Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fredette

pourquoi ce nom "cavalier" ?

Messages recommandés

Le saviez-vous ?
Humour very british !!

Cavalier, un nom très bizarre pour désigner une race de chiens !
Surtout ne cherchez pas de rapport avec les chevaux ou les sports équestres. En réalité, ce nom fait référence à une page de l’histoire
intitulée « The Cavalier and the Roundheads ».
En effet, à l’époque de la révolution anglaise (1642-1649), les partisans du Roi Charles Ier étaient surnommés « cavaliers » tandis que leurs adversaires du parlement étaient surnommés « têtes rondes ».
La double allusion à l’origine royale du Cavalier, et aux crânes rond des King Charles est particulièrement raffinée.

citation "les amis des epagneuls nains anglais"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on m'a posé la question un jour, j'etais incapable de repondre et là je suis tombée dessus par hasard !
tu le savais toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne le savais pas mais maintenant je le sais grâce à toi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci fredette; je ne savais pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ce qui est sûr , c'est que mon Filou est faciné par les chevaux...Cette facination a commencé tôt, quand j'ai remarqué qu'il ne manquait pas une miette du tiercé de 13h45, avant même de voir d'autres animaux à la TV.
Quand il en voit pour de vrai, cette facination est mélangée à de l'appréhention, mais qd même ...c'est marrant non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'avais pas trouvé la même explication par rapport à l'appellation cavalier, j'avais trouvé çà :

Le jeune roi Charles II d'Angleterre avec son frère James (habillé en fille selon la coutume),sa soeur Élisabeth et ses "King Charles Spaniel""Même s'il ne fait parler de lui que depuis une dizaine d'années, le Cavalier King Charles est apparu en 1924. Il est issu d'une race fort ancienne, le King Charles Spaniel, dont on a retrouvé la trace dans des documents datant du XVIe siècle.

En effet, c'est Charles II d'Angleterre (1630-1685) qui donne aux épagneuls nains anglais leurs lettres de noblesse. Il avait une telle passion qu'ils furent dénommés king charles spaniels. Le roi ne se déplaçait jamais sans ses chiens qui avaient même le droit d'entrer dans le parlement.

La concurrence arriva avec les carlins et les pékinois qui possèdent un nez plat. Par conséquent, le king charles devait suivre cette mode. Les éleveurs durent créer des épagneuls au nez plus court.

La race connut un tel succès que pour la protéger de croisements mal venus, le Toy Spaniel Club fut fondé en 1886 pour établir divers principes et reconnut officiellement le king charles. Il fut également décidé que son nom serait différent en fonction de ses couleurs. Ainsi les unicolores furent nommés rubis, les noirs et feu king charles, les tricolores prince charles et les orange et blanc devenaient blenheim. En 1903, la confusion est tel au Kennel Club, qu'il fallait donner un nom non plus par la couleur mais par la morphologie. Le roi Edward VII intervient et la dénomination historique de King Charles est retenue.

En 1926 dans le catalogue de l'exposition de Crufts se trouvait l'annonce suivante : "Sont recherchés des blenheims Spaniels de l'ancien type, tels qu'ils sont représentés dans les gravures et tableaux du temps de Charles II, avec museau allongé, pas de flower, crâne plat avec le spot caractéristique en son centre. Le premier prix de 25 livres dans les 947 et 948 sera offert par Roswell Eldridge de New York, USA. Ce prix ira à qui recréera le type ancien souhaité." La reproduction du tableau de Landseer, "The cavalier's pet", était jointe.

Le premier gagnant fut Ferdi of Monham né le 19 novembre 1923, donc avant la parution de l'annonce ce qui signifiait qu'il existait encore des king charles ancien modèle. Mais leur existence posa un probléme car on avait deux races de chiens les king charles au nez court et les king charles ancien style au nez plus long. Ainsi durant plusieurs années, dans les expositions l'appellation "old type king charles spaniels" fut choisie. Alors en 1928, puisque Eldridge s'était servi du tableau "The cavalier's pet" pour ses recherches, il fut décidé que l'ancien type serait dénommé cavalier king charles. Cette dénomination sera officialisée en 1945.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super, cette explication me convient mieux !
merci

je vais pouvoir informer la personne qui m'a posé la question !

smi125

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Comme cette explication me disait quelque chose, j'ai regardé dans un de mes livres et je l'ai trouvée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour cette explication, c'est vraiment intéressant :)

bisous smi18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le "cavalier" accompagnait le Roi et ses cavaliers ( à cheval ) à la chasse c'est ainsi qu'on donna le nom de "cavaliers " aux chiens accompagnant ces cavaliers !! les kings restant à la cour sous les robes des dames pour leur tenir chaud et soigner les maux de ventre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...