Shee 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Bonjour à tous et à vos petits protégés ! Voilà, j'entre donc dans le vif du sujet : J'ai en ce moment, avec mon copain un elaph gutt de deux ans maintenant (c'est fou ce que ça pousse vite ) Donc, de ce coté là, tout va bien : il se nourrit parfaitement bien, atteind maintenant une bonne taille, toutes ses mues ont été faites en un seul morceau et tous les événements de sa vie (repas, mues) sont répértoriés dans un cahier. Mais à présent, je suis tombée vraiment amoureuse des jeunes pythons et j'aimerais connaitre les principales différences de maintenance entre les deux espèces (au delà de la taille du terrarium, bien sur ...). De plus, j'envisage d'opter pour un coupe, dans le but assez évident d'avoir de la repro, cela expose-t-il mes futurs pythons à plus de problèmes comme la rétention d'oeuf ou autre ? Faut il séparer les deux loupiots ? Faut il mieux laisser les oeufs avec la mère ou les mettre dans un incurbateur ?? je sais, il est très tot se poser certaines questions d'autant que je les envisage seulement pour l'année prochaine mais je veux etre sure de prendre dès maintenant la bonne décision. Merci aux pros ! Bye Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
summerrain1 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 quand tu dis python, il faut préciser c'est très vaste, il y a pas mal d'espèces toutes totalement différentes ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snowball03 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Je pense que tu veux parler du python regius 'python boulle'.. A savoir que le regius est un serpent tres craintif d'ou ça mise en boulle l'orsqu'il est stressé.Donc il faud éviter de placer le terrarium pres du sol pour les bruits de pas ou dans un couloir par exemple avec une fréquence de passages élevés.Eviter de le manipuler trop souvent est une regles chez ce python. il n'est pas nécessaire de lui donner un grand terrarium. Un terrarium mesurant 100x50x50 est correct pour un spécimen. Pour un couple il faudra un terrarium mesurant 120x60x60. Pour un juvénile, il faudra un terrarium plus petit mesurant environ 50x50x50 car les juvéniles peuvent stresser si ils sont dans un grand terrarium. Tu dois avoir un point chaud à 32°C et un point froid à 27°C en journée, la nuit le points chaud passera à 28°C et le point froid à 22°C. Pour chauffer ton terrarium tu as plusieurs solutions : - le cable chauffant - le tapis chauffant - la lampe chauffante - la lampe céramique perso moi j'ai un tapis . L'éclairage est quasiment inutile. La lumière du jour suffira. Pour ce qui est du substrat moi j'utilise le du copeaux de bois.(hêtre) Pour la repro,oui un incubateur sera utile mais tu n'en est pas encore là voilà j'espere avoir étais clair si t'as des questions... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shee 0 Posté(e) le 1 février 2008 uh là Exusez moi, j'avais complettement oublié de préciser que je voulais effectivement un couple de python royal. Des phasés de préférence ^^ Sinon, pour la repro je me renseigne maintenant pour voir dès à présent si je me lance pas dans quelque chose que je ne peux pas assumer, vous voyez ? Sinon, pour ce qui est de la manipulation, je pensais que ça me manquerais avec mon élaphe mais en fait, je le manipule 15 min par semaines pour le nourrir/néttoyer son terrarium, je pense que ce sera pareil avec les pythons. Sinon, s'il faut un terrarium pour un couple, j'en conclue que c'est pas nécessaire de les séparer ? Autrement, à part sa timidité, ce serpent ne pose pas d'autres problèlemes ? (agressivité, morsure, jeune...) Voilà, merci pour vos réponses et très belle photo bye à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snowball03 0 Posté(e) le 1 février 2008 Pour la manip 15 min/sem ya pas de soucis. Tu peux laisser le couple ensemble effectivement,mais pour avoir une bonne repro il est necessaire de les séparer pendant la période d'hivernation.Ils seront à nouveau réunit apres cette periode, d'ailleur pour favoriser l'accouplement, il est possible de présenter 2 mâles à la femelle. Le python regius est tres calme,il est facile à élever.Le seul point important c'est d'éviter les manipulations fréquentes. Si t'as d'autres questions n'hésites pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shee 0 Posté(e) le 1 février 2008 Ok, merci pour ces précisions. J'aurais encore deux-trois questions Faut il faire prendre des bains au PR ? A quelle période ? pour quoi ? etc ... Sinon, lors de la séparation, est-il nécessaire de les mettre dans un terra d'1mètre ou seront ils en hibernation et une simple caisse en plastique perçée de trous suffit (je connais quelqu'un qui élève ses serpents comme ça sans problèmes) Sinon, combien de temps un juvénile reste-t-il dans un petit terra de 50cm, à peu près ? Ha oui, un dernier truc, j'ai entendu dire que les pythons royaux étaient les serpents les plus aptes à "reconnaitre" leur propriétaire, est-ce vrais ? Voilà, encore merci Et exusez moi pour toutes mes questions :p Dites le si j'vous embete ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silas1 0 Posté(e) le 1 février 2008 Tu peux faire prendre un bain a ton python juste avant qu il ne mue. Cela va l aider a s en defaire, mais c est pas une obligation. Tu peux tres bien les garder en boite ou rack, effectivement. Pour le juvénil dans du 50cm ... pas facil a dire, il peut y rester un moment (exemple des racks) Shee a écrit: Ha oui, un dernier truc, j'ai entendu dire que les pythons royaux étaient les serpents les plus aptes à "reconnaitre" leur propriétaire, est-ce vrais ? Tu as entendu dire ca ou? Et pour finir tu n embetes personne avec tes questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snowball03 0 Posté(e) le 1 février 2008 Un chien est plus apte à reconnaitre son maitre qu'un python ça c'est sur en tout cas !! :lez: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virgule05 0 Posté(e) le 1 février 2008 Quelque chose qui n'a pas été dit aussi je crois, c'est qu'il peut en effet jeûner. Quelques specimens sont difficils question nourriture, d'autres non. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snowball03 0 Posté(e) le 1 février 2008 La rumeur est surtout vraie à l'époque où la plupart des sujets étaient importés ou issus de fermes locales. Les conditiosn d'hygiène souvent douteuse, les animaux arrivaient en mauvais état. Au lieu de dire que Python regius est un animal difficile en captivité, il faudrait mieux dire que Python regius est un animal qui supporte très mal les grands transports et les importations de masse. Evitez soigneusement les animaux issus d'Afrique! Optez pour des sujets nés en Europe chez des éleveurs amateurs ou professionnel mais consciencieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virgule05 0 Posté(e) le 1 février 2008 Oui peut être mais cela arrive encore même avec de bonnes conditions d'élevage, la preuve : le miens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snowball03 0 Posté(e) le 2 février 2008 Je suis d'accord avec toi,mais tu peux avoir un pr un bci une elaphe avec un appétit difficile je suis certain que élevé dans de bonne condition tout serpents se nourrit bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Black-Schtroumpfette11 0 Posté(e) le 4 février 2008 Bonsoir à tous, Petite précision sur le jeûne du Python regius, celui-ci, qu'il soit issu de farming ou né en captivité aura tendance à jeûner naturellement en période hivernale (ce n'est pas systématique), notamment les mâles adultes (qui ne pensent alors plus qu'à une seule chose...se reproduire). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shee 0 Posté(e) le 5 février 2008 Ne vous inquiétez pas, j'ai déjà mon "fournisseur" un ami qui saura très bien me conseiller. Je n'aime pas en effet les importations d'especes car elles contribuent indirectement à la capture d'espèces sauvages. Et moi, j'aime pas qu'on prive leur liberté à des bebettes ^^ Bon, si j'ai bien compris, s'il y a aucun problème de maintenance, ce serpent ne jeune pas ou ne pose, à priori, aucun problème ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites