Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Severine30

Problème d'encensement ou headshaking

Messages recommandés

Bonjour à vous!

Je pense que ce lieu de passionnés de perles noires et lieu agréable à lire est celui ou j'ai besoin de me confier ce soir, j'avoue ne pas beaucoup poster de messages mais j'aime plutot vous lire et regarder vos si beaux frisons, aujourd'hui j'ai grand besoin de parler, avec vous, parce que ma petite Wéronn, mon plus beau cadeau de la vie, ma plus belle fierté ne va pas bien, j'en pleurs d'angoisse, je ne sais pas si vous avez rencontrés ce type de problème mais pour moi ca devient insupportable de voir ma jument comme ca....
Depuis deux semaines, Wéronn commencait à balancer sa tête verticalement, de temps en temps,sans me dire que c'était bizarre (à l'habitude,elle faisait ca quand les mouches l'embêtaient...) mais là ca devient plus régulier et plus brutal, elle va dans son coin, et balance sa tête, puis la laisse en bas pour ensuite recommencer, elle le fait même au pré et en même temps de manger son foin, elle va avoir 12 ans jeudi prochain, elle n'a jamais eu de problème, ne sait jamais ennuyé car sortie régulièrement avec son copain, étant poulain elle a eu surement une mauvaise chute, selon l'osthéo,car elle a son bassin qui est de travers mais cela ne l'a jamais géné (pas de boiterie, rien juste qu'elle se touche les boulets en trottant), elle ne travaille pas des masses, juste quelques petites ballades de temps en temps, vraiment pas intensif, que dire de plus c'est une jument que je chouchoute tellement et là ca me rend malade de la voir ainsi....
Demain (vendredi) je l'emmène à la clinique en Allemagne pour des tests neurologioques et plus, j'angoisse, j'ai peur qu'on me dise qu'il n'y a rien à faire, j'angoisse je sens que qq chose ne va pas mais quoi et pourquoi..... Sad
Avez vous déjà rencontré ce genre de problème?
Merci de m'avoir lu...

Séverine.

Invité
j espere que tout ira bien,,patience ,,que dire,,de tout coeur avec toi

oh zut je te comprend, c'est tellement angoissant qd un de nos chouchous va mal... ils sont si fragiles des fois sous leur air de colosse... j'espère sincérement que ce n'est pas si grave, est-ce qu'elle présente d'autres symptomes et sais-tu si elle s'est cognée qque part ? enfin donne vite des nouvelles plus rassurantes, courage pour demain Wink .

Invité
je ne connais pas ce genre de problème, courage à toi et weronn

Invité

Bon courage mais ce n'est peut-être pas très grave Tiens nous au courant .

courage ,comme Jean ,ce n'est peur-être pas grave .
et tu n'a pas l'impressoin que cela pourrait être un tic?
donne nous des nouvelles .

j'espere que tu auras de bonnes nouvelles .....ou tout du moins rassurantes...
elle vit au box?

Invité
Courage ... On attend des nouvelles et entre temps n'hésite pas à nous confier ce que tu as sur le coeur !

j'ai déjà entendu parler du syndrôme "tic à l'encensé ou encensement" qui porte également un nom anglais mais je ne m'en souviens plus, si mes souvenirs sont bons, il y à un traitement, mais tu fais bien d'aller passé des test, c'est une sage décission.

Courage à vous deux, et donne des nouvelles dès que possible.
Garde confiance en toi et en ton cheval.

Invité

peu être a t-elle quelque chose de coincé au niveau du garrot et du coup elle est génée.....
sinon, son comportement en général est comme d'habitude?
bon courage à vous 2 et donnes nous des nouvelles !! en tout cas tu fais bien d'aller la bas au moins elle sera bien prise en charge !!

comme je te comprends, quand ça les touche, ça nous fend le coeur Sad

juste une petite anecdote qui pourra peut être t'aider : dans une écurie, une jument de club balançait toujours la tête aussi (bon elle la secouait en fait) ; on ne savait pas trop ce qu'elle avait... finalement après bien des recherches, il s'est avéré qu'elle avait un champignon dans les oreilles ! son soucis a été pris beaucoup trop tard (en club c'est différent ) elle est restée quelques mois comme ça... puis son issue a été fatale Sad
mais il s'agit peut être, d'un simple soucis qui sera vite résolu (si ce champignon avait été soigné en temps et en heure, elle s'en serait sortie sans soucis)...

surtout tiens nous au courant du diagnostic des vétos

Invité
Bonjour Séverine,

De concert avec les autres forumeurs, je suis aussi très touché par ce qui t'arrive et souhaite avoir des nouvelles rapidement.

Ce sont apparemment les symptômes du Headshacking, mais tu nous en diras plus après avoir vu les vétos.

Étant actuellement à Strasbourg, je peux passer te voir si tu en éprouves le besoin.

Avec tous mes encouragements.

Invité
et bien d'après ce que tu décris, on dirais le tic de l'ours. j'espère quelque part que c'est ça car ce n'est rien de grave, beaucoup de chevaux font ça parce qu'ils s'ennuient. Mais le tic de l'ours normalement c'est de gauche à droite pas de haut en bas

Invité

C'est vraiment très sympa de ta part Alain ! J'espère que Séverine verra ton message !

mon criollo fait ça depuis que je l'ai, ses 6 ans! c du headshaking,il relève la tête à la verticale comme si il y avait une mouche! ça n'est pas grave, il fait ça de temps en temps , ça n'a rien induit sur sa santé... Wink et c finalement assez fréquent chez les chevaux!

Invité
Coucou Séverine,

Malgré nos différents, je t'envoi plein de courage et de papouille a weronn c'est une jument si gentil.... j'espere que ce n'est rien de grave.... elle ne mérite pas d'etre mal...

J'espere lire de bonne nouvelle quand tu passera sur le forum...

courage

Un grand merci pour vos messages, du réconfort ca réchauffe énromément alors vraiment merci à vous!
Bien voilà nous avons été en clinique ce matin (merci à mes deux copines de m'avoir accompagné),après une analyse complète dont une mini caméra qui a visité la tête et le larynx (jusqu'au poumons) de Wéronn (qui a été bien brave), en plus de plusieurs radios de la tête bien expliqués, nous avons écarté une quelqconque tumeur,pas de champignon ni infection dans la tête à ma frisonne, je suis soulagée je vous l'assure, il s'avère cependant qu'il s'agirait d'une grosse allergie au pollen et poussière! Wéronn a donc un traitement à la cortizone (1mois, en diminuant les doses), elle a un inhalateur comme les asthmatiques (pendant 4semaines), elle devra porter un protège museau anti encensement dès qu'elle sortira au pré ou travaillera dehors, le véto pense que le balancement de la tête s'arrêtera car nous avons réagi rapidement, il faudra que l'osthéo passe afin de manipuler la machoire et les cervicales, voilà je suis vraiment soulagée je réalise pas encore vraiment mais je vais faire mon possible pour qu'elle aille mieux, elle est tellement brave, elle nous l'a prouver encore aujourd'hui...
Je voulais vraiment dire que la clinique de Ifetzheim (allemagne)est compétente, des gens formidables, qui prennent le temps de vous expliquer, de faire les choses correctement, ils sont calmes et surtout ils aiment les chevaux, mon cheval a été vraiment bien analysé, tout a été fait dans le calme et sans douleurs.

Merci à vous tous!
Wéronn et Séverine

une trés bonne nouvelle !!!
vous devez etre vraiment soulagés .......
une allergie au pollen , et ils t'on dit si c'etait courant ??

Invité

Je suis content que l'on ai trouvé la cause même si maintenant il va te falloir gérer ce soucis !

Tu as sûrement vu qu'Oskarnika (véto) s'était proposé de venir te voir !

Invité
Allez severine, courage

bon traitement

une caresse a weronn

biz

Je viens de lire ce poste et contente qu'on ait trouvé la cause. Carresses à ton loulou et bon rétablissement.

Invité
Voila donc une excellente nouvelle !

Le phénomène du "headshaking", qui est un syndrome assez peu courant, est souvent lié à une allergie siégeant dans les parties hautes de l'arbre respiratoire (poches gutturales notamment); il peut également ètre imputé à diverses affections neurologiques sévères et ce n'est, heureusement, pas le cas de Wéronn.

Dans la clinique où je travaillais nous avons vu des cas semblables.

Les acariens étant dans la plupart des cas la cause des allergies respiratoires, il est important d'en "faire la chasse" afin que les conflits immunitaires cessent d'être activés.

Je te souhaite donc une bonne résolution à ce fâcheux problème et de te remettre de tes émotions.

Merci beaucoup à toi, Jean, pour ta présence toujours réconfortante sur le Forum !

Oui c'est un soulagement, mais il faut maintenant bien soigné afin de faire cesser ce balancement, d'après la véto c'est possible qu'elle puisse s'arrêter.
Elle a commencé il y a deux semaines, et j'ai plusieurs amies allergiques (assez grave) qui y a deux semaines également ont commencé à avoir du mal à respirer, c'est le printemps, la lumière est plus forte, les arbres sont en fleurs,le pollen est plus costaud, je trouve bizarre que Wéronn après 12ans commence à avoir cette allergie, mais bon il y a tellement de cochonnerie dans l'air aussi....
Le traitement sera long mais fort, les moyens de protéger les naseaux sont possibles et déjà commandé, je vous tiendrais au courant afin que vous soyez renseignés sur ce problème et solutions d'allergie.
Ma véto allemande m'a dit que beaucoup de chevaux sont subject à ces allergies,soyez prudent!
Oskarnika,tu as bien expliqué le fait, si jamais tu veux passer à la ferme, c'est avec grand plaisir que je t'accueille, je pourrais te présenter mes deux frisons et tu pourras voir Wéronn,n'hésites pas ca me fera très plaisir!
Merci à vous pour le réconfort!
Séverine

Invité
Merci beaucoup Séverine de nous donner des nouvelles de Wéronn !

Je suis actuellement à Merkwiller-Pechelbronn et viendrai donc te voir avec grand plaisir quand tu le souhaiteras (peut ètre pourrais tu me donner ton adresse).

En tous cas te voila soulagée de tes soucis et j'en suis heureux pour toi !

Tu passes quand tu veux et quand t'es dans le coin, tiens moi au courant, concernant l'adresse, pas dur c'est la ferme Fritsch à Kogenheim.
C'est un soulagement je vous l'assure, mais le balancement de sa tête me fait de la peine, j'aime pas la voir comme ca, et franchement...je suis pessimiste, je sais pas si ca s'arrêtera un jour,hier encore j'étais réconforté par la véto qui me disait que c'était le début donc pris à temps mais aujourd'hui j'étais dans son box à la regarder....c'est dur Sad
Pourquoi maintenant? et pourquoi elle? ne vous inquiètez pas c'est la fatigue et la baisse de moral qui prennent le dessus et me fait perdre tout mon courage...on est laid dans ces moments là.....
Séverine

c'est normal d'être angoissé ... c'est humain !!!
tu as fais tout ce qu'il fallait et c'est ça que tu dois voir Very Happy
ta puce est maintenant prise en charge Very Happy
Je pense que sa maladie est proche de l'emphysème non?

Etant allergique moi même c'est sûr que c'est souvent un calvaire que d'être au radar parce que tu as le nez pris et la tête comme une pastèque .... mais pour nous il existe des piqûres pour ne plus être allergiques à certaines choses... je ne sais pas si ça existe chez les chevaux....
avec tes symptômes j'ai pensé au stress ou au mal de dos.. pour le coup je n'aurais pas pensé que le diagnostic de ta jument aurait été positif aux allergies :/
En tout cas je ne garantirais rien de la réussite totale des piqûres, tu vois j'ai eu ces piqûres pour allergies à : cheval (oui oui ...) , graminés, bétulacés (enfin, le classique chez les allergiques) et ça n'a marché que pour le cheval (ouf, c'était le principal !!!)

je pense que dans le box c'est pire, parce que c'est une zone fermée, et le pollen, la poussière , stagne dans un même environnement.
Même dans ma propre maison, je suis allergique, voir plus que dehors.

vois tu une différence d'attitude entre le pré et le box?
(pour ça il faudrait qu'elle soit au pré assez longtemps pour qu'on puisse faire une différence, le temps que le "nez" se remette en place )

tiens nous au courant de l'évolution Wink

Bonsoir Séverine,

Je suis vraiment touchée par tout ce que je viens de lire et ton 1er comm m'a mit les larmes aux yeux tant on sent la tristesse qui t'as envahi ! "Heureux" diagnostic j'ai envie de dire, rien de bien bien grave parce qu'il est vrai que nous sommes beaucoup à être touché par les allergies (j'en fais partie et tout comme Lilou malgré les picouzes, seulement l'allergie aux poils de chevaux est partie, le reste je fais avec (imagine sans mon Dadou Crying or Very sad Non j'peux pas)) Alors je te souhaite de tout coeur que son balancement va cesser et que tu pourras de nouveau la regarder sans ce pincement au coeur dont tu parles dans ton dernier message. Mais quoi qu'il en soit, tu as réagit vraiment à temps et cela prouve combien elle t'est chère, alors je vous souhaite à toutes les 2 que tout rentre dans l'ordre...

Je suis de tout coeur avec toi et merci d avoir partager ta mauvaise expérience avec nous, moi qui suis toute nouvelle propriétaire, j'apprécie vraiment, ça m'indique les zones d'alerte à avoir. Mais j attend avec impatience de lire une super bonne expérience de toi car je pense vraiment que tu le mérites...

Pleins de caresses à Weronn et un gros bisou à toi !

Merci beaucoup à vous! mes deux chevaux c'est ce qu'il y a de plus cher pour moi, ils sont toujours là pour moi, quand ca va et quand ca va pas, je les aime à un point!mais de là voir ma petite Wéronn que j'ai depuis qu'elle est bébé,avec ce tic de l'encensement elle qui n'avait jamais aucun souci, ni un seul bobo, et là ce coup dur d'un coup, j'ai du mal, vraiment, elle me donne tout, je peux faire n'importe quoi elle me suivra, elle est incroyable, alors je veux faire mon possible pour qu'elle soit bien denouveau,je veux y croire, j'espère...je cherche toutes les solutions pour son bien être, la semaine prochaine, l'osthéo passera pour lui manipuler la machoire et les cervicales ainsi que son dos et bassin, j'espère encore un coup de pouce pour la soulager d'un mal en plus.
Partager ceci avec vous c'est avoir déjà un apercu si jamais l'un de vous rencontrerai ce problème, moi perso j'en ai jamais entendu parlé,j'aurai bien voulu pourtant, on se dit souvent ca nous arrivera jamais et pourtant....
Vos caresses seront donnés demain, en plus de mes papouilles, je pense qu'elle sent bien qu'il y a un souci et que l'on prend vraiment soin d'elle.....
Merci mes ami(e)s de m'avoir lu, ce soir je suis encore un peu triste... c'est si bon de se savoir soutenu, merci à vous!
Séverine et Wéronn, sans oublier Feitse...

Invité

Peut-être que ceci ne sert à rien mais quand j'ai lu ce passage de mon bouquin j'ai pensé à Wéronn donc je le mets au cas où ...! :

Invité
Jean a écrit:

Peut-être que ceci ne sert à rien mais quand j'ai lu ce passage de mon bouquin j'ai pensé à Wéronn donc je le mets au cas où ...!

Ton intervention est loin d'être sans intérêt, Jean, bien au contraire !

Cette tique de l'oreille (Otobius) chez le cheval peut se révéler coupable de bien des déboires notamment dans le cas qui nous préoccupe et on n'y pense pas toujours.

Il est important de savoir, comme indiqué sur ton livre, que sa vie dans le conduit auriculaire peut perdurer jusqu'à 7 mois...! et que cette hypothèse devrait ètre évoquée dans ce type d'agitation permanente de la tête lors d'une investigation.

Dans la pratique, il n'est pas facile de les voir car elles sont de couleur parfois très claire et trés petites mais un bon écouvillonnage (thérapeutique) régulier du conduit serait utile afin de "nettoyer le terrain".

Le problème est que les chevaux sont souvent rébarbatifs à ce type d'investigation !

Un grand merci, en tous cas, pour cette communication car elle peut être trés utile dans des cas aussi désarmants et je souhaite ardemment qu'elle soit consultée par le plus de forumeurs possible.

Invité
Comment va Wéronn, Séverine ?

Es tu toujours à la Ferme ? car je peux passer te voir dans la semaine (je dois aller à Sélestat), quel jour et quelle heure préfères tu ?

Ce serait bien que tu voies l'intervention de Jean concernant les tiques de l'oreille, c'est très intéressant !

Invité
Effectivement ... Merci pour toutes ces informations très utiles !

Quelles saletés ces Tiques et ces allergies !!!

De tout coeur avec Severine et Wéronn et en attente de bonnes nouvelles !

Dans ma région il y a plein de tiques, c'est l'horreur !
Alors Jean, tu ne peux pas savoir à quel point tes pages sont utiles !!
Stp, quel est ce livre ?

Invité
@ Mahie : Il s'agit de :

- "Nouveau manuel vétérinaire pour propriétaire de chevaux"
par N. S. Loving édité chez Vigot

Jean stp, encore une question : ce livre t'est-il utile "au quotidien" ? Merci

Bonjour à tous!

Merci pour vos encouragement et merci Jean pour la page info sur les tiques (moi j'ai l'ancien manuel vétérinaire pour proprio et il est pas aussi complet que le nouveau), effectivement, la véto allemande n'a pas regardé dans les oreilles (elle a regardé les dents parcontre) et je pense les faire voir par mon véto du village, qu'il jète un coup d'oeil, je regrette de pas y avoir pensé en Allemagne, nous étions tellement concentrés sur le cas neurologique.... Sad

Aujourd'hui j'ai pris mon vélo et balladé Wéronn en longe, elle balancait sa tête pendant qu'elle marchait, ca me touche parce que je reconnais pas ma jument, je suis allée faire une petite visite à une amie, elle a laissé Wéronn brouter pendant 30mn le temps de papoter et là Wéronn n'a pas balancé une seule fois sa tête, quand je suis repartis elle ne balancait toujours pas sa tête mais 5mn après c'était repartie, la miss le refaisait, mais je vois bien que ca lui a fait du bien de se balader, elle est si brave... Sad j'espère vraiment que ca va lui passer parce qu'elle comprend pas non plus la pauvre.....ca me rend malade mes amis.....

Je serais à la ferme cette semaine, si tu veux passer c'est avec plaisir, par contre je n'ai pas le moral mais le sourire sera là pour t'accueillir, tiens moi au courant si tu as une date et une heure, je te laisse mon numéro en mp si tu veux m'appeler avant et si tu trouves pas la route.
Un grand merci à vous et c'est vraiment bien de partager ca parce que ca peut vraiment arriver à n'importe qui et n'importe quel moment, c'est toujours bien d'être informé!

Séverine.

Invité
Fais faire un nettoyage thérapeutique de ses oreilles cela ne pourra qu'être bénéfique et comme l'a dit Oskarnika, ces tiques peuvent échapper à l'observation d'autant que le cheval ne l'accepte pas obligatoirement ! S'il en a ses ennuis seront finis et si ce n'est pas le cas et bien il aura des oreilles propres !

Tout à fait, tout est bon à faire, j'ai l'impression de faire le contrôle technique de mon cheval!
En tout cas je vous tiens au courant!
Séverine.

Invité
@Mahie : au quotidien non car c'est un "pavé" de 615 pages mais qui est très complet ou tout au moins suffisament pour trouver la plupart des réponses aux questions que l'on peut se poser !

Il y a encore quelques jours j'en ai eu encore besoin pour Pandora la copine d'Annechje qui présentait des pertes de poils au niveau de la face avec quelques très légers prurits et en cherchant dans les "problèmes de peau" j'ai pu voir qu'il s'agissait de micro-filaires provoqués par des larves de vers qui seront détruit avec un vermifugage d'ivermectine ... Comment le deviner ?
Je pense que c'est un livre très utile mais qui peut "affoler" quand on voit les images de tout ce que les chevaux peuvent avoir ! Fort heureusement, tous les chevaux ne développent pas toutes les affections !
C'est comme un dictionnaire.. il y a tout mais tu n'as pas besoin de tout ... !
Je suis vraiment très content de l'avoir acquis !

Merci Jean, je pense qu'il nous sera bien utileje vais le commander alors ! Merci !

Séverine, bon courage, ce ne sont pas des moments faciles mais il faut de temps à autre un "service complet" et après ta belle nana sera toute neuve !! et repartie pour au moins 12 ans !!! cheers

Bonjour à vous!

Je n'ai pas habitude de surfer le matin mais il fallait que je vous partage la matinée de Wéronn!!!!
Bien voilà ce matin en me levant j'ai apercu par ma fenetre que Wéronn regardait dehors et ceci pendant bien longtemps ...sans balancer sa tête!!!!! puis je suis allée nourrir les bêtes et là toujours pas d'encensement, Wéronn attendait sagement à sa fênetre son foin, je me suis dit voyons voir quand elle sera en carrière le temps de vider son box et celui de Feitse et là mes amis, j'étais heureuse puisque Wéronn ne balance plus sa tête pour le moment!!!!! elle bronzait au soleil calmement comme elle a habitude de faire,je suis aux anges, bon les médicaments font effet, mais le balancement en moin c'est énorme pour moi!!!!
De plus mon osthéo passe demain après midi,la première fois que je le vois et il est très apprécié, je ne sais pas si vous connaissez (vous les Alsaciens) Mr Marc Robinet, il me parait très sympa au tél et à priorie il est super avec les chevaux et donne de bons résultats, j'avais prévu un autre qui m'a fait attendre plus d'une semaine et ne serait venu que vendredi, je l'ai décommandé parce que pour moi c'est une urgence.
Voilà aujourd'hui le soleil brille et moi je retrouve mon moral, ma Wéronn va mieux c'est le bonheur...pourvu que ca dure!
Je ferais bien sur voir ses oreilles, après l'osthéo, la pauvre elle doit se dire qu'elle est gâtée ces derniers temps!
Bonne journée à vous! je continue de vous tenir au courant!
Séverine.

En voilà une bonne nouvelle !
Je suis bien contente pour Wéronn, pour toi, pour vous quoi !!

Invité

Enfin une bonne nouvelle !

Miss Wéronn a récommencé en début d'après midi à balancer sa tête, c'est bizarre quand même scratch mais je me dis que demain après midi l'osthéo pourra peut être m'éclairer et je suis contente qu'il passe demain.
Séverine

ouf que ça aille mieux!! tu sais les allergies sont dures à soigner chez le cheval comme chez l'humain! courage en tous cas Wink