El Mino 0 Posté(e) le 9 août 2008 Aujourd'hui, une personne m'a dit : "Nous avons observé une Vipera berus, elle a sifflé, et pourtant, j'ai lu dans mon livre de poche que les vipères ne sifflaient pas..." Alors ? Tous les serpents sifflent, ou il y a des exceptions ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolfen1 0 Posté(e) le 9 août 2008 El Mino a écrit:Aujourd'hui, une personne m'a dit : "Nous avons observé une Vipera berus, elle a sifflé, et pourtant, j'ai lu dans mon livre de poche que les vipères ne sifflaient pas..." Alors ? Tous les serpents sifflent, ou il y a des exceptions ? Vipera aspis siffle enfin souffle quand irrité... A castelnaudary lors d'un footing le long du canal un petit mâle aspic 35cm faisait beaucoup de bruit Guy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 9 août 2008 Wolfen a écrit:El Mino a écrit:Aujourd'hui, une personne m'a dit : "Nous avons observé une Vipera berus, elle a sifflé, et pourtant, j'ai lu dans mon livre de poche que les vipères ne sifflaient pas..." Alors ? Tous les serpents sifflent, ou il y a des exceptions ? Vipera aspis siffle enfin souffle quand irrité... A castelnaudary lors d'un footing le long du canal un petit mâle aspic 35cm faisait beaucoup de bruit GuyUn professionnel m'a confirmé que tous les serpents de France soufflaient. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 10 août 2008 Pour moi, un serpent siffle ou souffle. Un râle ressemblant à un sifflement ou à un soufflement sort de sa gorge quand on le dérange. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 10 août 2008 Salut, Siffle ou souffle ? Telle est la question. Pour moi siffler est : envoyer de l'air avec un son. Souffler : est envoyer de l'air sans un son. Donc, la seule vipère que j'ai rencontré sifflait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 10 août 2008 Les serpents soufflent. Il expulse de l'air, qui donne le son d'un sifflement. D'après un connaisseur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 11 août 2008 Oui pour moi le soufflement du serpent est entendu par nous comme un sifflement. Ksssssssssssssssssssssssssss Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
El Mino 0 Posté(e) le 11 août 2008 D'après des herpétos, le soufflement le plus intense de France émis par un serpent, est celui du Malopolon monspessulanus. On peut l'entendre à bonne distance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicotas 0 Posté(e) le 11 août 2008 Tous serpent souffles je pense certains plus facilement que d'autre (bitis arietans d'où son nom en anglais puff adder. Et les serpents ne siffles pas, ils soufflent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites