Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

DEBAT I : L'HIBERNATION ?

Messages recommandés

Salut à tous,

Régulièrement, des sujets donnant matière à réflexion seront proposés afin de donner lieu à des débats intéressants et utiles pour tous.

1er Débat: L'hibernation


Vu que la plupart de nos animaux sont nés en captivité, se doit-on, comme à leur état sauvage, les faire systématiquement hiberner?
Et si on ne le fait pas, que risque nos bêtes à moyen ou long terme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;

Moi je ne le fais pas mais bon cela reste un choix perso clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pareil pas d'hibernation, juste une légere baisse de température de 2 a 4 degrés pour certaines especes. Niveaux nourriture je reduis trés légerement les quantités histoire de marquer l'approche de la saison froide.
Sinon rien de plus et tout le monde se porte bien meme si je pensse qu'une vraie hibernation rallongerait (si bien faite) leur esperence de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

sa ne fait que 6 mois que je possede mes lampros.donc je n est pas encore pris de decisions.
c est une questions que je me suis a poser,je me suis pas mal renseigner et c est une question avec divers opinions.
si cela peut tre benefique pour mes petits pourquoi pas.
mais comme il faut quand meme avoir un peu d experience etant donner la technique(baisse progressive des temperatures ect...)

merci chance d avoir ouvert le debat je vais suivre pour peut etre m aider a prendre une decision.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hibernation, chez certaines espèces (Pituophis sp), est obligatoire pour espérer une reproduction.
Une simple période de repos ne suffit pas.

Maintenant, avec les futures générations nées en captivités, cette hibernation sera-t-elle toujours indispensable?
Les "pituo" ne vont-ils pas devenir comme les "gutt"? Pouvoir se reproduire sans une hibernation obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de véritable hibernation pour moi mais une legere baisse de temperature pour certains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hibernation je ne le fais que pour mon Pogona henrylawsoni, tout simplement parce qu'il s'y met de lui-même ça fait 3 hivers qu'il me fait ça, donc je le laisse faire, peut être que cela est dû à une légère baisse de température externe car je ne change aucun paramètre, or ceci me semble étrange qu'il hiberne pour une baisse de l'ordre d'environ 5 degrés, il s'avère que les henrylawsoni sont justement connus pour s'y mettre d'eux même sans que l'on change quoi que ce soit

je préfère pas m'étaler là -dessus car sur un autre forum il y a eu un débat sur cela où on m'a fait passer pour une idiote qui dit n'importe quoi et qui soit disant maintient n'importe comment son reptile (après certain(e)s qui n'y connaissent rien en sauriens se son ramenés), alors que je sais très bien de quoi je parle et ce que je dis clin oeil (de plus mes dires sont aussi les dires de certains éleveurs renommés et experimentés....)

après pour les autres je ne le fais pas, soit parce que ce sont des espèces qui nécessitent aucune hibernation pour se reproduire, ou alors parce que j'ai des specimens seuls, trop jeunes, non sexés, autrement si ces espèces veulent hiberner(c'est à dire si je vois des signes qui le montre) bien entendu je les laisserais faire et j'établierai les procédures requises pour les y mettre.

Autrement ne pas les faire hiberner je pense pas que cela leur pose problème, je vois par exemple ma femelle physi âgée de pratiquement 2 ans qui n'y a jamais été, elle se porte très bien clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi pas d'hibernation, je pense que c'est utile en cas de repro mais sinon je pense pas que cela est un effet quelconque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça tombe bien ce débat parce que c'est une question que je me pose de plus en plus

Cette année je n'ai fait hiverner personne, raisons :
- je débute total en terrario, il me fallait donc déjà maîtriser les paramètres normaux
- je ne maintiens pour l'instant que des gutts pour lesquelles l'hivernation est certes recommandée mais pas obligatoire, je me suis donc concentrée sur les paramètres normaux
- je ne maintiens que des juvéniles à sub-adulte, le plus jeune est né en juillet (bon ok la nature attend pas qu'ils aient tous 2 ans pour faire des hivers...)

En revanche, j'ai profité de l'hiver pour progressivement espacer les repas, suite à de nombreuses discussions et reflexion sur leur rythme de nourrissage à l'état sauvage. Jes miens se nourrissent désormais tous les 9 à 12 jours, même les plus jeunes, pour l'instant pas de changement de leur rythme de croissance, à voir... De toute façon mes femelles ne reproduiront qu'à 3 ans ou presque et uniquement si elles sont assez en forme à ce moment là.


Dans le futur, ceux qui ont lu ma fiche sur les Arizona elegans savent que je compte respecter leur rythme naturel, pas uniquement l'hiver mais toute l'année. Je pense faire pareil pour d'autres espèces, et je pense que l'année prochaine mes gutts (du moins les mâles) hiverneront, pour me faire la main. Les femelles ça va dépendre de leur forme et taille avant l'hiver je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire hiberner un spécimen, lui rallonge son espérance de vie. C'est un point à ne pas ignorer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shelby a écrit:
Moi pareil pas d'hibernation, juste une légere baisse de température de 2 a 4 degrés pour certaines especes. Niveaux nourriture je reduis trés légerement les quantités histoire de marquer l'approche de la saison froide.
Sinon rien de plus et tout le monde se porte bien meme si je pensse qu'une vraie hibernation rallongerait (si bien faite) leur esperence de vie.


Un peu la même chose pour moi avec un petit plus d'abaissement de température et diminution des repas jusqu'à plus durant cette période.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
summerrain a écrit:
quelqu'un ici fait hiverner ses juvéniles de l'année ?


Aucune hivernation pour mes juvéniles.

Pour les adultes une période de repos d'un mois à un mois et demi, dans le noir sans chauffage, à température de la pièce et lumière éteinte. Je laisse un bac d'eau bien entendu. Et bien sûr mâles et femelles séparés

Voilà.
clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
summerrain a écrit:
quelqu'un ici fait hiverner ses juvéniles de l'année ?


Oui. C'est parfois souverain pour démarrer les difficiles d'ailleurs, même si ce n'est pas la raison essentielle.
Je n'élève pas (plus) d'espèces tropicales, toute ma pièce est dédiée à la maintenance de colubridés de zones tempérées. Tous les spécimens qui s'y trouvent sont soumis grossièrement aux mêmes amplitudes saisonnières. La seule exception que je vois concerne les spécimens malades (mais là dans tous les cas ils seront de toute façon en dehors de la pièce d'élevage).
Comme le souligne Askook, la période de repos est un passage obligatoire pour reproduire de nombreuses espèces et c'est aussi favorable à une longévité plus importante. Donc c'est souhaitable même si la reproduction n'est pas en vue (et c'est pourquoi je fais subir cette période aux juvéniles).
Maintenant les différentes espèces n'ont pas les mêmes exigences en terme de période de repos. L'hibernation proprement dite (c-a-d une léthargie totale) n'est pas obligatoire pour bcp d'espèces, notamment des zones tempérées chaudes (dont proviennent nombre d'espèces de Lampropeltis et de souches de Pantherophis). Si elle est mal gérée, trop chaud ou trop froid, elle peut avoir des conséquences fâcheuses à moyen terme : immundépression, maladies respiratoires, épuisement des réserves etc. Un amateur doit donc choisir ses espèces en fonction de ça, si c'est une exigence et qu'elle ne peut être mise en oeuvre il faut renoncer à l'élevage des dites espèces.
A ce propos je lisais sur un forum étranger un américain qui expliquait que bcp d'éleveurs pros de ce pays ne voulaient pas élever autres choses que les très classiques Pantherophis et Lampropeltis parce que justement ces espèces ne posaient pas de contraintes en terme d'hibernation. Ils bavent devant des situla ou des mandarinus mais ne veulent pas se lancer dans des aménagements pour les élever (la rentabilité de l'élevage serait moindre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doit on parler d'hivernation ou d'hibernation pour les reptiles Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais tout dépend du cas, de la façon sont il cessera son activité, comme on le sait :

Hibernation ça insinue logiquement qu'il ne se reveille absolument pas, qu'il est sans aucune activité du début à la fin, son métabolisme, la respiration et la température corporelle sont réduits, leur réserve de graisse les "nourrira" (ce que fais chaque année mon Pogona)

Hivernation cela insinue que l'animal n'a pas interrompue en totalité son activité, il se reveillera par moments, même ira s'abbreuver (ce qu'avait fait ma femelle Eublépharis macularius l'an dernier).

Egalement comment on saura à l'avance si il hibernera ou hivernera

Mais du coup ça me fait penser qu'il y a le cas de l'estivation, c'est vrai qu'on ne parle jamais, et qu'on ne fait pas estiver nos reptiles, à la limite pourquoi ne le ferait-on pas???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hibernation correspond à une léthargie profonde accompagnée d'une baisse conséquente de la température corporelle de l'animal (chez certains reptiles et amphibiens cette température peut descendre en dessous de 0°C par des mécanisme physiologiques empechant la formation de noyaux de glace dans les cellules).
L'hivernation correspond à une baisse de t° corporelle modérée et pouvant être réversible très rapidement : l'ours est un hivernant.
Pour nos pensionnaires la question est délicate : dans tous les cas la baisse de t° corporelle est conséquente, par rapport à une pleine activité. Mais en prenant au mot la définition, ces animaux "hiberneraient" quasiment chaque nuit, ce qui est faux.
Concrètement la différence est celle que donne Arsinoë : une activité, même faible, est plutôt synonyme d'un état hivernant. Une réelle hibernation se traduit par une torpeur profonde et prolongée.
Enfin c'est pourquoi je préfère parler de période froide ou fraïche : selon l'espèce dont on parle les t° impliquées ne sont pas les mêmes, mais on parle bien d'une période d'activité réduite voire inexistante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kalessin a écrit:
(chez certains reptiles et amphibiens cette température peut descendre en dessous de 0°C par des mécanisme physiologiques empechant la formation de noyaux de glace dans les cellules)


Il a été découvert des salamandres (Hynobius (Salamandra) Keyserlingii) en Sibérie qui "hibernent" sur la terre, survivant par une température de -35°C. Elles ne respirent plus, leur coeur s'arrête de battre et leur sang ne circule plus. Seule une faible activité neurologique témoigne de leur survie.

Morts et vivants à la fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askook a écrit:
Kalessin a écrit:
(chez certains reptiles et amphibiens cette température peut descendre en dessous de 0°C par des mécanisme physiologiques empechant la formation de noyaux de glace dans les cellules)


Il a été découvert des salamandres (Hynobius (Salamandra) Keyserlingii) en Sibérie qui "hibernent" sur la terre, survivant par une température de -35°C. Elles ne respirent plus, leur coeur s'arrête de battre et leur sang ne circule plus. Seule une faible activité neurologique témoigne de leur survie.

Morts et vivants à la fois...


incroyable,mais comment font les organes sans etre alimenter en oxygene?
la nature est vraiment incroyable affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...