Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cook44

Boiterie au travail seulement!!

Messages recommandés

Alors voilà, est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas?
Je m'explique, Cook a commencé à boiter il y a 3 mois, je m'en suis rendue compte dans le rond de longe, quand on travaille en liberté. Du coup, véto, radios qui n'ont rien montré. L'ostéo est passé et a remis le sacrum et quelques vertèbres en place. Depuis, une légère amélioration est quand même à noter, mais là où je m'interroge, c'est qu'au pré, quand il trotte ou galope, RAS, il ne boite pas du tout scratch .
Alors, il simule??? c'est possible çà?

Personne pour me faire partager son expérience ou vous séchez?

Invité
salut!
non, je ne pense pas qu'il simule, mais certaines boiteries ne sont déclenchées qu'au travail: différence de sol, surfaix, enrênement, travail sur cercle? y a t il des circonstances favorables à la boiterie parmi celles ci? ou d'autres encore? Boiterie postérieure ou antérieure?

Je pense à une boiterie du post gauche.
Le sol est sableux mais pas trop souple.
Il a la même réaction avec ou sans surfaix, il n'a aucun enrênement bien sûr.
Il tire un peu plus à main gauche, normal , on est en cercle dans le rond de longe.
En ligne droite, c'est moins flagrant... scratch

Invité
est ce qu'il y a eu un événement particulier qui aurait déclenché cette boiterie?
je n'avais pas tilté mais c'est un 3 ans? il en est où dans le travail?

D'après nous, il aurait fait le fou avec les autres dans un pré pentu et se serait cassé la figure.
Au niveau travail, je l'ai laissé au repos 3 mois au pré pour qu'il se remette.
Je viens de reprendre le travail en liberté aux 3 allures; je le bosse aux longues rênes mais qu'au pas pour la direction en ce moment.
Voilà, du coup, je retarde le débourrage pour ne pas lui rajouter de poids supplémentaire...

soucis peut etre musculaire ?
Lize a eu un soucis comme ça, en balade il a glissé, et il boitait au trot d'un postérieur, avis véto : contracture musculaire (froissé un muscle et coup de froid dessus)... moi je pensais au bassin de déplacé mais selon lui ça n'était pas ça car il n'y avait pas eu de chute No
finalement, après avoir attendu un peu, laissé au repos quelques jours et avoir mis une couverture (c'était au début des gelées en novembre), c'est disparu...

Invité
plusieurs atteintes sont possibles, hautes ou basses. tu peux par ex avoir une entorse du pied, ou une douleur au niveau du bassin...pas facile de dire sans le voir...

C'est même impossible!
On m'a dit aussi qu'il pouvait très bien avoir intégré cette boiterie comme une normalité et que les conditions de travail restant les mêmes, il reproduit cette boiterie comme un vieux reflexe??!! Mais du coup, comment savoir si il a mal ou pas? Il a trotté dans son pré tout à l'heure et malgré un terrain très gras, le trot était de bonne qualité et cadencé. scratch

Invité
en ce qui me concerne, je ne pense pas que ça soit un comportement acquis.
Il peut avoir une douleur ou simplement une "gêne", difficile à dire.
elle date de quand ta visite véto? ça vaudrait peut être le coup de le remontrer après cette période de repos?

La visite véto remonte à mi janvier et celle de l'ostéo février.
Je vais peut être la recontacter, mais elle ne savait pas trop la 1ère fois alors...

Invité
c'est peut etre le mieux à faire
je te souhaite bon courage en tous cas
tu nous tiendras au courant?

Invité

Peut être demander l'avis d'un autre véto ou d'un autre osthéo ?? No

pour ma part, je pense que l'idée du comportement acquis vis à vis de la boiterie c'est plutôt de la facilité
le cheval ne ment pas, il faut bien en avoir conscience Wink

oui, tiens nous au courant Wink

Je pense qu'il voulait dire par là que comme il boite depuis un moment, il a intégré ce schéma là, un peu comme nous, après un trauma, on a tendance à protéger le membre lésé.
Maintenant, je ne pense pas qu'il fasse " exprès", mais j'avoue être perplexe quand je le vois faire le couillon au pré sans que cela lui pose de problème....