Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurelie m

Beaucoup de doutes et de découragements

Messages recommandés

Alexandra a dit ce qu'il faut dire;.. je pense pareil, il faut croire en ton loulou, il changera de nouveau.
Là s'il n'était pas sorti cela peut s'expliquer qu'il soit tendu. Il n'y a pas du tout de paddock ou d'endroit pour le lacher avant une ballade ? ce serait mieux que rien je pense;

est ce que tu l'as fait voir par un véto pour ce stress. ca pourrait être du à un truc particulier...
et sinon si c'est juste une question de tempérament est ce que tu as déjà pensé à l'homéopathie?

enfin comment es tu toi sur lui, est ce que tu es stréssée? détendue?
ca joue bcp.

Ne t'inquiète pas trop. En ce moment, les chevaux sont plus tendus car ils sentent le printemps. Et en plus si tu dis qu'il n'a pas été sorti pendant 3 jours, ça peut expliquer son comportement. Maintenant comment te comportes-tu avec en balade : rênes tendues ou rênes détendues. Si tu es rênes tendues et en plus que tu as la moindre appréhension, il va doublement stresser. Essaye rênes détendues et ne les reprends qu'en cas de nécessité absolue (au besoin, demande à ton ami de t'accompagner à pied pour que tu sois en confiance rênes détendues dans un premier temps). Apprends à lui faire confiance, même s'il se redresse, cela ne veut pas dire qu'il va faire quelque chose. Tu verras, il sera beaucoup plus zen comme cela.

Bonsoir, aujourd'hui comme prévu je suis sortie en balade avec un monsieur propriétaire d'un camarguais qui ne craint rien et passe partout. Odin le connait bien car il est souvent laché en paddock avec lui. Nous sommes partis environ 1h30 et Odin était complètement tranquille. Il était attentif comme à son habitude mais rien à voir avec la sortie de lundi dernier. Je sais pas trop quoi rajouté tout s'est bien passé aux 3 allures, on a croisé des voitures, des quads, un tracteur, des chevres, des chiens...et pas de problème à condition de lui faire faire face à face avec ce qui pourrait lui faire peur: le tracteur était derrière nous et il a fallu que je me retourne pour qu'il lui fasse face et le voit ça le rassure. Ce qui m'étonne dans tout ça c la différence de comportement quand il est seul ou accompagné, j'ai vraiment l'impression d'etre avec un cheval différent. Je sais qu'il faudra travailler sur le fait qu'il parte tout seul mais j'ai tellement pris de plaisir cette aprés midi que si possible je vais continuer à partir accompagnée pour l'instant. Pour répondre à cockpitinferno c sure que lorsque je le monte et que je sent que g une pile sous les fesses et ben je suis pas bien c'est à dire stressée et je sais que lui le sent mais comment faire? alors je le laisse le plus possible renes longues pour éviter déjà de lui communiquer mon stress à sa bouche au travers de mes mains. De meme lorsque j'aperçois un truc qui pourrait l'effrayer je fais attention de ne pas remonter sur mes renes...Disons que la théorie ça va je crois que j'ai des notions mais la pratique c autre chose il y a tellement de facteurs qui entrent en compte...Enfin encore merci pour votre soutien

Hé bien c'est super. Tu sais c'est normal qu'il est plus zen avec un autre cheval, ils sont tous comme cela. Pour l'habituer seul sans trop te stresser, je te conseille au fil des balades avec ce monsieur de passer progressivement de l'avant. En cas de soucis, le monsieur repasse un peu devant mais essaie de le tenir un peu plus longtemps de l'avant à chaque fois. Entre temps, sors le à pied en lui permettant d'abord d'être derrière toi puis en l'obligeant au fur et à mesure à se mettre à ton hauteur. Au début quand il a peur, tu peux te mettre entre lui et l'obstacle mais au fil du temps, il faut que tu puisses le mettre lui devant l'obstacle et toi de l'autre côté. Quand tout cela est acquis réessaie d'y aller seule en faisant d'abord de courtes balades et en rallongeant un peu à chaque fois.

++avec inkinette! et si tu es seule et qu'il a peur tu peux descendre et marcher à côté de lui pour le rassurer , c ce que je fais si douwe a peur Wink

oui moi aussi je descend parfois pour pas perdre trop de temps aussi à attendre que monsieur passe lol; et des fois qd l'autre cheval a peur aussi... ça marche très bien jusque là et après je remonte sans souci.

attention tout de même aux cavaliers qui descendent dés que le cheval montre de la peur, car ça devient très vite une habitude (et jamais votre cheval n'apprendra à passer seul) ; il peut y avoir des situations où c'est intéressant mais il ne faut pas que ça devienne systématique Very Happy
de plus, avec un cheval un peu chaud, si on descend il arrive qu'on ait beaucoup de mal à remonter (je parle en connaissance de cause, avec d'autres chevaux).

oui tu as raison Alexandra, ce n'est pas tjs la meilleure solution j'en conviens. En fait il faut que cela reste assez exceptionnel ds la pratique... et ne pas descendre dès le moindre petit blocage, essayer autre chose avant et etre patient, ce qu'on n'est jamais assez... je sais que pour mon cheval son ancienne proprio descendait parfois pour le faire passer. Mais c'est un cheval qui a rarement très peur, il reste froid et passe partout en général...

Je pense que c 'est une bonne chose de partir accompagnée. Cela te rassure et tu reprends confiance en toi et en ton cheval. Il faudrait pendant ces balades que tu passes de temps en temps devant l'autre cheval, pour éviter que Odin ne prenne l'habitude de suivre sans réfléchir. Lui ça le formera un peu à ce qu'il peut rencontrer en chemin, il sera moins inquiet et toi tu te feras plaisir (c'est quand même le but d'une relation cavalier/cheval!). Tu verras que lorsque tu auras vraiment confiance en toi et en lui, tu reprendras les balades seule.
Val

il faut petit à petit le faire passer devant .qu'il prenne de l'assurance .
tu n'a pas essayé le collier d'encolure pour te tenir en cas ou ? c'est pratique si tu veux être sure de ne pas te rattraper aux rènes .

Bonsoir, nous sommes repartis aujourd hui durant 2h accompagnes de mon ami a vélo. Il était moins inquiet que lundi dernier mais pas aussi serein que lorsqu on est accompagne d' un autre cavalier. Il a fait quelques sursauts alors qu il n y avait rien de particulier et a refuse de passer a proximité de balles de foin enrubannées. Je suis descendue pour le faire passer car il reculait dangereusement et il paniquait. Il est passe mais même a cote c était pas évident. On a continue et plus loin rebelotte les mêmes balles de foin. Je suis redescendu il paressait plus calme, je l ai arrête a cote des balles on a regarde un petit moment et il est passe tranquillement. Voila tout doucement on avance...

J ai oublie mais mon ami nous a laisse un peu seul durant la balade il partait devant on ne le voyait plus odin le chercher et puis au bout d' un moment j ai eu l impression qu il commençait a prendre sur lui de toute façon il n'avait pas le choix. Ca nous a permis aussi de le rattraper en galoppant un peu. Il progresse un petit peu chaque fois et je commence tout juste a comprendre comment il fonctionne, en somme on apprend a se connaitre mais c sûre c vraiment pas des chevaux comme les autres ils ont un truc que je ne sais pas expliquer mais une chose est sûre c que je suis totalement mordue!

c super ,"demander beaucoup et se contenter de peu" tu verras petit à petit il va prendre confiance, en toi en lui! au fait il a quel âge? Very Happy mordu du frison??? mais comment ne pas l'être???

Bonjour, je suis allée monter odin aujourd hui et comme j étais seule je voulais le monter en carrière mais elles étaient toutes prises alors on est partis en extérieur Ca n a dure qu une 1/2h mais Ca m a suffit! Comme d' hab il était tres tendu et moi aussi. G tourne et vire 1/2h avant de me décider a partir... Il se fait peur tout seul, d' un coup il part plein pot sur quelques foulées sans raison apparente et g du mal a suivre. On n est près ni l un ni l autre a partir seuls, je vais essayer de me faire accompagner a chaque fois sinon ce sera en carrière.

oui tu as raison, il ne faut pas partir seule si tu ne te sens pas prête...
on le répète bien des fois et même si je ne suis pas la règle moi même, il est toujours fortement recommandé de ne jamais partir seul en extérieur...

quel est ton niveau à cheval ?

Il y a une dizaine d' année passée galop 5 valide reprise galop 6 mais il y a 10 bonnes années alors oui la théorie il m en reste pas mal mais perdu de la pratique et surtout beaucoup de confiance en moi et je ne pensais pas a ce point. C pennible car je prend sur moi autant que possible mais parfois Ca me depasse

Non j avais repris qqs cours l année dernière en club et puis j ai vu l annonce pour odin et comme il était proche de chez moi j y suis allée sans trop y croire et quand je l ai vu... Je l ai essaye en balade avec son frère car les 2 étaient a vendre et pas de souci car accompagne tout ce passe bien pour lui. Je savais tres bien qu il risquait de ne pas être aussi confiant seul mais la décision était déjà prise et je me sentais de prendre le risque en me sentant de le travailler en ce sens mais c pas si simple. G bien pense a reprendre quelques cours mais c odin que g envie de monter et pas les autres et pendant ce temps lui qui va le monter? Franchement Ca me dit rien de monter pour monter et surtout dans un club. En fait je voudrais arriver a me remettre en selle avec lui mais tout en étant encadre par un pro que je n ai toujours pas trouve. C complique tout Ca. Enfin ce qui est sûre c que Ca me sort de la routine boulo/famille et que Ca m oblige a prendre du temps que pour moi et odin (même si j aime énormément ma petite famille biensure).

Invité
Ne peux-tu pas par exemple aller au club avec Odin et le monter tout en étant encadrée ? Bien entendu cela t'oblige à le conduire au club et le ramener à chaque fois mais cela fait partie aussi de votre apprentissage respectif !
De cette façon tu le monterais et pas "un autre" !

Du même avis que les autres, ne sors pas monté si tu ne te sens pas prête. Pourqoui ne te limites-tu pas à sortir seule en main et pas monté dans un premier temps. Il prendra confiance grâce à ta présence, ça lui fera du bien. Tu l'habitues petit à petit à marcher à ta hauteur et pas derrière toi. Au début, quand il a peur, tu te mets entre lui et le danger et tu le rassures. Ensuite, progressivement, tu ne te mets plus entre lui et le danger, tu le rassures, mais c'est à lui de gérer sa peur et oser passer. Quand tout cela sera bien acquis, tu pourras alors réenvisager de tenter de petites sorties montées seules. ça prend beaucoup de temps d'acquérir la confiance l'un en l'autre. Perso, je pense qu'il faut 2 ans de "vie commune" avant d'avoir un bon résultat. Courage, vous avez déjà fait pas mal de progrès.

Pour répondre a Jean c justement pour tout Ca que nous sommes venus dans le club ou nous sommes mais pour l instant c finalement pas possible. J avais contacte le club ou je montais l année dernière mais ils ne prenaient pas de chevaux en pension et je n ai aucun moyen de le véhiculer.

Surtout si tu n'es pas prête ne sort pas seul, j'ai mis aussi du temps avant de me lancer, j'ai tout juste 4 ans d'expérience en monte et j'ai il y a quelques semaines seulement osé sortir seule avec mon appaloo de 6 ans, avant j'étais toujours accompagnée et je ne sais pas pourquoi je me suis senti capable d'y aller seule et mes craintes se sont envolés et c'est pourtant un cheval qui n'a pas l'habitude de sortir seul, alors quand toi tu seras prête et sereine Odin le sentira et il sera plus détendu, le déclic arrive du jour au lendemain et pourquoi No (mystère) mais il arrive un jour et cette balade tu t'en souviendra toute ta vie, que du bonheur.

Bonjour, je suis sortie ce matin accompagnée de 2 cavalières. Odin était tres attentif comme d' hab, des écarts a certains endroits comme les balles enrubannées mais je n ai pas eu besoin de descendre il passait en marchant en crabe et en accélérant le mouvement mais sans plus. On le sent toujours tres tendu et frétillant au moindre petit truc. On a fait un peu de route avec des vélos et voitures mais Ca va même les tracteurs avec remorque il gère. On a pas mal galopes et pas de souci il ne cherche pas a prendre la main ou a griller celui qui est devant. Il répond bien a la voix, les filles sont parties devant au trot je suis restée au pas derrière et en lui demandant au pas doucement il ecoute et reste au pas sans tirer. Je suis contente d' avoir trouve du monde pour partir et lorsqu il n y aura personne je resterai en carrière. Je voudrais bien lui apprendre les départs au galop en carrière car Ca il ne sait pas faire alors pouvez vous me donner vos méthodes? Merci.

Contente de voir qu'il y a des progrès!
Je te donne mon avis pour le galop, voilà comment je procèderai avec Cook: je le travaillerai d'abord à pied pour l'habituer à la commande vocale "GALOP", ce qui est quasiment acquis, ensuite faire la même chose en selle en rajoutant les aides du départ au galop afin qu'il associe commande vocale et aides. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, en tous cas, c'est ce qui me semble le plus logique. D'autres, plus pro que moi pourront sûrement t'aider, patience... et bonne continuation!

Merci! A la longe la commande vocale est en cours d' acquisition, il répond bien pour l'arrêt, le pas et le trot mais pour le galop il faut que je le pousse avec la chambrière il a encore un peu de mal.

Invité

Peut-être que tu pourrais changer de titre car je vois une évolution positive dans tes propos !

Oui c vrai je le ferai mais la vu ce qui c est passe avec désir g pas trop goût a poster. Ca fait relativise tout Ca, Ca remet les choses a leur place mes petits soucis avec odin sont bien petits compares a ce que g pu lire ces derniers temps. G de la chance car pour le moment mes 2 chevaux vont bien et c déjà beaucoup. Je me prépare a perdre ma jument un jour(28ans) je n y pensais pas trop jusque la mais du coup.... C beau toutes ces histoires d' amour avec nos Loulou mais un jour il faut se dire au revoir et c dure.

tu as raison mais à chacun son chemin! il faut profiter d'eux tant qu'ils sont là pour nous, et nous pour eux! dans la vie si on n'est pas un peu léger,c la déprime... c sûr que ce qu'a vécu legrandois est très dur et je lui souhaite d'apaiser sa douleur et de garder espoir de réaliser son rêve Wink mais finalement les petits soucis du quotidien nous font oublier qu'un jour on sera confronté à cela, mais en attendant l'expérience qu'on acquiert nous mène vers notre destin...telle est la vie! qui dit qu'au coin de la forêt tu ne vas pas faire une rencontre singulière Laughing