El Mino 0 Posté(e) le 23 avril 2008 Voilà... 4-5 ans d'observations du Lézard des muraille dans la nature ce que sa donne... Ayant eu un soucis d'ordinateur portable, je n'ai pas pu encore récupéré ma fiche d'origine que j'avais fait... J'y avais mis beaucoup d'observations assez surprenantes, et je suis assez dégouté si je ne l'a récupère pas! J'ai mis 4-5h à faire celle-ci, le temps de la completer avec celle d'origine. J'espère qu'elle vous plaira. Elle est tiré de mon expérience personnel, ce n'est en aucun cas du copié collé, vous ne retrouvez cette fiche nul part ailleurs a part si je l'a met dans un autre forum Je vous laisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 23 avril 2008 Lézard des murailles - Podarcis muralis (Laurenti 1768) Nom commun : Lézard des murailles Nom scientifique : Podarcis muralis (ex Lacerta muralis) Règne : Animalia Embranchement : Chordata Classe : Reptilia Ordre : Squamata Famille : Lacertidae Genre : Podarcis Description : Le célèbre lézard des murailles, Podarcis muralis, est un petit sauriens Européen ne dépassant guère les 20cm. La coloration est très variable, ainsi que l'écaillure. On peut aussi bien trouver des lézards des murailles brun et gris que verdâtre. Le ventre est de couleur jaune, creme voir rouge brique. La gorge est moucheté de noir. On ne peut pas déterminer le sexe d'un individu tant que ce dernier n'est pas mature. Ce lézard, comme beaucoup de ses cousins, est doté du pouvoir d'autonomie, il peut donc se séparer volontairement de sa queue qui servira de leurre aux prédateurs. Plus le lézard se sépare de sa queue, plus cette dernière met du temps a repoussé et moins elle est longue. A noté que lorsqu'elle repousse, elle est dépourvue d'écailles. Moeurs : Diurne, il passe la majorité de son temps a prendre des bains de soleil, et attend souvent que sa nourriture vienne à sa rencontre. Pratique pour les Podarcis muralis vivant dans les buissons, vu la quantité d'insectes présents. Répartition : On trouve ce saurien dans toute l'Europe du sud, jusqu'au centre parfois. On trouve ce reptile de plus en plus en milieu urbain. C'est une espèce s'étant totalement habitué à la vie en compagnie de l'homme . Habitats : Ce lézard affectionne les vieux murs en ruines, les tas de pierre et les rochers d'où son nom de "Lézard des murailles". Il apprécie néanmoins les carrières, les chemins de fers abandonnés, les pentes d'éboulis et les fissures au sol des maisons. Toutefois, j'ai pu constater, qu'ils peuvent parfois vivre près de vielles cabanes en bois et même dans des buissons! Alimentation : Ce petit lézard se nourrit exclusivement de mouches, de moustiques, de guèpes, d'araignées, de papillons, de chenilles, de vers, d'asticot, de grillons et de criquets. Il apprécie de temps en temps de manger des petits fruits charnus, qu'ils dénichent dans des buissons près de son biotope. Il n'est pas difficile d'appâter un Podarcis muralis, il vous suffit de prendre un bout de bois très fin, ou une tige, ensuite, d'attraper une proie, de la mettre au bout du bout de bois, et de ramener lentement vers le lézard. Vous verrez que les moins timides d'entre eux viennent volontiers goûter à ce que vous leur proposé. Reproduction : Espèce ovipare. Il se reproduit au début du printemps vers Mars-Avril, ce qui donne lieu a des affrontements entre mâles. Le mâle attrappe la femelle a la gorge pour l'immobiliser, et peut ensuite commencer l'accouplement. La femelle pond ses oeufs vers Avril-Juin au nombre de 2 à 10 oeufs blancs, longs de 10-12mm. Dans certaines régions, les femelles déposent deux ou trois pontes par an. La femelle dépose ses oeufs dans un trou dans un lieu pauvre en végétation voir nul. La durée d'incubation varie selon la température et l'exposition du lieu de la ponte, elle est en général de 6 à 11 semaines. La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 2ans. La longévité est en moyenne de 4 à 6 ans. Prédateurs : Les principaux prédateurs de ce lézard sont : les buses variables, les faucons crécerelles, les pie grieches, les belettes, les hérisson, la Coronella austrica (Coronelle lisse) et la Coronella girondica (Coronelle girondine). Le plus grand prédateur du Podarcis muralis de nos jours est le chat domestique. Protection : Ce lézard est protégé en France, comme tous les reptiles et amphibiens de France, il est interdit de le capturer, de le maintenir en cage, de détruire leur habitats, de les tuer, des les transporter, de les vendre, de les acheter. Cette espèce est considérée comme espèce menacé, même si elle s'est très bien habitué a la présence humaine. Pour plus d'infos concernant la faune française, et plus précisément, sur les reptiles et amphibiens de France seulement, allez sur : http://Reptile-Nature.forumpro.fr By Reptilarion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le crevards 0 Posté(e) le 23 avril 2008 pas mal pas mal! tout y est... j'ai trouvé une erreur!!! prédateur: les buses certes mais les buses variable!!! les autres ne le sont pas tellement vu qu'elle cherchent plus les petits oiseaux ou les bêtes au sol comme les rats et souris... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 23 avril 2008 Petite erreur que je viens de rectifier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le crevards 0 Posté(e) le 23 avril 2008 j'en suis flatté ! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 23 avril 2008 J'espère vous faire part bientot de ma fiche sur l'Anguis fragilis, et le crapaud accoucheur... J'espère que vous aurez appris quelque chose en lisant ma fiche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 23 avril 2008 Salut, Oui j'apprends beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Merci El Mino, Ta fiche est très bien faite et très intéressante du fait qu'elle soit écrite par toi et ton expérience sur ce sujet. Je l'ai lu avec plaisir et j'ai appris certaines choses que j'ignorais. Un bien beau travail qui vaut vraiment la peine d'être lu !!! Il manque juste la photo d'un beau Podarcis muralis pour rendre cette fiche encore plus agréable à parcourir J'attends avec impatience les fiches sur l'Anguis fragilis, et le crapaud accoucheur... A très bientôt pour te lire à nouveau et apprendre de nouvelles choses sur notre belle Faune. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arwen02 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Hé bien ça y est tu l'as retrouvée enfin tu l'avais toujours ta fiche. Je me souviens bien du boulot que tu avais fais, elle est très bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Arsinoë a écrit:Hé bien ça y est tu l'as retrouvée enfin tu l'avais toujours ta fiche. Je me souviens bien du boulot que tu avais fais, elle est très bien Non, non tu te trompes Arsi Je n'ai toujours pas retrouvé ma fiche d'origine qui est bien plus COMPLETE que celle ci Je met illico presto la photo Pour l'Anguis, je pense aussi je vais devoir la refaire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 24 avril 2008 El Mino a écrit: Non, non tu te trompes Arsi Je n'ai toujours pas retrouvé ma fiche d'origine qui est bien plus COMPLETE que celle ci Salut El Mino, J'espère qu'on la retrouvera ta fiche d'origine. Tu es sûr de l'avoir posté sur Reptil-Virus? Et non quand j'étais encore chez Proterrario ? J'attends ta photo avec impatience !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Sur et certain Mais l'auto delestage du forum l'a supprimé. Ce n'etait pas dans cette section mais dans Lezards, il me semble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arwen02 0 Posté(e) le 25 avril 2008 El Mino a écrit:Arsinoë a écrit:Hé bien ça y est tu l'as retrouvée enfin tu l'avais toujours ta fiche. Je me souviens bien du boulot que tu avais fais, elle est très bien Non, non tu te trompes Arsi Je n'ai toujours pas retrouvé ma fiche d'origine qui est bien plus COMPLETE que celle ci Je met illico presto la photo Pour l'Anguis, je pense aussi je vais devoir la refaire... Ok mon ptit loulou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Arsinoë a écrit:El Mino a écrit:Arsinoë a écrit:Hé bien ça y est tu l'as retrouvée enfin tu l'avais toujours ta fiche. Je me souviens bien du boulot que tu avais fais, elle est très bien Non, non tu te trompes Arsi Je n'ai toujours pas retrouvé ma fiche d'origine qui est bien plus COMPLETE que celle ci Je met illico presto la photo Pour l'Anguis, je pense aussi je vais devoir la refaire... Ok mon ptit loulou Emilie enfin pas en PUBLIQUE Quelle honte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Chance, la photo est présente depuis deux jours un peu près Ton ordi a du mal? Contaminé par les "virus" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arwen02 0 Posté(e) le 25 avril 2008 El Mino a écrit:Arsinoë a écrit:El Mino a écrit:Arsinoë a écrit:Hé bien ça y est tu l'as retrouvée enfin tu l'avais toujours ta fiche. Je me souviens bien du boulot que tu avais fais, elle est très bien Non, non tu te trompes Arsi Je n'ai toujours pas retrouvé ma fiche d'origine qui est bien plus COMPLETE que celle ci Je met illico presto la photo Pour l'Anguis, je pense aussi je vais devoir la refaire... Ok mon ptit loulou Emilie enfin pas en PUBLIQUE Quelle honte Faut pas avoir honte tu es encore un tout petit loulou et tu es MOn tout petit loulou na moi (en plus tu pourrai presque l'être vriament, bon je t'aurai eu aux alentours de 13/14 ans ce qui fait relativement jeune mais....) J'adore l'embêter Aller continue à nous faire des belles fiches et ajoutes-nous tes photos de ton Anguis fragilis, elles étaient très belles je me souviens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Arsinoë a écrit:El Mino a écrit:Arsinoë a écrit:El Mino a écrit:Arsinoë a écrit:Hé bien ça y est tu l'as retrouvée enfin tu l'avais toujours ta fiche. Je me souviens bien du boulot que tu avais fais, elle est très bien Non, non tu te trompes Arsi Je n'ai toujours pas retrouvé ma fiche d'origine qui est bien plus COMPLETE que celle ci Je met illico presto la photo Pour l'Anguis, je pense aussi je vais devoir la refaire... Ok mon ptit loulou Emilie enfin pas en PUBLIQUE Quelle honte Faut pas avoir honte tu es encore un tout petit loulou et tu es MOn tout petit loulou na moi (en plus tu pourrai presque l'être vriament, bon je t'aurai eu aux alentours de 13/14 ans ce qui fait relativement jeune mais....) J'adore l'embêter Aller continue à nous faire des belles fiches et ajoutes-nous tes photos de ton Anguis fragilis, elles étaient très belles je me souviens Un modo pour supprimé tout cela Ahh oui, j'oubliais, tu es modo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 25 avril 2008 El Mino a écrit:Chance, la photo est présente depuis deux jours un peu près Ton ordi a du mal? Contaminé par les "virus" Salut El Mino, Désolée, je n'avais pas vu Elle est superbe cette photo Ta fiche est à présent très complète et encore plus agréable à lire. Si un jour tu parviens à photographier des juvéniles, des oeufs, voir de beaux bb entrain d'éclore, n'hésite pas à rajouter cela à ta fiche. Ce sera encore un plus pour tout le travail que tu te donnes et qui vaut la peine d'être vu et lu !!! As-tu bien sauvegardé cette fiche là ? L'autre, je ne l'ai hélas pas retrouvée. Disparue A très bientôt et n'oublie pas de te reposer un peu aussi. PS: Moi aussi, c'est mon Loulou El Mino Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 26 avril 2008 chance a écrit:El Mino a écrit:Chance, la photo est présente depuis deux jours un peu près Ton ordi a du mal? Contaminé par les "virus" Salut El Mino, Désolée, je n'avais pas vu Elle est superbe cette photo Ta fiche est à présent très complète et encore plus agréable à lire. Si un jour tu parviens à photographier des juvéniles, des oeufs, voir de beaux bb entrain d'éclore, n'hésite pas à rajouter cela à ta fiche. Ce sera encore un plus pour tout le travail que tu te donnes et qui vaut la peine d'être vu et lu !!! As-tu bien sauvegardé cette fiche là ? L'autre, je ne l'ai hélas pas retrouvée. Disparue A très bientôt et n'oublie pas de te reposer un peu aussi. PS: Moi aussi, c'est mon Loulou El Mino J'ai déjà découvert des oeufs vers l'age de 10 ans, je poursuivais une femelel (a ce moment là je ne le savais pas) et elle est entré dans son trou, j'y est mis mon bras j'ai creusé, et elle est sortie, n'ayant pas pu la saisir, je continue a creusé en pensant qu'elle etait avec des autres, et je tombe sur des trucs mous et ovale.. je l'ai prend, au début je pensais a du polystyrène et finalement, je me rend compte de ce que j'ai trouvé. J'ai remis les oeufs, tout bouleversé, et je suis parti si j'ai la chance d'en revoir... J'ai des videos des podarcis en train de sortir de leur trou, avec les différentes etapes tout et quelques spécimens morfales en train de manger Je vous laisse, je compte partir en balade avec ma mère, j'aimerai aller au Bassin d'aquitaine mais y'a top de monde sur les routes Donc pas AUJOURDHUI LA CISTUDE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 26 avril 2008 Pas grave, La Cistude sera faite un autre jour. Tu as tout ton temps pour travailler dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 27 avril 2008 Des photos d'il y a 5minutes... -> http://Reptile-Nature.forumpro.fr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 27 avril 2008 Superbes les photos, vraiment Top Magnifique petit lézard en pleine nature, c'est si beau vu dans ce contexte. On dirait même qu'il pose. Des photos faites en pleine nature c'est vraiment trop beau et cela change. C'est frais, c'est vert, avec un p'tit Virus au milieu. Génial!! Surtout pour ceux qui vivent en ville et ne peuvent pas voir tout cela. J'ai également vu ta vidéo, au début, je ne pouvais pas la lire. Super l'attaque du lézard !! Tu as mis un appât au bout d'un petit bâton ?? Il ne lâche pas le morceau en tous cas. Belle vidéo. Que de belles choses tu nous montres en ce moment El Mino, bravo. Ton Forum doit posséder une foule de renseignements sur la Faune Française. Promis je vais m'inscrire !!!! Merci encore pour ce post vraiment agréable à parcourir. Encore d'autres posts !!! A très bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 27 avril 2008 chance a écrit:Superbes les photos, vraiment Top Magnifique petit lézard en pleine nature, c'est si beau vu dans ce contexte. On dirait même qu'il pose. Des photos faites en pleine nature c'est vraiment trop beau et cela change. C'est frais, c'est vert, avec un p'tit Virus au milieu. Génial!! Surtout pour ceux qui vivent en ville et ne peuvent pas voir tout cela. J'ai également vu ta vidéo, au début, je ne pouvais pas la lire. Super l'attaque du lézard !! Tu as mis un appât au bout d'un petit bâton ?? Il ne lâche pas le morceau en tous cas. Belle vidéo. Que de belles choses tu nous montres en ce moment El Mino, bravo. Ton Forum doit posséder une foule de renseignements sur la Faune Française. Promis je vais m'inscrire !!!! Merci encore pour ce post vraiment agréable à parcourir. Encore d'autres posts !!! A très bientôt. Je commence par l'appât... Il s'agit d'une mouche, et les trois petits points noires a terre ce sont 2 araignées loups, et une petite mouche. Si l'on visionne bien, le lézard ne sait pas laquelle choisir, il attrape d'abord les petits proie, et ensuite la grosse mouche qui a du le titiller lors de sa première attaque... De rien Chance, c'est un plaisir de vous faire part de mes photos Ce lézard ne pose pas, du moins je ne sais pas... Il courrait dans l'herbe, donc j'ai rampé pour m'approcher et le photographier... J'ai meme pu le prendre dans la main, meme si il sautait une fois dans celle ci... Le forum ne contient pas énormément de renseignement, il fleurie petit a petit... Des membres nous font partager des photos SUBLIME J'en prend plein les yeux chaque jour, c'est un REEL BONHEUR pour moi qui n'ai pas trouvé de terrain à Bordeaux, mise a part, les bords d'autoroutes avec des paysages sublimes A bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arwen02 0 Posté(e) le 28 avril 2008 Super tout ça Mino Je vais te mettre directement ta vidéo sur ton post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 28 avril 2008 Arsinoë a écrit:Super tout ça Mino Je vais te mettre directement ta vidéo sur ton post Maci Emiliiiie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Ma technique du bâton : PROUVE https://www.dailymotion.com/Oraah/video/8826774 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 29 avril 2008 Trop géniale ta méthode !! Trop bien la vidéo Le lézard vient bien chercher l'appât et le tire bien fort pour l'emmener avec lui, trop fort !!! Super!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 30 avril 2008 Salut, Super ton travail el Mino. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 30 avril 2008 chance a écrit:Trop géniale ta méthode !! Trop bien la vidéo Le lézard vient bien chercher l'appât et le tire bien fort pour l'emmener avec lui, trop fort !!! Super!!! Je faisais trembler le bâton pour lui montrer que l'appât était vivant Par contre... l'araignée au bout du bâton est une araignée que je n'ai vu jusqu'alors que dans le sud Elle est petit, rouge, avec un gros abdomen, et des crochets ENORMES, j'avais jamais vu cela, meme sur des epeires ADULTES Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites