Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
summerrain1

Arizona elegans : est-ce que quelqu'un l'a élevée ?

Messages recommandés

J'ai un mal de chien à trouver des infos sur cette couleuvre qui pourtant n'a pas l'air très compliquée à maintenir. Je vous copie ici le résultat de mes recherches actuelles, bien sûr j'accepte avec plaisir toute aide, toute critique.


Bon, c'est plus un condensé de ce que j'ai trouvé sur cette espèce mais c'est déjà ça, vu la rareté (surprenante d'ailleurs) de la bestiole...

Famille : Colubridae
Nom scientifique de l'espèce : Arizona Elegans
Nom commun anglais : Arizona glossy snake (parce que ses écailles sont irisées)
Nom commun français : couleuvre élégante (oui je sais ça désigne aussi une autre couleuvre asiatique), couleuvre brillante
Nombre de ssp : 7, à confirmer
Dentition : aglyphe, totalement innofensive

Pays d'origine : USA, surtout vers l'Ouest même si on trouve aussi dans le désert de Sonora. Son aire de répartition va des Everglades au Texas, voire Nord du Mexique
Biotope : varié, va des plaines herbeuses au milieu aride semi-désertique
Mode de vie : plutôt terrestre, voire fouisseur
Nourriture naturelle : (établie suite à étude des contenus gastriques de serpents WC) ils se nourrissent principalement de lézards et de rongeurs, et occasionnellement d'autres serpents ou d'oiseaux. On peut noter que les animaux se nourrissant principalement de rongeurs deviennent plus grands que les autres.

Longévité moyenne : inconnue avec précision, estimée à 10/12 ans
Taile adulte : en moyenne 1m à 1m20, possible qu'une des ssp atteigne 1m50
Maturité : inconnue aussi, estimée à même conditions que les gutts (environ 18 mois mais il vaut mieux attendre si on ne veut pas risquer de rétention d'oeufs)
Mode de reproduction : ovipare, la femelle pond en général 10 à 12 oeufs, je suppose que l'incubation se passe de la même manière que pour les gutts et autres lampros


Maintenance en captivité :

C'est là qu'on a un gros vide, en France cette couleuvre a apparemment totalement été zappée par les terrariophiles. Ce n'est pas un serpent très compliqué, même si l'ophiophagie est un gros risque (mais bon c'est comparable aux lampros là dessus), ce que j'ai lu sur leur alimentation tend à prouver que les animaux les plus robustes se nourrissent principalement de rongeurs (et après tout on a bien bouleversé les habitudes alimentaires des hétérodons entre autres...).
Une explication plausible m'a été donnée : les gens qui s'occupent d'exporter les animaux ne vont pas se casser la tête à exporter une couleuvre qui se vendra moins bien que gutts et lampros qui ont des livrées plus attractives. On en trouve cependant (notamment à la Ferme tropicale, ou en bourse) à un prix relativement modéré (90€ à la ferme tropicale pour des adultes et sub-adultes, je ne sais pas encore si elles sont NC ou pas).

Partant de là, j'ai fait un peu au pif pour les paramètres, je vous soumets les paramètres que je compte appliquer :

Terrarium : logés individuellement (car ophiophages) dans des terras de 90*60*50
Substrat : je pense gros copeaux, soit reproduction d'un sol un peu rocailleux, je suis en train d'y réfléchir, jme doute que la rocaille pourrait blesser légèrement le serpent mais c'est son milieu naturel après tout...
Déco de type aride : buisson sec (si je trouve, sinon branches bien sèches), herbes sèches, fond recréant une falaise (soit mousse expansée, soit poly travaillé, soit autre je sais pas encore), caillasses plus grosses en faisant attention aux angles (pas trop coupants) notamment au point chaud (le caillou gardera de la chaleur et le serpent pourra s'y mettre pour bronzouiller)

Températures et hygro :
Etant donné sa présence dans des milieux assez arides, je compte appliquer un gradient comparable aux gutts mais plus abrupt, et accorder de plus d'importance aux saisons que nous ne le faisons avec les espèces courantes. Je compte faire de même avec l'hygro, en baissant l'hygro l'été pour la remonter ensuite.
Je pense maintenir le terra à 25-26 avec un point chaud à 30-32° et baisser la nuit à 20°, ceci est ma base pour la saison de repro (printemps) et pour le début de l'automne. L'hygro sera maintenue pendant cette période à 40-50% grace à un point d'eau au point chaud et un autre au point froid (exactement comme je fais pour mes gutts actuellement).
Pour simuler un été, je pense augmenter la température de mon point chaud à 34-35°, tout en recréant des zones "d'ombre" pour qu'elle se mette à l'abri de la chaleur. L'hygro à ce moment sera maintenue en-dessous de 40% simplement par l'assèchement du point d'eau du point chaud et la légère diminution du point d'eau froide.
Fin aout je baisse progressivement les températures pour revenir à un automne plus doux, je fais également remonter l'humidité à 50-60% en remettant les deux points d'eau à leur maximum.
Ensuite, je continue ma baisse progressive des températures pour arriver à les mettre en hivernation à la même température que les gutts. Et le cycle recommence...

Nourriture : rongeurs décongelés présentés au même rythme que pour mes gutts, soit grosso modo tous les 10 jours. Nourrissage à l'extérieur du terra dans une boite, surtout si je pars sur du rocailleux.

Je rajouterai des photos à l'occasion, ceci est un "brouillon" sur ce que je compte essayer avec cette espèce. Bien entendu vos remarques sont les bienvenues, je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet, j'attends le premier spécimen pour 2009.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut c est une especes que ne connait pas j ai fait quelque recherche et voila se que j ai trouver:

DESCRIPTION:

On trouve ce serpent en Arizona, comme l’indique son nom. Sa distribution est moins étendue qu’auparavant semble-t-il, il se fait plus rare dans la nature.

Inoffensif pour l’homme, il peut atteindre 1m50, voire un peu plus dans certains cas. Il est calme, docile, se laisse manipuler sans problème.

Ses couleurs sont le brun clair, le gris, le beige, le rose pâle même, avec des taches brunes plus ou moins fonçées sur tout le corps.

Nocturne, la journée il creuse le sable et se terre pour se cacher du soleil et de la chaleur intense. On les trouve dans des paysages rocheux, et des terres stériles ou poussiéreuses, les prairies sèches, rarement dans des zones plus plantées !!

Il existe la sous-espèce Arizona Elegans Candida, qu’on trouve dans le désert du Mojave.


MAINTENANCE:

Etant terricole, il n’a pas besoin de hauteur, et étant de taille raisonnable, un terrarium de 100x40x40 suffira. Le biotope doit être sec, avec des copeaux de hêtre, ou une tourbe sèche. Une hygrométrie à 50% à 70% donc, une température de 30-35°C le jour seront des conditions minimales indispensables. La nuit un abaissement des températures important est nécessaire, jusqu’à 20-22°C.

Chauffez de préférence par cordon chauffant et thermostat, ou avec un spot chauffant d’appoint le jour (infrarouge ou ceramique) protégé. Placez votre chauffage de façon à obtenir un gradient thermique réel. Il est préférable de ne pas mettre de néon, car vous risquez de stresser l’animal avec un excès de lumière ; tout au plus, vous pouvez installer une lampe à économie d’NRJ spéciale serpents, à UVB faibles. Un néon classique trop dosé en UV peut entraîner une conjonctivite. Installez cachettes, souches et branches, protégez la lampe chauffante si elle est facilement accessible. Et évitez de placer une source de chaleur au sol : vous risquez de voir votre serpent s’enrouler dans le cordon (et se brûler), ou en tout cas rester constamment dans le substrat pour être à la chaleur. La plaque chauffante ou pierre chauffante peut aussi être dangereuse s’il y reste tout le temps...De plus, vous aurez beaucoup de mal à lui procurer le gradiant thermique dont il doit bénéficier.

cela confirme en gros se que tu a deja trouver,bonne continuations




sources :http://www.jungleshop.fr/article.php3?id_article=1075

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail

Tu vas commencer l'élevage de cette espèce par des animaux nés en captivité ou des animaux d'origine sauvage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je serais tentée de te répondre "par ce que je trouve"

j'en ch** pour trouver des infos fiables, c'est assez impressionant, d'où le titre de mal-aimée de la terrario. Pour donner un ordre d'idée, j'ai eu moins de mal à trouver des éleveurs ayant reproduit et démarré des dasypeltis ssp qu'à trouver une seule personne qui avait déjà une fois dans sa vie entendu le nom de cette couleuvre Shocked et a priori j'aurais ptêtre trouvé un éleveur aussi, qui en a une de la ferme tropicale.

En 2009 normalement les 2 terras seront prêts, à ce moment là je chercherai, si je ne trouve pas en bourse du NC je tenterai peut-être avec un de la ferme tropicale aussi, je ne sais pas encore si les leurs sont WC ou pas. Par contre, du coup je recruterai bien un "guide" pour m'aider à bien choisir la bête, parce que je reste débutante et que si je prends un animal quel qu'il soit c'est pour le maintenir dans la meilleure forme possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes ces espèces de colubridés nord-américains ou d'autres origines sont, hélas, écrasées par une présence trop importante des Pantherophis guttatus et des Lampropeltis sp.

C'est bien dommage, car des espèces comme Rhinocheilus lecontei, Dinodon rufozonatum, etc. mériteraient une présence moins marginale dans les élevage français.

En commençant à te renseigner bien avant l'acquisition, je pense que tu auras pas de mal à maintenir les spécimens que tu trouveras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jcommence dès maintenant, jme suis penchée aussi sur la faune d'Arizona et franchement c'est impressionant le nombre d'espèces au m² Shocked

Par contre si quelqu'un voit cette espèce en bourse cette année, pourriez-vous me communiquer les coordonnées de l'éleveur/du vendeur svp ? parce que jsens que ça va pas être facile à trouver...


PS : au fait, je pensais mettre une étiquette "maaaaaaaaaaal aimé, je suis le mal aimé" sur le terra de mes futurs hétérodons (parce que mon chéri aime pas leur tronche lol), jcrois que jvais garder l'étiquette pour cette belle couleuvre finalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
summerrain a écrit:

PS : au fait, je pensais mettre une étiquette "maaaaaaaaaaal aimé, je suis le mal aimé" sur le terra de mes futurs hétérodons (parce que mon chéri aime pas leur tronche lol), jcrois que jvais garder l'étiquette pour cette belle couleuvre finalement


L'Heterodon est décidément un serpent pour terrariophile féminin. C'est le seul serpent qui est plus apprécié par les femmes que par les hommes Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu a deja realiser a bon travail de rechrche.
c est vrai que le Arizona elegans est une espece tres rare en terrario.
j ai vu sur plusieurs articles que cela venait surtout de que les terrarios preferait les lampro gutt ect...et que dans la nature elle commencait a devenir rare.
en tout cas tu a realiser un tres bon travail.
bonne continuation a toi a plus


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...