete dans le seau elle va finir par t'envoyer valser le grain. C'est pour cela que je pense qu'il serait mieux que tu l'empêche de manger jusqu'à ce que t'es posé le seau pck sinon au fil du temps ca peut se dégrader, si un jour tu viens la nourrir trop tard elle va te sauter dessus pour mettre sa tete dans le seau et ca peut devenir dangereux pour toi. Si tu lui apprend à attendre avant de manger qu'elle soit dans le box elle y sera dès que c'est l'heure du repas.
J'ai fais ca avec la mienne et mtn je lui dis "Uéfie au box!" et elle y rentre et se met en position : j'attend la bouffe dépêche toi

En espérant que ca te serve =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Uefie !
Jean : j'ai répondu ce matin sur ce post, mais j'ai dû faire une mauvaise manip... ce que j'ai écrit n'apparaît pas !
Ma solution est une solution parmi beaucoup d'autres que les forumeurs pourront proposer.
Bonne soirée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas de problème Chris ! J'avais juste peur que la réponse reste en mp alors que c'est un problème que certains peuvent rencontrer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais bien que je faisais mal en la laissant manger jusqu'à ce qu'on arrive au box, je vais changer ça dès demain matin, et à mon avis, ça ne sera pas évident, parce que je le fais depuis un ptit moment déjà, merci encore. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A mon avis, tu ne devrais pas vouloir aller jusqu'à l'abri ! En effet elle a vraiment envie d'aller fourrer son nez dans le seau et ce, le plus rapidement possible ! Tu aurais moins de difficulté si une fois tes seaux préparés tu les donnes dans l'ordre de la hiérarchie, soit au dominant en premier ...etc mais sans faire une grande distance ! Même s'ils ne sont qu'à quelques mètres les uns des autres ils vont rester manger "chez eux" et cela se passera dans le calme ! Réduit la distance, donne rapidement, et laisse manger tranquillement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Jean Wink par contre je ne comprends pas le sens de ta 1ère phrase tu ne devrais pas vouloir aller jusqu'à l'abri ! je comprends ceci, ne pas aller dans l'abri lui poser son seau, c'est bien cela ?

Si j'envoie son seau dans l'abri c'est parce que je suis dans l 'abri le reste du temps, (pour donner foin et mettre la paille) auparavant je ne le faisais pas mais comme Jade (la ponette) a très peu de granulés, elle finit toujours avant Gadys et la ponette lui vole son seau à chaque fois, voilà pourquoi je lui mets son seau dans l'abri.

Je l'ai empêché ce matin de mettre son nez dans le seau avant d'arriver dans l'abri, elle n'a évidemment pas compris pourquoi aujourd'hui je ne la laissais pas mangé No normal Neutral mais j'ai tout de même pu atteindre l'abri sans qu'elle me marche dessus Laughing , mais pas facile du tout, heureusement que je me suis rendu compte de la bétise que je faisais

Sinon, Jean quand tu parlais de donner aux dominants avant également, tu as bien compris qu'ils n'étaient pas tous ensemble et que je devais traverser la 1ère partie là où est Gadys et Jade avant de pouvoir donner aux autres, car mes seaux sont prêts, ils sont encastrés les uns dans les autres, dans l'ordre ou je leur donne, et je les mets toujours à la même place. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui c'est bien ce que je voulais dire ! C'est à vrai dire simple sans doute "sur le terrain" mais pas trop à lire !

Concernant Gadys aujourd'hui c'est encore un bébé mais dans quelque temps j'ai peur qu'elle ne sache te dire "pose le seau tout de suite ou ça va barder !"

D'avoir à traverser l'enclos avec les seaux "chargés" est à mon avis dangereux !

Pour bien faire il faudrait que tu puisses les isoler pour le repas car il semble y avoir beaucoup de différences d'habitudes et cela serait bien je pense qu'ils puissent manger sans stress !

"Sinon, Jean quand tu parlais de donner aux dominants avant également, tu as bien compris qu'ils n'étaient pas tous ensemble et que je devais traverser la 1ère partie" ...non je n'avais pas compris !

C'est compliqué à cause des 2 problèmes :
- l'accès à une des pâtures et
- la dominance de Jade dans l'autre !

Tu ne peux pas organiser tes terrains autrement afin d'avoir accès aux 2 pâtures sans en traverser une et pouvoir donner les seaux depuis l'accès ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par rapport au fait qu'elle soir surprise de pas pouvoir mettre la tete dans le seau pour aller à l'abri c'est normal ca va s'arranger. Il faudra que tu fasses vraiment attention pck à un moment elle va surment se rebeller et la ça peut etre dangereux. N'hésite donc pas à aller nourrir avec un stick si elle commence à devenir agressive par rapport à ca. Après tkt pas elle va s'y habituer vite.
Je suis quand meme tout à fait d'accord avec Jean. Ca serait plus simple que tu lui donne plus "rapidement", plus près de Jade. Quitte à rester entre les deux pour ne pas qu'elle aille manger la ration de l'autre.
Bon courage =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas traverser un long parcours, avec un seau chargé de bouffeà moins de préparer le "terrain" ^^ !

le cheval, même si tu es munie d'une chambrière ou cravache, peut toujours te pousser , sans avoir l'intention de te faire mal !
la bouffe c'est comme le chat de shrek qui regarde le grelot ... où l'homme qui regarde le foot, il retourne aux instincts primaires Laughing

A moins bien sûr de ne connaitre son cheval !

Pour ce qui est de xeryus, comme il connait la phrase (et bien d'autres) "va à l'écurie" , je le prépare avant, je ne passe pas sous les fils electriques, tant que je ne sens pas qu'il a capté qu'il n'aurait pas à manger là, et qu'il reste trop près de ce même fil (attendant à manger justement au bord de ceux ci)
du coup si je lui donne à l'abri , car il pleut trop fort, ou parce qu'on doit rentrer un véhicule dans le terrain, il fait son fou, mais à distance de moi! alors je l'encourage "ecurie ecurie !"et du coup, il fonce devant moi à l'écurie et il attend en trépignant

comme gadys est jeune, tu peux voir à lui apprendre ça sans problème
Elle doit le prendre comme un jeu !
faire comprendre au cheval dans un premier temps, puis ensuite encourager ! rester ferme , et féliciter dans ton ton de voix quand tu vois que le cheval gare ses distances et te précède pour aller à l'endroit donné
De toute manière la récompense c'est son seau
J'espère aussi que cette écurie, n'est pas loin pour toi.

Ensuite, tu ne peux pas changer d'ordre pour la hiérarchie.
Toute catégorie animale a son dominant et son dominé.

Quant oetsen était encore parmis les vivants, il était dominant en nourriture sur xeryus, mais , xeryus lui était dominant sur le jeu.
Il aurait donné des coups à xer pour être servit avant , et xeryus le savait et respectait l'ordre

Je préparais les seaux en même temps, de sorte qu'aucun des 2 n'ait à attendre pendant que l'autre mange. Ils avaient aussi chacun leur coin repas .Pas trop près mais pas trop loin non plus , quelques mètres suffisaient. (d'ailleurs jean en a parlé)

Je précise que oetsen avait 1 an de plus, et qu'il était entier comme xeryus.
Et que je n'en avais que 2, dans un terrain relativement petit (1600m² maintenant juste pour 1)

Puisque toi si j'ai bien compris, tu as 2 prés séparés, il faudrait, selon moi rapprocher autant que possible dans l'angle de vue dominants et dominés, tout en servant les dominés en premier.

Le stress sera moins important si ils voient que tu ne tardes pas à les nourrir et ils n'auront pas l'impression d'être moins "aimés" et d'avoir moins d'attention, parce que tu nourris les dominants en 1er.
Ils vont respecter les dominants, et ta decision.
admettons que tu puisses (si possible , je ne sais pas la configuration de tes prés) les faire se rejoindre dans les coins des patûres.
Ainsi , tout le monde aurait un seul et même coin pour être nourris, dans un temps à peu près équivalent.

Apprendre avec des phrases simples , pour que le cheval comprenne où il doit manger, et qu'il doit te respecter jusqu'à ce qu'il ait atteint ce point
genre "fond du pré" ou "manger au fond" tu vois ? phrases courtes
avec xeryus ça marche très bien !
"va à l'écurie" "donne ton seau " "pousse toi" "on va au pré"(tout petit endroit rikiki qu'il peut aller brouter en été) et le mot "carotte" marche bien aussi Laughing
toujours avoir une voix ferme.
le cheval veut montrer sa force ? et bien tu campes sur tes pieds, et tu dis "non" très fort, tu peux toujours claquer la chambrière au sol en disant non, et tu repars, jusqu'à ce que le cheval comprenne que c'est toi qui maitrise le seau et pas lui.
Tant que tu auras la maitrise de tes gestes et de ta voix, elle saura qui est son maitre, tu dois toi, rester la dominante de tout le monde ! Wink
Ne la laisse pas manger dans le seau tant que tu n'es pas arrivée au point donné ! Elle ne te respecte pas ainsi, et ne respecte pas ton autorité.
Rien n'est irréversible (t'as bien vu super nanny je pense ? ^^ )
une petite pichnette sur le nez si elle tente le coup ça fait pas de mal non plus Wink

J'espère que ça aura pu aider .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'avoir à traverser l'enclos avec les seaux "chargés" est à mon avis dangereux !

Je m'en suis rendu compte ce matin et ce soir, d'ailleurs ce soir elle ne voulait pas me laissé passer, je les chasser, plusieurs fois et elle a fini par retourner à l'entrée du pré alors que j'avais son seau dans ma main près de l'abri, elle ne comprenait plus rien Laughing par la suite je l'ai appelé en secouant son seau et elle est arrivée en trottinant.

Tu ne peux pas organiser tes terrains autrement afin d'avoir accès aux 2 pâtures sans en traverser une et pouvoir donner les seaux depuis l'accès ?

Malheureusement non, l'entrée est dans un angle du pré, je pourrais éventuellement pouvoir mettre un fil qui me ferait accéder vers l'abri sans être dans la partie où elles sont, je vais voir cela.

N'hésite donc pas à aller nourrir avec un stick...

Elle ne connait pas encore le stick, faut que je la désensibilise à ça d'abord, mais c'est une bonne idée, que ce soit pour gadys ou les autres d'ailleurs.

Ca serait plus simple que tu lui donne plus "rapidement", plus près de Jade. Quitte à rester entre les deux pour ne pas qu'elle aille manger la ration de l'autre.

Je suis aussi d'accord, ça résoudrait tout mes soucis, mais le problème est que j'ai d'autre chose à faire pendant qu'ils mange tous, mettre le foin et la paille, mais comme Jade finit toujours la 1ère et je ne lui donne vraiment qu'une poignée de granulé pour qu'elle laisse Gadys tranquille.

Pareil pour les autres, ils ont un litre pour trois, donc presque rien, mais j'ai commencé à leur donné parce que Gadys avait une ration, habituellement ils n'ont pas d'aliments, sauf Radja pour son 1er hiver (il n'avait que 3 ans), mais ils étaient tous au hangar, donc plus facile à gérer.

Ensuite, tu ne peux pas changer d'ordre pour la hiérarchie.


Ca je le sais, mais en grandissant Gadys peut devenir dominante sur l'un des trois, non ?

J'aurais bien aimé pouvoir donner aux dominants avant, mais pour l'instant c'est tout simplement impossible, Izys et Radja sont patients, ils attendent à leur place respective et ils ont leur seau, quelques secondes après Gadys.

D'ailleurs, je ne sais vraiment pas comment je ferais une fois qu'ils seront tous réunis, car le temps de mettre les seaux de tout le monde (et là pas besoin d'aller dans le pré) et bien la 1ère aura déjà fini son seau, là, faudra bien que je reste avec Gadys pour qu'elle puisse finir tranquillement parce qu'au bout d'un moment les trois vont tenter de lui voler son seau, même avec moi près d'elle. scratch

Vraiment pas simple tout ça !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thalie29 a écrit:


Ensuite, tu ne peux pas changer d'ordre pour la hiérarchie.


Ca je le sais, mais en grandissant Gadys peut devenir dominante sur l'un des trois, non ?

J'aurais bien aimé pouvoir donner aux dominants avant, mais pour l'instant c'est tout simplement impossible, Izys et Radja sont patients, ils attendent à leur place respective et ils ont leur seau, quelques secondes après Gadys.

D'ailleurs, je ne sais vraiment pas comment je ferais une fois qu'ils seront tous réunis, car le temps de mettre les seaux de tout le monde (et là pas besoin d'aller dans le pré) et bien la 1ère aura déjà fini son seau, là, faudra bien que je reste avec Gadys pour qu'elle puisse finir tranquillement parce qu'au bout d'un moment les trois vont tenter de lui voler son seau, même avec moi près d'elle. scratch

Vraiment pas simple tout ça !!!


gadys va se faire remettre à l'ordre, je ne pense pas qu'un dominé puisse devenir dominant...mais c'est à voir, peut être avec ceux qui ont beaucoup de chevaux ici.

le chemin barré pour que tu puisses avancer est une bonne solution je trouve.
tu peux tenter le voyage en brouette, pour transporter tous tes seaux (si c'est faisable)
mais là ta pouliche elle est littéralement entrain de t'écraser No donc certes, il faut vraiment trouver un truc Neutral
et c'est peut être rude, mais comme je disais, la moindre incartade, et c'est pichenette sur le nez ou les fesses , pas fort, mais pour rappel à l'ordre. Pareil si les autres l'empêchent de finir la ration. Mais ça implique de rester à côté de tout le monde ....

ou alors, si tu bricoles un peu, peut être faire des mini stalles, et chacun sa place...et quand un cheval est dans sa stalle de repas, aucun ne peut venir l'enquiquiner ... lui seul se fera respecter en trépignant ou pti coup de *** ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gadys va se faire remettre à l'ordre, je ne pense pas qu'un dominé puisse devenir dominant...mais c'est à voir, peut être avec ceux qui ont beaucoup de chevaux ici.


Je sais que chez kris, elle était dominante avec presque toutes les juments là bas, et ici avec la petite ponette Jade qui est la dominée des deux autres est la dominante, je pensais que Gadys vu son nouvel environnement resterais un moment dominé mais que par la suite en grandissant et en étant bien dans non nouvelle endroit deviendrait dominante No

Pas besoin de brouette pour porter les seaux, j'en ai que 4 et tous sont empilés les uns dans les autres à moins que tu parlais du foin et de la paille ? Le partner est à l'entrée du pré, pas très loin pour faire l'aller retour trois fois, car deux gros filet de foin et un gros de paille, (filet fait maison, donc très grand que je porte sur mon dos) la brouette serait bien trop petite

Je viens de penser à une chose, j'ai peut être moyen d'accéder dans la partie d'Izys et Radja par derrière l'abri, en coupant un peu les ronces je pense que c'est faisable, je vais voir ça dès demain.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum oui la petite teste son environnement donc ...
non je parlais des seaux de nourriture à transporter en brouette Very Happy
mais si tu arrives à porter les 4 en même temps alors , ça va ^^

si le coupage de ronces peut se faire, oui ça pourrait être bien pour toi ! Very Happy
tu nous dis ça demain (si c'est faisable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai résolu mon problème cette après midi

J'ai donc rajouter un fil et un poteau pour pouvoir aller jusque l'abri sans être dans la partie de Jade et Gadys, je pourrais donc aller dans l'abri avec le seau de Gadys sans qu'elle me gêne au passage.


J'ai ensuite débroussaillé un peu derrière l'abri, j'ai maintenant presque qu'un mètre derrière l'abri, les dominants seront donc servis avant les dominés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et bien voila ! Je savais bien que tu allais trouver la solution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas qu'un dominé puisse devenir dominant...mais c'est à voir, peut être avec ceux qui ont beaucoup de chevaux ici.

Cela arrive pourtant lors de l'introduction d'un nouveau cheval dans un groupe. L'ordre établi se modifie parfois, en fonction du comportement du "petit nouveau" !

Donner à manger en laissant une petite distance entre deux seaux : d'expérience (10 chevaux à la maison, nourris 2 fois/jour), les dominants auront tendance à pivoter la tête...décaler un antérieur vers la proie convoitée...pousser d'un coup de nez celui qui était entrain de s'en mettre plein la panse...pour vider le seau (voire le renverser !) alors que vous arrivez en râlant !!
Ce qui marche, chez moi, cela peut ne pas fonctionner ailleurs, c'est de les espacer d'au moins 3 mètres !
Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci kris, pourrais tu me dire environ combien de temps faut il au nouvel arrivant pour pouvoir changer l'ordre hiérarchique du groupe, je suppose qu'il ou qu'elle doit prendre ses marques dans ce nouvel environnement et se sente chez soi, combien de temps cela peut il prendre ? pour Gadys qui est une pouliche cela peut être différent ou pas par rapport à son âge ?

Quand j'envoie les rations le matin et que je sers Jade avant Gadys, celle ci s'approche assez prêt de Jade, et Jade ne lui dit rien, elle ne baisse plus oreille à ce moment là, par contre quand elle va dans l'abri Jade fait sa loi, mais pas pour son seau, mais Gadys n'essaie pas non plus de le lui piquer. Very Happy

A présent entre Jade et Gadys il y a une distance de 5 ou 6 mètre pour leur seau, je ne lui donne plus dans l'abri, Jade est sous haute surveillance avec moi quand elle a fini, je lui crie un "non" très ferme quand je la vois se diriger vers Gadys qui elle n'a pas fini son seau, et elle stop, parfois je la chasse un peu plus loin, maintenant elle attend que gadys est fini et quand cette dernière s'en va Jade va a sa place chercher les morceaux que Gadys aurait pu laissé au sol en mangeant. Laughing

Quand à Izys et Radja il y a environ 3 m ou 4 m qui les sépare et pas de soucis comme ils finissent souvent en même temps. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirai que tout dépend de la personnalité du "petit nouveau" ! J'en connais qui n'ont pas froid aux yeux...! suivez mon regard jusqu'en...Bretagne !
Pour ce qui me concerne, je "n'introduis" jamais un cheval dans un groupe, mais j'introduis le groupe (cheval par cheval) dans l'environnement que j'ai dédié au nouvel arrivant. Ce dernier connait les lieux et l'autre arrive sur "la pointe des sabots" !
J'agis comme toi Nath, je fais en sorte que pendant le temps où ils ne sont pas ensemble, ils puissent se toucher...se respirer...Gadys connait désormais toutes les règles avec Jade et elle ne prend plus le risque de la fâcher sinon Jade tire la langue !!
Pense enfin que lorsque Gadys sera avec tes 3 autres chevaux, l'ordre hiérarchique peut évoluer ; La petite va effectivement trouver sa place et se positionner en 1...2...3 ou 4 ! 1 peut -être pas...encore ! Mais la connaissant et l'ayant vu faire, elle peut au fil du temps être "2". Ses colocataires vont peut-être également exprimer un trait de leur caractère que tu n'avais encore jamais vu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, aujourd'hui je mets Izys avec elle et Jade, je pense que tout se passera bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est bien ça elle va tâter le terrain avant, parce que sinon, cela pourrait finir en sorte de mini combat pour savoir qui gagnera la place number one
Je ne savais pas pour les changements hierarchiques
Je vois ça chez nos chats effectivement... donc oui sûrement chez les chevaux et autres alors Very Happy
Je n'ai pas assez de dadas pour comparer les comportements ^^
(oetsen et xeryus sont arrivés d'un endroit différent, et mis en contact en box séparé 2 semaines le temps de finir l'enclos,dans leur pension d'arrivée, donc ils ont été mis sur un pied égal)
en tout cas tant mieux si tu arrives bien à te faire respecter maintenant Wink c'est super Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lilou, mais je pense que d'ici quelques temps elle dominera Jade, car encore ce matin, Jade ne lui dit absolument rien quand je mets son seau devant son nez et que Gadys est là, presque à lui chiper son seau, elle ne baisse même pas les oreilles alors qu'il se touche quasiment et sans aucune craintes de la part des deux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est marrrant ça effectivement
à ce moment là ça se fera naturellement, si déjà tu sens les prémices de la chose, et je pense que ça vaut mieux qu'un gros conflit ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Lilou, ça y est j'ai mis Izys avec Gadys et Jade et ce soir pas de soucis pour les rations, Izys n'a même pas essayé de piquer la ration de Gadys une fois qu'elle a fini, mais a préféré plongé son nez dans le tas de foin qu'elle avait derrière elle Laughing , les précisions sur mon post à présent.
CLIQUER ICI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'aller voir, c'est une super nouvelle !
et les photos de la petite qui fait la fofolle c'est trop mimi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...