Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lilou130

Selle portugaise

Messages recommandés

Petite question.... ^^

en fait on fait souvent un transfert sur notre cheval, est ce trop lourd, ou pas, est ce qu'il a froid ou chaud ...enfin bref...

ma mamy m'a offert il y a quelques années, une superbe selle portugaise noire et rouge
Seulement, c'est très lourd, alors je n'ai osé la mettre à xeryus qu'une seule fois .
Je n'ai pas eu l'impression qu'il en avait souffert, mais ..à qui demander ?? lol ^^
j'ai mis un gros tapis US pour selle américaine, et encore dessus, un tapis classique.

J'ai peur de lui remettre, sachant que si je lui mets , ce sera pour une balade au plat, de 1h,1h30..je partirais pas en forêt et terrains variable avec, je pense que ça le fatiguerait trop (enfin je crois?je ne sais pas ^^)

un frison n'étant pas un PRE ..je préfère demander des avis ici ^^

qu'en pensez vous , est ce que cette selle est trop lourde pour mon frison ou est-ce une idée à l'échelle humaine?
est ce que ça ne doit être porté que pour ces fameux parcours plats de 1h/1h30?

ça me ferai bien suer de savoir ce petit bijoux à jamais rangé... :/

merci pour votre aide !!
I love you

edit :
je suis à la ramasse Laughing
mes yeux n'ont pas vu le sujet selle ibérique *j'ai ma place dans le parking à boulets*
et il faut que je fasse un post pour le voir Rolling Eyes ...hum....
bref, en fait ce que j'ai lu n'a pas répondu à ma question de toute manière ^^

je suis surtout axée sur le poids de la selle en ce qui me concerne, la qualité de terrain qu'on peut pratiquer avec une portugaise, et pendant combien de temps
je voudrais surtout pas et fatiguer xeryus, et lui faire mal au dos ....

de votre indulgence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le poids aucun soucis, sinon elle n'existerait pas Laughing

le cheval peut porter sans soucis, il porte un humain donc une selle de 10 kg (allons y gaiement)...
l'idéal est qu'elle ne comprime pas le garrot donc évites tout de même de lui mettre 2 tapis (qui servent finalement à quoi ? à part alourdir encore la charge...)

j'ai eu une selle portugaise, dont je me suis séparée car je ne l'utilisais que trop peu, c'était une selle très confortable, pour le cavalier comme le cheval...

et point de vue gabarit, le pre est souvent plus fin que le frison, donc aucun problème apparent Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben tu me rassures là !
moi quand je la soulève j'ai l'impression qu'elle en fait 30 des kilos LaughingLaughing
pour les 2 tapis c'est parce que j'avais peur que ça le blesse , vu la lourdeur justement
j'aurais pas pensé à cette compression de garrot, j'ai bien fait de demander ^^
alors si un tapis chabraque classique est suffisant et pas besoin d'épaisseur , ... je resterais à 1 tapis Wink
et donc par contre du penses qu'il vaut mieux ne pas l'utiliser trop d'heures de suite ? ou que c'est pas important...
genre l'utiliser plus pour une balade de 1h que pour 3?

merci pour ton aide ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a des cavaliers qui n'utilisent que la portugaise pour l'extérieur, et ils partent facilement 3 h de suite...
utilisée en dressage et en extérieur, la selle portugaise est un vrai fauteuil Very Happy

pour être sur qu'elle lui convienne (niveau du dos), tu peux faire des photos (sans tapis, la selle directement sur le poil) qu'on puisse voir Wink
mais pour le poids, même si elle est plus lourde qu'une selle quelconque, je pense qu'il n'y a vraiment aucun soucis Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, ben dès que je sors de table, je peux lui filer un seau de pomme histoire de le déconcentrer et prendre quelques photos ^^
j'avais bien apprécié la balade que j'avais faite avec aussi, par contre faut un temps d'adaptation, au trot ^^ des fois ça saccade car tu peux pas trotter enlevé, c'est un automatisme Laughing

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle m'a l'air de bien reposer sur son dos Very Happy

le seul petit hic, c'est qu'avec son chignon, tu dois la mettre un peu plus en arrière... avec cette position, la sangle ne recule pas trop ?
j'ai eu ce soucis avec une selle d'amazone que j'avais, sur Wal pas de soucis, mais sur Lize, il était "coincé" dans la selle (bien plus que là avec ta portugaise), l'encolure droite et je ne pouvais plus avancer la selle au bon endroit... le soucis des grooosses encolures Rolling Eyes
mais là sur la tienne, ça a l'air d'être correct quand meme Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandra a écrit:
elle m'a l'air de bien reposer sur son dos Very Happy

le seul petit hic, c'est qu'avec son chignon, tu dois la mettre un peu plus en arrière... avec cette position, la sangle ne recule pas trop ?
j'ai eu ce soucis avec une selle d'amazone que j'avais, sur Wal pas de soucis, mais sur Lize, il était "coincé" dans la selle (bien plus que là avec ta portugaise), l'encolure droite et je ne pouvais plus avancer la selle au bon endroit... le soucis des grooosses encolures Rolling Eyes
mais là sur la tienne, ça a l'air d'être correct quand meme Very Happy


merci alexandra !

je n'ai pas souvenir pour la sangle, mais comme je m'en suis servie qu'une seule fois .... ça remonte à trop loin

en fait pour être sûre que la selle que je lui pose soit bien placée j'utilise la technique qu'on avait en école d'équitation, à savoir , valeur d'une main devant la sangle, et poser la selle plus haut et faire glisser sur le dos, jusqu'à ce qu'on ait un point d'arrêt, donc là j'ai fais pareil, mais si tu me dis que je dois la reculer un peu, oui je peux bien sûr.De combien d'après toi?
je positionne ma selle mixte pareillement, et pas de problème de sangle, mais bon, c'est pas la même selle non plus ....

puis qu'est ce que j'ai eu comme peine à monter les escaliers du garage à l'extérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu utilises la même technique que moi pour poser la selle Very Happy
en fait comme le sanglage est différent d'une selle mixte, il ne tombe pas vraiment au meme endroit, donc la sangle a parfois tendance à être plus reculée qu'avec une selle mixte... si elle ne bouge pas c'est nickel Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ben je ferais attention alors, quitte à faire quelques tours au pas dans le parc pour vérifier .... Wink

en tout cas je suis contente de savoir que je peux l'utiliser sans problème, mamy m'avait fait un beau cadeau, ça aurait été dommage de ne jamais s'en servir Very Happy

maintenant y'a plus qu'à économiser pour commander un beau bridon rouge et noir chez artéquibérique ......

merci beaucoup alex !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors je reviens ici parce que j'ai un pti souci avec ma selle ...
j'ai donc laissé 1 seul tapis, mais celui ci n'avait pas d'anti recul.
(tapis pour selle gaston mercier)
et au retour de balade, une toute petite gonfle, à la base du garrot.
Du coup, je suis passée au tapis avec nylon anti recul , et rebelote .... une petite gonfle ...
Je me demande si du coup, je dois pas repasser à 2 tapis, à savoir, tapis USA + chabraque , si c'est dû à un frottement

je n'ai pas de tapis espagnol/portugais.

merci pour les idées Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...