Valko03 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Des entomologistes s'interrogent sur l'origine et la rareté d'une gigantesque toile d'araignée qui couvre des arbres, des broussailles et le sol sur 180 mètres d'un chemin à l'intérieur d'un parc du Texas. Selon les responsables du Parc du Lac Tawakoni, ce vaste piège à moustiques est une attraction pour certains visiteurs alors que d'autres refusent de s'en approcher. "Au départ, c'était si blanc qu'on se serait cru dans un pays enchanté", raconte Donna Garde, directrice du parc, situé à 70 kilomètres à l'est de Dallas. "Aujourd'hui, il est tellement rempli de moustiques qu'il est devenu un peu marron. Par moments, on entend le bruit de millions de moustiques pris dans les toiles." Selon les experts, la toile est peut-être l'œuvre d'araignées vivant en groupe ou pourrait être le résultat d'un phénomène d'éparpillement massif d'arachnides tissant des toiles pour se séparer les unes des autres. Pour Herbert Pase, entomologiste du service des forêts du Texas, le phénomène est très inhabituel. Mais John Jackman, de l'université A&M au Texas, précise que de tels évènements sont signalés tous les deux ou trois ans. "Tant qu'on ne nous aura pas envoyé des échantillons, on ne saura pas quelle espèce d'araignée" a tissé la toile, ajoute M. Jackman. Selon les gardes du parc, la toile devrait durer jusqu'au moment où, à l'automne, les araignées commenceront à mourir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shelby11 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Magnifique On se croirait chez spiderman en personne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Neo04 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 un peu effrayant quand même! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
underground1 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 spiderman existe, impressionnant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
1er lampro 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 oua impressionant j ai deja vu sa dans un reportage je ne ma rapel plus de l espece mais en faite elle vivait en colonnie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 1er lampro a écrit:oua impressionant j ai deja vu sa dans un reportage je ne ma rapel plus de l espece mais en faite elle vivait en colonnie. Oui je ne me rappelles plus non plus l'espèce, attendons l'aide des pros Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shark11 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Plusieures especes peuvent tisser de telles toiles : Anelosimus eximius Agelena consociata et A. republicana Achaearanea disparata Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Merci Shark Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shark11 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 De rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
1er lampro 0 Posté(e) le 19 janvier 2008 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tim1111 0 Posté(e) le 19 janvier 2008 superbe toile !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virgule05 0 Posté(e) le 19 janvier 2008 C'est très beau mais j'aimerais pas passer en dessous, j'aurais trop peur que des areignées me tombent sur le tête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arwen02 0 Posté(e) le 19 janvier 2008 j'imagine la taille même si je suis pas rassurée en présence de certaines araignées, je resterais cependant le temps de faire des photos, observer un peu puis après je pars en courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 19 janvier 2008 Impressionnant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-tio 0 Posté(e) le 5 avril 2008 je donnerai tous pour pouvoir observer une tels colonie d'araignée!!!!!!!!!! déja que l'araignée est un prédateur hors pair.....en plus en colonie!!!!!!!!!!plus rien ne leurs fait peur!!!!!!! tchu!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
krikri 0 Posté(e) le 6 avril 2008 j'auserais jamais m'avanturer la dedans moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La flêche 0 Posté(e) le 6 avril 2008 j'ai déjà vu pas mal de reportage sur ces araignées sociales, elles sont impressionnantes et grâce à leur gigantesque toile, elles peuvent chasser des proies beaucoups plus grosses qu'elles, reportage à voir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-tio 0 Posté(e) le 6 avril 2008 salut la flèche!!! t'aurai pas un lien internet ou on pourrait le matter se reportage??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La flêche 0 Posté(e) le 6 avril 2008 Voilà Catio un petit lien trouvé sur Google vidéo Une petite http://video.google.fr/videoplay?docid=-5542500065396233627&q=araign%C3%A9e+sociale&total=7&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0 Une autre plus interressante avec une musique fort sympathique!! http://fr.truveo.com/La-soci%C3%A9t%C3%A9-des-araign%C3%A9es-1/id/2855273204 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-tio 0 Posté(e) le 6 avril 2008 merci la flèche!!!!!! t'est un chef!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La flêche 0 Posté(e) le 6 avril 2008 catio a écrit:merci la flèche!!!!!! t'est un chef!!!!!! Ouiiiii je sais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
krikri 0 Posté(e) le 6 avril 2008 et en plus elles sont toutes petites... je m'imaginait des monstres trucs moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
electradappo1111 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 superbe la 2eme video Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 Trop la frousse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dedead 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 oui elles ont un système social aussi intéressant que celui des fourmis, on connait l'algorithme de colonies de fourmis mais l'algorithme des araignées sociales n'est pas mal non plus. Les araignées sociales de Guyane qui ne mesurent que 5mm, construisent des édifices soyeux dépassant souvent 100 m3 de volume (les dimensions extrêmes s’étendent de 1 litre à 1200 m3) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Olivier48 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 dedead a écrit:oui elles ont un système social aussi intéressant que celui des fourmis, on connait l'algorithme de colonies de fourmis mais l'algorithme des araignées sociales n'est pas mal non plus. Les araignées sociales de Guyane qui ne mesurent que 5mm, construisent des édifices soyeux dépassant souvent 100 m3 de volume (les dimensions extrêmes s’étendent de 1 litre à 1200 m3) Interressant ce qu'elle font vu leurs tailles .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites