Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Mygale ou tarentule?

Messages recommandés

Salut,

Une petite question qui va peut-être vous paraitre stupide :

Quelle est la différence entre une Mygale et une Tarentule?

N'est-ce pas la même chose ?

Merci de m'apporter toutes les infos que vous possédez à ce sujet.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien de souligner ça, ça prouve l'importance d'utiliser les noms latins et les familles pour désigner les bêtes, et non les noms vernaculaires.

un peu de systematique:

Araneae:
-Opisthothelae
--Mygalomorphae [anc. Orthognatha] (mygales)
--Araneomorphae [anc. Labidognatha] (araignées vraies, true spiders)
-Mesothelae

une mygale appartient donc aux Mygalomorphes, tandis que la Tarentule est le nom vernaculaire (avec extension ou non) de certaines Lycosidae, famille appartenant aux Araneomorphes.
Le terme "Tarantula" en Anglais est l'équivalent de "Mygales" en francais, et n'a donc rien à voir avec la Tarentule, mais ils sont régulièrement confondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Crowley,

Merci pour toutes ces précisions.
Elles sont précieuses.

Quand je cherche des Mygales sur google, j'écris parfois Tarentule et là, j'obtiens d'autres informations.


J'ai lu sur Wikipédia que:

"Tarentule désigne une araignée mythique de la province de Tarente en Italie. La morsure de celle-ci plongeait sa victime dans un profond état de léthargie qui conduisait à la mort. Le seul remède connu était d'organiser des danses très rapides, à laquelle participait tout le village de la victime, afin de dissiper les effets du venin. De là, la célèbre danse de la tarentelle trouve son origine traditionnelle.

Les scientifiques ont étudié la faune de cette région et une seule araignée pourrait être en cause : Lycosa tarentula (Linnaeus 1758) appartenant à la famille des araignées-loups (Lycosidae)."

Là, on voit également que Tarentule est en fait une Lycose. Lycosa tarentula.

Est-ce donc l'origine de la Tarentule?


clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, c'est bien ça.

Lycosa tarentula est la tarentule.- , mais on trouve aussi la tarentule radiée, la tarentule de Narbone etc... affiliés à d'autres espèces et d'autres genres, mais toujours chez les Lycosidae.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Crowley,

Super, j'ai tout compris, en résumé:

Mygale > Mygale ( Mygalomorphea )
Tarantula > Mygale en Anglais.
Tarentule > Nom vernaculaire de certaines Lycosidae ( Araneomporphe )

Merci à toi.

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chance a écrit:


Mygale > Mygale ( Mygalomorphea )
Tarantula > Mygale en Anglais.
Tarentule > Nom vernaculaire de certaines Lycosidae ( Araneomporphe )



toute petite rectification clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
electradappo a écrit:
une petite precission prend une brachypelma (mygale) et une poecilotheria (taratule) voila tu as la difference visuelle. clin oeil


Salut Electradappo,

Sympa de me répondre Very Happy
Merci pour tes infos.

En fait, j'avais juste demandé la différence entre une tarentule et une Mygale.

@+
clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
electradappo a écrit:
une petite precission prend une brachypelma (mygale) et une poecilotheria (taratule) voila tu as la difference visuelle. clin oeil


??
non vraiment pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suffit de lire ce qui se trouve au dessus:

Brachypelma sp. et Poecilotheria sp. sont toutes les 2 des Theraphosidae et donc des Orthognathes (Mygalomorphae) (=mygale ou tarAntulA en anglais).
Donc rien à voir avec le nom vernaculaire français tarEntulE (Lycosa sp) qui est une Labidognathe (Araneomorphae).

en gros tarantule ou taratule ou quoi que ce soit d'autre n'existe pas, et de toute facon tarantula, mygale et tarentule n'ont aucune reconnaissance en taxinomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'amalgame est souvent fait, et dans l'absolut ce n'est pas bien grave l'important c'est de se comprendre, mais comme la question a été posée, autant être précis.
Comme quoi l'experience et la théorie sont souvent dissociés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Au niveau historique:

Le nom tarentule provient d'une région d'Italie appelé la tarente où vivait une grosse araignée et lorsque quelqu'un se faisait mordre les habitants de cette région faisaient la danse de la tarentule, tarentelle pardon autour de cette personne. clin oeil

Anthony.T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...