Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gritchy

Teigne

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, j'ai un peu cherché sur le forum et j'ai eu quelques réponses mais pas toutes voilà pourquoi je poste au sujet de la teigne.

Ma pouliche avait eu la teigne en été je l'avais soignée avec de l'imavérol (imavéral chez vous Laughing ) et tout était partit, le poil avait bien repoussé bref plus rien et puis ici.....bam c'est revenu et sa mère qui n'avait rien eu la première fois, commence à en avoir aussi sur le postérieur droit.

Bref, l'imavérol marche très bien mais en hiver je ne vois pas comment leur faire prendre un bain tous les 4 jours.
Donc le vétérinaire m'a fait des piqures à la pouliche qui va déjà beaucoup mieux, je vais l'apeller pour faire la mère aussi maintenant.

pourriez-vous me dire s'il y a des choses à faire concernant le matériel, les boxes et surtout les prairies???
Je n'avais rien fait la première fois mis à part l'imavérol sur la jument et apparemment d'après ce que j'ai lu j'aurais du désinfecter mon matériel (brosses, harnachement...)

Pour les prés, est-ce que la teigne risquerait de rester dedans et donc revenir?

pour ma part, l'imavéral se met dans une bouteille, additionné d'eau, je mets ça dans un pulvérisateur et j'applique par pressions...
ils me l'ont tous fait
en ce moment c'est Caline la shetland qui l'a...
quand c'est sur la tête, il suffit de faire attention que ça ne coule pas dans les yeux, la bouche et les naseaux, à pulvériser tous les 4 jours...

pour le matériel, le restant de produit sert à l'appliquer sur les brosses, licols etc...
je ne pense pas que la teigne puisse s'attraper dans la pâture...
par contre, on dit partout que la teigne est super contagieuse, Lize l'a eu, Walter n'a rien eu, Walter l'a eu à son tour cette année, Lize rien... alors qu'ils sont très souvent en contact, et vivent l'un à coté de l'autre en boxe, pouvant se toucher comme ils veulent...
et idem, Caline l'a en ce moment, elle est en stabulation avec 5 autres poneys, elle est la seule à l'avoir....

Alexandra a écrit:
pour ma part, l'imavéral se met dans une bouteille, additionné d'eau, je mets ça dans un pulvérisateur et j'applique par pressions...
ils me l'ont tous fait
en ce moment c'est Caline la shetland qui l'a...
quand c'est sur la tête, il suffit de faire attention que ça ne coule pas dans les yeux, la bouche et les naseaux, à pulvériser tous les 4 jours...

pour le matériel, le restant de produit sert à l'appliquer sur les brosses, licols etc...
je ne pense pas que la teigne puisse s'attraper dans la pâture...
par contre, on dit partout que la teigne est super contagieuse, Lize l'a eu, Walter n'a rien eu, Walter l'a eu à son tour cette année, Lize rien... alors qu'ils sont très souvent en contact, et vivent l'un à coté de l'autre en boxe, pouvant se toucher comme ils veulent...
et idem, Caline l'a en ce moment, elle est en stabulation avec 5 autres poneys, elle est la seule à l'avoir....

Ah oui pour l'imavérol j'avais carrément fait un bain moi mais avec le temps que l'on a pour le moment c'est carrément impossible...je ne vais pas prendre le risque de les laisser prendre froid.
Sur la tête la mère n'a rien, sauf un petit rond. La pouliche elle par contre c'est les jambes et le dessous du ventre qui est le plus atteint.

je pense que je vais faire ton système de spray....et puis je vais faire tremper mes brosses avec du détol pour désinfecter; ça ne fera de toute manière pas de tort du tout. et pour les sous selles comme je ne sais plus monter pour le moment suffit de les relaver...

M'enfin je suis quand même rassurée, je préfère savoir qu'elles ont la teigne qu'une dermite ou gale d'été qui se soigne moins bien.

Si j'ai bien compris la teigne si c'est bien soigné et désinfecté c'est fini après.... Rolling Eyes

oui tout à fait, si ça n'est pas pris rapidement les zones dépilées s'élargissent rapidement (en plus ça gratte, donc ils se font des bobos en plus), et puis ça s'étend...
mais si c'est pris rapidement, en une dizaine de jours c'est guéri Very Happy
il ne faut pas hésiter à mettre le produit jusqu'au bout, même si le poil repousse, car comme c'est un champignon, il faut qu'il soit éradiqué...
(je ne sais plus si c'est 4 applications tous les 3 jours (je pense que oui) ou le contraire...)
avec le spray c'est très pratique, la préparation se garde quelques jours, et il suffit de vaporiser (en dépassant bien autour de la zone dépilée de 2/3 cm)

mais je pense qu'avec le temps qu'on a, un coup il gèle, il coup il pleut, les champignons se développent pas mal avec l'humidité Rolling Eyes d'où les récidives.... (en tout cas chaque hiver j'ai un de mes chevaux qui l'attrape heureusement que j'ai toujours le produit à portée de main )

Moi on m'a dit 4 fois tous les 4 jours....et pour la petite ça avait super bien marché....maintenant je me dis que je vais pas me prendre trop trop la tête avec ça pour le moment...je vais les soigner certes et faire attention mais comme tu dis les conditions sont très mauvaises....

Et au printemps je leur ferai à toutes les deux un bon imavérol préventif pour ne pas que ça revienne....
Mais c'est affolant la vitesse à laquelle les zones sans poils grandissent...Nous avons eu une sale période à la maison....(deux semaines de malades sans arrêt) et je n'ai pas su aller aux écuries et c'est évidemment à ce moment là qu'elle me commence ça ....pfffff et le fermier ben lui évidemment il s'est pas tracassé!!

Grrr....

Chouette ton idée de spray je vais en acheter pour ce traitement ci et puis un autre pour garder en spray en cas ou pour le reste de l'année...

MErci beaucoup

Pour la teigne moi ce sont les chats qui l'avaient attrapper en premier. On devait donc leur donner au bain tous les deux jours (la grosse galère) puis ils l'ont refiler aux chiens et au chevaux. On a eu tout le monde a traiter en meme temps ce qui été très pratique --" Et a force de leur faire les soins à tous ben je l'ai moi aussi attraper. J'avais une magnifique tache qui grattait sur la joue
Donc un conseil l'avez vous bien les mains et tout ce qui peut être infecter et transmettre la teigne (matériel, habits ...) et surtout avant de toucher un animal non infecté!

oufff...je n'avais pas pensé que l'on pouvait l'attraper aussi...tu es donc passsée sous imavéral en spray ou en bain Laughing

je vais faire attention de bien me changer avant de toucher le chat en rentrant la prochaine fois....et point de vue vêtements tu désinfectes ou un lavage est suffisant?

Invité
mon fils l avait chopper il y a 4 ans a cause d'un chat sa fesait un rond rouge sur son bras comme de l eczéma avec une creme spécial c'est vite parti

Invité

Si la teigne peut se transmettre à l'homme. J'avais été mise en garde quand j'ai acheté mon petit rat Very Happy

Des nouvelles de mes loulouttes....chez la pouliche ça s'est stoppé....elle a un peu un air "bizarre".....un peu tonte de chasse qu'on pourrait dire hihi..

pour la mère par contre, je n'ai eu besoin de rien faire...elle n'a plus rien, les poils ont repoussés directement et deux jours plus tard plus rien....bizarre...mais je reste sur la défensive malgré tout!

Invité

Je viens de relire les messages pour voir si vous aviez parlé de la Dermogine pour traiter la teigne ...et non ! Donc je vous donne l'info !

Pandora m'a déclaré la teigne et j'ai donc traité avec la bétadine (flacon rouge) moussante qui est un excellent fongicide et était préconisé par mon bouquin véto , sans compter que j'en avais !

J'ai quand même exposé mon soucis à ma pharmacienne qui elle même s'est renseignée et l'info est tombée :

- traitement oral de Dermogine à mélanger au repas à raison de 10g pour 100 kgs de poids et ceci pendant 7 jours d'affilée .

Je vous ai fait la copie recto-verso d'un sachet :

... voila !

Faut-il une prescription du véto pour ce produit?

chez nous, il en faut une pour l'imaveral...

Invité

Non je l'ai commandé à la pharmacie mais c'est vrai que pour la Belgique c'est peut-être différent

Bonjour,

Les poneys de la ferme l'ont eu ce mois ci au niveau de la tête, mais pas de panique ca repart bien, comme vous j'ai fait les bains d'Imaveral, 4 fois, à 4 jours d'intervalle, et en plus la poudre Dermogine à mettre dans les grains (pour les parties sensibles, exemple les yeux pas d'imaveral autour des yeux), au bout de quelques jours c'est parti, ca fait la deuxième fois que ca nous arrive, et ca repart comme c'est venu, faut aussi desinfecter les box et le matériel.
Faut compter environ 108euro pour 1l d'imaveral et 135euro pour un seau dermogine de 1.750kg, c'est pas donné mais il le faut pour soigner nos bêbêtes!
Voilà!
Séverine.

Invité

@Séverine :

Tu connaissais donc Dermogine mais je n'ai rien lu concernant ce produit ! Quant au prix, comme tu peux voir j'ai payé les sachets 24,42€ pour 175gr ce qui fait 244€ pour un seau de 1,750kg soit plus de 100€ de différence avec toi ! Où l'achètes-tu ?

Par ailleurs tu parles de "bain" ! Comment fais-tu pour faire prendre un "bain" au cheval ? "douche" je sais faire mais pour le "bain", dans ma salle de "bain" ça me paraît un peu juste et, même si j'arrive à imaginer Jolly Jumper allongé dans une baignoire en train de se brosser les aisselles , mon imagination se bloque carrément quand je place Annechje dans la baignoire ! Plus sérieusement ... comment fais-tu ?

Par contre toujours concernant les prix, le petit flacon de 125ml de bétadine moussant(flacon rouge) revient à 2,22€ soit le litre à 17,76€
Bon c'est vrai qu'il faut donc pas mal de flacons (8 ) Mais tu peux aussi doser ce que tu mets !

Pour l'utiliser sur Pandora depuis 2 jours je constate que cela ne progresse plus et que l'aspect est mieux ! Par contre la pauvre comme elle a perdu une grande partie des poils sur la face elle va souvent se mettre à l'ombre vu le soleil qui nous darde de ses rayons en ce moment !