Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rastapi

Sorte de toux "à l'envers" flippante !

Messages recommandés

Bonjour,

ma CKC (Ti'bou) ainsi que la CKC de mon amie (Tessy) font la même chose qui est assez flippante.
J'en ai parlé à 2 vétos mais ils n'ont pas eu l'air de considérer cela comme un problème, mais je préfère poster ici quand même car je sais qu'entre fana de CKC j'aurai les meilleurs avis.

Voilà ce qu'elle font :
parfois (difficile de dire à la suite de quoi cela se produit, mais par exemple pour Tessy c'est souvent quand elle est stressée, et Ti'bou c'est souvent après avoir bu), elles ont une sorte de "toux à l'envers", c'est à dire qu'elles n'expulsent pas d'air, mais au contraire essayent d'en faire rentrer, ça fait un gros bruit (comme un énorme ronflement) pendant que l'air essaye de rentrer, elles forcent, et elles "toussent" comme ça plusieurs fois à la suite, ça fait peur, pour les faire stopper il faut les tranquilliser, et pour Ti'bou on a remarqué qu'appuyer sur sa poitrine aidait à arrêter la "toux". On s'empresse de leur faire stopper car cette "toux à l'envers" car ça semble leur demander une énergie considérable et on dirait qu'elles étouffent par manque d'air...

Est-ce que j'ai bien expliqué, est ce que vous voyez ce que ça donne ? Une idée de ce que c'est, et surtout s'il faut s'inquiéter ?

J'ai demandé à plusieurs reprises et à plusieurs vétos pour faire une écho coeur, mais ils m'ont dit que si je ne voulais pas la faire reproduire, c'était inutile (pourtant je pense que si on décèle un pb, il existe des traitements). Ti'bou a un léger souffle au coeur, le véto l'a constaté déjà.

Les 2 phrases que je lache à propos de mes vétos semblent les montrer comme des bons à rien. Or ils sont consciencieux, sérieux, et de bonne renommée, donc je ne sais pas quoi penser.

Merci pour votre aide.

Mon épagneul du Tibet fait parfois ça en buvant je pense que c'est qu'elle avale de travers...sinon on n'a remarqué qu'elle faisait ça aussi quand elle se retrouve sur des tapis ou des moquettes, ou sur des coussins...en la calmant ça passe aussi...je pense que c'est une sorte d'allergie, ou peut être de l'asthme? je n'en sait rien! en tout cas j'avoue qu'on n'a jamais été voir le vétérinaire pour ça car chez moi il n'y a ni moquette, ni tapis donc le problème ne s'est pas posé très souvent...mais je me souviens qu'une fois en vacances la location où l'on était était recouverte de moquette et ma chienne a fait beaucoup de "crises".elle a aujourd'hui 16ans et est en pleine forme. Après pour le ckc c'est vrai qu'avec les problèmes cardiaques qu'il peuvent avoir ça peut peut être devenir dangereux...enfin je le répète je parle juste de mon expérience avec mon chien et je fais par rapport à ce que tu as décrit mais peut être qu'au final ce n'est pas la même chose!

Merci Elodette pour ton témoignage et caresse à ta fifile, 16 ans en pleine forme c'est super !!!

Lors de la prochaine crise, si on est 2, l'un essayera de filmer, afin de pouvoir vous montrer et montrer au véto. Mais souvent on panique donc il faudra bien que j'y pense. Heureusement ça ne se produit pas tous les jours, mais j'ai quand même l'impression que c'est de plus en plus souvent. Maintenant, c'est une à 3 fois par semaines (sans compter ce qu'on ne voit pas quand on est au boulot), pour vous donner un ordre d'idée.

oui je pense que c'est le bruit du cochon caractéristique chez le ckc, il faut boucher les narines et plaquer le museau quelques instants vers le poitrail ... c'est une histoire de longueur de voile du palais.

Alors ça a un "nom", la "toux du cochon" !!!! Je n'avais jamais entendu, voyez j'ai bien fais de poster ici !

J'ai regardé ta vidéo : http://forum.fckc.com/autres-questions-de-sante-f17/mon-ckc-tousse-de-temps-en-temps-t1219-30.htm

Ca ressemble bien, mais en beaucoup plus fort (bruit et intensité) pour Tessy et Tibou. Quand ça se passe, elles sont figées, elles ne peuvent pas marcher.
Par rapport à ce que dit Fredette, que sur cette vidéo c'est une toux normale, effectivement c'est difficile à dire, mais je pense quand même que c'est bien la toux inversée (où le bruit est fait quand on aspire et que l'air à du mal à entrer).

Je vais maintenant regarder tes posts Dior pour voir.

Non ça ne ressemble pas au bruit de Dior (dans cette vidéo, FANTASTIQUE de bisous cela dit en passant !!!!! EmbarassedShockedVery Happy J'adooooooooooore, on dirait qu'il a un truc qui l'embête dans la gorge comme une touffe de poils, Ti'bou fait aussi ce genre de bruit flippant, mais on comprend bien que c'est pour se dégager de quelque chose, c'est bien différent du problème que je vous soumet.)

oui la video de nikos sur fckc est courte, quand ça arrive aux miens, les plus excités en general, ça dure plus longtemps et ils n'avancent plus non plus, l'important est de boucher le museau avec la main et de calmer le fauve !

fredette a écrit:
Marguerite a écrit:

mais cette video ce n'est pas le bruit du cochon, c'est une toux.

Je sais que ma vidéo c est pas le bruit du cochon !!! mais Rastapi parlait de toux et pas de bruit de cochon !! c es pour sa que j'ai indiqué ma vidéo!!

Alors là franchement, vous me rassurez vraiment vraiment vraiment.

J'avais peur que ce soit un problème cardiaque ou pulmonaire, que les crises empirent, qu'elle y reste pendant qu'on est au travail et de perdre trop tôt ma petite poulette...

Alors ce "bruit du cochon" est dû au palais ??? Que se passe-t-il plus précisément ?

Viennois fait exactement la même chose. J'en ai parlé à mon véto et il m'a dit que cela venait de la trachée qui sous l'effet d'un énervement ou autre , et bien elle se resserait et donc le chien tousse pour se dégager . Le véto m'a dit mais qu'il n'y a rien d'inquiétant là dedans sauf si cela devient chronique. Le traitement si jamais c'est chronique, c'est des cachets de cortisone !!!

c'est vrai que plus souvent on observe des ckc faire ça quand ils ont la trachée écrasée par un collier, mais les miens ont des harnais et c'est au moment où ils sont très contents, très enervés ou excités !

c'est ce que me fait souvent excelle aussi au début d'une promenade, elle tire bcp sur la laisse donc .....

Moi elles font ca aussi toute les deux.
J'en n'ai parler a ma véto et a l'éleveuse de Dipsy, apparamment c'est typique du ckc.
Moi ca se déclanche par exitation ou énérvement.

Invité
Mon épagneul nain fait ça aussi mais c'est rare. Maxou ne me l'a jamais fait!

rastapi a écrit:
Alors ça a un "nom", la "toux du cochon" !!!! Je n'avais jamais entendu, voyez j'ai bien fais de poster ici !

J'ai regardé ta vidéo : http://forum.fckc.com/autres-questions-de-sante-f17/mon-ckc-tousse-de-temps-en-temps-t1219-30.htm

Ca ressemble bien, mais en beaucoup plus fort (bruit et intensité) pour Tessy et Tibou. Quand ça se passe, elles sont figées, elles ne peuvent pas marcher.
Par rapport à ce que dit Fredette, que sur cette vidéo c'est une toux normale, effectivement c'est difficile à dire, mais je pense quand même que c'est bien la toux inversée (où le bruit est fait quand on aspire et que l'air à du mal à entrer).

Je vais maintenant regarder tes posts Dior pour voir.

si jamais sur cette vidéo c'est frère a Naguy lol!

Naguy a écrit:
Demandé quoi ce qu'il avait Nikos?

je ne savais pas que Nikos à Régine etait un frère à Naguy !!

et oui c'est le frèro a Naguy et aussi c'était sur lui que javai flaché quand j'ai téléphoné a l'éleveuse et elle ma di qu'il étais plus dispo donc j'ai quand meme été voir Naguy et la sa été le coup de foudre entre Naguyy et moi il est vite venu vers moi

et Régine elle au début elle a eu le coup de foudre pour Naguy et quand elle a été voir Naguy il n'a pas fait de cas d'elle et c'est Nikos qui est venu vers elle donc elle a pris Nikos

comme quoi on choisi pas toujours sont chien lol!

du coup je regrette en pas du tout d'avoir pris Naguy car oon est incéparable

Invité
Valentine a souvent ce genre de toux, dans ces cas là elle vient vers moi car elle sait que je vais l aider, je lui sers ( doucement ) le museau et la carresse sous le cou en lui parlant trés calmement, en général les crises durent trés peu longtemps et elle repart sans se poser de question... C est vrais qu ils fournissent un effort considerable et que cela est inquiétant mais il semble que cela ne soit pas grave.

Pour ma part, je déteste que Valentine fasse ça. Bailey n a jamais eu ce genre de crise.... pourvu que ça dur....
J espére que tu es rassurée, tu continuera certainement, toi aussi, a detestée ces crises.

Sakura aussi le fait, quand elle nous fait la fête ou qu'elle tire sur son harnais en balade. Mais ça dure pas longtemps et en lui massant la gorge ça passe.
Je m'en suis jamais trop inquiétée en fait...

Baïka le fait ces temps... ca m'a inquiété mais rassuré ensuite de trouver ce post !
Une toux comme si elle s'étranglait avec des glaires, une toux à l'envers en faisant un peu le cochon. Mais j'aime pas beaucoup car elle le fait plusieurs fois par jour.
A quelle fréquence le font vos cavaliers ? Ca vaut quand même le coup de faire contrôler ? J'ai presque cru qu'elle avait une affection des voies respiratoires...