Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kohnii

L'histoire de mon bassin...

Messages recommandés

Alors voilà, comme promis à certaine qui me réclame, voilà donc (en "copier-coller") la réalisation de ma dernière installation: mon bassin extérieur pour tortues aquatiques. J'espère que vous ne trouverez pas cela trop long; et si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas. Que ce post apporte l'étincelle qui manque à celles et ceux qui n'osent pas se lancer: moi, cela m'a pris seulement 7 mois depuis le premier coup de pioche!!! Alors, à qui le tour?

En réflexion depuis pas mal de temps maintenant, j'ai franchi un nouveau cap dans la conception et la réalisation du parc avec bassin pour mes tortues aquatiques. Et depuis février, le terrassement, fait tout main (comme le reste à venir) est presque terminé; aux caprices du temps!




Dans les grandes lignes, ça nous donne un bassin d'environ 3.50*3.00*1.00, soit un peu plus de 10 m3; avec les paliers (pour plantations et zones plus ou moins profondes), on ramène à 8.5 m3. Etanchéité EPDM 1.02mm sur feutrine 250g (soit environ 39m²)
Prévu pompe 6000L/H (à cause des pertes de charge); dans local technique fait main UV 25W, préfiltration tonneau 120L et filtration tonneau 300L (réalisation maison!) retour en chute ou cascade pour brassage et oxygénation.
Clôture, éclairage, plantations... Parc minimum environ 70m², à définir quand tout sera fini! Le tout pour actuellement 5 tortues.

Pour l'heure, seul le trou est quasi terminé, reste le fond, les fouilles pour ancrages, et régaler les terres; en attendant une météo plus clémente, je vais tirer les câbles électriques, préparer le tableau; commencer le local technique, et la filtration... en espérant pouvoir mettre les locataires (tortues et poissons) au beaux jours, début été au plus tard!

Alors comme promis depuis un moment, la suite en images de la réalisation de mon installation extérieure.
Profitant d'une superbe promo sur la bâche EPDM, et au vu des dimensions disponibles, il ne me reste plus qu'à ressortir pelle, brouette, crème solaire et huile de coude (toujours tendinite!!!)



Donc après ce nouveau terrassement (environ 1.5m de long, 0.60 de profondeur, reprise des paliers, aggrandissement de la fosse à 1.00m, etc...), je peux enfin (et surtout parce que j'en ai marre de creuser et qu'il annonce de la pluie pour le lendemain!) mettre en place le feutre de protection:



Et toujours sous l'oeil avisé de la chef de chantier!



Après découpes, scotchages, ajustements... au tour de la bâche; 8.00m par plus de 6.50m, c'est que ça pèse; et en plus au soleil, c'est chaud!!!



Penser à retirer les cailloux de calage au fur et à mesure...



Quand c'est fait, alors le plus dur est fait! Y'a plus qu'à remplir. On tire le tuyau d'arrosage, on branche la pompe du puits, c'est parti!!! Moment magique, croyez-moi!



Donc, on rempli! on surveille aussi, parce qu'il ne faudrait pas que tout s'éboule, faut tendre la bâche au fur et à mesure, ajuster les plis... et retirer les pierres de tout à l'heure qu'on a oublié!!!



Fosse: ok; premier niveau: ok; niveau suivant...



Tout semble aller pour le mieux! Arrivé juste au dessous du niveau du palier d'ancrage, on arrête le remplissage. Maintenant faut nettoyer les pierres, j'en suis à ma 4ème palette! Tout ramassé sur les chantiers, chargé dans le 4*4, déchargé... et c'est pas fini, m'en faut encore!
Enfin bon, après déjà un peu plus de 7h de remplissage sur 2 ou 3 jours, maintenant les cailloux un par un:



On en a profité aussi pour commencer à embellir un peu; quelques plantes (nénuphars, iris d'eau, arums); introduits aussi comme test 4 ou 5 gardons et brèmes gardés depuis l'an dernier comme vifs et qui ont le droit à une 2nde chance. Mise en place de la pompe, juste pour brassage et oxygénation, en attendant la filtration.





J'ai rajouté aussi quelques joncs et roseaux récupérer au bord de l'eau.

Début de la construction du local technique ( à l'aide de palettes récupérées aussi sur les chantiers!) qui va abriter la filtration: UV, préfiltre dans un premier tonneau de 120L, et filtration dans 2 cuves de 300L); en sortie, une vieille baignoire en fonte (à aménager) comme petit bassin hors sol et rejet dans le bassin en chute ou cascade...





C'est loin d'être fini; local à terminer, filtration à construire; et aménagements des abords, clôtures, etc... encore bien du taf en perspective!!! En attendant, ça prend tournure, les poissons se portent bien, les plantes poussent; et même monsieur rainette a décidé d'y pousser la chansonnette depuis 2 jours!

Juste quelques photos de l'avancement, quoique plus j'en arrive aux finitions et à la technique, et plus je freine... en plus avec cette météo capricieuse!

une vue du local technique, partiellement couvert...


Vue de face, le local technique et le système de filtration:

La toiture une pente s'ouvre en 3 et sera couverte de plaques bitumées. La filtration se compose de 3 fûts; j'y reviendrais plus tard. Depuis cette photo, cela a déjà changé, puisque tout a été décalé vers la droite pour mettre en place à gauche l'UV et l'exutoire à droite!

Entre temps, j'ai poursuivis un peu les plantations aquatiques. Nénuphars et joncs...


Il est temps que la filtration fonctionne... eau trouble et verte; et comme ça, je pourrais finir les aménagements de berges. En tout cas, les plantes, elles, elles profitent: roseaux, iris, arums, papyrus...





La suite dans un prochain numéro!!!

Vu que la météo du week end a bien voulu m'accorder quelques faveurs, j'ai pu poursuivre les travaux. A savoir samedi matin mise en place de l'UV, raccordements hydrauliques, collages; et positionnement des prises électriques...



Le soleil toujours présent l'après midi, raccordement électriques des prises entre elles, et couverture du local technique, avant bien sûr qu'il ne pleuve...





Dimanche matin, mise à part la rosée, le temps est toujours au sec... mais bien couvert! Qu'importe, test d'étanchéité des cuves 1 et 2... pour l'heure rien à signaler de ce côté.

Par contre côté bassin, quelque agréable surprise:



En bouton encore le matin, il s'est ouvert sous mes yeux...



Voilà la pluie, donc direction la jardinerie pour compléter les supports de filtrations et... de retour à la maison au bord du bassin...



5 nouveaux pensionnaires, choisis en famille! en attendant les prochains, et la suite!

En attendant la suite des opérations, je me propose de vous dévoiler les coulisses en vous présentant la filière de filtration retenue.
Le principe retenue s'apparente à la filtration tonneau, fabrication maison. Càd que plutôt d'acheter un filtre bassin tout près et équipé, j'ai décidé comme pour le reste, de le réaliser moi même.
Sur la base d'environ 10% du volume du bassin en filtration, celle ci se compose de 3 cuves d'un volume total théorique de 1010L. Il s'agit de récupérateurs d'eau de pluie de respectivement 210, 300 et 500 litres. L'eau du bassin est envoyé dans la filière par une pompe de refoulement, en passant tout d'abord par l'UV. Elle arrive ensuite de par le haut de cuve vers le fond par une canne et des répartiteurs. Ce qui veut dire (et ceci pour les 3), que la filtration se fait du bas vers le haut!
Dans la première partie, arrivée (pour l'instant) par un tuyau de 25mm, l'eau remonte à travers une série de brosses puis une ouate verte. Par surverse et selon le même principe, cette fois par un tuyau de 40mm, l'eau traverse une épaisseur de support filtrant type zéolithe après une couche de mousse gros grain. Puis par un tuyau cette fois de 63mm, elle continue son voyage à travers une mousse fine et une couche épaisse de pouzzolane.
La sortie finale se fait en 100mm...

Chacune des cuves est équipée d'une vidange avec robinet vanne de 32mm reliées entre elles pour nettoyage, et vidage complet pour l'hiver.

Circuit hydraulique



Filtrants



Le retour au bassin n'est pas prévu direct! Une vieille baignoire sabot en fonte (que vous avez déjà pu admirer sur certaines photos!!!) va faire office de bassin hors sol (elle sera habillée dans la continuité du local technique): le trop plein de celle-ci se déversera alors dans le bassin, en chute ou cascade. Ce petit bassin recevra à la belle saison quelques guppys, peut-être j'espère des alevins de shubukins... que les tortues ne croquent pas tout! Eventuellement si besoin, isoloir pour une tortue.

Si tout va bien, une mise en service est prévue pour ce w.e.! je croise les doigts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite du dossier technique, mais en images cette fois!

Alors la première cuve de 210L est équipée de brosses 15*30:



C'est à dire 30 cm de longueur pour 15 de diamètre. Elles sont positionnées dans le sens de circulation de l'eau, donc verticalement:



Imbriquées les unes aux autres, cela donne une fois en place (il en manque encore quelques une pour remplir la surface!)



Par dessus est placée de la ouate verte; c'est elle qui m'a causé entre autre un petit souci...



Dans le second fût de 300L, j'ai placé au fond, et en filets (en tout 15L) pour plus de commodité, un support bactérien type zéolithe: petits cailloux de formation volcanique, d'une certaine composition chimique et très poreux, offrant ainsi une très grande surface de contact avec l'eau et un excellent support pour les bactéries chargées de l'épuration.



Par dessus une mousse bleue de grosse granulométrie:



Dans la 3ème et dernière cuve de 500L, et de la même façon, j'ai mis 50L de pouzzolane; le plus long c'est de la laver!!!



Et par dessus, cette fois, une mousse bleue mais de granulométrie fine.



Une fois tout en place, une dernière vérification...



il ne restait plus qu'à positionner la fameuse baignoire, ajuster les longueurs de tuyaux... raccorder pompe et UV... brancher... et admirer (en croisant les doigts!!!)





Reste encore l'habillage, prévu dans la continuité du local technique.
Ce w.e., pioche et motoculteur, pour finir de remettre en place les terres avant la clôture!

En attendant, je profite du clapotis de l'eau, et de quelques visites...





Donc voilà, sous un soleil radieux (et de plomb) je me suis attelé à l'aménagement des abords. J'ai commencé par les déblais au fond et à droite du bassin. Souvenez-vous, c'était comme ça...



Et oui, des tas de terres trop haut, disgracieux, couronnés d'herbes folles; et une superbe bâche noire!
Alors donc il fallait que ça change, et après une matinée bien remplie...





Pas le temps de lambiner, une a.m. digne du matin plus tard:



Et dimanche alors? le motoculteur a droit à un repos bien mérité; par contre, il reste toujours cette bâche et ce gros tas de cailloux! Qu'à cela ne tienne, à la fin du w.e., le résultat est plutôt agréable:



Quelques uns de ce côté...



D'autres par devant...



Encore quelques-uns le w.e. prochain, et le tour sera joué; mais déjà j'envisage ma clôture, 10*7.5m, soit 35m, et 75m² de parc, bassin compris!

Et chaque jour me réserve sa surprise! après mon nénuphar par 2 fois...





Merci merci! et j'avoue, j'y passerais des heures, juste à regarder, à écouter... après toutes ces heures passées à y bosser, et à celles encore à venir!

C'est vrai que c'est dur et douloureux (j'ai encore gagné 1 mois d'anti-inflammatoire), mais le résultat final approche, et ça c'est bon!!!
Allez, une petite photo entre 2 tournées de motoculteur...



Soleil d'été, chaleur estivale... rien de tel pour se reposer qu'un petit coin au bord de l'eau, le parfum des nénuphars, la couleur des iris, et le clapotis de l'eau; la valse des poissons, et bientôt le farniente des tortues...





Un petit air de vacances, chez soi, au fond du jardin!

Enfin voilà, après réfexions, consultations et recherches, le résultat "final"; hormis plantations quand la saison y sera favorable! Piquets et clôture posés, portillon réalisé, et tortues lâchées!!!









Un peu plus de photos bientôt!







La souche dans le coin est en fait flottante, et dérive au gré du vent; ce matin j'ai surpris ma Troostii au sommet, à prendre les rayons du soleil... Une semaine déjà qu'elles ont pris possession de leurs nouveaux quartiers; bientôt une nouvelle colocataire, pour l'instant en quarantaine: une nouvelle femelle TSE, qui accuse sur la balance un peu plus de 2,100kg!

Coucou! de passage, de retour... pas mal occupé en ce moment; les congés sont trop vite passés! entre le bassin à finir, toujours quelque chose à y faire, à y ajouter. Un aqua-terrarium à préparer pour de nouvelles arrivées; peut-être j'espère prochainement un incubateur... mais c'est une autre histoire!...

Quelques photos récentes:

Une vue "aérienne" du bassin, sa population piscicole, sa verdure, une eau relativement claire...



Séance bronzette au gré des flots... Pour l'instant, il me faut user de ruses sioux pour les surprendre! du plus loin qu'elles m'aperçoivent, et plouf, je n'ai droit qu'aux remous...



La petite dernière, une femelle TSE, 2kg100 estimé sur la balance, ravi de retrouver plus d'espace, après 1 mois de quarantaine...



Voilà donc l'histoire, mais elle ne s'arrête pas là, l'aménagement se poursuit, de nouveaux locataires, sauvages, viennent s'installer d'eux même... donc il y aura d'autres photos à venir. Un bassin, ce n'est jamais terminé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouah !!! quel soucis du detaille j'en reste bouche bée . Quel professinnalisme rien a rajouter sinon bravo .Le rève d' etre tortue chez toi. Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait attentio navec tes tortues je crosi ke les poissons rouge ont une vitamsnes ki tue les tortues kan elles les mange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

comme j'ai déjà pu te le dire, très beau travail !

le crevards, les poissons rouges contiennent une molécule qui tue les vitamines en quelque sorte, mais si la tortue en mange quelques uns elle ne va pas en mourir, et vu l'espace qu'il y a, le risque est faible !

Surtout, à mon avis, ils doivent être bien servis à la cantine !

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Konhii,

Enfin, on peut voir ton bassin Very Happy

Je n'imaginais pas que cela représentait autant de travail !!!
Que d'heures et de jours passés dessus...

C'est super agréable de voir sa construction étape par étape.

Au début, on se demande vraiment comment sera le résultat et petit à petit on découvre quelque chose de nouveau pour arriver à un très beau résultat.

Il est vraiment très bien construis ton bassin et va sûrement devenir encore plus beau à l'avenir. Les plantes vont encore pousser davantage. Ça fera génial.

Je ne pensais pas non plus qu'au niveau filtration c'était aussi compliqué. Un boulot de dingue !!

De part tes photos et la façon d'écrire, de décrire, d'expliquer tout ce que tu fais, on te reconnais bien. Un passionné, un perfectionniste et le résultat en vaut vraiment la peine.

Tes tortues, poissons et tous les autres animaux qui vont venir seuls peupler ton bassin seront heureux comme des rois. Ils possèdent une bien belle demeure

Sympa de s'asseoir au bord de l'eau, à écouter le clapotis, le coâssement des grenouilles, crapauds, sentir l'herbe humide et admirer tortues et poissons vivrent aussi heureux.

Un vrai petit coin de paradis chez toi.

Merci Kohnii, très beau post à voir et à revoir

N'hésite surtout pas à poster d'autres photos.

C'est un plaisir pour nos yeux que de voir toutes ces beautés de Dame Nature.

A très bientôt.
clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super post, j'ai apprécié de le lire et je trouve que c'est du très bon boulot, bien pensé.

Cela a du être dur et difficile d'arriver jusqu'au bout mais voir la nature prendre le dessus sur ce que tu a créé, je trouve sa génial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post passionnant, réalisation vraiment superbe.
Un grand respect.
On sentait tes connaissances théoriques à travers tes posts, apparement ta pratique est tout aussi bonne.
Chapeau bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toutes et à tous de vos compliments! mais n'hésitez pas, il y a bien quelques critiques à formuler; et des questions à poser!
Je ne manquerais pas de vous de mettre de nouvelles photos!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il avait eu une question:
d'abord, oui le local et le "bassin hors-sol" seront habillés comme l'arrière du local; il me reste juste à récupérer les planches nécessaires.
Quant au coût total, en sachant que j'ai tout réalisé moi même, et avec le maximum de récup, j'en ai pour environ 1 500.00€, shubukins et plantes comprises! et en profitant des promos et de la concurrence...
Pour la filtration, je me suis basé des principes que j'applique en aquariophilie, et des conseils pour l'élevages de koïs.
Voilà, s'il y a d'autres questions, posez les!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de plus, après l'ajout de nouvelles plantes aquatiques, récupérées sur un plan d'eau:





Les poissons rouges et les shubukins adorent déjà si promener, et les tortues viennent y jouer à cache-cache! en attendant qu'elles couvrent tout le lagunage, et fassent la transition avec les abords...



Pour l'heure, l'été est fini, et l'automne apporte ses jeux de couleurs et de lumières...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe !!!

La dernière photo est magnifique

Cela doit être vraiment très sympa de s'assoir au bord de ce bassin et de le regarder.
Le voir bouger, vivre ....

Quels beaux moments de plénitude et de calme tu dois avoir

J'ai vu que tu as une grosse grenouille albinos Very Happy

A très bientôt pour d'autres photos qui nous font rêver.

Merci.
clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour faire remonter le post, donner des nouvelles; et parce que le printemps approche, que certain envisage la chose...
Pour répondre à Reptiles Snake, le coût n'est pas excessif, parce que j'ai tout fait main, avec le maximum de récupération; que les heures passées ne m'ont coûté que la sueur de mon front... et que les dépenses se sont étalées au fur et à mesure de la construction: en gros, et pour le tout, j'en ai pour 1 500.00€ (EPDM, pompe, UV, médias de filtration, clôture...)

Et puis quelques photos, parce qu'un bassin en hiver ne ressemble pas à ce qu'il était à l'été...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Konhii,

C'est joli même l'hiver !!!

Il y a des poissons dans le bassin, ou bien as-tu tout enlevé?

Tu nous invites quand que l'on voit ça de plus près ?

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sérieux c est pas cher , mes voila le temps qui faut pour réaliser , moi je dit que tu toi avoir plein a les yeux avec sa , et être fière de voir quant c fini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas cher parce que tout fait main (pelle et brouette!), et un maximum de récup à droite à gauche (le bois, les pierres...); pour le temps passé, long parce que seulement les w.e. et les congés.
Sinon, oui, tortues et poissons (poissons rouges, shubukins et koïs) sont dans le bassin; il n'y a que les guppys que j'ai enlevés pour l'hiver. Et même si le portail est fermé... c'est toujours ouvert; alors quand vous voulez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soleil, o, l'a déjà; faut juste lui laisser le temps de chauffer un peu plus! car ce matin encore -4°!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kohnii a écrit:
Le soleil, o, l'a déjà; faut juste lui laisser le temps de chauffer un peu plus! car ce matin encore -4°!


Tu as bien de la chance d'avoir du soleil !!!

Bon et bien on viendra tous voir ton joli bassin cet été.
On fera un super barbecue Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment super
je commence à penser à un petit bassin d'agrément ... alors là j'ai du boulot et plein d'idées


BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
On pourrait avoir des nouvelles photos pour voir l'évolution stp?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un couple de koï, des poissons rouges, des shubukins, une carpe commune, des carassins, et quelques gardons; et bien sûr les tortues (pour l'instant 3 Trachemys)... je ferais le tri lorsque j'aurais fait les nouveaux bassins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow ! Il a vraiment pris du cachet ton bassin, il est magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique réalisation
et document très pédagogique

et comme je me documente pour faire un bassin

une question Kohnii STP
pourquoi le sens de circulation de l'eau de bas vers le haut pour les trois étapes de la filtration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...