Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Comment apprendre à un poulain à rester seul ?

Messages recommandés

Invité

Voilà j'ai 3 chevaux, 2 adultes et mon poulain de bientot 1 an : Alane.

Je rencontre un soucis qui devient pesant, on aimerait bien sortir nos 2 grands en balade et laisser seul le poulain au champ ou au boxe. Nous avons déjà essayé au champ, ça c'est pas trop mal passé mais il collait beaucoup celui de nous deux qui restait au champ, nous avons peur de le laisser vraiment seul car s'il pête les clôtures et va sur la route ...

Pour ce qui est du boxe, il a déjà sauté 2 fois son boxe sans se faire mal mais c'est très chaud ! ce soir encore il se cabrait dangereusement dans le boxe ... je ne sais plus comment m'y prendre Crying or Very sad

Avez-vous des conseils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ton post avec attention, mais elle ne sera jamais seule la mienne pour l'instant, car j'ai la ponette des voisins en retraite chez nous, donc Rolling Eyes mais je pense qu'il faut tout de même que je lui apprenne, j'ai déjà tenter au paddock seule, alors que les autres étaient à 10 m d'elle sur la pelouse, elle n'a pas aimé du tout, mais n'a pas osé foncer dans le fil, j'ai bien cru qu'elle le ferait, mais non, je n'ai pas attendu non plus qu'elle le fasse, je lui ai envoyé un copain, et je pense refaire de cette manière en la laissant de plus en plus longtemps seul, mais vu sur eux tout de même, tu ne peux pas faire de la même façon ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Seul dans un padock à la vue des autres y'a pas de soucis mais seul sans voir les copains c'est la panique totale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que tu devrais procéder doucement un peu comme un sevrage ! Eloigner les copains n'est peut-être pas la solution . Mon idée serait plutôt de sortir Alane progressivement, en allant de plus en plus loin, et de plus en plus seul de plus en plus longtemps ... etc

Mais je crois que l'instinct grégaire des chevaux ne laisse jamais très froid un cheval à qui on enlève son compagnon !

Tu n'as pas, par hasard, un autre compagnon possible, avec qui tu pourrais le mettre de temps en temps pour lui faire changer "de décor" , pendant que tu sors les autres ? Même une vache !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je complète : je crois que de le mettre au box alors qu'il voit les autres partir n'est pas une bonne solution car il le prend comme une "punition" et "pète les plombs" ! En fait il cherche juste un moyen de rejoindre les autres ! Il faut juste l'amener à "penser" à autre chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je rejoins jean, peut etre commencer dans l'autre sens.
si il est bien tout seul ca devrait aller.
sinon tu peux aussi sortir les 2 copains mais laisser une personne avec lui au pré pour qu'il ne soit pas complètement seul.
et puis faire au début des sorties de 5 min puis 10...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai retenté le boxe mais il a encore paniqué alors je vais procédé autrement, plus délicatement. En fait je ne l'ais pas privé de ses copains puisqu'au départ il les voyait à travers la fenêtre...

Je vais essayé de d'abord les séparer à travers les clôtures, ça ça ne pose pas de problème à alane, et j'essayerais d'éloigner petit à petit les grands. Il faut également que je le balade hors champ de plus en plus lontemps.

Pour un autre animal je ne pense pas qu'un autre type qu'un équidé lui suffise. Je pourrais trouver un tonton qui fasse baby sitter mais le but est qu'il apprenne à rester seul donc je ne résoudrais pas mes soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu le sort déjà tout seul en extérieur, sans autre loulou ? si c'est le cas alors ça devrait aller de mieux en mieux, mais évite le box et privilégie un paddock ou le pré, il faut qu'il respecte les fils. Il va sans doute s'énerver, mais au fur et à mesure il comprendra que les copains reviendront par contre faire au départ des petites séparations de 10 mn sans qu'il les voit et au fur et à mesure distancer dans le temps de plus en plus (je crois que je ne suis pas très clair là Rolling Eyes tu comprends ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui oui t'inquiète c'est ce que je compte faire !

Les clôtures s'est dur dur encore (hier il a défoncé les fils quand j'avais éteins le courant car il a eu peur d'un des grands), du coup je lui ais refais sentir le jus pour qu'il arrête de faire ça, il avait de la place pour courir au fond du champ en plus ! en fait il voulait surtout aller voir ce qui se passe de l'autre côté, il s'est sauvé un peu plus loin et là il ne voyait pu les copains mais ça ce n'était pas grave quand c'est lui a décider ralalala ces bébés !!

donc je vais le sortir du champ sans les copains mais aussi le laisser au champ et partir avec les grands, sur des courtes durée au départ et après j'allongerais pour l'habituer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, tu raconteras. Je n'ai pas encore tenter l'aventure de l'extérieur seule avec Gadys, va falloir que je m'y mette, mais j'appréhende tellement Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait s'est assez bizarre car ils font les foufous, car stress de pas être avec les grands mais ils sont aussi très curieux alors c'est vraiment rigolo à faire, mais il faut les gérer c'est clair...

Faut pas aller loin au départ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...