Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blattes-and-Co

Mon debut d'élevage de blattes

Messages recommandés

Bien le bonjour a tous.

Alor voila je vien vous parler de mon debut d'élevage de blattes et vous poser quelques questions

Bon commençon par le début ^^

Le matériel:

-un aqua en verre de 20l soit 30 de large x 15 de profondeur sur 20 de haut tout sa en cm bien sur ^^
-un cordon chauffant de 15 W
-une lampe de burreau
-de la moustiquaire
-du substrat
-un recipiant pour la nouritture
-un recipient pour l'eau
-un recipient pour eux se cacher

L'installation:

Alor tout d'abord j'ai choisi un aquarium plutot qu'une simple boite en plastic car je passer toujour de heure au musée d'histoire naturel a observer les blatte dans leur petit aqua ^^ pui je trouve sa intéréssant a observer donc dans une boite en plastic ses pas facile...

Donc j'ai pris mon aqua (qui en passant était fissurée sur tout la face du devant) et j'ai décidée de scotché un ancien poster d'aqua derriére (représentant une forét tropicale) et pour éviter que la face avant de se casse d'avantage je fi un cadre en scotche que jai découpée un peu en zigzag au cutter (toujour pour me rapeller les aqua du musée^^)

Aprés j'ai décollée le socle du dessou de l'aqua pour faire le couvercle, j'ai scotché de la moustiquaire et j'ai scotché le couvercle sur un coté de l'aqua pour faire une sorte de charniére ^^

Ensuite j'ai scotché (je sais je scotche beaucoup ^^) 4 grosse vis aux coins supérieure du couvercle pour qu'il soit sufisament lourd pour étre en contact avec l'aqua et éviter tout risque d'évasion Smile

Puis d'eviné se que j'ai fait? ^^ j'ai scotché deux bout de bois de la profondeur de l'aqua sur les coté pour pouvoir installé le cordon chauffant sans que l'aqua ne pose dessus.

Dond j'ai enfin pu scotché le cordon chauffant en dessoun de l'aqua, je l'est placé de fasson a se que la chaleur soit pareil sur toute la surface.
(j'ai placé au dessu une lampe de bureau avec une ampoule simple pour éclairer mais aussi pour chauffée un peu + la journée car avec le cordon chauffant j'ai une temp constante de +/- 20°C donc avec la lampe sa me donne +/- 26°C la journée et je coupe la lampe la nuit donc 26° le jour et 20° la nuit)

Ensuite j'ai rempli l'aqua de gravier pour aqua rond et assé fin (entre le sable et le gravier) pour que les blatte ne puisse pas si enfouir.

J'ai placé un petit recipient dans le qu'elle j'ai placé une éponge humide et un autre avec leur nouritture.

Puis pour finir j'ai mi une mangeoire pour serpent/lézard remplis de copeaux pour qu'elle puisse s'enfouir.

PS:pour le substrat j'ai mi +/-1 cm d'épaisseur et j'ai pas mi des copeau partout parce que aprés ses embétant de tout retourner pour les retouver alor qu'avec mon systéme elle von tous dans la mangeoire ou il y a +/- 2cm de copeau...

Alimentation: niveau nouritture je leur prépare un mélange sec a base de croquette pour chat écrasé, de mais écrasé, de céréal, de plastille pour poisson de fond, de bille pour poisson rouge et de poudre de lait pour chiot/chaton... je leur laisse se mélange toujour a disposition et aprés je leur donne des aliment frais tout les jour (plure de pomme ou légume lavé,orange,viande,....)

Voila que pensser vous de ma fasson de faire?des remarque?des questions?


Ah je voudrait savoir aussi, sa fait plusieur fois que je trouve des sorte de mue de blattes...se sont vraiment des mue ou estse des cadavres?
et quand j'ai achetée la boite il i avait une blatte blanche mais mnt elle sont toute noir...pourqu'oi? elle ses enfui? ou elle est devenu noir?....

Si vous avait vous aussiun élevage de blatte des photo serait les bienvenue, je méttré les mienne plus tard.

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pensser avoir plus de réponsse ^^

Je voudrait aussi savoir si vous pouvait me dire les nom des différente blatte...car j'aimerai maintenir d'autre de blattes Razz

Je cherche principalement des blatte assé impossante mais je mi connait pas trop...

PS:si quelqu'un si connait bien en blatte qu'il me contact par MP pour que l'on puisse discuter du sujet ^^

Bonne fin de journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la blatte blanche qui est devenue noir c'est parce qu'elel venait de mué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila que pensser vous de ma fasson de faire?des remarque?des questions?

> je pense que les graviers / pierres ne sont pas adaptées pour un élevage de blatte, maintenant peut-être que ça fonctionnera mais d'habitude on utilise de la tourbe, des copeaux de hêtres en gros morceaux, copeaux de bois pour rongeurs, tapis de feuilles mortes, etc. ...

Ah je voudrait savoir aussi, sa fait plusieur fois que je trouve des sorte de mue de blattes...se sont vraiment des mue ou estse des cadavres?

> Si tu retrouves des sortes de mues, oui ça en est. Des cadavres en général peuvent avoir une petite odeur. Les mues sont vides et fissurées sur le dos.

et quand j'ai achetée la boite il i avait une blatte blanche mais mnt elle sont toute noir...pourqu'oi? elle ses enfui? ou elle est devenu noir?....

> Une blatte qui mue à son exosquelette mou. Elle est alors blanche et re-prend sa couleur initiale par après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! mercie beaucoup pour t'est réponsse alor voila j'ai une question: ^^ (sachant que mes blattes sont des Blabera fusca)

Je compte refaire l'installation de l'aqua donc deja je voudrait savoir si mon systéme de chauffe est bien?(cordon 15w + lampe de bureau)

Ensuite je n'est pas de tourbe...si je prend du terreau sans engrais sa convien?

En gros si quelqu'un a le courage de détailler un peu comment je doit les installer pour avoir les condition optimal de reproduction Very Happy


Ah est pour finir quand les blatte sont bien installée combien de temp cela prend pour avoir les premiére ponte et petits?

bonne journée a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

un eleveur m a offert 3 Blabera gigantea, a la différence de la taille, c est relativement proche de tes blattes. Il m a cpnseillé de les maintenir sur un substrat de feilles mortes/bois mort, avec une partie humide (se substrat serai l idéal pour toutes les especes de blattes, donc tu devrai peut etre tenté avec tes Rhyparobia maderae rafi...).
Donc niveau substrat, je te conseille également les feuilles, les miennes y vivent plutot bien clin oeil

a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord mercie...

Et je continue de chauffer?

Mais si je met un peu de terre ne risque elle pas de senfouir? car si je doit tout retourner pour les retrouver sa risque d'étre embétant^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelles feuille morte ? pour le substrat et que des feuilles car j'utilise des copeaux de rongeur omme nourriture ,pomme salade fruit sec melangés (raisin et autes ,paillettes pour poissons et je mets in peut de carbonate de calcium ou de l'os de seiche et je les conserve dans un petit placard a T° embiante
vos conseils
merci Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton installation paraît correcte , sauf que si la reproduction à lieu , tu va vite te rendre compte que l'espace va manquer ( en gros , prévoit un bac plus grand ).

Niveau chauffage , tu es bon , avec un petit câble chauffant et une ampoule tu dois tourner autour des 30°.
Si c'est moins , c'est pas grave mais dis toi que plus il fait chaud , plus les bébés naissent et grandissent vite ( c'est pas une raison pour monter jusqu'a 50° non plus bounce )...

Personnellement , je te déconseille le substrat pour un élevage.
Il est totalement inutile , et très gênant ( tes petites blattes seront introuvables ).
De plus pour retirer les excréments ( une fois toute les deux semaines ) tu va galérer sec !

Niveau nourriture : privilegiez les fruits juteux ( pommes , oranges , mandarines ... ) , croquettes pour chiens , du son , de la pâté pour chats ...


Sinon pour répondre à ta question sur la vitesse de reproduction , voir plus haut sur les températures , et si tu as une bonne souche , c'est très rapide.
En revanche si tu as des blattes achetées par boîtes de 10 en animaleries ( et donc pas forcément de bonnes reproductrices ) l'élevage peut prendre de 1 à 6 mois à démarrer rentablement.


En espérant t'avoir aider , a+ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tout ce qui est des feuilles et autres je n'aime pas trop car j'ai eu prolifération d acariens ... ou alors passer le tout au micro-onde avant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'éléve 3 espèces de blattes à profusion dans des boites en plastique e 60 x 45 x 50 environ, sans substrat (pour nettoyer c'est plus simple car beaucoup de blattes = beaucoup de déchet ou avec du son + boites d'oeufs pour qu'il puisse ce cacher + une gamelle d'eau avec du sopalin pour qui ne ce noye pas + une gamelle toujours rempli de croquette à chat (car jai des chats) + une gamelle avec différent fruits suivant mes repas

Pour moi pour vraiment commancé un vrai élevage il te faut au moins 100 blattes voir +

Les non grimpantes:

Blabera fusca
Blabera dubia

Les grimpantes :

Gromphadorhina portentosa (blatte souffleuse de madagascar)
........ pallida

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et sinon les Blaptica dubia ne grimpent pas non plus

Mais quand elles grimpent, je mets de la vaseline ... en general elles ne passent pas ... Parfois des courageuses se prennent pour rambo et passent quand même ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que le post date de ya un moment, mais as tu des photos? Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...