Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cockpitinferno11

jument qui pousse les parois de son boxe

Messages recommandés

voilà on a des boxes en osb (bois aggloméré), vous allez me dire c'est pas super solide, mais je voulais pas de parpaing car les chevaux peuvent taper dedans et se coincer le pied.
bref on a quand même fait du costaud. mais on a une paroi qui bouge et quand le cheval s'appuie le loquet du boxe s'ouvre et la porte aussi. du coup on a bricolé un crochet mais ce matin j'ai oublié de le mettre. camboui s'est donc barré de son boxe et moi j'étais dans la maison et je l'ai pas vu. quand je suis descendue mettre les granulés, il était dans le champ du voisin.

mais là n'est pas le problème. le temps que j'aille le chercher, agusta a eu le temps de dégommer en partie une paroie de son boxe. je le sentais venir depuis un moment car en ce moment agusta est infernale. elle a tendance à "foncer " dans ce coin de boxe assez souvent surtout quand elle est seule (même si pour le moment c'est aps souvent)
je voudrais lui faire stopper cette sale manie de s'appuyer comme ca sur les parois, en fait elle se "jette" un peu dessus.
du coup cet aprem, mon copain est bon pour réparer et consolider la paroi.

auriez vous une idée pour lui faire stopper ce comportement. sachant qu'ils ne sont au boxe que la nuit en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La première idée qui me vient à l'esprit ...:

Si les clôtures sont respectées, il suffirait peut-être de faire courir un ruban de clôture à bonne hauteur et fixée comme sur les piquets de bois ! Je pense que j'électrifierais pour ne pas habituer à toucher sans "rappel à l'ordre" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a des chevaux qui tout simplement ne supportent pas d'être enfermés, comme le mien..
je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire pour stopper ça, à moins de la passer en stabulation libre, ou la laisser au pré, si c'est ce qui lui convient (avec abri)
Je pense qu'elle est stressée d'être enfermée.
si elle pousse c'est parce qu'elle sait elle même que ce n'est pas solide.
Xeryus avec sa force a réussi à briser une énorme porte en bois dans une des pensions qu'on a eu au début, et il est arrivé vers nous au galop....et il était tout jeunot ...
Puis, dans la pension où il a été frappé, le gars l'avait entravé pour ne pas qu'il brise à nouveau la porte ..mais je n'aime pas le principe des entraves, à chacun son idée là dessus ...
On ne l'a su que quand on l'a récupéré en plus ...
xeryus lui avait brisé la porte au niveau des gonds, ça a été changé, et ensuite il tapait pour sortir, et encore plus fort le matin pour la bouffe, d'où les entraves.
chez moi c'est stabulation libre alors il n'est pas pointu en horaires, et il fait sa vie comme il veut.
Par contre, on avait fait une porte avec 2 barres en fer qui étaient bloquées par des U en métal sur le poteau (pour la partie foin, afin qu'il n'y aille pas)
et bien il a réussi à arracher la porte avec son poitrail.....
et pourtant dieu sait qu'elle était lourde ...
là, il le faisait alors qu'il avait tout le foin encore dans l'écurie, c'était juste pour faire une connerie en gros ...
je dirais que c'est un truc de cheval qui s'ennuie ..... aussi, quelque part...

tu auras beau consolider (comme on a fait plusieurs fois avec la porte )
elle va continuer à faire ça ...
De mon avis Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean a écrit:
La première idée qui me vient à l'esprit ...:

Si les clôtures sont respectées, il suffirait peut-être de faire courir un ruban de clôture à bonne hauteur et fixée comme sur les piquets de bois ! Je pense que j'électrifierais pour ne pas habituer à toucher sans "rappel à l'ordre" !


j'ai peur que ça cause un stress supplémentaire au cheval, même si on avait nous avait déjà suggéré ça pour la dermite vu l'état dans lequel xeryus a mis son dos, sa queue, et accessoirement son box, mais le fait d'empêcher un grattage peut aussi rendre fou donc, on avait pas suivi cette idée
Dans un premier temps , je pense qu'il faut que la cause soit trouvée pour la jument... il faudrait qu'elle soit en stabulation libre, de mon avis à moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'accord avec toi Lilou, si c'est compatible avec le terrain ! Les box ne sont peut-être pas proches du pré !

Moi aussi je préfère et de loin la stabulation libre mais ce n'est pas toujours faisable malheureusement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est clair , c'est pour ça que je parlais d'un pré avec abris, au cas où le box soit loin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impossible de la laisser en pré avec abri ou au paddock. j'ai trop peu de terrain.
je ne pense pas qu'elle soit stréssée d'être au boxe. elle est juste stréssée quand son copain est pas là.
le reste du temps quand il est là, elle pousse mais pas pour sortir, plutôt pour faire sa kéké. surtout que depuis qu'on a le jeune elle est jalouse comme un pou et n'arrete pas de faire l'imbécile.
depuis qu'elle a 5 mois elle a toujours été au boxe la nuit et ca n'a jamais posé de soucis. si elle était angoissée au boxe je l'aurai vu depuis longtemps.

en plus les boxes font 12m2. en fait j'ai l'impression que c'est plus du manque de respect. elle fait un peu comme elle essai de faire avec moi parfois elle essai de me pousser, ou plutôt elle me pousse et je la rejette.

mais je remarque que de toute façon dès que l'hiver arrive, elle devient infernale.

jean, j'ai aussi pensé à électrifier le coin, juste un ou 2 jours mais mon copain n'est pas trop pour car on a du foin dans l'écurie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaissais pas son historique , maintenant je comprends mieux le contexte

xeryus a aussi cassé la première porte de box pour nous rejoindre, pendant qu'on douchait son copain oetsen.
En gros elle n'aime pas être seule ... si j'ai bien compris, et demande toujours qu'on s'occupe d'elle
xer est tout seul et fait bien son kéké aussi
de toute façon la neige et le froid, en plus de la pleine lune, ont tendance à exciter les animaux.
pour les chats nous avons des diffuseurs ou sprays d'hormones apaisantes
ça existe peut être chez le cheval?
ou quand tu pars avec le petit, je sais pas si des fois tu pourrais pas mettre genre un torchon avec l'odeur du poulain pour qu'elle sente son odeur peut être...
Autrement je vois pas trop :/
J'aurais aimé aider plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci quand même
je commence a la connaitre. je pense avoir une partie de la solution mais je ne peux aps trop la mettre en application pour le moment.j'attends la carrière
je pense qu'en la faisant un peu bosser ca pourrait s'arranger car en ce moment je le fais pas trop.

et puis ils ne se défoulent pas tous les 2 quand ils sont au paddock ils restent tout calmes sauf quand je les excite un peu avec la chambrière et je pense que c'est pas trop bon, ils devraient plus bouger mais ils le font pas. faut dire que le jeunot est hyper stoique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle se sent peut être délaissée d'après ce que tu me dis effectivement.
Sûr que si le jeune ne l'entraine pas au jeu elle n'aura elle pas forcément envie de le faire ..
xeryus et oetsen jouaient énormément .
Maintenant que xeryus est seul, il ne courre même pas forcément quand j'ai la chambrière
Je ne l'ai que très peu vu partir au galop en saut de mouton tout seul. ça se compte sur les doigts d'une main..
après c'est une question de tempérament aussi...
Là si ça se trouve elle pense que tu t'occupes du petit et pas d'elle et du coup fait tout pour se faire remarquer ...
peut être aller la voir elle plus souvent, et ne pas forcément aller voir le petit jeune avant ou après, pour qu'elle se dise "tient ! on vient pour moi!"

ça pourrait peut être aider ...

Enfin pas facile tout ça n'empêche ....
tout n'étant pas réalisable c'est pas évident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je vois bien qu'elle me fait un peu la gueule depuis novembre. elle se laisse plus caliner par mon copain que par moi... quand je m'approche elle se barre.. enfin elle me fait bien sentir qu'elle est jalouse.

j'essai de faire gaffe mais il faut bien que je fasse des trucs avec le petit; les pieds... car mon copain s'en occupe un peu mais il sait pas tout faire.

enfin c'est compliqué. pendant 2 ans il n'y avait que elle et maintenant il y a camboui. elle fait son bébé gatté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ça, elle est jalouse et veut se faire remarquer
faire une bêtise entraine une attention humaine, et elle est le centre à nouveau...
peut être alors que venir la voir plusieurs fois sans s'occuper du petit pourrait aider à arranger la situation, avec parfois je sais pas ptet un sucre , une autre fois une caresse et repartir, de façon à ce qu'elle ne pense pas que le petit a pris sa place.
Ce n'est qu'une idée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pourtant ce que j'essai de faire. mais le petit est très calinou donc dès que je viens il rapplique. mais je vais recommencer à les sortir séparément 10 min pour leur faire qq exercices en main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

erf ..mince ....
alors à ce moment là, je pense qu'il faudrait ne pas toujours commencer par sortir le même en premier
alterner afin qu'ils ressentent une égalité entre eux je pense ...
si le petit est câlinou et vient , papouiller autant les 2, aller toi vers la jument avant même qu'elle ne vienne à toi.
Et si la configuration le permet, je serais toi, je laisserais un de mes bras à chacun, se mettre au centre et caresser le nez en même temps tous les 2, toujours pour cette question d'égalité
Je le fais avec les chats, et quand il y en a trop, je fais toujours une caresse à chaque, pour que aucune ne se dise "et moi?" dans un ordre different ... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est exactement ce que je fais, pour les sortir le matin, je sors plus souvent agusta en 1er, mais le soir pour les rentrer ca dépend, un coup c'est elle, un coup c'est lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors ton problème est une énigme
Je ne vois pas à mon niveau quoi faire de plus pour aider, à moins de contacter un comportementaliste si ça devient nécessaire (je ne connais pas ce genre de pratiques)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la série, TITUS a détruit son boxe avant hier, il voulait aller se battre avec le tolke. C'est le problème des boxes en bois, ça ne résiste pas à la force du frison, mascha se gratte la queue et fait plier la paroi de temps en temps
on a mis une équerre en renfort devant la façade qui tient le verrou et on l'a scellé dans le sol!!! pour le moment cela tient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI!!!!!! les surnoms deTITUS selon sont Brutus, Zizou (coup de boule), Boisseau de puce Twisted Evil et "la toune" car cette petite brute possède malgré tout un grand coeur plein de gentillesse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est le fait de se retrouver seule qui "l'embete" tu peux aussi te trouver une chèvre, un lapin ou autre qui tienne compagnie lorsque son copain est de sortie. ca s'est souvent vu chez des gens qui n'ont qu'un seule cheval.

un ancien voisin avait une chevre dans son ecurie de 15 chevaux, quand elle partait en vadrouille (ce qui restait assez rare) les chevaux s'ennervait et appelai comme si il s'agissait d'un cheval de l'écurie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une fois ma mère a fait ça avec sa jument, elle lui a mis un lapin, et la jument, en se couchant, a écrasé la pauvre bête, alors les petits animaux il vaut mieux éviter ...... silent
après faut il encore pouvoir assumer une chèvre , terrain et nourriture ...
dans ton cas la chèvre était apparemment hors portée des chevaux ? (dans l'enceinte de l'écurie mais pas dans un box)
d'après ce que j'ai compris du post c'est plus de la jalousie que de l'ennui en fin de compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la chèvre était dans l'allée centrale de l'écurie, elle se contentait très bien de ça, dormais dans la paille, mangeait du foin et les granulées trouvé par terre, de temps en temps, elle sortait grignoter l'herbe aux abords de l'écurie, elle etait plus que simple d'entretient et etait meme bien trop grasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui enfin on va pas entrer dans des trucs extrêmes non plus, j'estime qu'un cheval peut rester seul 1h dans la journée sans tout casser.
on a déjà 2 chiens et 2 chevaux + 1 poule, ca va bien. on va faire le cirque pinder à la maison...
je pense pas que ce soit une bonne idée de les laisser en permanence avec une compagnie, il faut qu'ils apprennent. surtout qu'elle est tout a fait capable de rester seule. en novembre, le temps de lui trouver un copain elle est restée seule au pré pendant 3 semaines et ca lui a pas posé plus de pb que ca.
il faut pas céder à tous leur caprices non plus...

ptitecavale a écrit:
si c'est le fait de se retrouver seule qui "l'embete" tu peux aussi te trouver une chèvre, un lapin ou autre qui tienne compagnie lorsque son copain est de sortie. ca s'est souvent vu chez des gens qui n'ont qu'un seule cheval.

un ancien voisin avait une chevre dans son ecurie de 15 chevaux, quand elle partait en vadrouille (ce qui restait assez rare) les chevaux s'ennervait et appelai comme si il s'agissait d'un cheval de l'écurie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet, surtout si il y a déjà une poule. dans ce cas là, je suis plutot d'accord avec jean pour electrifier les parois pendant quelques temps histoire de la remmetre à sa place et qu'elle finisse par comprendre que meme en restant calme, le copain fini toujours par revenir. nous l'avions déjà fait sur une jument voisine d'une poulinière qui aurai tout cassé pour tuer le poulain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...