Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Matt_D

Débuter avec mon pogona

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai acheté un pogona vitticeps y a quelques jours, et je voudrais savoir si j'ai fait les bons choix question matos, et avoir quelques conseils (pas grand chose ^^) afin de bien débuter.

Pour la taille du terrarium j'ai pas mesuré, mais pour un juvénile y a pas de problème, j'en prendrai un plus grand dans moins d'un an. Pour le chauffage, j'ai pris un cable chauffant 15 watts, je crois pas que le reptile puisse se bruler dessus puisque je peux prendre le cable à pleine main sans que ca fasse mal/gêne...pour l'éclairage UV j'ai pris un neon 2.0, est ce suffisant? J'ai acheté des compléments vitaminés en poudre, à mettre sur les criquets, combien de criquets "préparés" dois je lui donner, à quelle fréquence? Enfin, j'ai entendu qu'il fallait un peu assister les pogonas au début, le mien est déjà un vrai chasseur de criquets mais je n'ai pas l'impression qu'il boit beaucoup, dois je le faire boire moi même?

Un grand merci d'avance Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le chauffage il faut que tu sache la temperature qu'il fait dant ton terra pour les uv c'est du 10.0 pour le reste place au pro Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moustick a écrit:
pour le chauffage il faut que tu sache la temperature qu'il fait dant ton terra pour les uv c'est du 10.0 pour le reste place au pro Very Happy


T'es sur qu'il faut du 10.0?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Pour les UV en effet il leur faut entre 8 et 10% d'UVA UVB étant diurne et demandant beaucoup de luminosité ceci s'avèrera nécessaire.

Concernant la nourriture, tu peux aussi lui donner des grillons, pour l'instant tant qu'il est juvénile c'est 80% de proies et 20% de végétaux à peu près, et tu inverses au fur et à mesure qu'il grandit jusqu'à ce que ça doit complètement l'inverse à l'âge adulte

Il faut que la taille des proies soit adaptée à celle de la bouche de ton animal, pour le nombre je dirais en moyenne, 8/10 grillons moyens tous les deux jours, au niveau de la chasse en général ils se débrouillent très bien.
Quand au calcium c'est 2 fois par semaine et vitamines 1 fois tous les 15 (environ)

Et au niveau de la taille du terra, 100x50x50 est le minimum pour un Pogona vitticeps adulte.

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du vendre un rein pour acheter le néon et le support, avec un 2.0 mon pogona aura des problèmes de croissance? Au pire j'investis une ampoule UV mais si possible j'aimerais rester avec mon néon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vendre un reiiiiiiiin!! Shockedtongue (je me doute que c'est une expression..juste pour mettre une 'tite touche d'humour!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaudrait mettre du 8-10% oui...
Au lieu de vendre ton rein tu pense pas que tu aurais du te renseigner avant l'achat de ton lezard ?
Histoire de pas avoir se genre de situation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matt_D a écrit:
Bonjour à tous

Pour le chauffage, j'ai pris un cable chauffant 15 watts, je crois pas que le reptile puisse se bruler dessus puisque je peux prendre le cable à pleine main sans que ca fasse mal/gêne...


Tu incinu que tu as mis le cable chauffant directement dans le terra??!

et 15 watts pour un pogo.. jespere ke ton terra n'est pas tres grand!
et un pogo je pence que c'est mieux de chauffer par lampe chauffante non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui lampe chauffante c'est pas mal mais 15 watt sa me parer faible apres faut voir la taille du terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as mis ton cable directement sous le substrat ??? car il faut éviter, le mieux est de faire un faux plancher avec du polystirène ou encore une planche.

Vraiment les uv seront nécessaires pour sa croissance, tu peux prendre ces petites lampes à économie d'énergie uva uvb de chez exoterra (en tourbillon les compact) celles à 10% d'uva uvb ne coûtent pas plus de 15/16 euros.

Le mieux pour chauffer reste à mon goût les spots (au pire tu peux acheter une ampoule entre 40 et 75w selon la taille de ton terra, ça chauffera tout autant que les spotes spéciale reptiles.


Niveau températures il te faut un point chaud allant entre 40 et 45 degré, une température ambiante d'environ 36/37 et un point plus frais de l'ordre de 28 degré environ.

Si tu as tout ça et les uv nécessaires c'est tout bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait les parois de mon terra sont en plastic, donc j'ai préferé ne pas prendre une lampe...sinon concernant le cable, comme le terra est petit il fait suffisamment chaud, et je me suis arrangé pour lui donner un gradient thermique en faisant sortir le cable en certains endroits...bon ben je verrai pour une ampoule à UV alors Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l'as mis en fauna box???

Bon si tu as les températures requises dans un premier temps ça ira et de même si tu as les uv nécessaires, mais il lui faudra par la suite un vrai terra correctement équipé

Sinon si on te dis tout cela concernant le matériel, c'est que ton pogona en a vraiment besoin, c'est nécessaire pour son bon équilibre ainsi qu' une bonne croissance, les reptiles/amphibiens sont des animaux qui sont plut "délicats" que des animaux domestiques, c'est complètement différent.

Après je comprend aussi qu'au début c'est pas super évident de s'y retrouver entre tout le matériel qui est disponible, on sait pas toujours trop bien ce qu'il faut, bon on a tous commencé un jour clin oeil
(je dis ça mais je ne possède pas non plut une énorme experience, je n'ai que 3 ans de pratique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis il est plus coseillé de commencer par le matos et apres on prent le lézard, bref..........
matos idéal pour un pogo:
terra:120x50x50
chauffage:lampe ceramique 100w sur thermostat
eclairage: tube U.V au moin 8.0

il ne faut pas chauffer ce type de lezard par le sol car sela va a l encontre de ce qu il fait dans la nature ( il grimpe sur une branche pour ce rechauffer et il dessand un foi a "temperature" pour chasser)
pour l alimantation 50% vegetaux et 50% insecte varié ca+ obligatoire a tous les repas , pour les quantitées: a volonté la premiere année
il ne faut pas oublié de couper le chauffage la nuit par garder un gradient thermique naturel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terrarium je compte le changer rapidement (dans 2-3 mois), c'était plus pour voir si je suis capable de maintenir un reptile, jusqu'à présent ça se passe bien donc je vais investir un meilleur terra dans pas trop longtemps...en tout cas merci à tous pour vos conseils Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général on acquiert pas un reptile pour savoir si on est capable ou non clin oeil

Bonne continuation toutefois avec ton pogona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tout a été dis concernant le matériel à utiliser, je reviendrais donc juste sur le fait qu'il ne semble pas boire beaucoup. Le pogona étant un animal de provenance désertique il n'a pas besoin d'énormément d'hygrométrie et ne bois pas beaucoup...mais il dois boire pour vivre comme tout être vivant!!

Il peut arriver qu'un juvénile n'ai pas forcément le réflexe de s'abreuver lui-même. Il te faudra donc veiller à cela et si c'est le cas, l'aider en lui administrant délicatement de l'eau via une petite seringue par exemple. En lui mettant un peu d'eau sur le museau tu peux l'éveiller à s'abreuver par lui-même.

Je dis cela car s'il ne s'abreuve pas tu ne le verra pas de suite mais quand il sera trop tard.

Dans le même ordre d'idée, penses à lui changer tous les jours[u] son point d'abreuvoir. N'oublies pas que même s'il reste de l'eau, la température du terra la rend à la limite imbuvable.

Dernier point, le pogona apprécie parfois de se baigner, il peut être utile de prévoir un endroit pour le bain dans le terrarium. Il peut également y recourir en cas de mue un peu difficile (en général du à une hygrométrie trop faible)

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...