Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Nourrir au décongelé pas toujours bon !!!

Messages recommandés

Saviez-vous que de nourrir vos animaux uniquement au décongelé peut apporter certain problème à vos serpents ?

Moi perso je l'ignorer après avoir discuté avec ce véto il ma dit qu'a la longue cela pouvait être dangereux pour le serpent parce que la nourriture vivante comporte certaine vitamine je ne sait plus les quels dont le cerveau a besoin.

Donc à force de donner du décongelé cela pouvait engendré des carences et les symptôme serait identique à une encéphalite.

Donc plusieurs solution son alors possible :

Soit on nourrit uniquement au mort et on fait des injections de ces vitamines de temps à autre directement au serpent ( je vais rechercher le nom de cette vitamine)

Soit on nourrit au vivant avec les risque que cela comporte.

Soit on donne du fraîchement tuer qui semble être la meilleur solution de toute, mais bon tout le monde ne peut pas ce permettre d'avoir du fraîchement tuer à chaque repas.

Il reste donc une solution intermédiaire que je vais moi même adopté qui consistera à donner du décongelé et à chaque fois que je passerai commande c'est à dire une fois par mois je prendrai du vivant avec que je tuerai moi même.

Voilà j'espère que cette info vous sera utile.

MERCI POUR L'INFO RAF
MOI QUI DONNE QUE DU DECONGELE JE VAIS REVOIR CA

Invité

Avec plaisir je fesait pareil clin oeil

merci pour ces infos tres utiles ,je ne savait pas du tout ca...moi qui comptait passer au decongelée definitivement avec mes serpents je vais revoir tout ca et continuer comme avant alors ,du decongelé et une fois par mois du vivant

Invité
Attention au risque du vivant

Ce n'est pas systématique...

Personnellement, je nourris tous mes serpents avec des proies décongelées depuis des années et je n'ai pas un taux d'encéphalite ou de problème de santé plus important qu'un éleveur donnant que des proies vivantes.

Ce qui faut, c'est avoir des proies de bonne qualité et entière, une congélation et une décongalation parfaites.

Invité
Je tien cette info de Dr Gattolin

merci raf pour l info.
mes lampro sont nourrit au congeler.
ils n ont jamais manger de vivant et ne constricte pas du tout.
donc le vivant est a oublier.
je vais essayer de passer au fraichement tué de temps en temps sa ira a ton avis?
car je ne pourrai pas en avoir a chaque fois.

merci

Invité

Bin perso c'est de cette façon que je vais procédé à chaque commande je prend un part de vivant clin oeil

Invité
Tu emploi quel methode pour tuer ?

Je ne mets pas en doute l'information Evil or Very Mad

Je dis simplement que si nourrir un serpent qu'avec des proies décongelées n'est pas toujours bon, nourrir un serpent qu'avec des proies décongelées n'est forcement mauvais...

Invité
Entièrement d'accord je pense qu'alterné est une bonne chose

salut, pour ma part, je prennais une regle en fer carrée que je posais derrière la tete de la souris , et tirais un coup sec sur la base de la queue . cela engendre une elongation des vertebres et la mort est instantanée, si la facon de faire a ete correcte. si quelqu'un a une autre methode?

Je pense qu'il s'agit de la thiamine (ou vitamine B1), dont l'absence ou la dégradation excessive (par la thiaminase, comme dans le cas de certains poissons donnés aux Thamnophis, Cf. le régime alimentaire des piscivores) dans l'organisme conduit à des troubles nerveux et musculaires.
Mais je reste très sceptique. Cette vitamine, avec la vitamine C par exemple, est dite thermosensible : elle se dégrade quand la température augmente. La congélation et la surgélation ne la dégrade pas si la proie a été congelée rapidement après sa mort, et si cette proie est décongelée dans un délai raisonnable (<6-8 mois). C'est plutôt un problème de méthode ou de qualité des aliments, plus que la congélation en elle-même.
Dans le doute on peut toujours suivre les conseils du véto, ça ne fait aucun mal (sauf à la souris).

raf a écrit:
Tu emploi quel methode pour tuer ?

J'assomme ,
attraper par la queue et un coup derrière la tète sur un coin d'un terra , mort rapide

je suis entièrement d'accord avec Kalessin et Askook,
S'il s'agit de la B1 (et il y a de fortes chances) elle est thermosensible mais resistante à la congélation.
Je pense que les pertes essentielles en vitamines générales (malgré les spécificités de chacune) se font par de mauvaises congélations et décongélations.
Lors d'une décongélation il faut perdre le moins de liquide possible. Personnelement je met le stock à décongeler enroulé dans 5 feuilles de papier journal au frigo, et une fois décongelé après1 à 3 jours (pour les grosses quantités) je les chauffe légèrement pour atteindre une température corporelle convenable.

Mais Raf si jamais tu peux recontacter le veto pour confirmer qu'il s'agit bien de cette vitamine et s'il peut te donner plus de précisions ce serait super.

Invité
Si il sagit bien de "B1", il existe des compléments vitaminé dans toute bonne annimalerie.

Depuis 23 ans nous nourrissons nos animaux aux proies congelées (congélation propre et délai de conservation de 6 mois environ) et nous n'avons jamais eu aucune encéphalite (nous maintenons une centaine de serpents).
Nous avons perdu en tout et pour tout une Lampropeltis de 20 ans suite à une tumeur au cloaque, une Lamprophis fuliginosus suite à une ostéite vertébrale déformante et un couple de Pituophis sayi suite à une amibiase.

Marc & Soazick

• Créer...