mystic02 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Bonjour, Jusqu'à maintenant je nourrissais ma viridis avec des blanchons fraichement tués, mais je vais commencer avec du décongelé. Comment on fait pour décongelé une souris sans risque, qu'elle soit bien décongelé à l'intérieur, pas qu'il y ait des risques pour le serpent. J'ai un peu peur de ca... Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Il y a le micro onde... (Jamais testé) Sinon, moi je préfère la décongélation a l'eau chaude. Après, certains éleveurs décongèle en laissant la souris quelques heures à l'air libre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 avril 2008 El Mino a écrit:Il y a le micro onde... (Jamais testé) Sinon, moi je préfère la décongélation a l'eau chaude. Après, certains éleveurs décongèle en laissant la souris quelques heures à l'air libre. La décongélation à l'eau chaude est ce qu'il y a de mieux!!! (chaude, pas brulante....) Bannir à tout prix le micro-onde, car même en mode décongélation, tu n'es pas à l'abri d'un début de cuisson. A l'air libre, si tu le laisse trop longtemps, tu peux avoir un debut de développement de bactéries..... (au bout d'une heure je crois.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 25 avril 2008 ratsnake a écrit:El Mino a écrit:Il y a le micro onde... (Jamais testé) Sinon, moi je préfère la décongélation a l'eau chaude. Après, certains éleveurs décongèle en laissant la souris quelques heures à l'air libre. La décongélation à l'eau chaude est ce qu'il y a de mieux!!! (chaude, pas brulante....) Bannir à tout prix le micro-onde, car même en mode décongélation, tu n'es pas à l'abri d'un début de cuisson. A l'air libre, si tu le laisse trop longtemps, tu peux avoir un debut de développement de bactéries..... (au bout d'une heure je crois.) Quand je dis chaude, j'entends par là : Non brulânte, ou non bouillante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arwen02 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Hello Syl Surtout n'utilise pas le micro ondes , j'ai moi-même testé en usant du mode décongelation, ça a fait exploser le dos de la souris, et l'odeur horrible, je l'ai toutefois présenté à ma gutt, il était grave nerveux, j'ai failli me faire agraffer (ça ça m'aurait pas gêné encore) Moi je mets quelque temps la souris dans de l'eau bouillante, ensuite je la sèche et la mets quelques minutes soit sur le radiateur enveloppée dans un papier d'alu, soit sur le terra de mon pogo. Le mieux (attention je vais dire un truc un peu dégueulasse) est quand tu les as lorsqu'elles sont congelées avec un peu de sang autour du nez, lorsque tu réchauffe le sang se dilue et ton serpent est bien attiré (bon j'avoue avoir un ptit côté macabre ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mystic02 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Merci pour vos réponses. Justement on m'a conseillé de les laisser décongelé à température ambiant, mais je ne suis pas très sûre... Je vais essayer avec de l'eau chaude. On peut les mettre dans un sachet pour ne pas mouillé la souris? Et on laisse tremper combien de temps? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arwen02 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Ecoutes tu peux aussi à température ambiante mais ça sera beaucoup plus long. Dans l'eau chaude tu peux y mettre ta souris directement, tu vérifie en touchant si tu la trouve bien décongelée ou pas, moi c'est ce que je fais, je n'ai pas de temps précis ps : mets-nous d'autres photos de ta belle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mystic02 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Merci miss! Je vais essayer demain. Oui, j'en remettrai des photos de la miss, elle grandit bien! Et n'est pas mordeuse, je suis contente! J'ai réservée un petit jayapura, ils sont nés ce mardi, ca faisait un mois que j'attendais la naissance!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Arsinoë a écrit:Ecoutes tu peux aussi à température ambiante mais ça sera beaucoup plus long. Dans l'eau chaude tu peux y mettre ta souris directement, tu vérifie en touchant si tu la trouve bien décongelée ou pas, moi c'est ce que je fais, je n'ai pas de temps précis ps : mets-nous d'autres photos de ta belle Je fais pareil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tim1111 0 Posté(e) le 25 avril 2008 ratsnake a écrit:El Mino a écrit:Il y a le micro onde... (Jamais testé) Sinon, moi je préfère la décongélation a l'eau chaude. Après, certains éleveurs décongèle en laissant la souris quelques heures à l'air libre. La décongélation à l'eau chaude est ce qu'il y a de mieux!!! (chaude, pas brulante....) Bannir à tout prix le micro-onde, car même en mode décongélation, tu n'es pas à l'abri d'un début de cuisson. A l'air libre, si tu le laisse trop longtemps, tu peux avoir un debut de développement de bactéries..... (au bout d'une heure je crois.) tout a fait d'accord avec toi ratsnake .... -eau chaude renouvellé plusieur fois si gros rat un coup d'essuie tout et hop direction l'estomac -a l'air libre pas super non plus , vaux mieux avoir un congel special bouffe reptile avec un petit bac frigo et mettre le rat en decongelation dans le frigo apres un coup de seche cheveux et le tour est joué -et pour le micro onde , apres vous osez mettre vos plat pour vous dedans??? perso j'oserai meme pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 25 avril 2008 tim a écrit:ratsnake a écrit:El Mino a écrit:Il y a le micro onde... (Jamais testé) Sinon, moi je préfère la décongélation a l'eau chaude. Après, certains éleveurs décongèle en laissant la souris quelques heures à l'air libre. La décongélation à l'eau chaude est ce qu'il y a de mieux!!! (chaude, pas brulante....) Bannir à tout prix le micro-onde, car même en mode décongélation, tu n'es pas à l'abri d'un début de cuisson. A l'air libre, si tu le laisse trop longtemps, tu peux avoir un debut de développement de bactéries..... (au bout d'une heure je crois.) tout a fait d'accord avec toi ratsnake .... -eau chaude renouvellé plusieur fois si gros rat un coup d'essuie tout et hop direction l'estomac -a l'air libre pas super non plus , vaux mieux avoir un congel special bouffe reptile avec un petit bac frigo et mettre le rat en decongelation dans le frigo apres un coup de seche cheveux et le tour est joué -et pour le micro onde , apres vous osez mettre vos plat pour vous dedans??? perso j'oserai meme pas Moi, j'men fou.. ça me dégoute pas du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Personnellement, je sors du congélateur (le matin vers 8h) le nombre de proies que je vais avoir besoin pour nourrir les spécimens qui vont manger, puis je les installe dans des boites plastiques pour qu'elles décongèlent pendant la matinée. Je nourris ensuite les spécimens en début d'après-midi. Je me sers d'un micro-onde (réservé que pour les rongeurs), pendant quelques secondes, pour réchauffer certaines proies, pour quelques spécimens un peu difficiles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Salut, Je décongèle les souris à l'air libre. Pas de problème. Avec ce système, tu ne dois pas être pressé. Si je suis pressée, je les pose sur le radiateur quand ils sont allumés. Dès le printemps, je les pose près d'une fenêtre. La souris se réchauffe lentement avec les rayons du soleil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-tio 0 Posté(e) le 25 avril 2008 perso moi c'est du décongelé a l'eau chaude. suivi d'un séchage au seche cheveu. jamais déçu par cette methode!!! tchu!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Neo04 0 Posté(e) le 26 avril 2008 Moi, c'est à l'air libre avec un peu de patience et jusque là, pas d'indigestion, il faut aussi une source fiable d'approvisionnement pour la qualité des rongeurs et une congélation sans rupture de la chaine du froid. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mystic02 0 Posté(e) le 26 avril 2008 merci pour vos réponses.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
malabenji1 0 Posté(e) le 27 avril 2008 et pour les grosses proies vous faites comment? avec mes lapins de 1kg je galère un peu.... si je met dans l'eau chaude faut laisser très longtemps (genre 1H) en changeant l'eau plusieurs fois, puis pour secher c'est impossible, trop de poil au seche cheveux+ sopalin. Laisser decongeler a l'air libre j'en ai pour 2 jours lol! dans un sac puis dans l'eau chaude ca marche assez bien....mais pas pratique du tout. Une astuce ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-tio 0 Posté(e) le 27 avril 2008 j'avoue qu'avec tes lapin de un kilo ca doit pas etre aussi simple!!!!!!!!!!!!!!tchu!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 27 avril 2008 malabenji a écrit:et pour les grosses proies vous faites comment? avec mes lapins de 1kg je galère un peu.... si je met dans l'eau chaude faut laisser très longtemps (genre 1H) en changeant l'eau plusieurs fois, puis pour secher c'est impossible, trop de poil au seche cheveux+ sopalin. Laisser decongeler a l'air libre j'en ai pour 2 jours lol! dans un sac puis dans l'eau chaude ca marche assez bien....mais pas pratique du tout. Une astuce ? Barbecue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ramsès02 0 Posté(e) le 27 avril 2008 ben déjà ton lapin tu le passes du congélo au frigo la veille. Donc le jour J, il est décongelé mais froid. Y a plus qu'à le laisser se réchauffer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Neo04 0 Posté(e) le 27 avril 2008 cocotte minute ou bain marie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Neo04 0 Posté(e) le 27 avril 2008 ....+ petits pois carottes &herbes de provence Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 27 avril 2008 Neo a écrit:....+ petits pois carottes &herbes de provence Et l'apéro? boire un verre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-tio 0 Posté(e) le 27 avril 2008 c'est clair!!!l'apero a été oublié sur se coup la!!!!!! tchu!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pyromel 0 Posté(e) le 15 juin 2008 Bjr pas de pb décongelé et réchauffé dans l'eau chaude puis essuyé dans du l'essuie-tout ; je l'ai fait pendant plusieurs années pour mes colubridés (élaphes, lampro, vulpina, diadème) ==> eau chaude = 40°C - on peut mettre le doigt dedans, plus chaud ça fragilise la peau du ventre et la proie peut s'éventrer en cas de constriction violente , ça pue et ça salit le serpent et le terra par contre il me semble que la proie est 'lavée' et elle a moins d'attrait pour les serpents moins 'voraces' (ex mes pyromelana) donc maintenant je fais décongeler mes proies une heure sur un papier essuie-tout sur un radiateur (j'ai la chance d'voir un gros radaiteur en fonte dans la pièce d'élevage, donc même en été, je lance quelques minutes la circulation de l'eau chaude et à 50°C je recoupe tout !!) je nourris le soir (les couleuvres chassent le soir, les miennes tout au moins !! ) , je sors les proies du congélo entre 17H- 19H- je vaque à d'autres occupations - et je nourrris de 20H à .... les proies sont bien sèches et légèrement tièdes ==> augmente l'appétence des proies, les attaques sont plus vives et plus rapides qu'avec du décongelé à l'eau chaude, me semble-t-il si à la fin (22H-23H ) des proies ne sont pas touchées, je les donne à 'mes serpents poubelles' (mexicana, taeniurea ...) et dans tous les cas, s'il en reste le lendemain matin avant de partir au boulot, alors je jette à la vraie poubelle ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mystic02 0 Posté(e) le 18 juin 2008 Merci pyromel pour ses bonnes précisions. Là, je sais maintenant comment faire.... Pour le moment je lui donne du fraîchement tué, mais je pense que je vais passer aux congelés, surtout une fois qu'elle mangera des adultes, là, elle est aux sauteuses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites