Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Faits divers concernant les sauriens....

Messages recommandés

Une pluie d'iguanes à Miami


La chute inhabituelle de température qui a touché cette semaine Miami (Floride, sud-est) a provoqué un phénomène surprenant dans les parcs qui bordent la ville: une pluie d'iguanes tombant des arbres sur lesquels, paralysés par le froid, ils étaient en catalepsie.



Dans les parcs Bill Baggs et Crandon de Key Biscayne (au sud de la ville), les passants ébahis ont pu voir les reptiles s'écraser lourdement sur le sol, comme morts. Des agents municipaux les ont alors ramassés et déposés au soleil pour qu'ils se réchauffent. L'iguane tropical est un reptile à sang froid qui a besoin d'une température supérieure à 23 degrés Celsius et qui préfère nettement quand le thermomètre atteint les 35°C.

Mais, mercredi et jeudi, le mercure est descendu à 4 ou 5 degrés C dans certaines zones de Floride. "Avec des températures inférieures à 15 degrés C, les iguanes commencent à avoir des problèmes pour se mouvoir, mais si la température descend à 5 degrés, ils deviennent complètement paralysés", a expliqué Perran Ross, de l'Université de Floride. Ainsi, par grand froid, leur corps se met au repos et seul leur coeur continue à battre. Ils tombent alors des arbres sur lesquels ils s'étaient réfugiés. "Certains ne parviennent pas à surmonter le choc et meurent, d'autres arrivent à réchauffer leurs corps, exposés au soleil", souligne M. Ross. Les iguanes tropicaux ne sont pas originaires du sud de la Floride mais y ont été introduits depuis le Mexique, l'Amérique centrale et latine.
Source: http://www.7sur7.be/7s7/fr/1504/Insolite/article/detail/123406/2008/01/04/Une-pluie-d-iguanes-Miami.dhtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La température tombe, les iguanes aussi.


Il pleut des iguanes en Floride. Avec le froid inhabituel, les reptiles tombent des arbres.
Au-dessous de 5 °C, ces sauriens sombrent dans un sommeil profond, leurs griffes relâchent leur étreinte, et c’est la chute.
Si la température remonte, les iguanes sortent progressivement de leur état de mort apparente, sinon, ils passent l’arme à gauche.

La plupart des iguanes du sud de la Floride sont des animaux de compagnie relâchés dans la nature par leurs propriétaires, las de les voir deféquer un peu partout.
L’espèce, non indigène, est considérée comme nuisible. “Le mieux, c’est de les ramasser et de les manger”, recommande Kenneth Kryskon du Museum d’histoire naturelle de Floride, très friand d’iguane sauté au beurre et à l’ail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un iguane d'un mètre de long retrouvé dans les rues de Château-Thierry



Des passants de Château-Thierry (Aisne) ont eu la surprise lundi après-midi de se retrouver nez à nez avec un iguane d'un mètre dix de long, errant dans les rues de la ville, après s'être échappé du jardin d'un particulier, ont indiqué mardi des témoins.



L'animal a été vu par plusieurs personnes qui se promenaient rue des Ecoles à Château-Thierry.

Les passants, d'abord effrayés par la taille du reptile, ont ensuite appelé une animalerie de la ville, spécialisée dans la vente de ces espèces.

Le propriétaire de l'animalerie a alors reconnu l'animal qu'il avait vendu quelque temps auparavant à un particulier de la ville.

L'iguane, qui n'en était pas à sa première "fugue", a ensuite été ramené au domicile de son propriétaire, où il a pu regagner le cerisier du jardin où il séjourne habituellement.


AFP, 22/09/2009 12:45
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/insolite/article.aspx?cp-documentid=149836432

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle-Zélande : un homme arrêté avec des lézards dans le slip.




Nouvelle-Zélande – Dimanche 6 décembre, un homme d’origine allemande a été arrêté alors qu’il essayait de quitter le pays. Il dissimulait dans ses sous-vêtements plusieurs lézards. Les animaux étaient issus d'espèces protégées.

C’est à l’aéroport de Christchurch que l’homme, âgé de 58 ans, a étéinterpellé par la douane. Les agents ont alors trouvé dans son slip un petit paquet renfermant plusieurs reptiles. Au final, ce sont 44 animaux de sept espèces différentes qui ont été retrouvés. L’homme aurait attrapé les reptiles, dont des geckos, dans la nature, alors qu’il n’en avait pas l’autorisation. Il comptait les revendre. Le procureur en charge de l’affaire a déclaré que les animaux retrouvés représentaient une valeur marchande de 30 000 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etats-Unis : deux individus tentent d'échanger un lézard contre de l'alcool



Morehead, États-Unis - La police a arrêté deux hommes de 44 et 18 ans, qui tentaient d'échanger un lézard volé contre de l'alcool. Lire la suite l'article

Les deux malfrats se sont tout d'abord rendus dans une clinique vétérinaire où ils ont dérobé un lézard, un agame barbu de 46 centimètres. Puis ils sont allés dans deux magasins et ont tenté d'échanger le lézard contre de l'alcool. Le plus âgé des deux voleurs a été libéré du centre de rétention du Comté de Rowan, après avoir versé une caution de 348 euros. Le plus jeune est toujours en détention et devra s'acquitter de la même somme. Big, le lézard, a quant à lui réintégré la clinique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un iguane de près d'un mètre retrouvé dans un jardin, à Achicourt



Les caporaux Molin et Guedon ont mis peu de temps pour capturer l'iguane,
qui a fugué de son terrarium, à Achicourt.


Voilà une intervention qui fait partie des « insolites », chez les sapeurs-pompiers d'Arras : un iguane

capturé dans un jardin. Les secouristes ont reçu un appel peu avant midi, hier, pour « animal exotique » repéré dans le jardin d'une habitation rue Georges-Fournier, à Achicourt.

L'animal en question est un iguane, de près d'un mètre de la tête au bout de la queue : un NAC (nouvel animal de compagnie), un peu plus délicat à prendre en charge qu'un chien. Certains sapeurs-pompiers sont formés à ce type d'opération. C'est le cas du caporal Yannick Guedon, amateur de serpents, et qui dispensait, hier, quelques minutes avant l'appel, une formation « NAC » à quelques collègues. Lui et le caporal Alexandre Molin se sont rendus sur place.

L'iguane, dans un arbre, est tombé dans les bras des sapeurs-pompiers, quand ils ont manipulé des branches. « L'iguane n'est pas un animal dangereux, mais il peut mordre, griffer, ou se servir de sa queue comme d'un fouet », explique le caporal Guedon. La plupart du temps, des gants anti-morsures, voire un filet, suffisent pour la capture. L'animal a pour lui une belle vitesse de déplacement.

Hier après-midi, les sapeurs-pompiers étaient toujours à la recherche d'un refuge pour héberger l'iguane. « C'est une espèce tropicale, qui a besoin d'un taux d'humidité élevé », craignait hier le sapeur-pompier. Peu de structures sont équipées pour recueillir les iguanes.

BENOÎT FAUCONNIER/lavoixdunord.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un passager clandestin mexicain caché chez Ford



Photo: Ford Motors Company


Ford vient de diffuser un communiqué annonçant un fait insolite que personne n'avait prévu quand l'Accord de libre échange a été signé, entre le Canada, le Mexique et les États-Unis.

Le constructeur automobile rapporte qu'un lézard mexicain d'une espèce rare a été capturé après qu'on l'ait aperçu, le 29 juillet, se faufilant le long d'un quai de chargement à l'usine de transmissions Ford, de Van Dyke, au Michigan.

Ford explique que l'animal, un iguane du Yucatan à queue épineuse, s'était probablement introduit dans un chargement de pièces en provenance du Mexique et qu'il s'est rendu au Michigan comme «passager clandestin» accidentel.

La direction de l'usine a appelé la fourrière locale, qui a attrapé le lézard long de 30 cm. L'iguane, un mâle adulte, est désormais pensionnaire du Zoo de Detroit, où on est bien content de cet immigrant sans papiers, puisque l'iguanidé Ctenosaura defensor ne vit que dans une zone de 3100 km carrés dans la péninsule du Yucatan, au Mexique.

Sans-papiers mexicain: les iguanes peuvent rester

Dans son communiqué, Ford explique que cette espèce d'iguane a une queue épineuse qu'il utilise parfois pour se défendre, d'où son nom latin defensor. Le constructeur automobile de Dearborn, au Michigan, ajoute que le corps du reptile rare est multicolore, ayant «un thorax noir tacheté de blanc, une queue grise bleutée et des reins rouges». La compagnie n'a pas voulu dire à La Presse si elle envisage d'offrir cet arrangement de couleurs pourrait dans la palette de couleurs des véhicules Ford.



Denis Arcand/monvolant.cyberpresse.ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un iguane dans les ruesde Saint-Jean-de-Monts


Vendredi, les sapeurs-pompiers de Saint-Jean-de-Monts (Vendée) ont été appelés pour une intervention un peu spéciale. Le long d'un mur, un iguane mâle de 80 cm de long a été retrouvé prostré. Les sapeurs pompiers, qui sont intervenus n'ont eu aucun mal à le récupérer, car l'animal semble habitué au contact de l'homme. En attendant son départ pour un zoo ou l'éventuelle récupération par son propriétaire, le centre de secours s'est transformé en garderie animale.

ouest-france.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un iguane de 1,35 m trouvé dans un jardin à Boulbon





Benjamin Taich, Florent Carcanague et Jérôme Guiraud présentent cet iguane adulte.
Des animaux "exotiques" de ce type sont de plus en plus courants dans la région.
Photo E.C.


Publié le lundi 18 octobre 2010 à 09H54

Belle frayeur hier pour ce couple de Boulbonnais: dans leur jardin, un "lézard" de plus d'un mètre trônait dans l'herbe. Rendu apathique en raison des très fraîches températures, ces particuliers ont réussi à le capturer sans dommage. C'est dans une poubelle qu'ils ont porté leur prise au centre de secours de Boulbon. "J'ai appelé trois fois le Codis pour savoir ce que je faisais de cette bête, raconte l'adjudant-chef Patrick Kerdanet. Finalement, on m'a dit de téléphoner au centre de Tarascon et c'est là qu'un des sous-officiers m'a appris pour cette formation!"

En effet, hier matin, Jérôme Guiraud, agent animalier à la mairie d'Arles et sapeur-pompier volontaire au Grès, avait proposé un stage sur les conduites à adopter face aux nouveaux animaux de compagnie (NAC) à la caserne de Saint-Etienne-du-Grès. Il avait invité Florent Carcanague et Benjamin Taich, de "Squamata" a qui il avait déjà remis deux autres "prises": un jeune iguane et un bébé python royal retrouvés à Arles.

C'est donc entre de bonnes mains que cet iguane, un mâle âgé de 4 à 5 ans, mesurant près 1,35 m est reparti. "Il est assez agressif, explique Florent, mais il n'est pas blessé et est en bonne santé."Abandonné ou fugueur, nul ne le sait mais si son propriétaire souhaite le récupérer, il n'aura qu'à contacter Jérôme Guiraud au service hygiène de la Ville d'Arles, muni de toutes les attestations et autorisations adéquates.

Mais cela pose un autre problème, soulevé par l'adjudant-chef Kerdanet: qui contacter au sein même des pompiers dans de tel cas? "Si il n'y avait pas eu cette formation, j'aurai fait quoi de cet iguane? Il nous manque un contact chez nous, qui connaisse ces animaux, qui sache quoi faire. Et puis vu le nombre grandissant d'intervention de ce type, on devrait monter une cellule NAC, sur le même principe que celle cynophile."Un voeu que partage Jérôme Guiraud, se proposant déjà d'apporter sa vaste expérience dans ce domaine.Nous reviendrons dans une prochaine édition sur cette formation à destination des pompiers sur le NAC.

Emmanuelle CHAVET /echavet@laprovence-presse.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas ce mâle est magnifique!
je suis pas certaine que des gens l'auraient maintenu si correctement pendant plusieurs années pour l'abandonner d'un coup non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
venom a écrit:
pffffffffffff marre de ces abandons d'iguanes franchement il existe une association qui les recupere c'est honteux Mad


Et tu es encore loin de tout savoir sur ces abandons, la stupidité de certaines personnes, etc....

C'est dommage qu'ils ne connaissent pas mon association, pour celui d'achicourt, ce n'est qu'à 45 minutes de chez moi, quand on sait que j'ai pas mal de coups de téléphone par mois (de particuliers, mairies, refuges, gardes forestier, etc...), depuis toute la France.

Heureusement que l'asso a des adhérents dans presque tous les coins de la France pour rattraper la bêtise humaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les services animaliers découvrent un lézard géant en Californie



RIVERSIDE, États-Unis - Les responsables des services animaliers reçoivent régulièrement des appels évoquant des «énormes et monstrueux» reptiles pour finalement ne découvrir qu'un petit serpent de jardin.

Mais ce lézard de 1,5 m, un varan ou goanna, se promenant autour d'une résidence de Riverside, en Californie, était beaucoup plus gros que l'agente des services Jenny Selter avait imaginé.

«Elle a dit avoir vu l'animal et être remontée aussitôt dans son camion», a expliqué le porte-parole des services animaliers du comté de Riverside, John Welsh. «Les habitants avaient peur parce qu'il y avait une créature à la Godzilla se promenant.»

Jenny Selter a réussi à attraper l'animal avec une perche équipée d'une bride.

Les varans (genus Varanus), qui sont carnivores, peuvent être légalement détenus en Californie et sont originaires d'Afrique et d'Asie. Les bébés peuvent être achetés pour 100 $ US dans les animaleries... mais ils grandissent.

985fm.ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dragon barbu s'invite au cours


INTRUSION | Quelle n’a pas été la surprise d’un enseignant du Gymnase libre de Zurich lorsqu’un lézard exotique a fait irruption dans son cours lundi dernier vers 10 heures.


Le professeur a immédiatement fait appel à un professeur de biologie, qui a identifié l’animal comme étant un dragon barbu ou Pogona vitticeps.

Equipé de gants et d’un filet, il a récupéré l’animal. La recherche de son détenteur au sein de l’école ayant été vaine, la police a été prévenue.

Le lézard, d’une longueur de 35 centimètres environ, a été remis a un spécialiste en reptiles, a précisé mercredi la police municipale zurichoise, qui recherche son propriétaire.

Originaire des régions désertiques et semi-désertiques d’Australie, le dragon barbu est d’allure massive et sa tête triangulaire est équipée d’une barbe d’épine. Ses flancs présentent également des écailles épineuses. Lorsqu’il se sent menacé, l’agame barbu ouvre largement la gueule tout en déployant sa barbe d’épines qui se colore de noir afin d’impressionner ses adversaires ou prédateurs. Cette espèce se rencontre de plus en plus souvent en captivité, parmi ce qu’on appelle les nouveaux animaux de compagnie ou NAC.
Source: http://www.tdg.ch/gymnase-zurich-dragon-barbu-invite-cours-2011-05-11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un lézard survit des milliers de km en soute et à un lave-linge



Un petit lézard du Cap Vert a survécu à 6 heures de froid glacial dans une soute d'avion, puis à 30 minutes de lavage dans un lave-linge. On lui a donné un petit nom : Larry. On pense qu'il s'est glissé en passager clandestin dans la valise d'une touriste alors qu'elle retournait chez elle, dans le Somerset, après deux semaines sur la côte Ouest de l'Afrique.
Elle a lavé ses affaires en arrivant et a retrouvé le corps inanimé du lézard. Après une séance de réanimation digne de "Mary à tout prix", l'animal est revenu depuis l'autre rive du Styx. Il fait quinze cm. La dame l'a confié à un zoo.
Source:http://www.sur-la-toile.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un iguane retrouvé dans un arbre !


Après le faux crocodile aperçu la semaine dernière à Epinay-sur-Orge, c’est au tour de Sainte-Geneviève-des-Bois de prendre des allures de jungle. Hier, un iguane de plus de 60 cm et de près de 1 an a été retrouvé rue des Siroliers. Des enfants qui jouaient en bas de leur immeuble ont vu le reptile grimper à l’arbre. Le groupe animalier des pompiers ainsi que les policiers du commissariat de Sainte-Geneviève ont été dépêchés sur place pour récupérer ce que les témoins décrivaient comme un lézard d’un mètre de long.
« Notre chance, c’est qu’il faisait froid dehors et qu’il était un peu léthargique, on a pu s’approcher de lui avec l’échelle sans qu’ilbouge », indique-t-on chez les pompiers. Cet iguane provenait en fait d’un appartement voisin.



Le propriétaire n’a pas pu récupérer son reptile

Le propriétaire, qui laissait son animal en liberté dans son logement, venait de se rendre compte de la fugue du reptile par une fenêtre restée entrouverte. « Normalement, un iguane a besoin d’un terrarium, car il vit avec une température moyenne de 35 oC », note un éleveur spécialisé. Le propriétaire n’a pas pu récupérer son animal, car il ne possède pas de facture d’achat et aucune installation à son domicile ne prouve que le reptile est bien à lui. Il a huit jours pour apporter les pièces nécessaires. En attendant, l’iguane d’un vert magnifique a été pris en charge par les pompiers. Ils vont tenter de lui trouver un gardien provisoire, qui pourra devenir définitif si le propriétaire n’apporte aucune preuve tangible.
Source: http://www.leparisien.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOS ANGELES (Reuters) - Un habitant de Las Vegas a été condamné à deux ans de prison pour avoir importé illégalement du Mexique des iguanes prêts à cuir au four, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Les corps de 115 reptiles étêtés, dépiautés, désossés et dissimulés sous des poissons dans des glacières avaient été saisis en juin dernier à un poste-frontière au sud de San Diego, en Californie.

La chair de l'iguane vert est appréciée en Amérique centrale, où elle est servie en ragoût ou rôtie, notamment dans les tacos. Le reptile figure sur la liste de la Convention internationale pour la protection des espèces menacées (CITES), même s'il n'est pas menacé d'extinction.

Le trafiquant a été condamné par un tribunal californien pour défaut de licence d'importation après avoir "plaidé coupable d'importation de viande d'iguane destinée à la consommation humaine", a indiqué le bureau du procureur de Californie du Sud.

Tim Gaynor, Tangi Salaün pour le service français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guizmo, l'iguane sauvé des arbres


D'habitude, les pompiers n'aiment pas trop intervenir pour les animaux coincés dans les arbres. "Mais là, il risquait de faire peur aux voisins" note judicieusement le propriétaire de l'iguane, qui a composé le 18 cet après-midi. "C'est un animal inoffensif, mais très vif et impressionnant" Et Guizmo, belle bête de 90cm environ, avait décidé de prendre l'air. Elle a profité d'une fenêtre ouverte pour quitter la chambre du jeune homme pour les grands espaces de la cour extérieure. S'arrêtant dans un arbre, à 10m de haut.
Il a donc fallu la grande échelle pour récupérer Guizmo. Denis l'a remise dans son vivarium. Et refermé la fenêtre.
Source: http://www.ledauphine.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Terrarium trop petit, pas de branchage pour qu'il puisse grimper,neon trop haut et en plus il le laisse dans sa chambre quand la fenetre et ouverte...

On dirait meme qu'il lui manque un bout de queu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un reptile de 40 centimètres découvert à Laval


Un pogona, espèce de gros lézard, a été découvert, vendredi après-midi, au bord de l’eau, à la Plaine d’aventure, à Laval. Si l’animal, d’une quarantaine de centimètres, n’est pas dangereux pour l’homme, il peut néanmoins mordre. Les pompiers, qui l’ont récupéré vers 15 h 20, en quelques minutes, ont donc préféré utiliser une paire de pinces. Le pogona a été transporté à la SPA de Laval, avant d’être récupéré, une heure plus tard, par le refuge pour animaux de l’Arche, à Château-Gontier.





« On n’est pas habitué à capturer ce genre d’animal, confiaient les pompiers, même s’il fait aujourd’hui partie des nouveaux animaux de compagnie. » À la SPA de Laval, c’est même la première fois qu’un tel lézard était apporté. Le pogona, qui s’achète en animalerie, a « vraisemblablement été abandonné par son propriétaire », estime Jean-Bernard, responsable de la SPA lavalloise.
Source: http://www.ouest-france.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Capture d'un iguane


Lundi 2 juillet, c’est une intervention inédite à laquelle a été confronté le binôme du véhicule d’interventions diverses de Créteil. Partis pour le motif « animal en difficulté » à Alfortville, les sapeurs-pompiers ont découvert un spectacle atypique, à savoir un iguane perché dans un arbre ! Rapidement, le véhicule de l’équipe cynotechnique est demandé, ainsi qu’un moyen élévateur aérien pour accéder au reptile. Les spécialistes sont intervenus avec précaution afin de déloger l’animal de sa cachette. Quinze minutes auront été nécessaires pour récupérer le lézard géant, rendu immédiatement à son propriétaire. Ce dernier a expliqué ensuite avoir laissé les fenêtres ouvertes dans la pièce où évolue d’habitude librement l’iguane. L’animal a gratté le filet de protection et est passé au travers...
Source: http://www.pompiersparis.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il trouve un lézard dans sa tartine


Un jeune garçon de dix ans a eu une drôle de surprise au petit-déjeuner.

William, un Britannique de dix ans, préparait tranquillement son petit-déjeuner. Comme tous les jours, il coupait des tranches de pain pour s'en faire des tartines, quand il tomba sur quelque chose "qui ressemblait à une feuille d'arbre" au milieu du pain.

Après avoir dégagé "la feuille", le garçon a découvert qu'il s'agissait en fait d'un lézard mort, relate Metro. William, surpris et dégoûté, s'est ensuite empressé d'avertir ses parents.

Le père de William s'est alors rendu au Tesco, le supermarché dans lequel le pain avait été acheté, pour se plaindre. La réponse de la direction fut que le reptile n'aurait pas pu se faufiler dans le sachet de pain, puisque "le supermarché a des conditions d'hygiène exemplaires".

On ignore pour l'heure comment ce lézard est arrivé dans le pain de chez Tesco. Le papa de William, lui, conserve la tranche de pain "lézardée" comme preuve dans son frigo.
Source: http://www.7sur7.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle tente de voler un lézard



Cet animal a failli être volé samedi dans un magasin de Gauchy.
Nom latin : Pogona vitticeps;« dragon barbu » en français.


GAUCHY - Que ne ferait-on pas pour s'offrir un joli animal exotique, même quand on n'en a pas les moyens ?


En l'occurrence, un Pogona Vitticeps, « dragon barbu » en français. Un beau lézard endémique d'Australie. Samedi, vers 19 heures, une jeune Gasiacquoise âgée de 27 ans a fait mine de vouloir acheter le saurien, dans l'animalerie d'un magasin de plantes et d'animaux de Gauchy. « Elle a été repérée au passage des caisses, elle l'avait caché dans sa poussette », explique le responsable de l'enseigne. La sécurité l'avait repérée. La police a été alertée. Interpellée, la jeune femme devra s'expliquer en justice.

Magali FILOU

Source : aisnenouvelle.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle n'avait déjà pas de quoi acheter un Pogona, je n'imagine pas dans quoi il aurait vécu et comment elle l'aurait nourri...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un reptile exotique de près de 15 kg capturé à Beauzelle


L'animal a été découvert dans un fossé à Beauzelle.
En bonne forme. « Il aurait sans doute mal passé l'hiver », estime un spécialiste.
/ Photo DR


Un très gros lézard a été attrapé lundi par les pompiers à la sortie de Beauzelle. Un téju d'Argentine noir et blanc de plus de 1,10 de long. Un animal sans papier !

Les agents de l'Équipement ont l'habitude des mauvaises surprises quand ils travaillent à l'entretien des fossés. Seulement lundi en fin de matinée, à la sortie de Beauzelle en direction de Seilh, un agent a été très surpris quand un gros reptile blanc et noir lui a filé entre les jambes. Appelés à la rescousse, les pompiers rejoints par les gendarmes sont partis en chasse, tentant de débusquer cet animal dont personne ne connaissait l'espèce.

Dans une buse réservée à l'évacuation des eaux, les pompiers ont repéré la Bête. En bloquant un accès, les soldats du feu devenus des attrapeurs de reptile ont poussé l'animal vers la sortie. Un collet, en principe réservé aux gros chiens errants, a ensuite permis d'immobiliser l'animal.

En pension au Reptiland, dans le Lot

Dans un premier temps, un vétérinaire attaché au service départemental d'incendie et de secours a estimé qu'il s'agissait sans doute d'un varan, un gros reptile qui prospère notamment en Indonésie. L'animal de bon poids et d'environ 1,10 m, a été confié à l'école vétérinaire «pour la nuit». Et hier un membre des services vétérinaires l'a transporté jusqu'à Martel, dans le Lot, où il a été confié au Reptiland, fort de 250 reptiles plus quelques araignées…

«Ce n'est pas un varan mais un Téju d'Argentine», affirme Christophe Gouygou, fils de «Pancho», le créateur du lieu. «Ces reptiles se vendent dans certaines animaleries. Pour en posséder un, il faut une autorisation», prévient ce spécialiste. Une autorisation, de la place et de l'argent parce que l'animal est du genre vorace si on en croit les échanges sur le sujet sur internet. «Cela mange un peu de tout, notamment des petits rongeurs, souris, rat, ou des lapins», précise Christophe Gouygou. Pas dangereux pour l'homme, cela peut mordre. «Une réaction de défense», estime le spécialiste.

Placé en quarantaine, le Téju d'Argentine est déjà visible au Reptiland de Martel. Il s'agirait d'un mâle. Comment est-il arrivé à Beauzelle ? Sans doute abandonné par son propriétaire, dépassé par la croissance de l'animal. «Avant on trouvait des chiens au bord des routes, déplore Christophe Gouygou. Maintenant, ce sont des reptiles…»

Jean Cohadon


Source : ladepeche.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Un animal sans papier !

Un reptile trouvé dans une conduite d'évacuation des eaux, devrait présenter ses papiers?...
J'ai pas vu l'utilité de cette remarque...

Citation :
Pour en posséder un, il faut une autorisation», prévient ce spécialiste. Une autorisation, de la place et de l'argent

De la place oui, de l'argent aussi, mais une autorisation?
Cette espèce est bien libre de détention non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madagascar abrite le plus petit caméléon du monde


Des biologistes ont découvert le plus petit caméléon du monde à Madagascar. Il mesure 29 millimètres.
L'animal est si petit qu'il pourrait tenir sur une allumette.

Le reptile, qui a reçu le doux nom de Brookesia micra, ne peut changer de couleur comme ses cousins.
"Il est brun, soit le camouflage parfait", explique Jörn Köhler du Museum de Darmstadt dont la découverte fait l'objet d'une publication dans le périodique PLoS ONE.

L'animal qui mesure 29 mm avec la queue vit uniquement sur l'île de Nosy Hara dans les feuilles tombées sur le sol.
Sa survie est menacée par la déforestation.



* Source levif.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Opération sauvetage de lézard vert.


Le lézard sauvé mais un peu traumatisé.


Un magnifique lézard vert, qui se chauffait au soleil dans une vigne, a eu la malchance de se faire happer par une machine à vendanger. Il fit le voyage de la vigne à la cave coopérative de Ginestas dans la remorque pleine de raisins, baignant dans son jus, sans que personne ne s'aperçoive de sa présence.

Arrivé à la cave coopérative, le raisin est vidé sur le tapis roulant qui l'envoie dans le foulopompe pour y être broyé. Heureusement pour le lézard, un employé de la cave aperçu le reptile et, compatissant, se précipita sur le bouton d'arrêt d'urgence pour stopper la machine avant que le lézard ne subisse le même sort que le raisin. Muni d'une pelle, l'employé le délivra d'une mort certaine et le remis dans la nature.

Une belle histoire qui finit bien. Pour mémoire, rappelons qu'en Chine, notamment, les serpents et autres reptiles servent à donner du goût aux liqueurs.

Source : lindependant.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un varan de 1,20 m dans un champ de salades


Un gros lézard dans les salades. Photo Jean-Louis Schelcher


Un « varan des savanes », de 1,20 mètre de long a été trouvé dans un champ de salades à Balgau, « délicate attention d’un propriétaire indélicat, si le un varan se nourrissait de salades, mais seuls les rongeurs rats, souris… et d’insectes l’intéressent ». Il a été retrouvé par ailleurs, aussi effrayé que les cueilleuses de salades qui le découvraient !


Quelle n’a pas été la surprise de ce chauffeur de tracteur qui a découvert un matin un varan dans un champ de salades ? Aussitôt il en informe son employeur avoir trouvé un « gros lézard ».

Nathalie Keller de la société ID3A, épouse du propriétaire Claude Keller, explique : « Ce varan des savanes mesurait environ 1,20 m lorsqu'il a été attrapé. Nous l’avons remis à une association de protection de la nature de Mulhouse. Il se nourrit de rongeurs rats, souris… et d’insectes, mais pas de salades ! Il ne représentait pas une menace pour nos cultures mais plutôt pour les femmes qui récoltent, pas très friandes de ce genre de rencontres !Une rencontre autant insolite qu’inattendue… pour cet animal exotique originaire d’Afrique qui n’aurait pas résisté à la fraîcheur de nos petits matins. Donc pas une bonne note pour celui ou celle qui a eu l’indélicatesse de s’en débarrasser dans un milieu où il n’avait pas de chance de survie. »

Espèce désertique et diurne

Quelles sont les mœurs d’un varan des savanes dans son milieu naturel ? Il est avant tout terrestre, mais ne refuse pas un meilleur point de vue en grimpant quelques souches ou amas rocheux. Petits, ils ont plus de tendance semi-arboricole (sans l’être vraiment), notamment pour se cacher des prédateurs. C’est une espèce désertique et diurne, mais qui lorsque la température atteint des pics très importants il s’enfouit dans un terrier ou un buisson pour en ressortir seulement après une diminution de la température. Il est le plus actif pendant la saison des pluies, où il chasse beaucoup. Il est plus actif en cette saison car sa température interne est de 26 à 32°.

Adulte, ses morsures deviennent dangereuses

À l’état sauvage, il est craintif envers l’Homme, et il évite donc les zones fréquentées par ce dernier. En captivité, il s’habitue fort bien à la personne qui le nourrit et lui fait prendre des bains s’il y a besoin. Cependant, il faut toujours garder à l’esprit, surtout lorsqu’ils sont adultes, que cette espèce, comme tous les varans atteignant une certaine taille, peut être dangereuse en cas de morsures (attention aux doigts et au visage…), et que les griffes alliées à la force des pattes peuvent laisser de belles marques sur les mains.

le 20/10/2012 à 22:47 par Jean-Louis Schelcher

Spirce : lalsace.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un gros lézard sème la panique au parlement thaïlandais



Scène très surprenante au parlement thaïlandais ce jeudi. Un varan, sorte de lézard de plus de deux mètres, a été repéré dans le plafond du parlement national du pays. Une traque inhabituelle commence pour essayer de débusquer l’animal. Après plusieurs heures les agents vétérinaires réussissent à le déloger à l’aide de bâtons ou simplement à mains nues.



Le varan attrapé à l’aide de cordon, a été remis en liberté dans son habitat naturel : autour du parlement. L'animal ne souffre que de légères blessures.


news.yahoo.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pompiers gantois à la recherche d'une drôle de créature en cavale



Image d'illustration


Les habitants de Gand ont du souci à se faire. Un animal pour le moins exotique, un varan, est recherché dans les rues de la ville.

Les pompiers gantois sont à la recherche d'un varan en cavale. La présence du reptile, qui ressemble à un gros lézard, a été signalée il y a quelques jours dans le centre-ville. "Toute personne qui aperçoit l'animal est priée d'appeler le 100", ont indiqué les pompiers de Gand lundi après-midi dans un tweet.


L'animal court toujours

Le varan avait déjà été aperçu le week-end dernier par quelques jeunes dans les hautes herbes à proximité d'un des canaux du centre-ville. Il aurait été abandonné par son propriétaire. Le centre d'accueil pour oiseaux et animaux sauvages de Merelbeke a également reçu un appel signalant qu'un reptile avait été aperçu dans le centre de Gand. Pour l'heure, l'animal n'a pas encore été capturé.


rtl.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un lézard géant pendu au plafond




Mardi en Chine, un énorme lézard s’est faufilé dans un immeuble résidentiel à Leshan, dans le sud-ouest de la province du Sichuan. Le reptile d’un demi mètre de long se reposait tranquillement dans un coin du plafond quand il s’est fait repérer.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...