Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dryas

Attacus atlas

Messages recommandés

En espérant être dans le bon forum, je vais tenter de vous expliquer l'élevage (assez facile finalement) du deuxième plus grand papillon du monde, à savoir Attacus atlas.
Je ne sais pas si il y a une mise en page à respecter, j'avoue n'avoir pas tout étudié sur ce forum.

Comme je le disais, l'élevage est assez simple.

La température doit se situer entre 23° et 28°, pour l'humidité 50%minimum, 70% maximum, car les chenilles développent facilement des maladies dues à l'humidité qui se traduisent par des diahrées et finalement la mort de la chenille.
Les chenilles peuvent être nourries de troène, ce n'est pas la seule plante hôte, mais c'est la plus répandue, je mettrais la liste des plantes hôtes connues plus tard.
Moi, je change la nourriture tout les 2 jours au maximum, de sorte qu'elles aient toujours des feuilles fraiches à broutter, c'est très important au niveau de l'hydratation des chenilles, elles tirent l'eau nécéssaire uniquement de ces feuilles, elles ne doivent jamais être mouillées.
Il ne faut donc pas que de la buée se forme sur les paroies de l'enceinte d'élevage, des chenilles pourraient mourrir noyées.

Il y a 5 stades larvaires (notés L1, L2,...L5) puis vient la nymphose. De l'éclosion à la confection du cocon, il s'écoule environ un mois et demi.

Selon les conditions de températures, l'éclosion de ce cocon interviendra 1.5 à 3 mois après.

Les imagos ne se nourrissent pas, ils vivent sur les réserves accumulées quand ils n'étaient que des chenilles. Ils peuvent vivre au maximum une semaine et demi.

L'accouplement est en général manuel en élevage, c'est à dire que l'on "assemble" le mâle et la femelle manuellement.
Voici ma méthode: Pour commencer, pour la reproduction, plus il fait chaud (dans la limitte du raisonnable) plus ils sont chauds! Je me suis aperçu que si je montais un peu le chauffage quand je voulais les accoupler, ils acceptaient plus facilement.
Ensuite, (une fois les fenêtres et autres issues fermées) certains font voler le mâle dans la pièce, cela les exitent, peut être que cela simule la recherche de la partenaire dans la forêt!

Et enfin, le passage le plus délicat.
Les papillons doivent être placés à un endroit où ils ne seront pas dérangés par la lumière ( moi je laisse une veilleuse pour quand même voir ce que je fais) Ne surtout pas déranger la femelle, qui en général, attend sur son cocon ou à proximité. Il faut attraper le mâle, soit par la base des ailes soit le faire monter sur son doigt.( cela dépend du carractère des individus)
Personnellement, je prend le mâle à la base des ailes, j'attend quelques secondes qu'il se calme (parceque évidemment ça lui plait pas trop) et je le pose délicatement tout près de la femelle. Il faut que l'abdomen de la femelle touche celui du mâle. et là, normalement, il s'accouplent.
Si ça ne marche pas du premier coup, on peut essayer deux ou trois fois de suite mais il ne faut pas trop s'obstiner non plus. Si les papillons sont trop stressés, ils ne s'accoupleront pas, il vaut mieux recommencer le lendemain.
Une fois les papillons bien arrimés, ils restent dans cette position environ 24h (les veinards), puis se séparent et la femelle commence à pondre, pondre et encore pondre jusqu'à sa mort. Elle libèrera jusqu'à 150 oeufs qui metteront entre 7 et 12 jours pour éclore.

Et ça recommence...

J'espère avoir été clair, si il y a des choses qui ne vous semble pas claires, y a qu'à demander!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus grand papillon de nuit au monde s'invite chez une famille anglaise


Une famille de la ville de Ramsbottom, dans le nord de l'Angleterre, a eu la grande surprise de retrouver sur son balcon un atlas, le plus grand papillon de nuit connu dans le monde, rapporte la BBC.

D'une envergure d'une trentaine de centimètres, cet animal évolue normalement dans le sud-est asiatique, à près de 10.000 kilomètres du Royaume-Uni.

Le mystère plane sur la manière dont l'insecte a pu parcourir cette distance, compte tenu de sa durée de vie limitée à une semaine. L'animal pourrait néanmoins s'être échappé d'une collection privée plus proche.

La famille Blackmore, qui avoue s'être effrayée à la vue de l'étrange créature, pensa d'abord avoir affaire à une chauve-souris, tellement la bête est impressionnante. Aujourd'hui, l'atlas est mort mais sa progéniture a pu être recueillie par une ferme spécialisée dans l'élevage de papillons.
Source: http://www.7sur7.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surement une femelle échappée d'un élevage...

La première fois que j'ai reçu des cocons de cette espèce, je me suis dit que j'avais le temps pour construire leur volière...manque de bol, ils ont éclos un soir, rien n'était près pour eux, et en plus, j'avais des amis à la maison.
Vers 22h ou 23h, un flap-flap-flap s'est fait entendre on a d'abord cru à une chauve souris perdue, en fait les cocons avaient commencé à éclore. J'ai finalement eu des Attacus atlas en "liberté" dans mon appartement pendant 3 jours le temps que je réunisse les matériaux et que je bricole le tout.

C'est quand même très chiant les grands papillons en liberté dans un appartement...dès qu'il n'y a plus de lumière, ils s'activent...au moment où toi, t'as envie de dormir...et puis en plus, madame n'étaient vraiment pas contente de tout ça! (bon, en même temps, elle a accepté cette commande parceque jelui avais promis que j'avais tout prévu...!)

Cette histoire me redonne envie de me relancer dans l'élevage des papillons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...