Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
El Mino

Orvet -Anguis fragilis

Messages recommandés

Orvet - Anguis fragilis (Linnaeus, 1758)

Nom commun : Orvet, Serpent de verre
Nom scientifique : Anguis fragilis
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Reptilia
Ordre : Squamata
Famille : Anguidae
Genre : Anguis
Espèce : Fragilis

Description & Caractéristiques

L'orvet, souvent confondu avec un serpent, atteint généralement 50cm, mais certains spécimens observés offraient une taille supérieur. Il a une écaillure lisse, assez brillante. Les adultes sont argenté, parfois cuivre. Les femelles présentent une ligne dorsale noire. Les nouveaux nés mesurent pas plus de 10cm, ils ont une écaillure de fond couleur or avec une ligne dorsale noire. Ces sauriens peuvent atteindre l'âge de 50ans, pour un record de 54 ans, mais le plus souvent atteignent l'âge de 10 ou 15 ans. Mort fortement lorsque capturer, inoffensif. Ce lézard possède le pouvoir d'autotomie, ce qui lui permet de lâcher sa queue afin que cette dernière leurre un potentiel prédateur. Après la perte de la queue, elle repousse, elle est composé de cartilages, elle est plus courte et ne comporte pas d'os spéciaux. Il possède une langue dentelée, par rapport au serpent qui a une langue fourchue. Il possède des paupières mobiles, et des tympans contrairement au serpent. C'est un lézard apode.

Moeurs

Diurne, ils sont souvent observés le matin, après la rosée, prenant un bain de soleil, ou vers la fin d'après midi. Cela leur permet de croiser la route de leur proie qui aime l'humidité. Mais, ils sont le plus souvent cachés sous un morceau de tronc d'arbre, sous des pierres, sous des amas de feuilles et aussi bien dans la paille. On reconnaît une femelle qui va mettre bas, lorsque celle dernière prend plus souvent des bains de soleil.

Alimentation

Cet Anguidae se nourrit principalement d'invertébrés. Les limaces et les vers de terres composent le plus souvent son alimentation. Mais ils peuvent très bien se nourrir d'insectes et d'araignées de temps en temps. Très bon pour le jardin, l'orvet débarassera ces derniers des limaces et escargots.

Répartition

Présent dans toute la France, sauf dans le Sud-ouest et en Corse.

Habitat

Souvent observé en altitude, jusqu'à 1800m environs. Ils affectionnent particulièrement les zones humides qui lui permettent de trouver sa nourriture. Il est souvent observé dans des tas de bois, de pierres, et même dans des jardins humides et ombragés ce qui le met en danger à cause des tondeuses à gazons. Des populations ont été observé dans des prairies, les prairies à végétation haute, les haies et les forêts. Ils vivent parfois à proximité d'étangs, et sont de très bon nageurs. Pendant les périodes de repos il est souvent observé sous des cartons, dans des trous de rongeurs, sous des des sacs en plastiques et sous des toles métalliques.

Reproduction

L'orvet est une espèce ovovivipare, la femelle garde les oeufs dans son ventre. Ils éclosent dans son ventre. Les accouplements ont lieus en avril-mai (en sortant d'hibernation). les femelles donnent naissance entre 6-12 petits, vers la fin du mois d'août. Dans de mauvaises conditions atmosphériques, les femelles gardent les petits tout l'hiver, et ponde au printemps prochain. Les affrontements de mâles sont assez impressionnant, ils se saisissent au cou ou à la tête et se secoue dans tous les sens, enroulés l'un autour de l'autre. Elles se reproduisent tous les deux ans. Chez ce lézard, la maturité sexuel est atteinte à l'âge de 3-4 ans pour les mâles et est de 4-5 ans pour les femelles.

By Reptilarion

Je me suis permis d'ajouter cette photo pour compléter ta fiche qui est superbe bravo Pti Mino

Salut El Mino,

Ta fiche est vraiment très complète et bien claire. Agréable à lire.

Tu rends bien hommage à ce "serpent de verre", injustement appelé ainsi vu qu'il s'agit d'un Saurien.

J'en ai parfois rencontré en forêt mais jamais d'appareil photo sur moi pour les photographier malheureusement.

Ceux que j'ai rencontré étaient peu farouches et se sont facilement laissés prendre. Histoire de voir s'ils étaient en bonne santé.

C'est un bien joli saurien très intéressant et curieux.

Merci de ces précieux renseignements.

A très bientôt pour une prochaine fiche si bien faite.
clin oeil

salut a toi!!

je confirme fiche superbe rien a redire tout est dit!!!
bravo a toi!!

tchu!!

Merci, j'y ai travaillé pendant 1 mois, étant donné que j'avais tout mon temps à l'hopital. Ceci n'est que la première version, donc elle sera amélioré au fur et a mesure de mes observations comme chez le Podarcis muralis.

Photo de mon photographe préféré, Toukan.

http://www.toukan.fr

Ligne dorsale d'une femelle, citée dans la fiche d'observation.

Pour les deux dernières, ce ne sont pas des photos fait par un numérique.

Il est vrai que Toukan, de part ces magnifiques photos, est vraiment un très bon photographe.

Mais j'espère que la prochaine fois que tu feras une super fiche, tu ne seras pas à l'hôpital.

Dire qu'il y a plus de 15 ans, quand j'ai vu mon premier orvet, j'en ai eu peur.
Pauvre bête si gentille et fragile. J'avais fuit devant elle.
Mais à cette époque j'avais la phobie des serpents et autres Virus.

Comme quoi, on peut changer et apprendre à connaître et aimer tous les animaux.

La seule phobie que je ne parviens pas à faire taire est les acariens, puces et autres petites bêtes de ce genre.

Merci de tes belles fiches El Mino, elles sont vraiment très bien rédigées et nous apportent de réelles informations. Et je sais que toutes ces infos viennent de ta patience à étudier et à écrire.

Bravo à toi.

A très bientôt.
clin oeil

chance a écrit:
Il est vrai que Toukan, de part ces magnifiques photos, est vraiment un très bon photographe.

Mais j'espère que la prochaine fois que tu feras une super fiche, tu ne seras pas à l'hôpital.

Dire qu'il y a plus de 15 ans, quand j'ai vu mon premier orvet, j'en ai eu peur.
Pauvre bête si gentille et fragile. J'avais fuit devant elle.
Mais à cette époque j'avais la phobie des serpents et autres Virus.

Comme quoi, on peut changer et apprendre à connaître et aimer tous les animaux.

La seule phobie que je ne parviens pas à faire taire est les acariens, puces et autres petites bêtes de ce genre.

Merci de tes belles fiches El Mino, elles sont vraiment très bien rédigées et nous apportent de réelles informations. Et je sais que toutes ces infos viennent de ta patience à étudier et à écrire.

Bravo à toi.

A très bientôt.
clin oeil

A vrai dire, il y a des choses que je n'ai pas inventé, comme la longévité par exemple. Je n'ai pas le matériel pour pister l'animal jusqu'a ses 20ans

El Mino a écrit:

A vrai dire, il y a des choses que je n'ai pas inventé, comme la longévité par exemple. Je n'ai pas le matériel pour pister l'animal jusqu'a ses 20ans

Bien -sûr que tu n'as pas pu tout étudier surtout sur la longévité. Mais on voit bien que ton travail reflète de recherches personnelles et n'est pas qu'un triste copié/collé.

C'est cela qui est bien. Il y a une recherche de ta part qui est très importante.

Seul ce résultat compte et donne une très bonne fiche.
Tu pourras toujours l'améliorer plus tard avec plus d'expériences et plus de recherches.
Rien n'est jamais vraiment terminé quand on est passionné, il y a toujours à dire.

clin oeil

pour la longévité je confirme que c'est difficile a pister....lol

je sais que en captivité un record est détenu a 54 ans au musée de copenhague...mais sa reste en captivité bien sur...sans prédateur naturel..

en milieu naturel je doute qu'il puisse atteindre 20 ans...

tchu!!!

autant pour moi mino...j'ai récité tes dire dans ta fiche...sans le vouloir....comme quoi..vraiment très complète!!!

tchu!!!

Y'a pas de mal, et j'invite toutes personnes ayant cotoyer ces sauriens dans la nature à venir donner le résultat de leur observation.

autrefois c' était des lezards ... maintenent ils n' ont plus de pattes j' en ai trouvé un y a pas une semaine et sans patte ..

eric30 a écrit:
autrefois c' était des lezards ... maintenent ils n' ont plus de pattes j' en ai trouvé un y a pas une semaine et sans patte ..

Il fait partie des lézards apode.
Dommage que tu n'aies pas une photo de celui que tu avais trouvé.
Il est de plus en plus rare d'en rencontrer dans ma région.

Ah, j'en ai attrapé une hier, en ce moment je capture énormenent de lézard des murailles pour enlever les tiques des nouveaux nées et adultes, je suis à 7 capture pour environ 17 vue, tout ça hier et aujourd'hui, et en plus de ça, une orvet.
Très étonnant de voir qu'on peut trouver jusqu'à 11 tiques sur un spécimen de 7cm..

Sinon j'ai pris des photos Smile :

Citation :
Ah, j'en ai attrapé une hier, en ce moment je capture énormenent de lézard des murailles pour enlever les tiques des nouveaux nées et adultes, je suis à 7 capture pour environ 17 vue, tout ça hier et aujourd'hui, et en plus de ça, une orvet.
Très étonnant de voir qu'on peut trouver jusqu'à 11 tiques sur un spécimen de 7cm..

Petit rappel de la loi:
Il est interdit de Capturer, Déplacer, ou Prélever les reptiles français.

Je lisais justement ça, hors je ne l'ai ni tuer comme certains, ni déplacer, ni prélever.
Je l'ai porté, prise en photo, puis posé. Je suis en règle clin oeil.

Rudy a fait un petit rappel de la loi, mais c'est je trouve ça très bien de faire belles photos des reptiles de France.
Superbe ton orvet. Vu ses couleurs, on dirait un mâle.
Les femelles ont souvent des lignes sur le corps.

Pour ce qui est de retirer les tiques sur les lézards, je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Tu sais, ils vivent en permanence avec et ceux ci partent avec la mue.
Il vaut mieux éviter de leur enlever au risque de les fragiliser. Ce sont des lézards sauvages et ils seront toujours en contact avec des parasites, il faut qu'ils vivent avec.

Une question: Qu'a ou qu'avait cet orvet là ou j'ai fait un rond ? Un bout de mue ?

Merci pour ces photos Lucas !

Rudy a écrit:
Citation :

Petit rappel de la loi:
Il est interdit de Capturer, Déplacer, ou Prélever les reptiles français.

Merci Rudy.

Oui j'avais remarqué ça, c'était de la mue Smile.

Je posterais les photos des lézards et arrêterais de les "déparasiter".

Oui Lucas, surtout n'arrête pas de poster des photos de reptiles ou autres animaux que tu découvres dans la nature. Ils sont si beaux !

Par contre, ne les soigne plus, parfois à trop vouloir les aider, les soigner, on fait l'inverse et on les tue.
Laissons la nature faire même si pour nous terrariophiles c'est très dur de voir des bêtes parasitées.

D'accord Smile, je poste tout ça, par contre je continurais de prendre des photos !

On se demande quel frère il faut pour réaliser de si belles photos Very Happy Car c'est pas tout ça mais c'est moi qui a trouvé cette orvet clin oeil M'enfin coup de bol sous cette écorce ! Sur le coup j'ai crié 'Lucas' ! Car sa ressemblé à un serpent .

C'est bon j'ai crompris je sors Very Happy

Biensur que non je ne me rebelle pas Very Happy mais voila on l'a trouvé a deux ! Smile (Ainsi que tous les lezards hihiihi..)

• Créer...