Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mystic02

Nous reconnaissent-ils?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

J'ai une question un peu bête certes mais qui me turluppine...

Hier, j'ai fais quelques chlichés de ma jeune femelle Morelia viridis de 10 mois, ca fait maintenant un peu plus de 2 mois que je l'ai, j'en ai fais le matin, et l'après-midi, le matin j'ai utilisée le flash mais pas longtemps, et pour les autres photos sans flash.
Elle n'as pas bougée, si juste au début, je l'ai réveillée et est venue vers moi par curiosité, mais pas d'agressivité...

Je fais donc mes photos! J'en refais l'après-midi, elle est toujours réveillée, elle n'as pas bougée malgré son leuring en mouvement.
Mais les photos étaient flous, mon copain a donc prit l'appareil et voulait essayer de prendre des photos (je précise qu'il a peur des serpents), il me demande s'il peut ouvrir le terra, j'y répond bien sûr, et là, à peine ouvert, elle s'est littéralement jettée dessus, il a refermé le terra et a tapé contre la vitre!

Même en restant juste devant le terra, elle vient vers lui et est nerveuse!
J'y suis allée quelques temps plus tard et elle n'as pas bougée! Suspect
Elle ne m'as jamais aggressée! Elle vient souvent mais par curiosité...

Bien sûr maintenant il a encore plus peur des serpents avec cette mésaventure, alors que j'étais contente qu'il s'approche enfin d'elle... Rolling Eyes

J'ai souvent parlé avec des éleveurs de serpents (il y a 2 semaines pour la dernière fois) et affirment que leur serpent sont très agressifs avec d'autres personnes et ne se nourrissent pas alors qu'ils sont calmes avec eux!
Bizarre quand-même!

J'ai déjà posée la question sur d'autres forums mais apparement ce n'est pas ca, il ne reconnaisse pas le "maitre".
Seulement je me pose quand-même la question... J'aime bien avoir d'autres avis...
La question est peut-être bête et stupide, car un reptile ne reconnait personne dit-on, mais en est-on réellement sûr? Y a-t-il des preuves de ca?
Vu que cela arrive à pas mal de personnes...

N'y a-t-il pas une odeur chez nous qui fait qu'il reconnaisse LA personne qui s'occupe de lui sans arrêt, qu'il sait qu'elle ne lui fera pas de mal?

en prime voilà les photos que j'ai faite hier pour vous remercier de m'avoir lue: Razz

sans flash:









avec flash:









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vache !!! elle est de plus en plus belle

Ma gutt (bon c'est pas le même serpent et il est loin d'être agressif) vient également lorsque je m'approche ou ouvre la porte du terra

Je pense qu'il perçoit les vibrations de notre approche, peut être reconnaît-il les vibrations des personnes qui le nourrisse, enfin il sent, ressent celui ou celle qui prend soin de lui, mais il est également possible qu'elle ressente la peur de ton copain (tous les animaux ressentent le peur, c'est d'ailleurs ce qui peut les rendre parfois plus agressifs dans le cas de certaines espèces)

Après j'en sais pas plus mis à part le fait qu'un serpent est dénué de sentiment, ne reconnaît pas etc à ce que l'on dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou miss!
merci pour elle!

Oui, là on est d'accord un serpent tout comme n'importe quel reptile n'a pas de sentiments!
Mais je pense qu'il arrive quand-même à nous reconnaitre, dans le sens ou il sait que l'on ne lui veut pas de mal, qu'on lui amène à manger, etc...

Peut-être aussi en effet qu'il sent la peur de mon copain, mais là ca n'a pas vraiment aidé, c'est pire maintenant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mystic a écrit:
Mais je pense qu'il arrive quand-même à nous reconnaitre, dans le sens ou il sait que l'on ne lui veut pas de mal, qu'on lui amène à manger, etc...
!


Je le pense également, il nous reconnaît plus ou moins simplement de cette façon, pas à la manière d'un lézard c'est sûr

(en tout cas quoi qu'on dise je suis formelle un lézard par contre nous reconnait enfin certaines espèces, mais bien sûr pas à la manière d'un animal domestique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout-à-fait d'accord!
Un lézard c'est autre chose qu'un serpent et ont de la mémoire...

Pourtant tout le monde dit que non, ils ne reconnaissent pas, et n'ont pas de mémoire... Mais j'en doute franchement!
Pourquoi pas mal de personne affirment que leur serpent est agressifs avec d'autres qu'avec eux! Le hasard? ca fait beaucoup...

Je pense qu'ils reconnaissent non pas avec la mémoire mais les odeurs et comme tu le dis les vibrations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, jme pose souvent la question en fait. Chez les animaux, il y a un "ressenti" qui est super important, quel que soit l'animal, ils réagissent tous à une notion de danger/sécurité. Ce que je crois (mais je ne peux pas le prouver), c'est que les serpents (qui ont un bon odorat) reconnaissent la personne qui s'occupe d'eux et associent cette odeur à "sécurité". Après, ça va dépendre des serpents : certains seront neutres avec les autres personnes, certains réagiront aux autres comme face à un danger (courage, fuyons...).

Un exemple dans mes gutts c'est Soul music, mon anéry motley (NC octobre 2006 et que j'ai depuis février 2007). Il y a des jours où je suis la seule à pouvoir la manipuler, elle refuse de monter sur qui que ce soit d'autre, elle s'accroche et revient systématiquement sur moi (alors qu'en général elle tolère plutôt bien la manipulation). Elle n'est pas agressive mais ces jours-là, si quelqu'un d'autre la prend elle panique et s'enfuit très vivement. Elle ne se calme que si on la repose ou si je la reprends.
Ca montre qu'elle me reconnait (sinon elle ne se calmerait pas quand je la prends), je pense qu'elle m'a assimilée comme un élément de décor de son terra, c'est-à-dire que je suis une partie de son territoire et elle est en sécurité sur moi. Mais va le prouver ce truc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma gutt il est cool avec tout le monde, mais je sais que lorsque je viens vers le terra ou l'ouvre (sauf s'il dort sous sa souche ou digère) il vient sur moi, je le laisse faire, il monte le long de mon bras, je le prend un peu, (de plus je le nourris en terra donc de ce fait il n'assimile pas l'ouverture du terra avec bouffe)

Je pense que pour lui mon bras est comme une des branches de son terra, pour le coup qu'il vienne de lui même dessus, je sais que lorsqu'il est sur moi, il rampe calmement, alors que dans le terra le soir il est plutôt speed,

Dans ces cas-là j'en viens à penser qu'il est cool sur moi car peut être sent-il mes vibrations des moments où moi je suis assez zen, en tout cas moi me concernant si je suis agacé et que je le prend, ça m'apaise qu'il rampe sur moi, j'aime le contact que j'ai avec lui Smile

En général lorsque je suis en contact avec un animal quelqu'il soit, je suis zen, rassurée, calme, j'aime ça, et les animaux le ressentent tous, donc si tu te sens bien Mystic avec ta morelia quand elle est vers toi, peut être le ressent-elle, et ça ce n'est pas le cas avec ton copain qui est stressé vers elle.

ça me fait penser comme par exemple en pleine nature, lorsque le serpent chasse sa proie, cette dernière est affolée, il ressent cette peur et cela l'excite d'avantage, donc il doit en être de même avec ton copain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà encore un genre de cas de summerrain ou l'on peut se poser la question!
C'est clair que pour le prouver ce n'est pas évident, mais il faut aussi prouver le contraire alors, comme quoi ils ne nous reconnaissent pas!

Souvent quand on parle de ca, on se fait passer pour des c*** qui pensent que les reptiles sont domesticable etc, mais pas du tout! Bien sûr ils ne sont pas domesticable, nous sommes d'accord, mais le fait qu'ils nous "reconnaissent", là j'en suis quasi sur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Je crois que les serpents ressentent le stress d'une personne. J'en ai fait l'expérience un soir.

J'étais stressée. Je les ai pris les uns après les autres et tous les 3 ont eu la même réaction. Ils ne voulaient rester sur moi. Ils se tortillaient dans tous les sens. Ils préféraient rentrer dans leurs terras. J'ai même ma lampro qui m'a fait pipi dessus.

ML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol on a posté en même temps Mystic

mais avec ce que tu viens d'ajouter pour la familiaritée, enfin tout du moins la reconnaissance des reptiles et surtout des lézards, j'ai pour experience avec les miens, quand j'ouvre un terra, ma femelle physi saute sur moi et difficile de s'en débarrasser, j'entre dans la pièce, elle saute partout pour que je la vois.

Rhaco idem il vient sur moi parfois les soirs de nourrissage etc

Chez mes eubles, Kalia, vient à moi quand j'ouvre la porte, le mâle il se barre ou me mord en ce moment , (mon autre femelle faisait ça aussi de venir comme le fait kalia mais en moins qu'elle encore)

Mon pogona n'en parlont pas lui il est toujours à la porte du terra quand je suis là

Et mon phelsuma qui pourtant est un vrai sauvage, son terra est sur un bureau qui est à la perpendiculaire de mon meuble pc, lorsque je suis dessus, il se met sur une branche bien en hauteur et regarde ce que je fais, me suit du regard, sûr si j'approche il part mais quand même, même chose avec les cordylus qui sont un peu sauvageons

bref voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui peut-être que c'est le fait d'etre stressée ou non...
Avec ma morelia, je ne suis pas stressée, je lui parle toujours quand j'ouvre le terra (même si c'est ridicule car ils sont sourd), mais je n'ai pas peur d'elle!
Par contre mon copain en a la phobie, donc en effet peut-être qu'elle l'a senti!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas mieux avec mon mâle, je sais qu'il s'en fous, mais quand je viens vers lui je lui sors des ça va mon titi , ça va mon beau, des mots banals etc, (je le surnomme mon titi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Soul j'écarte la possibilité de stress, simplement parce qu'elle réagit de la même manière (refus total de manip) avec mon copain qui est d'un naturel très calme, beaucoup plus que moi, et n'a aucune appréhension sur les serpents. Ces jours-là, il ne peux pas la prendre, elle s'enfuit. Par contre si c'est moi qui vient elle monte sur moi et se laisse faire.
En règle générale elle tolère bien la manip, ce n'est que certains jours (pas d'humeur ?) où elle refuse tout si ce n'est pas moi qui la tient, même mon copain.

Ce qui me fait dire clairement qu'ils nous reconnaissent individuellement et après tout pourquoi pas ? vu que le ressenti de danger/sécurité fait partie des instincts les plus élémentaires chez les animaux. Attention, je ne parle pas de sentiment, je ne dis pas qu'elle aime ou pas, juste qu'elle semble associer mon bras à sécurité (pour l'instant la seule explication que je trouve c'est que pour elle je fais partie de son terra) et les autres ces jour-là sont ressentis comme des aggresseurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je suis contente de savoir que tvous aussi vous leur parlez. Je me croyais un peu cinglée.

C'est que mon entourage rigole quand je m'occupe d'eux.

ML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben ca me rassure je ne suis pas la seule à leur parler aussi Razz
Les gens nous croient cinglé, mais en attendant il n'y a rien de ridicule à parler à nos animaux, que ce soit mammifères ou reptiles... Je parle à tous mes animaux (reptiles, chats, oiseaux, rongeurs ...), même si les gens me trouve bizarre!

Non non, nous ne parlons pas de sentiments nous sommes bien d'accord, mais bien de "reconnaissance". Comme tu dis summerrain, je pense qu'il assimilie sécurité envers certaine personne, et d'autres pas, ce qui expliquerais leur comportement..

cela reste quand-même peu probable mais en attendant pas mal de personnes ont des cas similaires, donc il y a sûrement une explications...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique tes photos ainsi que ton morélia.
Moi je suis d'avis à ce que les serpents repère notre odeur grâce à leur langue olfactive qui sait elle enregistre surement les odeurs pourquoi pas mais ce qui est sur c'est que les reptiles n'ont aucun sentiment et se sentent parfois plus à l'aise avec nous qu'avec d'autres personnes.
C'est comme mes geckos, j'ouvre le terra il lèche toujours ma main et grimpents sans hésitation.

Voilà mon avis clin oeil

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'elle superbe viridis, en tout cas grosse difference avec et sans le flash. Pour moi, les serpents ne nous reconnaissent pas, peut-être qu'il portait un déo ou parfum trop agréssif pour elle mais je suis pas prof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci clin oeil

je pense que l'odeur joue un role également, ils arrivent sûrement à enregistrer les odeurs, car sinon comment ils feraient avec leur proies!Mon copain utilise le même déo que moi.. Razz donc pas ca!
Et il ne met pas de parfum non plus!
Ils ne vont pas nous reconnaitre avec les yeux, mais avec l'odeur peut-être...

ca reste un mystère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé mais perso, je pense que le serpent ne nous reconnait pas.
arsi quand tu dit que ton serpent vient quand tu ouvre le terra.
je te propose de le laisser par terre et la tu verras que le serpent se fout royalement de toi.
il ne penseras qu'a une chose se barrer.

bitis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bitis a écrit:
désolé mais perso, je pense que le serpent ne nous reconnait pas.
arsi quand tu dit que ton serpent vient quand tu ouvre le terra.
je te propose de le laisser par terre et la tu verras que le serpent se fout royalement de toi.
il ne penseras qu'a une chose se barrer.

bitis


Là je suis d'accord, mais là tu parlerais plutôt d'affection que de reconnaissance! C'est clair qu'un reptile ne viendra jamais vers nous, ce n'est pas un animal domestique...

Ici, je parle vraiment quand lorsque nous ouvrons le terra par exemple, qu'il nous saute pas dessus, mais nous laisse faire, qu'alors certaine autre personne font pareil que nous mais l'animal se jette sur elles sans raison apparente.

Comme dans mon cas de figure...
Je ne manipule pas mon serpent, je ne l'ai d'ailleur jamais portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mystic a écrit:
bitis a écrit:
désolé mais perso, je pense que le serpent ne nous reconnait pas.
arsi quand tu dit que ton serpent vient quand tu ouvre le terra.
je te propose de le laisser par terre et la tu verras que le serpent se fout royalement de toi.
il ne penseras qu'a une chose se barrer.

bitis


Là je suis d'accord, mais là tu parlerais plutôt d'affection que de reconnaissance! C'est clair qu'un reptile ne viendra jamais vers nous, ce n'est pas un animal domestique...

Ici, je parle vraiment quand lorsque nous ouvrons le terra par exemple, qu'il nous saute pas dessus, mais nous laisse faire, qu'alors certaine autre personne font pareil que nous mais l'animal se jette sur elles sans raison apparente.

Comme dans mon cas de figure...
Je ne manipule pas mon serpent, je ne l'ai d'ailleur jamais portée.

je te répondrais que ce sont des animaux sauvages donc imprévisible.

bitis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bitis a écrit:
désolé mais perso, je pense que le serpent ne nous reconnait pas.
arsi quand tu dit que ton serpent vient quand tu ouvre le terra.
je te propose de le laisser par terre et la tu verras que le serpent se fout royalement de toi.
il ne penseras qu'a une chose se barrer.

bitis


Oui je suis d'accord, mais je disais ça dans le sens où je suis toujours devant quand les portes sont ouvertes, je sais qu'il s'en fou, qu'il n'a aucun sentiment, mais d'ailleurs je disais que s'il rampe sur mon bras c'est qu'il doit justement l'assimiler comme une branche de son terra ou autre support clin oeil .

Mais autrement comme draco, Summerain etc je parle que de reconnaissances, et dans le cas d'un serpent, odeur, vibrations etc enfin je suppose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que vous les filles, je pense aussi que le serpent peut peut être reconnaître la personne qui prend soin de lui sans qu'il y ai question d'affection, juste reconnaissance.
C'est pareil pour moi et mon python royal, lorsque quelqu'un d'autre le manipule avant moi, il ne bougera pas, restera en boule dans les mains. Et si je le prend après il se ballade sur mes mains et mes bras.
Alors que si je le manipule en premier, il bougera normalement.
Donc effectivement, je pense qu'il y a reconnaissance, après je ne sais pas si c'est possible de le prouver...

Au passage, il est vraiment magnifique ton viridis mystic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Virgule clin oeil

Encore un exemple, donc apparement ce n'est pas une coincidence, ils arrivent sûrement à nous reconnaitre!
Mais pour le prouver là c'est autre chose... Car apparement peu de personne croit que c'est possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis totalement de l avis de bitis

pour ma part un serpent ne reconnait aucunement son proprietaire et se fou completement de qui s appproche du terra

si ton morelia viridis a frapper c est juste qu elle voulait qu on lui fiche la paix et te l a fais clairement comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bloodred7380 a écrit:
je suis totalement de l avis de bitis

pour ma part un serpent ne reconnait aucunement son proprietaire et se fou completement de qui s appproche du terra

si ton morelia viridis a frapper c est juste qu elle voulait qu on lui fiche la paix et te l a fais clairement comprendre


Oui mais alors pourquoi elle ne l'as pas fait à moi 10 mn plus tôt et plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi tu es calme et que 10 min plus tard tu peux etre enerve??

peut etre tout simplement parce que 10 min plus tot ca ne la derangeait pas d etre pris en photo et que 10 plus tard sa ptite colere etait passe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense que certain serpent reconnaissent celui qui le manipule regulierement j'ai le cas avec ma bci a chaque fois que je la manipule elle reste sympa se ballade tranquillement et quand je la met dans les main de quelqu'un d'autre je trouve que son caractere change elle hesite beaucoup plus et tape de temps en temps mais par contre avec mes bci male ou mes morelia il restent pareil que se soit moi ou quelqu'un d'autre qui les manipules.
coincidence ou seulement certain sujet son comme ca???(mais pour etre une coincidence je trouvera ca louche car c'est a chaque fois pareil)

et pour ce qui est de l'affection je ne pense pas qu'il y en ai sauf pour ceux qui prennent une morsure pour un bisou Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense comme frisby.

ils détectent et reconnait l'odeur du soigneur, de celui qui le soigne voir même de la manière dont il le manipule.j'en suis persuadé.

une de mes élaphes,quand je la sort du terra,aucun soucy elle reste calme...

ma frangine a déja essayé de la sortir...impossible elle se barre en rampant a toutes vitesse!!!!!un pote a essayé également, la mème chose!!!!!!

et quand c'est moi qui l'ai en main,elle est très tranquille.quand je la donne a quelqu'un d'autre.....elle s'enerve direct!!!

tchu!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce quelqu'un d'autre dont tu parles catio est-il terrariophile ? Si je me réfère au comportement de mon gros mâle gutt, il est incontestable qu'en fonction de la personne il est plus ou moins calme. Mais c'est plus lié à la qualité de la contention qu'à la personne en elle-même. Si le serpent se montre plus nerveux dans certaines mains, c'est parce que ces mains sont celles d'une personne inexpérimentée, ou qui manipule ou touche un serpent pour la première fois, donc qui est souvent un peu (voire très) tendu et maladroit. Dans ce cas ma gutt essaie de se barrer, et c'est bien normal. Par contre si je ma mets entre des mains expérimentées, il sera tout aussi calme qu'avec moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

remarque pertinente ramsès!!!!!les gens en question sont pas du tou terrariophile mais n'ont pas du tout peur pour autant!!!

ben si a l'ocaz un terrariophile veut venir!!!no soucy je lui paye l'apero en plus!!!!!! clin oeil

tchu!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vois passer pas mal de gens dans mon petit élevage, amateurs ou confirmés... et je peux dire que les serpents reconnaissent les odeurs de celui qui s'en occupe et qu'il doit les associer à quelque chose de " normal" et non stressant ( je précise que je ne manipule que pour nettoyer).
Car certains (pas tous, car tous les serpents n'ont pas le même comportement) sont très speed dès que c'est un inconnu qui les prend, et bien sûr, encore plus si cet inconnu les serre un peu par manque d'habitude de manipulation.
Mais j'ai remarqué (sur peu de serpent, mais il faut le signaler!) quelques spécimens qui n'acceptaient pas la manipulation autre que la mienne, même avec de "bons" manipulateurs..Donc, j'en reviens comme je le dis plus haut à leur faculté de reconnaître mon odeur et avec l'habitude et le fait que je les stresse le moin possible, assimiler mes manipulations à une habitude non stressante ce qui n'est pas le cas avec les autres personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d accord si les serpents reconnaissent les personnes qui les soigne pourriez vous m expliquer pourquoi certain proprietaire se font shooter????

si le serpent le reconnaissait je pense qu il ne le niakerait pas a la moindre occaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abors parce que ça dépend;
- de l'espèce
- du caractère de l'animal
- ensuite de la qualité du manipulateur a stresser le moins possible celui-ci et a éviter les erreurs (genre odeur souris , ...)

Le mélange de tous ses facteurs font la relation homme / serpent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec nat!!!

de plus y'a des moment ou il ont pas forcément envi d'être dérangé!!!!

comme nous y'a des jour ou ça va et d'autre ou faut pas nous casser les c*******!!!!!
ils ont leurs humeur journalier nos ptit protéger!!!!!!


tchu!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...